Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident de chasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident de chasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accident de chasse - Page 2 Verney10

accident de chasse

+18
orion33
pierre77
baikal02
Domuz38
chris01
flo25
vidocq 79
domdu79
ypoons
psykebo
renard81jm
Lescuyer
breizh
horace2002
vendéen
reder
granola13
chloro94
22 participants
Aller en bas
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 15:32
Dans mon département, il y a eu une formation obligatoire sur la sécurité pour ancien et jeunes permis (dont je faisais partie). Pas d'action sans pouvoir justifier de la présence à la formation.
Comme elle date de quelques années maintenant (3-4 ans), je pense que la fédération devrait la remettre à l'ordre du jour. Plus les principes de sécurité seront rabâchés plus ils seront intégrés.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 20:15
j'ai bien peur que formation sécurité, rabâchage des consignes restent sans effet sur quelques-uns, samedi, battue, je donne les consignes en insistant sur le fait que nous battons sur un secteur fréquenté par de nombreux marcheurs et pas de tirs sur ou en direction des chemins, des maisons, etc...
au retour de battue un gars d'une soixantaine d'année se met à engueuler un jeunot parce qu'il n'a pas tiré un sanglier sur le chemin, il est bien tombé celui-ci, je me suis occupé de son cas et il pourrait bien finir la saison sans chasser chez nous.
un âne tu peux le faire courrir, çà ne sera jamais un cheval de course.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 20:44
Triste nouvelle que ce nouvel accident  accident de chasse - Page 2 Triste

Concernant la sécurité ,d'une maniere générale nous sommes face à un gros problème de responsabilité de la part bien entendu du chasseurs qui commet un manquement aux régles élémentaires de sécurité, mais dans un second temps  celui qui constate un manquement doit au delà de passer un savon, peut-être exclure ou faire exclure le chasseur concerné par le détenteur du droit de chasse.
Si ne nous sanctionnons pas les écarts constatés avant l'accident, nous ne pourrons pas faire un grand pas en avant et regagner de la crédibilité. Une vie n'a pas de prix et nous devons exclure de nos rangs les fous furieux qui courent arme chargé à la main ou à bord d'un véhicule et j'en passe.

je suis un grand rêveur mais dans l'avenir pourquoi nos instances représentatives ne pousseraient pas le fait qu'un manquement aux régles de sécurité constatés par une personne assermentée puisse être sanctionné par les tribunaux......

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 21:10
La bêtise humaine n'a plus de limites accident de chasse - Page 2 Snif

Je viens de tomber sur cet article.....

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/savoie-4-anes-tues-par-un-chasseur-a-arith-dans-les-bauges-1505731817

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 21:25
Il n'y a guerre de solutions avec ce type de personne, suspension à vie du permis de chasse, retrait et confiscation des armes, amendes plus prison avec sursis ! Voilà ce qui devrait arriver. Les autres y réfléchiraient ...
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 22:33
Je pense qu'on peut faire toutes les formations que l'on veux les debiles resteront des debiles! On ne répétera jamais assez que la sécurité est primordial et indispensable à la chasse. On a tous déjà vu des comportements mauvais. Mais je pense que les accidents seront malheureusement toujours présents parce que certains ont de très bonnes pratiques alors que d'autres pas du tout. On pourra faire tout se qu'on veux il y en a qui ne comprendront jamais qu'ils ont une arme entre les mains et pas un jouet...

_________________
accident de chasse - Page 2 Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mar 19 Sep 2017 - 8:24
Les journées sécurité à la chasse ( j'allais dire "laissez moi rire" mais ce n'est pas drole") les fédérations en organisent !!! Celle du 77 en organise 4 par an,déplorable par le nombre de chasseurs qui se sentent concernés.(il faudrait rendre cela obligatoire !!!!)Quand on voit des journées reportées parce que manque de participants ,quand je dis manque de participants,c'est manque de participant .Il y a deux ans j'ai assisté à une journée (nous étions 9) pour un département comme le 77( Ce n'est pas un département qui manque de chasseurs)Après formation ou pas,il faut que le cerveau de chacun fonctionne normalement et là ce n'est pas toujours évident comme dirai l'autre .
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mar 19 Sep 2017 - 8:37
Loin de moi l'idée de banaliser ces accidents qui restent toujours dramatiques mais face aux autres usagers de la nature (et de mon entourage également) qui considèrent la chasse comme une activité dangereuse, je voulais me pencher sur sa dangerosité effective.

Sur la saison 2016-2017, il y a eu 143 accidents de chasse dont 18 mortels. Ces accidents ont été commis par 1,1 millions de chasseurs en 6 mois (période de chasse moyenne).

En parallèle en 2016, il y a eu 57522 accidents corporels sur la route dont 3477 mortels (donc sur 12 mois) causés par 38,6 millions d'automobilistes.

Les chiffres sont clairs, en proportion les automobilistes ont causé 6 fois plus d'accidents corporels et 3 fois plus d'accidents mortels.

Dorénavant, quant on me parlera de dangerosité à la chasse je rétorquerai que les gens se posent moins de question quand ils circulent dans la rue alors que c'est plus dangereux.

Ce qui ne doit, bien entendu, pas nous empêcher de rester prudents lorsque nous avons armes entre les mains !!!!
avatar
Invité
Invité

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mar 19 Sep 2017 - 8:47


Juste pour complèter : les accidents dits "domestiques", je ne connais pas les chiffres mais c'est effarant. accident de chasse - Page 2 Triste










.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mar 19 Sep 2017 - 16:05
Oui, sauf que le rapprochement est "cavalier".
La chasse reste un loisir, avec un engin de mort comme ustensile.Son usage n'est pas indispensable ( à comparer à un véhicule ).Je veux dire par là, qu'on peux ne pas chasser car non indispensable, alors que se servir de sa voiture pour aller bosser ( par exemple ) l'est.
Se lancer dans de tels comparatifs est dangereux, surtout face à nos détracteurs, qui à ce rythme et avec l'ultra médiatisation , ne vont que croitre .
Ce n'est pas l'acte débile du Suisse sur les ânes qui va améliorer l'image de la chasse en général et de celle du grand gibier en particulier ( même si appellation chasseur ne devrait pas lui être attribué )
Toutes les séances de formation, tous les rabâchages de consignes, toutes les évictions d'imprudents et d'inconscients ni pourront rien changer . L'individu reste seul avec son arme pour prendre une décision, face à une situation qui diminue trop souvent son intellect .
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 82
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mar 19 Sep 2017 - 17:29
flo25 a écrit:Loin de moi l'idée de banaliser ces accidents qui restent toujours dramatiques mais face aux autres usagers de la nature (et de mon entourage également) qui considèrent la chasse comme une activité dangereuse, je voulais me pencher sur sa dangerosité effective.

Sur la saison 2016-2017, il y a eu 143 accidents de chasse dont 18 mortels. Ces accidents ont été commis par 1,1 millions de chasseurs en 6 mois (période de chasse moyenne).

En parallèle en 2016, il y a eu 57522 accidents corporels sur la route dont 3477 mortels (donc sur 12 mois) causés par 38,6 millions d'automobilistes.

Les chiffres sont clairs, en proportion les automobilistes ont causé 6 fois plus d'accidents corporels et 3 fois plus d'accidents mortels.

Dorénavant, quant on me parlera de dangerosité à la chasse je rétorquerai que les gens se posent moins de question quand ils circulent dans la rue alors que c'est plus dangereux.

Ce qui ne doit, bien entendu, pas nous empêcher de rester prudents lorsque nous avons armes entre les mains !!!!

très juste je n'avais pas les chiffres sans quoi je l'aurais mentionner également , certes la chasse est un loisir aujourd'hui, quand je vois que les chasseurs eu même cherche plus de réglementations plus de contrainte etc.. ce qui finira par tuer ce loisir, les chasseurs sont en diminution , les Fédérations ne peuvent plus avec les cotisations indemniser pour les dégas fait au culture, bien sur il y a des accidents chaque année c'est déplorable mais ce n’ai pas en faisant des formations et tout ce qu'on voudra qui empêcherons certain accident , les accidents de la route et oui ils y en a, pourtant il y a une bonne formation pour passé le permis cela n’empêche pas des abrutis de causer des accidents, je m’arrête la car vaste débat, il ne manquerait plus qu'un "escrolo" se manifeste, bonsoir a tous, et malgré tout bonne saison de chasse.

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
accident de chasse - Page 2 SHQJ6E
avatar
Invité
Invité

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mar 19 Sep 2017 - 18:15
Je ne sais pas ce qu'est un "escrolo" mais du point de vue d'un non chasseur, en effet, ça ne peut que desservir votre cause de faire un parallèle avec d'autres comportement dangereux dans d'autres domaines.

Condamnez ces accidents fermement et proposez des pistes d'amélioration comme la plupart le font déjà ici, et là vous serez gagnants auprès du grand public. Relativiser un drame car statistiquement, la chasse fait moins pire que la voiture, je vous assure, en terme de communication c'est très maladroit et contre-productif.

Et dans l'absolu, un accident est un accident de trop, en chasse comme sur la route. Le zéro accident est probablement impossible puisque des gens sont assez débiles pour tirer 8 fois sur des ânes. Ces gens passeront toujours au travers des filets réglementaires. Mais chaque accident est de trop quoi qu'il en soit.

Ce qui s'est produit là est déjà interdit de toute façon. Et plus qu'interdit, impensable. Il n'y a vraiment aucune autre explication que celle de la connerie pure et infinie.

C'est pénible, je sais, mais il revient au million de chasseurs qui ne provoquent pas d'accidents de faire preuve de pédagogie et de fermeté dans leur communication et dans leurs actes. Refusez le moindre début de corporatisme : ce chasseur suisse n'a pas non plus pensé aux autres, à vous, quand il a tiré.

Je comprends la volonté de vouloir faire prendre du recul par rapport à ce genre de situations. Mais il y a un temps pour tout et là, ces jours-ci, après les différents accidents, c'est l'heure de condamner des comportements individuels irresponsables.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mar 19 Sep 2017 - 18:46
Le seul parallele qu on puisse faire avec les accidents de la route, c est qu il y aura toujours des multi recidivistes... des sanctions, des formations, de la sensibilisation... et ils resteront toujours aussi cons...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mar 19 Sep 2017 - 18:51
Les excités de la detente feraient mieux d aller au ball trap mais là a mon avis ils seraient loin d etre bons... les cons !
Je me fache m ais la colere l emporte sur le reste...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mer 20 Sep 2017 - 12:45
Encore une fois, je ne veux pas banaliser et encore moins dédramatiser les accidents.
Je veux juste souligner que les gens en général ne perçoivent pas le danger là où il est.

Beaucoup de personne s'inquiète de leur sécurité (à juste titre) quand ils vont se promener dans les bois, cueillir des champignons ou même chasser. En revanche, ces mêmes personnes (dont je fais partie) se posent beaucoup moins de questions lorsqu'ils sortent de chez eux...

Pour moi, la sécurité passe par plus de formation mais aussi par plus de répression lorsqu'il est avéré que les règles n'ont pas été respectées.

avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mer 20 Sep 2017 - 21:16
Je n'admets pas ci...Je ne ferais jamais ça...Facile à froid sur un forum!...Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre...
 Bien que redoublant de prudence, il m'est arrivé, parfois après coup de me dire que je n'avais pas pensé à tout et franchement en analysant la situation à postériori, de réaliser que ce n'est que grâce à la chance si je ne me suis jamais trouvé dans le rôle des dangereux crétins responsables d'accidents dramatiques qui sont cités dans ce sujet.
La dernière en date remonte à deux ans. Au moment de décharger ma carabine (semi-auto)  en fin de battue, problème d'éjection: Une cartouche chambrée et une autre qui vient se caler derrière, bloquant tout le système. J'ai dû galérer un bon moment face à ce problème. Donc énervement et finalement, chose inacceptable, celle qui était chambrée est restée dans l'arme sans que je ne réalise la connerie que j'étais en train de faire. J'ai baladé ma carabine en voiture dans la house avec une munition chambrée, jusqu'au lendemain dans une autre chasse, quand, au moment de charger.....Jamais en temps normal je ne procède de cette manière. Toujours une manœuvre à vide de la culasse. Pourquoi ai-je agis différemment ce jour-là? Mystère!
Je ne me cherche aucune excuse mais ça me  fait réfléchir et me demander humblement en cas d'accident si le coupable est un habitué systématique de l'imprudence ou si c'est un gars qui a  eu un moment d'inattention et qui a ensuite été moins chanceux que moi.
Je crois être un chasseur prudent, je n'ai jamais provoqué d'accident mais je suis réaliste et en tant qu'humain, je sais ne pas être infaillible. C'est pourquoi je pense que dans les résumés des accidents de chasse que fait la presse, beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte et je me garderais bien d'utiliser certains des qualificatifs que j'ai pu lire dans les posts de ce sujet.
Cette réflexion ne vaut pas qu'à la chasse! On peut la transposer sur la route, sur le lieu de travail etc...Dites-vous bien que les coupables d'accidents graves sont souvent des gens convaincus d'être très prudents et que le plus grand des dangers est probablement l’excès de confiance en ses propres pratiques
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mer 20 Sep 2017 - 21:23
Un gros +1... Sincèrement après coup qui n'a jamais regretté d'avoir envoyer une balle sur tel ou tel action de chasse ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11217
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Mer 20 Sep 2017 - 22:23
Oui, effectivement, cela m'est aussi arrivé, affirmer le contraire serait mentir.
Le soucis c'est que chez certains ça arrive quasiment à chaque sortie... accident de chasse - Page 2 813500
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Jeu 21 Sep 2017 - 8:45
renard81jm a écrit:
Lescuyer a écrit:
horace2002 a écrit:La triste (et peut-être longue) série va-t-elle recommencer ? accident de chasse - Page 2 Snif
Ce qui est certain, c'est que 99% des accidents relèvent d'imprudences des uns ou des autres et pourraient être évités avec un minimum de notions et de respect des normes de sécurité.

Rien que les déplacements pour aller-revenir du postes, si ils étaient effectués toujours arme vide et culasse ouverte, moitié des accidents serait évités accident de chasse - Page 2 Snif

il y a un sérieux problème avec les règles de bases, et les seniors en sont là plupart du temps responsable. ( je ne parle pas de tous évidemment) mais je suis certains qu'un sur deux, n'ai pas capables de nous donner un angle de 30 degrés au poste ...
je pense tu cause un peux vite sur les séniors accident de chasse - Page 2 585778

+10
avatar
Invité
Invité

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Jeu 21 Sep 2017 - 12:46
bluy, l'erreur que tu prends en exemple n'a rien de comparable avec le fait de tirer 8 balles sur 4 ânes... Les qualificatifs fusent sur cette affaire en particulier.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Jeu 21 Sep 2017 - 17:38
Bonjour@tous.

De toute façon, même avec des formation "sécurité" obligatoire, les cow-boys se tiendront à carreau, puis continueront leurs conneries.
Ce qui serait vraiment efficace, c'est que l'on légifère et que l'on donne au président de chasse le droit de dénoncer aux autorités des comportements dangereux reconnus comme tel par la loi (non respect des 30°, tir sur route, tir dans l'enceinte non autorisé, alcool, transport arme chargée, etc.) et de pouvoir aussi se porter partie civile et que les sanctions aillent de suspension à retrait du permis.

Stéphane
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Jeu 21 Sep 2017 - 18:03
D accord avec toi stephcha...
Mais ca doit etre difficile pour un president de chasse qui est peut etre tenu par les couilles par 20 d amitié, un droit de chasse, les autres copains du delinquant, ect, ect...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Jeu 21 Sep 2017 - 19:04
Foncky a écrit:bluy, l'erreur que tu prends en exemple n'a rien de comparable avec le fait de tirer 8 balles sur 4 ânes... Les qualificatifs fusent sur cette affaire en particulier.
C'est effectivement une situation différente, mais si j'avais provoqué un accident, ce jour-là, il n'aurait pas manqué de chevaliers blancs, de tout bord, y compris sur ce forum, pour légiférer sur l'attitude inqualifiable d'un dangereux crétin qui oubli une balle en déchargeant sa carabine.
Pour revenir à l'histoire des ânes, j'ai un grand doute sur la sincérité des explications fournies par les médiats. Je refuse de croire qu'un type puisse abattre quatre ânes et invoquer ensuite une erreur d'identification, prétextant les avoir confondu avec des cervidés.
Déjà, il n'est pas fréquent de  trouver une chasse ou un même tireur est autorisé, sans aucune restriction à tuer quatre cervidé sur une même battue. Si effectivement c'est le cas, le type a vraiment besoin de porter des lunettes. C'est pourquoi je reste persuadé qu'on ne nous dit pas tout sur cette histoire. J'imagine plutôt une autre explication à ce geste: Vengeance, jalousie, règlement de compte.....L'avenir nous dira si je me trompe (ou pas)
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Jeu 21 Sep 2017 - 20:17
bluy45 a écrit:Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre...      

Ca ferait surement un sacré tas de cailloux accident de chasse - Page 2 Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

accident de chasse - Page 2 Empty Re: accident de chasse

Jeu 21 Sep 2017 - 20:44
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

De toute façon, même avec des formation "sécurité" obligatoire, les cow-boys se tiendront à carreau, puis continueront leurs conneries.
Ce qui serait vraiment efficace, c'est que l'on légifère et que l'on donne au président de chasse le droit de dénoncer aux autorités des comportements dangereux reconnus comme tel par la loi (non respect des 30°, tir sur route, tir dans l'enceinte non autorisé, alcool, transport arme chargée, etc.) et de pouvoir aussi se porter partie civile et que les sanctions aillent de suspension à retrait du permis.

Stéphane

Peut-être qu'un jour, malgré toute les précautions que tu puisses prendre, ce sera toi qui, involontairement, sera dans le rôle du cow-boy.  Pense à cela! ça n'excuse aucunement une imprudence, mais tu verras, ça rend humble!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum