Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Verney10

Couteau Mora suédois (105mm) et étui

+8
explorateur
grugeur
Keiler
chris01
alexis074
bof
slugalex
Insulaire
12 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 0:36
Après le couteau à fileter et celui destiné à mon père, je me suis attaqué au montage d'une lame suédoise Mora de 105mm.
Tout d'abord, un petit croquis pour évaluer les proportions du manche par rapport à la lame et rassembler tous les éléments nécessaires: laiton pour la garde, bois pour le manche (pin d'Ecosse?), manquent le noyer pour l'insert ainsi que les douilles pour le passage de la cordelette.
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  110

Collage du manche avec insert en noyer:
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  310

Après avoir percé le trou pour le passage des douilles de .308, il a fallu raccourcir la soie afin qu'elle ne dépasse et empêche le passage des douilles (d'ou l'importance du croquis!)
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  410

La forme générale est donnée au manche à la rape et au papier de verre et à la lime pour la garde en laiton:
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  510

Le manche est terminé après avoir apporté quelques modifications au dessin original, notamment au niveau de la prise en main qui n'était pas à mon goût avec une seule encoche au niveau de l'index. Les douilles raccourcies ont été collées à la colle époxy bi-composant.
Le manche a été poncé et passé à la laine d'acier 000 avant plusieurs applications d'huile de lin:
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  610

Passons à la fabrication de l'étui:
Le cuir, teinté et trempé au préalable est formé autour du couteau avant de passer au four à 50C pendant une demi-heure - pour rendre l'étui un peu original, j'ai décidé de couper le bord supérieur de l'étui en épousant l'angle de l'insert en noyer et en utilisant deux couleurs de cuir différentes: un cuir foncé pour le dos et un cuir plus clair pour la face:
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  710

Les deux découpes de cuir sont poinçonnées à l'aide de griffes à frapper de 5mm et les poinçons décoratifs sont frappés:
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  810

Et les coutures sont effectuées à l'aide de deux aiguilles et de fil ciré en prenant garde de former et coudre la boucle pour le passage de la ceinture.
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  910

Les coutures sont terminées:
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  1010

Les tranches de l'étui sont lustrées et l'ensemble de l'étui reçoit une application de cirage et ... boulot fini! Et en plus cette lame Mora coupe comme un rasoir! Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Woo
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  1110
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  1211

_________________
Amicalement,
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Geeses10
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 6:08
Sympa le rendu !! Bien jouer .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 6:16
comme d'hab, tout est parfait
superbe réalisation

_________________
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  760
avatar
alexis074
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 23
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/04/2017

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 15:04
Bravo ! Superbe travail Couteau Mora suédois (105mm) et étui  381609

Où as-tu commandé ta lame ? Brisa ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 18:30
slugalex a écrit:Sympa le rendu !! Bien jouer .

bof a écrit:comme d'hab, tout est parfait
superbe réalisation

Merci à vous deux! Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Wink

alexis074 a écrit:Bravo ! Superbe travail Couteau Mora suédois (105mm) et étui  381609

Où as-tu commandé ta lame ? Brisa ?

Bonjour Alexis,
Merci pour le compliment! Pour la lame, non, je ne l'ai pas commandé directement chez Brisa mais chez Moonraker Knives, (http://moonrakerknives.co.uk/index.html) un petit importateur d'Angleterre . C'est un gars très sympa qui prend les commandes au téléphone et avec lequel on peut discuter un peu le coup!Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Wink Avec les prix qu'il pratique et ses frais de port très honnêtes, les lames me reviennent moins cher en les lui commandant que si je les prends directement chez Brisa en Finlande. Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Content

_________________
Amicalement,
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Geeses10
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 18:36
bravo, travail d'artiste.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 18:39
Excellent Antoine !! Beau travail !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 19:05
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  35149
Alors la  Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Bonjou10.

Je peut avoir le même Couteau Mora suédois (105mm) et étui  600957

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
explorateur
explorateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2739
Age : 57
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 26/08/2014

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 19:31
Beau boulot bravo thumright
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 20:38
Bonsoir tout le monde,
En lisant le titre, je me suis dit : "ça y est, le père Antoine a remis ça !", dans le mil Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Wink
Encore une fois, c'est très abouti, la lame a l'air de couper rien qu'à la regarder, ça ne m'étonne pas que tu la qualifies de rasoir, attention aux doigts (et au reste Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Pensif )
Bravo Antoine, une superbe réalisation de plus ! thumright

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Photo014Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Photo016
avatar
Invité
Invité

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Mer 6 Sep 2017 - 21:09
Beau boulot Antoine, superbe. thumright
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Jeu 7 Sep 2017 - 0:53
chris01 a écrit:bravo, travail d'artiste.

Keiler a écrit:Excellent Antoine !! Beau travail !

explorateur a écrit:Beau boulot bravo thumright

Merci à vous trois! Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Content

grugeur a écrit:Couteau Mora suédois (105mm) et étui  35149
Alors la  Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Bonjou10.

Je peut avoir le même Couteau Mora suédois (105mm) et étui  600957

Pourquoi pas, Grugeur? Si tu es vraiment intéressé, fais-moi signe! Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Wink

AFONDEBALLE36 a écrit:Bonsoir tout le monde,
En lisant le titre, je me suis dit : "ça y est, le père Antoine a remis ça !", dans le mil Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Wink
Encore une fois, c'est très abouti, la lame a l'air de couper rien qu'à la regarder, ça ne m'étonne pas que tu la qualifies de rasoir, attention aux doigts (et au reste Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Pensif )
Bravo Antoine, une superbe réalisation de plus ! thumright

Merci Alex,
Quand j'ai parlé de "rasoir", je n'utilisais pas le mot à la légère! En parcourant mon bras avec la lame, elle ne laisse pas un seul poil! Attention, il ne s'agit pas d'une lame inox mais d'une lame acier au carbone qui atteint un fil redoutable et qui le conserve mieux qu'une lame inox. L'inconvénient c'est qu'elle n'est pas inoxydable, bien sur.

Gaby53 a écrit:Beau boulot Antoine, superbe. thumright
Merci Gaby! Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Wink Et ambidextre, en plus... Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Siffle

_________________
Amicalement,
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Geeses10
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Jeu 7 Sep 2017 - 8:09
Je suis toujours admiratif du beau travail artisanal.
Chapeau bas Antoine, et merci du partage.


Dernière édition par PierrotM le Jeu 7 Sep 2017 - 8:10, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
psykebo
psykebo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : bretteville du grand caux
Date d'inscription : 27/12/2016

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Jeu 7 Sep 2017 - 13:47
@Insulaire je suis admiratif, c'est bien fait et tu as en + beaucoup de goût
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  381609

par simple curiosité, quel est le prix de revient ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Jeu 7 Sep 2017 - 20:33
PierrotM a écrit:Je suis toujours admiratif du beau travail artisanal.
Chapeau bas Antoine, et merci du partage.

Merci Pierrot! Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Wink

psykebo a écrit:@Insulaire je suis admiratif, c'est bien fait et tu as en + beaucoup de goût
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  381609
par simple curiosité, quel est le prix de revient ?

Bonsoir Psykebo,
Le prix de revient dépend beaucoup de la lame et de l'acier employé - en l’occurrence, cette lame Morakniv en acier carbone est d'un prix très raisonnable pour un excellent rapport qualité-prix - selon la taille, leur prix va d'une dizaine à une trentaine d'euros selon la taille et le style de lame. Ensuite, il faut y ajouter le prix de la garde en laiton, quasiment négligeable si on la découpe, perce et polit soi-même mais aux alentours des 4 ou 5 euros si on l'achète prête à l'emploi. Le matériau pour le manche, si on souhaite acheter un bois précieux, ou du mycarta, de l'os, un bois de cervidé, etc... Pour l'étui, il reste le cuir qui est malgré tout assez cher: pour l'étui de ce couteau, j'ai du utiliser 5 euros de cuir environ. Après, tu ajoutes, le fil ciré, la teinture pour cuir, le papier de verre, la laine d'acier, bref tous les petits extras qui ne coûtent pas grand chose mais qui finissent par s'additionner...
Mais ça vaut le coup, on obtient une pièce unique, exactement adaptée à la tache qu'on lui destine et d'une robustesse à toute épreuve pourvu qu'on se soit appliqué pendant la fabrication!

_________________
Amicalement,
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Jeu 7 Sep 2017 - 21:33
Quand je vois le travail remarquable que tu réalises pour faire des couteaux...... droitier .
Je n'ai qu'un seul regret , c'est que tu n'es pas à ta disposition de beaux morceaux de bois voir de corne pour nous sortir d'encore plus belles pièces .
Comme d'hab ton travail est super thumright

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Jeu 7 Sep 2017 - 23:09
titou 66 a écrit:Quand je vois le travail remarquable  que tu réalises pour faire des couteaux...... droitier .
Je n'ai qu'un seul regret , c'est que tu n'es pas à ta disposition de beaux morceaux de bois voir de corne pour nous sortir d'encore plus  belles pièces .
Comme d'hab ton travail est super thumright

Tss! T'as pas tout mon gars, Antoine a anticipé et bien mentionné qu'il s'agit d'un couteau ambidextre ..
Malin le Corse-Ecossais lol!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Ven 8 Sep 2017 - 0:30
Ca existe ça , un Corse - Ecossais Shocked
Je croyais qu'ils étaient noir comme sur le drapeau Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Oups ou alors il s'est fait tatoué Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Triste sur tout le corps tu crois Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Snif

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Empty Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui

Ven 8 Sep 2017 - 9:26
titou 66 a écrit:Ca existe ça , un Corse - Ecossais  Shocked
Je croyais qu'ils étaient noir comme sur le drapeau Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Oups ou alors il s'est fait tatoué  Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Triste sur tout le corps tu crois  Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Snif

Aie! Aie! Aie! ..
Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Luckyl10 Couteau Mora suédois (105mm) et étui  Drapea10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum