Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cam* emb* - Camouflage en battue Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cam* emb* - Camouflage en battue Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cam* emb* - Camouflage en battue Verney10

Camouflage en battue

+15
jack71
Jean-Paul13
granola13
domdu79
renard81jm
Réré
Eric68
antony
phildesbois
Procyon lotor
slugalex
titou 66
argo
horace2002
sanglier34
19 participants
Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Camouflage en battue

Dim 20 Aoû 2017 - 14:43
Bonjour à tous,
Alors voilà comment faites vous pour éviter de vous faire "piffer" lorsque vous etes au poste ?
Ce matin la menée a longé la ligne sans se montrer pour sauter pile poile dans un angle mort entre 2 postés.

Du coup ils ont du me sentir sachant que je n'ai pas bougé d'un poil et que j'étais derrière un cade.

Du coup, comment réduire son odeur ?
J'ai mis les fringues à tremper dans du bicarbonate pour commencer, sachant que meme après lavage en machine il reste une odeur de sang dessus.
Je m'étais dit qu'en frottant le pantalon contre les sangliers ca les leurrerait, mais visiblement ils ont une odeur particulière quand ils sont morts... lol!

Sinon les produits type "neutraliseur d'odeur" ou "attractant olfactif", quelqu'un à déjà essayé au poste ?
Je doute que sentir la laie en chaleur attire un male qui a les chiens derrière mais bon...


Dernière édition par sanglier34 le Dim 20 Aoû 2017 - 16:45, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Dim 20 Aoû 2017 - 15:13
L'odeur, c'est difficile à camoufler; constatation : les postés à bon vent ont plus de chance de tirer que ceux à mauvais vent.

On vend des vêtements spéciaux qui dissimuleraient l'odeur humaine (scent proof ou scent control hunting clothes) mais ça reste à démontrer quant à leur efficacité; je n'ai jamais testé.
Faudrait l'avis d'utilisateurs.
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Dim 20 Aoû 2017 - 17:55
salut sanglier 34 
si tu es a bon vent tu peux meme fumer toute la journée ,pisser dans ton poste tout quoi ca ne sera pas gênant pour la battue car le sanglier ne pourra pas te sentir .
si le vent n'est pas bon ou que c'est un vent qui tourne  tu as tres peu de chance de tirer pour ainsi dire aucune . tout ces systèmes anti odeur ,je pense que ce n'est pas sérieux mais ce n'est que mon simple avis

_________________
Cam* emb* - Camouflage en battue Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Dim 20 Aoû 2017 - 18:33
+1 avec @argo
J'ai connu un chasseur qui mettais ses vêtements de chasse dans une housse à vêtements avec qq branches de cyprès ou autres résineux à forte odeur .
Il les laissais s'imprégner de ces odeurs naturelles pendant qq jours ou entre deux sorties .
Quel était le résultat Cam* emb* - Camouflage en battue 600957 mais pourquoi pas .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Dim 20 Aoû 2017 - 21:33
titou 66 a écrit:+1 avec @argo
J'ai connu un chasseur qui mettais ses vêtements de chasse dans une housse à vêtements avec qq branches de cyprès ou autres résineux à forte odeur .
Il les laissais s'imprégner de ces odeurs naturelles pendant qq jours ou entre deux sorties .
Quel était le résultat Cam* emb* - Camouflage en battue 600957 mais pourquoi pas .    

+1 un mec mettait ces fringues dans un coffre avec des essence de bois et des feuille pour imprégner le tissu .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Dim 20 Aoû 2017 - 22:40
Slt
Quoi qu'il arrive un être humain est un animal et dans tout les cas il sentiras l'humain tout comme le renard sent le renard. Même si certains humain sent le renard, mais sa c'est une autre histoire...
Toutes méthodes est surtout bonne pour la psychologie du chasseur, sa fait partie des grigris et autres habitudes qui permettent de se rassurer.
J'ai jamais fait attention à mon odeur, tabac, lendemain de fête ou on change juste les fringues, pipi, c...a, gel douche, etc... et j'ai pas remarqué de différence notable surtout en battue, quand sa presse la bête sort la ou elle peu. Par contre si la bête à l'habitude ou si elle a de l'avance celui à bon vent aura l'avantage.

_________________
Niko
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Lun 21 Aoû 2017 - 0:37
La plus grosse partie de l'odeur que tu dégages (toi et les autrs hein) vient de ta respiration: bouche mais aussi nez.
Donc bon courage pour masquer ça.

Non, non, un cachou ne marche pas à moins que t'arrives à en offrir un aussi au sanglier. Des fois yen a des sympas ;-)
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Lun 21 Aoû 2017 - 9:44
Je pense pas qu'il y ai vraiment une science là dessus mais que tout dépend du contexte. Un animal menée rapidement, pris au dépourvu ne prendra pas le temps de sentir et faire le tour de l'enceinte.

Après, c'est vrai qu'être à bon vent joue beaucoup et ça fait une grosse part du travail...

Pour les habils, je ne lave pas ma veste de chasse. Elle est dans un carton au grenier. Des collègues agriculteurs eux prennent leurs vêtements de travail qui sentent la vache.

Après, ne pas mettre de parfum,... joue aussi quand le gibier prospecte avant de sortir. Et puis des fois, le moindre mouvement, la respiration,... peut faire retourner n'importe quel gibier. Cam* emb* - Camouflage en battue Content



_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Lun 21 Aoû 2017 - 17:30
Un jour, j'arrive au poste, bien dégagé devant sur 40m, je déplie mon siège de battue, laisse partir mes collègues postés plus loin sur la ligne, charge ma carabine, désarme le percuteur, mets la carabine à l'épaule, me retourne et fais 5 m pour pisser un coup. Quand je me retourne une fois terminé, j'ai une chevrette à 2 m de mon siège ! Ou alors elle a été impressionné et s'est dit, en voilà une belle opportunité lol! ou alors elle passait par là et ne m'a ni vu, ni senti !
Et d'autres fois, on voit le gibier au loin, on attend qu'il se rapproche et d'un coup il nous a dans le nez et file ! Va comprendre !

Je pense qu'il n'y a pas de règles absolues. Chaque moment est unique.

Un copain fume au poste, à l'approche et il en tire des animaux !
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Lun 21 Aoû 2017 - 17:56
argo a écrit:salut sanglier 34 
si tu es a bon vent tu peux meme fumer toute la journée ,pisser dans ton poste tout quoi ca ne sera pas gênant pour la battue car le sanglier ne pourra pas te sentir .
si le vent n'est pas bon ou que c'est un vent qui tourne  tu as tres peu de chance de tirer pour ainsi dire aucune . tout ces systèmes anti odeur ,je pense que ce n'est pas sérieux mais ce n'est que mon simple avis
+1 je suis un peu de ton avis JF Cam* emb* - Camouflage en battue Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Ven 25 Aoû 2017 - 6:02
@antony: +1 oui clair tout dépend de la situation
@eric68: hihi... Certains conseillent de pisser dabs une bouteille d'eau vide pour ne pas diffuser son odeur....
J'ai pas encore du pratiquer Wink
Votre avis là dessus ?

Pour revenir au sujet, une chose que je vais changer cette année c'est d'avoir un balaclava ou cagoule camo quand je suis posté.
J'ai déjà eu des situations où ça aurait été utile.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Ven 25 Aoû 2017 - 7:22
j'ai toujours pissé au poste et j'ai pas mal de sanglier a mon tableau et a l'époque j'étais fumeur je me souvient avoir tué un cochon la clope au bec
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Ven 25 Aoû 2017 - 9:39
heu c'est bien beau mais quand même si tu te pointes au RDV de la battue en sentant le sconce et que tu fais la bises aux dianes ça craint, sans compter tes collègues mâles !
Déja que quand tu te colles a choper les au chenil pour les embarquer tout le monde sait que tu l'as fait, même ceux qui n'ont pas les naseaux délicats
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Ven 25 Aoû 2017 - 21:01
J'ai cogité, le gilet fluo avec les bandaux réfléchissants ça n'a pas l'air top, surement qu'ils voient le brillant de loin.
Après j'ai eu 2 menées avec les fringues propres où c'est sorti, et d'autres où j'avais les fringues sales de la veille et ça a dérobé a coté.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Ven 25 Aoû 2017 - 23:59
@sanglier34
C'est bien connu , le grand gibier , de nos jours , préfère ce faire abattre par un jeune propre sur lui que par un vieux grincheux en guenilles nauséabondes .
Le seul cas ou je suis sur que le gibier m'a détecté à cause de l'odeur , non ce n'est pas en fumant au poste , mais j'étais en train de peler une orange .
Dans ce seul cas , je suis sur que c'étais à cause de l'odeur .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Sam 26 Aoû 2017 - 7:04
Tu dois avoir raison, c'est surement un tout aussi.
L'odeur de sang séché du mec qui a vidé les betes la veille.
le clic clac de l'arme.
Le crounch de la pomme qu'on est en train de manger.
Le bruit du tabouret qui tombe quand tu te lèves.

et peut etre aussi que le sanglier en question était remisé là a 20m devant toi pendant tout ce temps ?

Du coup ils n'aiment pas les oranges ?
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Sam 26 Aoû 2017 - 8:34
Peut importe que l'on sente le chien, la vache, le sapin quoi qu'il arrive on sent L'HUMAIN, et comme le dit phildesbois sa vient de la respiration. Donc malgré toutesles odeurs que tu peut avoir tu n'arrivera jamais à faire disparaître ton odeur d'HUMAIN!!!
Quand sa viens deux choses importantes, ne pas faire trop de bruit et surtout pas de mouvement. Le gibier mammifère vois en nuance de gris... et les mouvements pour lui sont très perceptible. Ceux qui gigotent et fondcdu bruit au poste on peut de chance de voir beaucoup de gibier.
Si tu ne fait pas de bruit, que tu bouge pas au mauvais moment et que tu est à bon vent tout le reste ne sont que des grigris psychologique qui te font te sentir près pour le moment ultime. Mais il vaut mieux que ces grigris soit un slip porte bonheur, une casquette de chance, la douille antiloose plutôt qu'une bouteille de pise, un sac à caca ou une combinaison pleine de bouse...
Niko

_________________
Niko
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Ven 1 Sep 2017 - 6:38
certes le facteur environnant est important, mais il y a quelques precautions a prendre tout de même.. si ca ne garantit pas "l invisibilité olfactive", on met un peu plus de chances de notre coté et on part confiant. c est le principal !)

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Ven 1 Sep 2017 - 11:48
Un collègue de battue tire pratiquement à chaque battue: il fume ( et pas qu'un peu...), pisse et boit au poste ! posté plusieurs fois à coté de lui, je peux vous dire qu' il n'est pas non plus ... de marbre. Sans compter le portable...
Alors ???
Alors c'est comme ça, je n'ai pas d'explication.
perso je me frotte d'herbes, thym, romarin, j'évite la clope au poste. Quand on tire 2 ou 3 cochons avec Granola dans l'année, lui il en tire 20 !
La chasse ce n'est pas de la mathématique...mais parfois, la chasse... c'est chiant !!!!!!!!!!!!!

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Sam 2 Sep 2017 - 5:34
Jean-Paul13 a écrit:
perso je me frotte d'herbes, thym, romarin, j'évite la clope au poste. Quand on tire 2 ou 3 cochons avec Granola dans l'année, lui il en tire 20 !

le thym et romarin moi aussi, devinez qui me l a appris ? Cam* emb* - Camouflage en battue Pensif

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
jack71
jack71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/12/2015

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Sam 2 Sep 2017 - 8:16
bonjour
je ne pense pas que l'odeur joue dans une battue, sa sort ou pas ,le gibier poursuivie tente d'échapper aux chiens ou traqueurs et l'odeur devient pour moi secondaire.par contre a l’affût ou l'approche c' est différent.pour moi une pomme pour se laver les dents, douche la veille au savon de Marseille,pas de déo et les fringues dans mon armoire avec des branches et feuilles du biotope ou je chasse.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Sam 2 Sep 2017 - 8:52
Si le sanglier est poussé doucement et qu i a pas les chiens au train, je pense qu il prend le temps de sentir !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
jack71
jack71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/12/2015

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Sam 2 Sep 2017 - 9:59
tu as surement raison , c'est vrais que la poussée silencieuse est plus douce et affole moins le gibier donc surement qu'ils observent et sentent et la c'est dommage pour le chasseur qui c'est pouponner pour aller a la battue  Cam* emb* - Camouflage en battue 64179
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Sam 2 Sep 2017 - 12:59
D ailleurs quand ils sortent dans un angle mort ou a un poste pas occupé, il n y a pas que le hasard ou la chance Wink

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
Quentin10000
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 29
Localisation : Aube
Date d'inscription : 30/11/2017

Cam* emb* - Camouflage en battue Empty Re: Camouflage en battue

Jeu 14 Déc 2017 - 11:41
Bonjour à tous,

Je pense selon moi que le gibier est totalement imprévisible et que même en ayant toutes les méthodes pour faire disparaitre nos odeurs l

le gibier ne sent pas le One millions ou le chanel qu vous avez sur vous !

J'ai toujours entendu les "anciens" (enfin du moins des chasseurs de ma chasse qui vont en afrique et qui ont tués des CENTAINES de sangliers en France et ailleurs) dire que tu peux fumer au poste, tu peux te parfumer, ou toutes autres odeurs un sanglier n'y sentiras rien !

Par contre une clémentine, une orange, un citron c'est interdit ! le sanglier connait ces odeurs et les a assimilées à l'Homme ! Et à partir de là les sangliers refusent la ligne.

Pour le reste je suis totalement d'accord avec Procyon Lotor !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum