Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse et alcool.... - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse et alcool.... - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse et alcool.... - Page 5 Verney10

Chasse et alcool....

+40
pascalou
Petitlu
l'artilleur
fred91
j-phi 67
breizh
Royavivis
lelga
fabrice13
braque vendéen
shivatina
psykebo
obibi
armand 09
LeSarrazin
Jean-Paul13
padou
charles01
phildesbois
marc38
IAS
MICKEY 69/71
reder
etnlal
Kirkhamm
renard81jm
sherpa
AFONDEBALLE36
josirui
PierrotM
Insulaire
biloutte
titou 66
phil du
gxa68
chris01
argo
Lescuyer
horace2002
bluy45
44 participants
Aller en bas
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Mar 19 Sep 2017 - 23:18
Salut à tous,

Je pense que je vais être d'accord avec tous le monde. Pas d'alcool pendant l'acte de chasse. Dans notre chasse, c'est on commence à 9h30 on finit à 14h et après on picole ! souvent il y a du covoiturage alors ceux qui conduisent ne boivent pas ou peu et les autres font ce qu'ils veulent Smile

Une fois j'ai vu un mec bourré dans une chasse. De son propre chef, il a laissé la carabine dans sa voiture. Il savait qu'il n'était pas apte à utiliser une arme à feu et à préférer traquer plutôt que d'être posté.

In fine, l'alcool c'est après la chasse pas pendant ni avant ! (my opinion ^^)

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 82
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Mer 20 Sep 2017 - 8:26
moi je peu pas chasser sans boire un petit coup le matin au déjeuner un bon café avec une bolée de calva , préparation du matériel et de la voiture un petit calva pour la route chasse a 9 h, casse croute a 10 h pain pâté une bouteille de Terassous pierre plates et hop c'est reparti a midi apéro 2 ou3 petit jaune, une bouteille de Mas 14° et re petit calva pour la digestion l'après midi début de la chasse plutôt le gros gibier car pour le petit on le vois pas trop bien, 4h ça c'est sacré casse croute , pain saucisson et bouteille de Mas il est bon celui la 14° vers 17 h retour avec les copains apéro c'est un peu tôt mais faut se tenir en forme car a la nuit on va chasser le" dahu" ou je sais plus trop quoi mais on y va , vive la chasse.

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Chasse et alcool.... - Page 5 SHQJ6E
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Mer 20 Sep 2017 - 9:48
Ca,c'est le programme de la palombière.... lol!
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 29 Sep 2017 - 15:33
L'organisateur d'une chasse est le premier responsable si il arrive quoique ce soit.
Si il y a un accident, les forces de police font tout de suite passer un alcootest.
Il n'y a aucune discussion possible, si une personne se présente alcoolisée elle est doit être exclue sur le champ au même titre que si il n'avait pas respecter les règles de sécurité.
il n'y a rien à prouver ou justifier, l'organisateur a toute latitude pour prendre cette décision.
Pour notre part, d'ailleurs nous organisons des battues de grands gibiers. Généralement 3 traques dans une journée.
Nos anciens coupaient toujours la journée par un repas. Nous avons tout de suite décidé de faire les 3 traques de suite et le tout suivi d'un repas ou chacun fait se qu'il lui plait mais pas de chasse après.
Tolérance 0 à la chasse pour ces comportements, pas avec une arme à la main.
Depuis que nous avons mis cela en place, la journée est dynamique, l'ambiance est tout aussi bonne. Et nous profitons d'un super repas après.
Et comme par hasard, tout le monde nous dit que cela est mieux maintenant !
Et je ne parle même pas de l'image des chasseurs Chasse et alcool.... - Page 5 Snif
Le repas convivial oui c'est important mais après la chasse !
Jean-Philippe

fred91
fred91
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 57
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/10/2011
http://athome3.eu/

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Jeu 26 Oct 2017 - 19:51
bonsoir un peu en retard sur le post ,  confronté au problème ( et pas facile a faire comprendre... )il faut se rendre à l évidence d'une chose ;Lorsque  l 'on organise un événement quel qu 'il soit on engage sa responsabilité pour les actes et délits en tant qu' organisateur de chasse ou autre manifestation sportives.
Il va de soi que si accident de la route ou de chasse venait a survenir les responsables se trouvent être  justement "responsable" et c'est la que les choses souvent dégénères.....le terme responsable prends malheureusement plus de sens.
Pour ma part ayant gérer ma société de chasse il  y a quelques années, je conseille vivement de préciser au règlement a faire signer suivi de la mention  "lu et approuvé", que la société décline toutes responsabilités  et n’autorise personne en état d ébriété ou tout autre état ne paraissant pas normal de  pratiquer l acte de chasse .

1  :faut avoir la licence pour débits  certaines  boisson .
2 : le responsable est souvent coupable .
3  : le jour ou il a  un problème on se dit si  javais su......

En résumé  c est vrai que cela  est dur de ne pas boire un verre avec les amis , les copains ...... mais on moins on est sur de ne pas partager certaines tragédie er de revoir tt le monde.

Après si certains veulent se  prendre un verre cela ne les empêche en rien Chasse et alcool.... - Page 5 Content
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Jeu 26 Oct 2017 - 20:09
il y a le gars qui viendra à la battue après avoir déjeuné chez lui ou ailleurs mais en dehors du local chasse, qui aura cosommé de l'alcool et qui ne donnera aucun signe particulier d'ébriété, bien que positif, quel moyen pour le refuser à la battue et prouver qu'il a bu ?....c'est seulement après l'accident (si il y a) et contrôle de la gendarmerie qu'on apprendra qu'il est positif, problème difficile à gérer en amont.
fred91
fred91
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 57
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/10/2011
http://athome3.eu/

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Jeu 26 Oct 2017 - 20:29
@chris01

c'est bien la tout le problème d ou l Intérêt peut des alcootest avant mais cela est très ambiguë de pratiquer un alcootest ,peut être un jour deviendra t il obligatoire? de même qu il est très difficile ou gênant de faire comprendre a une personne qu’elle n'est pas état de pratiquer...........je sais ce n est pas facile.....
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Jeu 26 Oct 2017 - 21:57
breizh a écrit:moi je peu pas chasser sans boire un petit coup le matin au déjeuner un bon café avec une bolée de calva , préparation du matériel et de la voiture un petit calva pour la route chasse a 9 h, casse croute a 10 h pain pâté une bouteille de Terassous pierre plates et hop c'est reparti a midi apéro 2 ou3 petit jaune, une bouteille de Mas 14° et re petit calva pour la digestion l'après midi début de la chasse plutôt le gros gibier car pour le petit on le vois pas trop bien, 4h ça c'est sacré casse croute , pain saucisson et bouteille de Mas il est bon celui la 14° vers 17 h retour avec les copains apéro c'est un peu tôt mais faut se tenir en forme car a la nuit on va chasser le" dahu" ou je sais plus trop quoi mais on y va , vive la chasse.

Chasse et alcool.... - Page 5 Rire Chasse et alcool.... - Page 5 Rire Chasse et alcool.... - Page 5 Rire

Mon cher Breizh je pense que nos amis prennent les choses très au sérieux et ne voient plus un trait d'humour quand il en passe un.

JF.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Jeu 26 Oct 2017 - 22:03
l'artilleur a écrit:
breizh a écrit:moi je peu pas chasser sans boire un petit coup le matin au déjeuner un bon café avec une bolée de calva , préparation du matériel et de la voiture un petit calva pour la route chasse a 9 h, casse croute a 10 h pain pâté une bouteille de Terassous pierre plates et hop c'est reparti a midi apéro 2 ou3 petit jaune, une bouteille de Mas 14° et re petit calva pour la digestion l'après midi début de la chasse plutôt le gros gibier car pour le petit on le vois pas trop bien, 4h ça c'est sacré casse croute , pain saucisson et bouteille de Mas il est bon celui la 14° vers 17 h retour avec les copains apéro c'est un peu tôt mais faut se tenir en forme car a la nuit on va chasser le" dahu" ou je sais plus trop quoi mais on y va , vive la chasse.

Chasse et alcool.... - Page 5 Rire Chasse et alcool.... - Page 5 Rire Chasse et alcool.... - Page 5 Rire

Mon cher Breizh je pense que nos amis prennent les choses très au sérieux et ne voient plus un trait d'humour quand il en passe un.

JF.

bien sûr que nous voyons encore les traits d'humour, ce qui n'empêche pas de prendre les choses au sérieux même si celles-ci semblent insolubles ou presque, voir mon poste précédent, nous attendons seulement le miracle qui ferait que nous ayons une chasse avec des gars à 0 grammes, des gars qui ne tirent pas à tort et à travers, etc.... enfin, des modèles dont nous rêvons tous ou presque!!!
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Jeu 26 Oct 2017 - 22:44
Je suis contre l'alcool à la chasse mais jeter un collègue en pâture aux flics je trouve ça trés limite, la gestapo c'est fini....
Une fois ça nous est arrivé, on a raccompagné chez lui le chasseur tout simplement...
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Jeu 26 Oct 2017 - 23:17
[/quote]
bien sûr que nous voyons encore les traits d'humour, ce qui n'empêche pas de prendre les choses au sérieux même si celles-ci semblent insolubles ou presque, voir mon poste précédent, nous attendons seulement le miracle qui ferait que nous ayons une chasse avec des gars à 0 grammes, des gars qui ne tirent pas à tort et à travers, etc.... enfin, des modèles dont nous rêvons tous ou presque!!![/quote]

Chasse et alcool.... - Page 5 824814
Juste un petit smiley adressé à un ami qui a pris 10 minutes à rédiger un texte un peu décalé, l'humour étant souvent un bon moyen d'avancer dans l'adversité.

Je suis 100% avec ceux qui luttent contre l'alcool, il ne se passe pas une journée, dans le cadre du travail, sans que j'aborde le problème, c'est un véritable fléau, et il n'y a que l'éducation et malheureusement la répression qui feront avancer les choses.

Je comprends petitlu qui préfère raccompagner un copain qui a abusé, c'est une bonne solution, mais si celui ci décide de chasser quand même il faut prendre des mesures plus énergiques et surtout soutenir le président de chasse dans sa position de responsable, et il n'y a pas que l'alcool, il y a aussi les règles élémentaires de sécurité qui ne sont pas respectées ce qui provoque de nombreux accidents,  nous n'allons pas à la chasse pour mourir.

Devons nous rester des témoins passifs et complices?

A+

JF.
pascalou
pascalou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1848
Age : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Jeu 26 Oct 2017 - 23:32
Bonjour

Perso j'aime faire le fête entre amis. A la chasse je ne bois pas d'alcool.
il m'est arrivé de boire plusque de raison à l'occasion lors d'un repas de chasse le midi.
je n'ai pas pris le fusil l'après midi c'est simple.
je comprend pas que l'ont prenne le fusil après avoir fait un repas ou casse croute trop arrosé.

les gens sont inconscient  

le plus souvent les mêmes personne qui nous font rire quant ils ont bu ,
Réveillez vous ces votre vie à vous que vous risqué  ce n'est pas le tireur qui prend les risques.

_________________
A + Pascalou
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 7:08
Bonjour,

C'est le soucis dans mon village et donc dans la société de chasse ici, où l'alcool est surtout présent après la chasse.
Son histoire est plein d’anecdotes débiles (où des accidents de chasse ont été évité de justesse) et histoires post chasse houleuses entre chasseurs qui on mener a des drames (mon oncle en est mort...).

C'est pour cela que j'ai aucune confiance en eux et préfère la chasse a l'approche seul et donc en toute sécurité... Et qu'avant de passer mon permis je me suis posé beaucoup de questions.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 7:41
A noter que dans tous les accidents de chasse l'alcool était absent, c'est toujours un manquement aux règles de sécurités.....
Il y a un énorme effort à faire à ce niveau comme des formations obligatoires....
L'alcool n'est pas compatible avec chasser
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 7:46
Et 90 % des accidents sont dus au non respect de " identification certaine de l'animal avant le tir ", on le dit, on le répète... ensuite je pense qu'il n'est pas sain de faire passer les chasseurs pour des alcoolos notoires d'autant plus que comme tu le dis l'alcool est absent dans tous les accidents... c'est donner le bâton pour se faire battre

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 7:53
Beaucoup de personnes n'ont pour bible que le sketch des "inconnus"......
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 7:56
Tu as bien raison, c'est pour cette raison que je dis que ce n'est pas la peine d'en rajouter nous mêmes

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Invité
Invité

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 8:24
Il y a des principes simples à respecter strictement en matière de sécurité à la chasse. L'effet de l'alcool réside à diminuer la volonté de respecter ces principes.

- Une arme doit toujours être considérée comme chargée
- Pour qu'une ne soit plus dangereuse il faut : 1 la désapprovisionner (retirer le chargeur) et 2 la décharger (éjecter la cartouche chambrée. Si l'arme est annoncée vide on pratique ces 2 gestes fondamentaux et on laisse la culasse ouverte.

- Toujours tirer "fichant" et jamais sur un animal le long d'une haie (il y a quoi derrière la haie ?)
- Ne pas tirer un animal sur une ligne de crête...
- Ne pas se déplacer avec une arme approvisionnée et chargée. Au minimum mettre la sécurité (chasse à l'approche). C'est dans ce cas que les sécurités qui bloquent le percuteur sont indispensables et le HC est l'idéal.
- l'histoire des 30° est le MINIMUM à respecter sur les tirs avec des voisins. En battue ou en billebaude à plusieurs c'est pareil !
etc...
AU MOINDRE DOUTE ON NE TIRE PAS
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 8:33
... et identification certaine de l'animal !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Invité
Invité

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 9:08
etc...
avatar
Invité
Invité

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 9:09
et si on ne se trouve pas bon sur le geste on ne tire pas pour ne pas blesser inutilement...
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 9:56
Eh oui c'est une évidence JRG mais pas toujours appliquée

AU MOINDRE DOUTE ON NE TIRE PAS .

Le "no kill" ne se pratique pas à la chasse, quand c'est mort c'est mort, nous aurions pu en éviter plusieurs la saison précédente en respectant seulement l'angle des 30°, je vous mets un lien édifiant d'une vidéo archi connue mais il faut la mettre en boucle.





et la suite logique:






Moins nerveux sur la queue de détente après cela.

L'affichage de la photo d'un cadavre truffé de plomb sur la table d'un légiste donne aussi à réfléchir.


A+


JF.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 10:39
J'ai bien d'autres choses à écrire, mais elles font froid dans le dos, tant pis je me lance si les modérateurs veulent supprimer mon post car il donne trop de grain à moudre à nos détracteurs qu'ils le fassent je le comprendrais parfaitement et ne leur en voudrais pas.

Les erreurs sont plus courantes qu'on ne le croit et toutes n'engendrent pas un accident heureusement, comme disait mon grand père qui était mitrailleur sur Saint Etienne pendant la grande guerre " y a de la place autour!" .

Juste pour info il était tiré une moyenne de 20 millions de balles par jour sur le front de l'ouest entre 1914 et 1918, avec des soldats qui pointaient leur arme vers un ennemi, il y a eu 3 millions de morts sur ce même front soit environ 2100 par jour de guerre à rapprocher des 20 millions de projectiles tirés, sans compter les obus, cela donne un mort pour 9500 balles tirées, il y a effectivement de la place autour.
Pourquoi tous ces chiffres qui donnent le frisson?

Pour la conclusion suivante: 18 morts la saison passée à la chasse, si l'on applique le même coefficient de pertes qu'en 14-18, cela veut dire qu'il y a eu lors de la dernière saison environ 170 000 tirs en direction d'un chasseur, si on considère que les obus ont tué 1 millions d'hommes, les balles ne seraient responsables "que" de 1300 morts par jour de guerre, soit un pour 15 000 tirs donc dans notre cas 270 000 tirs en direction d'un chasseur!!! cela fait peur.

Allons plus loin dans nos hypothèses, il a été tiré 1400 à 1500 millions d'obus sur ce front, soit la bagatelle d'un million par jour, si ces obus sont responsables de la moitié des morts, les balles n'y sont que pour 1000 par jour,soit un tir mortel pour 20 000 balles tirées cela fait grimper notre compteur à 360 000 tirs fratricides!!!

Pour être encore plus proche de la vérité il faut tenir compte du fait que les chasseurs ne sont pas sciemment visés (j'espère...), le nombre de tirs dangereux est donc bien au delà des 360 000.


Ces extrapolations sont, je le reconnais, un peu osées, mais elles donnent à réfléchir quant au respect des angles de tir et de l'identification de "l'animal".


A+

JF.


PS: c'est pour cela qu'un peu d'humour de temps en temps fait du bien et si je n'ai pas traité ce sujet sur un ton léger c'est par respect pour nos morts.
alex.v.r
alex.v.r
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/03/2015

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 11:40
Bonjour,
Chez nous c'est sans alcool et c'est très bien ainsi! le fait de ne pas boire d'alcool n'enlève absolument rien à la convivialité du barbecue hebdomadaire et au moins l'après-midi on ne craint pas son voisin de poste...
A titre plus personnel, même quand je suis invité sur des chasses où l'alcool est toléré, je me limite à 1 verre de vin en mangeant.
J'adore faire la fête et boire l'apéro avec mes amis mais sans fusil, chaque chose en son temps...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chasse et alcool.... - Page 5 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 27 Oct 2017 - 19:23
Bonjour@tous.

Chez nous c'est non stop, à midi c'est un sandwich et deux casiers de bière (48 bouteilles) + coca et eau pour 35 participants.

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum