Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
TocardGF
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1241
Age : 27
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mer 20 Sep 2017 - 11:38
Salut à tous et ravi de voir que vous avez fait de belles ouvertures riches en souvenirs.
Pour ma part ces souvenirs sont à vite oublier.
C'est catastrophique, les perdreaux n'ont que peu reproduit cette année et les lâchers de Juillet sont en grande partie prédaté.
J'ai chasser ce weekend: Samedi chez un ami dans le lot donc pas sur mon territoire nous lèverons deux compagnies de sauvges de 8 et 7 unités sans résultats mais on s'est régalé à les poursuivre, même si mon looping est partie 2h30 je ne sais où!! fouttu cabot En rentrant dans un joli chaume nous lèverons 9 cailles différentes et en prélèverons 3. Une bien belle matinée.
L'après-midi nous sommes allez faire quelques lacs et prélèverons 2 canards et une palombe.

Le dimanche matin sortie avec mon père et Gibbs. Au bout de 14km de marche nous avons toujours pas levé un seul perdreau sur ma commune. Gibbs m’arrêtera une compagnie à 11h30 plein bois sans que je puisse les voir. Nous ne les relèverons pas.
Triste ouverture sur ma commune et nous ne sommes pas les seuls. 3 coups de fusils entendus dans la matinée! J'espère qu'il comprendront un jour que les lâchers de Juillet ne servent qu'à nourrir les renards et les chats de ferme!!
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mer 20 Sep 2017 - 17:46
slt tous le monde ,
pour moi dans le Maine et Loire ,pas terrible du tout...pas un lièvre après 10km de marche ,pas une perdrix ...mais quelques gramme en moins ,ca fait pas de mal!! lol
1er coup de fusil entendu a 12h05 ..très inquiétant quand même..un peu de lapins de revenus ,ca fait plaisir !vu plusieurs chevreuils..rien de prelevé le jour de l'ouverture
présence tout de même de pas mal de palombes..les affuts s’annonce pas mal.....
a bientot
sim
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mer 20 Sep 2017 - 19:59
Salut à tous, pour ma part ouverture sympathique, on a fait avec ce qu'on avait.

Petit tour aux "cocottes le matin, histoire de sortir ma (très) vieille chienne de 11 ans. Elle lèvera un coq sans l'arrêter, mon collègue et moi ne tirons pas, pas d'arrêt, un peu loin et pas envie. Vu les renards enlevé cet été, il s'en sortira. Elle nous lèvera ensuite 2 poule sous bois impossible à tirer, et quelques chevreuils. On fera une corneille qui nous est venu dans le dos. En revenant au voiture, et en passant là ou on été passé 1h avant, un gros lièvre sortira d'une friche, ca fait plaisir d'en revoir (on ne les chasse plus depuis presque 10 ans et ça commence à payer). Petit affût au pigeon pour terminer la matinée, pas très concluant, 2-3 tir immanquables mais bien loupés.

Après midi pigeons, en arrivant ca tourne de partout au dessus des champs de tournesol, on va se régaler, malgré ces grosses averses et ce vent de fou. Je tirerai presque 20 cartouches, pour seulement 2 pigeons (dont un à presque 40m, j'étais étonné de le voir tomber) et une tourterelle. C'est là qu'on voit que l'entrainement est important, même si pour le coup, les oiseaux on bien profité du vent et sont pour la majorité passé très haut.

J'y suis retourné le lendemain, il faisait bien meilleur et le vent était tombé. Je me suis fait ch..., plus aucun vol, si ce n'est une concentration d'une cinquantaine d'oiseaux qui restaient au milieu du champ de tournesol, ce fût médiocre.
avatar
PierrotM
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1531
Age : 40
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mer 20 Sep 2017 - 20:36
@Royavivis a écrit:
TOTAL : environs 50 perdrix grises de vu, 2 faisans et 5 lièvres.
Prélèvement : 4 perdrix et 2 faisans (je peux compter mon lièvre même si je ne l'ai malheureusement pas retrouver).
Le territoire ne comporte que du gibier sauvage et après avoir passer 3 saisons sans tirer de perdrix, elles sont présentes en nombre et ça fait du bien de voir ça. (Limitation de prélèvement à 2 perdrix et 1 faisan par chasseur et par jours de chasse//1 lièvre pour la saison).

Prochaine chasse samedi prochain sur un territoire de bois près de Laon et le dimanche de retour dans l'Oise !! je vous ferai un CR si vous voulez Smile

Une bonne gestion permet une belle ouverture ! Félicitations.
avatar
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 26
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Jeu 21 Sep 2017 - 0:19
@PierrotM Tout à fait d'accord avec toi et je te remercie. Je suis content de voir des chasses comme ça ! malheureusement à la lecture des récits, tous le monde n'a pas eu les mêmes résultats mais je vois que tous le monde prend du plaisir et ça c'est le plus important ! il faut dire que cette année c'était bien mais l'année dernière c'était un faisan par dimanche et 1 lièvre pour la saison.. mais au moins on laissait beaucoup partir pour ne pas rentrer trop tôt de la chasse

Bon courage à tous et j'espère que les prochains week-end seront meilleurs !
avatar
snakevirus51
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Lun 25 Sep 2017 - 22:12
Pour ma part hier était ma première journée de chasse en plaine et de plus j'étais seul et sans chien avec pour seul compagnon le vieux 16 que j'ai récupéré de mon grand-père , je commence par quadriller un champ de betterave et au bout d'une dizaine de minutes une poule faisane se lève devant moi que je loupe surement dut  l’excitation de voir le premier gibier que je fais partir a l'autre bout du champ, le mort dans l'âme je reprend la prospection en disant que j'ai surement louper le gibier de la journée... je continue puis un moment sa bouge sa fait du bruit je me concentre et commence a me rapprocher d'un pas lent et sûre prêt a épauler... sa pars en trombe et c'est une belle chevrette qui se défile devant moi a une vingtaine de mètres, je reprends ma prospection puis plus tard une poule faisane s'envole devant moi j'épaule, le coup part et l'animal tombe au sol,je trouve l'animal blessé j’abrège ses souffrance. je "contemple" mon premier gibier et je pense a mon père et mon grand père qui auraient été très content de ma première réussite de chasseur

Chas45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : France centre
Date d'inscription : 14/06/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mar 26 Sep 2017 - 17:46
Bien belle journée pour toi.
La bonne journée pour moi c'est bien de faire ma pièce par sortie bah besoin de quantité juste le plaisir à chaque sortie.
avatar
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 26
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mer 27 Sep 2017 - 2:51
Félicitation @snakevirus51 !

Concernant le Compte rendu du week end :
==> Samedi : chasse au bois 70 hectares.
Beaucoup de feuilles, 2 faisans de levés sans pouvoir en tirer un seul.
Vu quelques chevreuils et quelques pigeons (2 semaines auparavant il y en avait des centaines ! mais où sont-ils passés ??)
J'ai fais une passée sur un petit étang 1/2 hectares vu 5 Colverts mais je me suis fais surprendre Sad
En définitive, vu du gibier, mais première bredouille de l'année ! (pas la dernière c'est sur ^^)

==> Dimanche : Chasse dans l'Oise territoire ACCA de 700 hectare (plaine betterave, chaume)
Une chaleur caniculaire. J'ai chassé en T-Shirt toute la journée avec la bouteille de 2L dans le dos pour donner souvent à boire au chien.
Le matin, on (mon père et moi) lève 1 faisan dans un champ de betterave (trop loin). Ma chienne me lève une perdrix que je réussi à prélever ! (ouf bredouille sauvée !)
En rentrant à la voiture, la chienne lève un lièvre dans une betterave je ne peux pas tirer et mon père le tire mais le blesse s'enfuit en plaine, on le perd de vu dans les champs (c'est un peu vallonné), on y va on cherche 1h (sans fusil car l'heure était passée) impossible de le retrouver. Dégouté. Entre l'ouverture et ce dimanche 2 lièvres de blessés. Quoi qu'il en soit, nous avons donné les bracelets au président et compter pour mort.
Après midi, une chaleur pas possible mais on y retourne dans les labours et les betteraves. En début d'après midi, la chienne me lève une perdrix que je prélève ! content Smile j'ai atteint mon quota de perdrix de la journée ! Et puis 3 heures sans rien voir. En rentrant à la voiture, une compagnie de 5-6 perdrix s'envolent d'un chaume alors qu'on sortait d'une betterave. Tellement lessivé des kilomètre parcourus et de cette chaleur, mon père se fait surprendre et en voulant refermer le fusil, une cartouche bloque et l'empêche de pouvoir le fermer. Tant pis ! elles seront pour l'année prochaine celles là !

Total de la journée & week-end : 2 perdrix ! mais beaucoup de gibiers de vu Smile
avatar
riwann
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1673
Age : 37
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mer 27 Sep 2017 - 8:27
Bonjour à tous,

Je vois que il y a du bon et du moins .

Tant qu'il y a du plaisir c'est le principal.

Pour ma part, à l'ouverture je n'ai sortie ma galisse qu'une petite heure. Car je n'ai pas eu et pas pris le temps de la sortir un peu avant l'ouverture. Et c'est un gros ras.

Dimanche dernier je l'ai sortie environ 1h30. Dans un brouillard à couper au couteau je décide de faire un champ de chaume et après 15 minutes galisse que je ne voyais pas se mais à mener et elle passe devant moi et c'était après les alouettes.

Je l'attends en appelant mais une alouette reste devant la chienne et bien sure elle tape dans la compagnie de perdreaux que je ne tire pas car pas d'arrêt.

Nous essayons de la relever pendant 1h00 mais rien. Je pense qu'elles sont été dans le mais.

Prochaine sortie dimanche prochain.

Bonne semaine
skarnls
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : IDF / Nièvre
Date d'inscription : 28/09/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Jeu 28 Sep 2017 - 17:40
Bonjour à tous,
voici mon 1er témoignage sur ce forum : mon ouverture cette année.

Cela se passe dans la Nièvre, sur un territoire d'environs 1000 Hectares très vallonnés composé de champs, de prés, de bois et de nombreuses bouchures.

Le temps est humide, je suis accompagné d'un chasseur à l'arc. Quand à moi, je suis équipé de mon calibre 12.

Nous décidons de contourner un pré, chacun par un coté différent en partant par le bas. Nous avons convenu d'une certaine allure de marche afin d'arriver en haut à peu près en même temps.
Je longe donc la bouchure puis une fois en haut, je bifurque pour suivre la courbe du pré. Il y'a un léger vent, ça sent bon l'herbe fraîche et parfois quelques merles s'envolent en piaillant.

Je suis presque arrivé à l'endroit où je dois retrouver mon compère lorsque celui-ci, approchant de son coté fait s'envoler 2 pigeons qui partent devant moi. Je tire un 1er coup qui fera tomber un très gros pigeon à une vingtaine de mètres de moi, je tente un doublé mais rate le second pigeon qui ne demande pas son reste.

Je ramasse mon pigeon qui est raide mort, c'est une bonne chose, il n'a pas eu le temps de souffrir car mort sur le coup. Cela fait une dizaine de minutes que nous chassons, la journée commence bien.

Nous décidons de poursuivre notre route en coupant au travers d'un champs de luzerne pour rejoindre une bouchure au loin dans l'espoir d'y trouver un faisan ou un lapin.
Nous marchons une bonne centaine de mètres quand une perdrix se lève à ma droite. J'épaule et je tire... La perdrix tombe et se débat une fois au sol. Pas de temps à perdre, je l'achève et elle file rejoindre le pigeon dans mon carnier.

Arrivés à la fameuse bouchure, nous voyons une autre perdrix s'envoler plus loin. Je décide de la prendre à revers pour tenter de la faire se lever en direction de mon ami. Elle s'envolera beaucoup plus loin et nous ne la retrouverons jamais.

Nous inspectons la proximité d'un champs de maïs et trouvons des traces de sanglier. Nous ne nous attarderons pas dans ce coin.

La matinée se poursuit et nous ne lèverons rien d'autre.

Après un repas bien mérité pris sur le capot de la voiture, nous repartons dans un champs avec pas mal de ronciers dans l'espoir de tirer un lapin.

Mon ami se poste avec sa tenue de camouflage derrière l'un d'eux et manquera de peu un lapin.
Pour ne pas le gêner, moi je décide d'aller à l'opposé où se trouve une grosse quantité de trous de renards et de lapins.
C'est à pas feutrés que je contournes arbres et ronciers et je fini par voir un énorme lapin détaler devant moi : il me faudra 2 coups de fusil pour réussir à le mettre au tapis. Décidément, cette journée est très prolifique.

Sur le chemin du retour, mon amis réussira à tirer deux tourterelles.

J'espère que le reste de l'année sera à l'image de cette journée...
avatar
snakevirus51
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Ven 29 Sep 2017 - 11:10
par ce qu'avec des images c'est mieux après mon récit, voici les images Wink

avatar
chris01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 3339
Age : 66
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Dim 8 Oct 2017 - 19:55
alors, pour revenir à mon aventure avec Matcho, dimanche passé rien de bien marquant, j'oublie de faire recharger les fameux colliers de dressage, je lâche les deux sans collier, çà se pasera pas trop mal, le vieux je ne me faisais pas de soucis, Matcho, çà se passe à peu près, une caille qu'il lève et part au cul, intirable, pas grave pour une fois...
aujoud'hui, les colliers sont rechargés mais, pas envie de leur coller, çà me gonfle ces trucs, nous partons clochette et sifflet, çà tourne, au rappel, çà revient, Matcho, parfois çà déconne, un coup de sifflet, un coup de gueule, çà revient, arrêt...la perdrix ne tient pas, mon petit fils et moi, manqué, nous retournons à la pose 1/4 d'heure plus tard et là...Matcho bloque, un coup de sifflet, Filou vient patronner, photos, caresses aux chiens, je place le petit fils qui manquera cette perdrix, nous situons sa repose mais nous n'irons pas, quelques levées, elle mérite la paix..
voilà mon plaisir à la chasse, arrêt patron, je caresses mes chiens à l'arrêt, je fais partir, mon petit fils manque, tant mieux pour la perdrix, dommage pour les chiens qui ont fait un super boulot.

url=https://servimg.com/view/14457548/550][/url]
avatar
Bondika
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 533
Age : 24
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Dim 8 Oct 2017 - 23:10
@chris01 a écrit:alors, pour revenir à mon aventure avec Matcho, dimanche passé rien de bien marquant, j'oublie de faire recharger les fameux colliers de dressage, je lâche les deux sans collier, çà se pasera pas trop mal, le vieux je ne me faisais pas de soucis, Matcho, çà se passe à peu près, une caille qu'il lève et part au cul, intirable, pas grave pour une fois...
aujoud'hui, les colliers sont rechargés mais, pas envie de leur coller, çà me gonfle ces trucs, nous partons clochette et sifflet, çà tourne, au rappel, çà revient, Matcho, parfois çà déconne, un coup de sifflet, un coup de gueule, çà revient, arrêt...la perdrix ne tient pas, mon petit fils et moi, manqué, nous retournons à la pose 1/4 d'heure plus tard et là...Matcho bloque, un coup de sifflet, Filou vient patronner, photos, caresses aux chiens, je place le petit fils qui manquera cette perdrix, nous situons sa repose mais nous n'irons pas, quelques levées, elle mérite la paix..
voilà mon plaisir à la chasse, arrêt patron, je caresses mes chiens à l'arrêt, je fais partir, mon petit fils manque, tant mieux pour la perdrix, dommage pour les chiens qui ont fait un super boulot.

url=https://servimg.com/view/14457548/550][/url]

Chas45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : France centre
Date d'inscription : 14/06/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Lun 9 Oct 2017 - 9:48
Enfin une belle fin de journée pour moi hier une grive le matin et l'aprés midi 2 lièvres et 2 faisans aprés 3 dimanche avec seulement une palombe en 3 sortie la motivation revient.
avatar
riwann
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1673
Age : 37
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Lun 9 Oct 2017 - 14:25
Bonjour les amis,

Hier une petite sortie sympa avec ma galisse.

En attendant les bécasses, je ne sors galisse environ 1 heures par dimanche. Donc j'arrive sur le secteur . On s'équipe et on est partie.

Après 15 minutes je vois galisse qui commence à travailler sur une piste et méthodiquement elle remonte la piste et se bloque dans un marais difficile d'accès et au bout de 2 minutes elle casse l'arrêt et se rebloque . Le coq décolle et malheureusement pour lui c'était son dernier envol.

Je suis content car depuis l'ouverture c'est le premier gibier rencontré et le premier arrêt et en plus elle est récompenser.

Prochaine sortie peut-être mercredi matin pour deux heures histoire de la préparer pour les bécasses.

Merde à tous
avatar
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 26
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Ven 13 Oct 2017 - 11:05
Salut à tous amis chasseurs,

Petit CR de plusieurs sorties :
==> Dimanche 1er Octobre :
Le matin je lève un canard sur l'étang que je prélève. Dans l'après-midi je lève 1 faisan que je ne peux pas tirer (trop de feuille) et le soir je réalise un pigeon.
Mes premiers gibiers sur mon nouveau territoire dans l'Aisne.

==> Samedi 7 octobre :
Je lève 3 faisans dans la journée et toujours impossible de tirer. Le sauvage est vraiment un faisan incroyable à chasser. Très difficile d'approcher et avec la quantité de feuille qu'il y a encore en forêt très dur de pouvoir les tirer. Je blesse 2 pigeons en fin de journée malheureusement. Mais j'ai vu plus de pigeon que les sorties précédentes.

==> Jeudi 12 octobre (hier) :
Toujours accompagné de mon spring, elle me lève 4 faisans le matin. Je tire une poule faisanne vénérée que je prélève (lâché d'une chasse voisine). Premier faisan sur le territoire yes !!
L'après-midi je fais un maïs vers 16H et mon spring me lève un coq faisan que je réussi à prélever aussi ! Il était magnifique un vrai sauvage du territoire qui n'est pas parti assez vite (et pourtant c'est des bombes au décollage et au vol).
Très peu de pigeon de vu et un canard de vu au loin mais très heureux de mes 2 premiers faisans sur le territoire !!! J'y retourne samedi Wink

avatar
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 26
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mar 17 Oct 2017 - 17:33
Salut à tous,
Nouveau récit : Samedi 13 octobre "les débutants" !
Toujours sur notre territoire près de Laon avec mon père. Après plusieurs kilomètre de marche dans la forêt toujours aussi dense, on lève un coq faisan impossible à tirer. Par la suite mon spring nous lève une poule faisane trop loin et mon père ne peut la tirer.
Après un bon repas (faisan mariné au barbecue )
On décide de faire des herbes hautes. Il fait une chaleur à crever quand tout à coup je vois 3 pigeons venir sur nous à environ 40 mètre de haut. J'en prend un et boom il tombe. Impeccable pour bien commencer l'après midi. Par la suite on décide d'aller faire une partie de bois que l'on ne fait pas souvent. Tout à coup le spring s'excite. AH ! il y a quelque chose ! et une poule faisanne vénérée décole à 2 mètre de mon père pan pan ! raté !!! pourtant un tir facile mais trop de précipitation. Tant pis !
En fin de journée, on décide d'aller faire une bordure de petit maïs. En faisant la bordure, une poule faisanne me décolle dans les bottes pan pan raté ! Malgré le soleil qui m'éblouissait, la poule faisanne a bien du rire de mes deux coups de fusil à côté !!
Une bien belle journée qui nous montre que même si on est un chasseur expérimenté et que généralement les tirs faciles ne sont jamais manquer, il faut ne jamais être sur de soi. Les erreurs de débutants arrivent aussi bien aux vieux qu'aux jeunes chasseurs ! (heureusement que l'on rate ça permet de se chambrer aussi ! )

A + pour un autre récit !
Total de la journée : 4 faisans de levés et un pigeon de tué !
avatar
PierrotM
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1531
Age : 40
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mar 17 Oct 2017 - 17:48
bah il a l'air pas mal ce nouveau territoire? @Royavivis
avatar
JRG
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10293
Age : 73
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mar 17 Oct 2017 - 18:27
Et avec tout ce qu'ils loupent : il va vite se repeupler vite fait
Je dis çà pour faire rire, mais quand vous aurez autant raté que moi
avatar
PierrotM
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1531
Age : 40
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mar 17 Oct 2017 - 18:37
@JRG a écrit:Et avec tout ce qu'ils loupent : il va vite se repeupler vite fait
Je dis çà pour faire rire, mais quand vous aurez autant raté que moi

avatar
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 26
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mer 18 Oct 2017 - 11:34
@PierrotM Absolument !! pas mal du tout !! bien que la forêt soit dur car très peu chasser les années précédentes on s'en sort plutôt bien pour une première saison Smile

@JRG ahaha !! effectivement Smile après on a une gestion du faisan à respecter 10 bracelets à l'année pour le faisan commun donc c'est vraiment top pour le repeuplement Smile et c'est vrai que si le chasseur se met à rater à cette vitesse là la population faisan va exploser l'année prochaine lol!

avatar
Emmbarre
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 33
Localisation : Rhône / Nord-Isère
Date d'inscription : 23/05/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Lun 23 Oct 2017 - 12:22
Encore une belle sortie hier matin.
Nous sommes seuls avec mon chien. Les collègues dorment ou font les pieds pour la battue de l'après-midi.
Pendant la première heure, Scott court partout le nez en l'air et fait voler 2 perdrix et une poule trop loin de moi et sans marquer d'arrêt (même sans les voir...). Je "range" le fusil pour le moment et décide de faire un bon tour pour le faire cavaler et travailler l'obéissance et le garder pas trop loin.

Au bout d'un moment alors que le chien s'est calmé et se concentre un peu, premier arrêt (léger) sur une poule faisane, qui piète. Le chien bourre, la poule vole, je tire et je loupe... Nous suivons l'oiseau pour essayer de la retrouver mais sans succès.

Plus tard, Scott part un peu loin sur un chemin. Je le rappelle et en revenant il s’arrête légèrement puis bourre un joli coq que je prélève. Le coq tombe dans les buis. Je crains la galère pour le retrouver, mais Scott file dans la masse et aboie. Je passe 5 minutes à 4 pattes sous les buis pour le rejoindre et je trouve mon chien devant le faisan (tombé au pied d'un arbre) a aboyer et essayer de l'attraper et de lui tirer les plumes. Je prends le faisan et le lui fait sentir. Grosse fête.

Scott me fera également un bel arrêt sur une perdrix (arrêt de coté , le nez "sur" l'oiseau, tenu 15-20 secondes), que je loupe lamentablement à 5m. Boulet

En revenant, il me marquera encore un bel arrêt (de face, 1 mètre de l'oiseau, plus de 30 secondes)... sur la poule que j'avais cru louper. Il faudra que je le pousse 2 fois pour qu'il aille dessus. La poule ne vole pas, blessée, je la récupère avant que Scott ne lui arrache trop de plumes.

Bilan de la matinée: 1 coq et 1 poule et surtout un chien qui, après s'être défoulé, a très bien bossé.

avatar
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 26
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Lun 23 Oct 2017 - 22:25
Salut à tous,
Bravo pour ta sortie @Emmbarre , je ne me lasse jamais de lire tout ça Smile
Pour ma part nouvelle sortie :
==> samedi 21 octobre 2017 : "Quelle journée !!"
On arrive sur notre territoire avec mon père vers 10h. Un léger crachin nous accompagne mais il ne restera pas très longtemps. Pour commencer, on décide de faire la lever de l'étang. Depuis qu'on a installer un chalet à 10 mètres de l'étang les canards ne viennent plus. Il va falloir que j'investisse dans un filet de camouflage (peut être la réverbération des fenêtre?).
Peu importe, on décide d'aller faire un tour dans la culture à gibier que nous avons mis cet été (Maïs). Rien ne sera levé. On continue dans le bois et là notre spring se met à sentir bon !! c'est sur il y a quelque chose. Je la suis et un coq décolle à 15m. Impossible de tirer à cause de la végétation et des feuilles encore trop présentes (je suis toujours surpris de la vitesse d'envol des faisans sauvages et voir à quel point ils se défendent vraiment bien) ! On continue notre trajet et nous lèverons 2 autres faisans sans pouvoir tirer.

Après un casse croute, on repart vers 14h pour faire d'autres coins de la chasse. alors que je faisais une bordure de chemin, une bécasse me surprend et disparait dans les feuilles à la cime des arbres. Super content d'avoir vu cette belle demoiselle, la journée est pour moi réussi. Notre spring nous lèvera 2 autres faisans mais trop loin (c'est que sa piète vachement quand même ). 16h on décide de refaire un tour au maïs. En y allant, la spring se met à sentir bon sur le chemin et rentre dans le bois où une végétation de marguerite très dense est présente. Je décide de la suivre. Elle me lèvera un superbe coq à 5mètres dans les marguerites et mon calibre 20 l'emportera. Après ce coq, la journée est vraiment réussi. Mais bon, on décide de retourner quand même au maïs avec mon père. Etant donné qu'il n'a pas encore tirer de faisans sur notre territoire, je me dis qu'on a une bonne chance d'en lever. On faire le tour du Maïs et rien dedans. En bordure, je vois le spring revenir vers moi et ça sent bon !!! je préviens mon père mais la poule faisane vénérée n'a pas attendu, le spring me la fait décoller à 2m de moi, mon père étant dans le maïs il ne peut la voir. J'attends un peu afin de voir s'il a une fenêtre pour tirer mais non. Mon 20 fera une nouvelle fois stopper la course de cet animal.

Quelle journée !! 1 bécasse et 7 faisans de levés avec 2 tirés et 2 prélevés. Pour couronner le tout, à la passé du soir, je prélèverai un pigeon ramier.

Prochain récit la semaine prochaine Smile
Chas45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : France centre
Date d'inscription : 14/06/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Mar 24 Oct 2017 - 21:02
Sortie vendredi dernier avec le copain ou l'on ferra une grive chacun un lievre pour le copain et 2 perdrix pour moi.
Ce dimanche je réalise 2 grive et 1 merle le copain fera 3 merle 1 grive et le coq .
avatar
Emmbarre
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 33
Localisation : Rhône / Nord-Isère
Date d'inscription : 23/05/2017

Re: Compte rendu de vos journées chasse petit gibier

le Ven 27 Oct 2017 - 10:06
Petite sortie hier, 2 heures de ballades avec mon chien.
Pendant 1h30, il ne fait rien. Il court partout. Il lève 2 perdrix en marchant dessus et ignore superbement une poule qui piète à 3m de lui... Pas mal de grives aussi pendant la ballade, mais la cloche du chien les fait décoller vite fait ...

Et puis au bout d'un moment, monsieur se décide à bosser. La quête est plus courte, plus construite, plus concentrée. Et voila qu'il me pose un arrêt superbe sur un buisson. Nez tendu, dos plat, patte avant droite levée, queue dans le prolongement du dos, et chien parfaitement immobile. Il ne bouge pas le temps que je me rapproche et au signal il plonge et me lève une belle perdrix que je prélève.

Il va mettre 3 bonnes minutes à la retrouver (alors que je la vois à 10m) et au lieu de me la rapporter il commence à la plumer.
Encore une sortie sympa, mais j'ai vraiment du mal à le mettre au boulot...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum