Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un hyperacousique au milieu des chasseurs Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Ven 18 Aoû 2017 - 11:44
Bonjour à tous,

Je ne suis ni chasseur, ni pro-chasse, ni anti-chasse.

Je suis VTTiste, randonneur et d'autres choses. Mais avant tout : un contemplateur des grands espaces.

Je suis aussi hyperacousique. Depuis deux ans, le bruit est devenu une source de souffrance quotidienne : ma propre voix suffit parfois à me faire mal. Non, je n'ai pas abusé des discothèques. Chez moi, l'hyperacousie trouve ses origines dans une génétique défaillante. La médecine ne peut rien.

Et c'est pour ça que je poste ici aujourd'hui.

La période de chasse va commencer, pour 6 mois. 6 mois pendant lesquels je suis perdu, car je ne peux plus prendre le risque de mettre un pied dans la forêt. Un coup de feu, même à 500m de distance, est comme un coup de poing en pleine tête pour moi. Pire, il suffit d'une fois pour que mon état auditif s'aggrave durablement. Acouphènes et perte d'audition massive sont des conséquences de cette hyper-fragilité.

Mon jardin, situé à 200m d'un champ attaqué par les oiseaux, devient une zone interdite dès le 10 septembre : les chasseurs tirent toute la semaine, tout près.

Alors, en passionné de montagne et d'espaces naturels, je dois gérer ma frustration.
Il est impossible de localiser tous les chasseurs sur le terrain. Bien sûr, en dehors des weekends, l'activité est moins soutenue. Mais il suffit d'un chasseur isolé au détour d'un sentier, en pleine semaine, pour me faire tomber.

J'ai beau chercher des solutions, je n'en trouve pas beaucoup. A part randonner la nuit... Porter des bouchons d'oreilles, un casque anti-bruit, bien sûr. Je suis équipé, ma panoplie est impressionnante ! Mais ce n'est pas suffisant face aux 160 décibels d'un fusil. Et pas souhaitable, pour différentes raisons.

Moi, je ne crains pas les balles perdues, la probabilité est tellement infime. Je crains toutes les autres, celles dont le métal ne m'atteindra pas, mais dont le bruit suffira à me mettre à terre.

La chose que je n'ai jamais faite, c'est demander aux chasseurs, à vous : comment oser ressortir, de septembre à février, dans ces espaces que j'aime tant ? Comment anticiper le bruit ?

N'importe quelle idée qui vous passerait par la tête pourrait élargir mes perspectives, provoquer un déclic.

Je viens ici en paix. Les chasseurs ne sont pas responsables de mes problèmes. Je l'avoue, j'aimerais que des jours de chasse "off" soient instaurés, au moins 1 ou 2 en semaine, comme en Haute-Savoie. Mais mon cas est tellement rare que, bien sûr, c'est à moi de m'adapter.

D'avance merci d'avoir lu et, peut-être, de répondre.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Ven 18 Aoû 2017 - 11:56
Bonjour,

Normalement, je pense qu'il doit malgré tout avoir des jours non chasse ? Si tu es du département du Rhône, la chasse est normalement fermé le mardi et vendredi, sauf gibier de passage !

Après au niveau des solutions, je pense que tu en as déjà cité pas mal... Des oreillettes et casque anti bruit, me semble adéquate !

Amitiés, Adrien.
avatar
Invité
Invité

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Ven 18 Aoû 2017 - 12:16
Merci Adrien.

Dans l'arrêté pour le Rhône, il existe en effet une suspension de la chasse à tir le mardi et vendredi, mais pas pour le sanglier. Dans le massif où j'habite, j'ai cru comprendre que la concentration de sangliers est très élevée. Ils approchent des villes et c'est sur eux que l'attention des chasseurs se porte principalement ici...

Les arrêtés avec leurs nombreuses exceptions ne sont pas toujours faciles à déchiffrer. Je donnais l'exemple de la Haute-Savoie, car là c'est clair : la chasse à tir est interdite le mercredi et vendredi (sauf jours fériés) dans le département. Les exceptions que je vois sont limitées (tirs sélectifs dans certaines communes ou plans de chasse suite à dégâts).

Vous allez me dire de déménager en Haute-Savoie, d'autant que la clôture intervient le 21 janvier. J'y pense ! Un hyperacousique au milieu des chasseurs Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Ven 18 Aoû 2017 - 13:59
Pas de quoi et en tout cas bon courage !

Par contre, le bruit d'un fusil à l'air d'être vraiment désagréable, mais j'imagine que c'est en fait énormément de bruit, camion, klaxonne, cri, chien, avion et j'en oublie certainement ? Comment fais-tu pour ces bruits là ?
avatar
Invité
Invité

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Ven 18 Aoû 2017 - 14:31
Tu as raison !

Les fusils, je ne peux pas les entendre venir et un seul coup peut me faire très, très mal, d'où mon inquiétude. Mais l'hyperacousie (à un niveau sévère) est un combat de tous les jours.

J'ai dû adapter ma vie : quitter mon travail pour travailler depuis la maison, déménager du centre-ville pour la campagne (j'avais pas prévu la chasse dans le jardin, mais c'est quand même un progrès !), renoncer aux sorties, à certains loisirs, aux repas de famille, se faire livrer au lieu d'aller dans les magasins, etc. Si je dois quand même aller dans la rue, je me protège.

Tout ça n'est pas très grave finalement, je trouve d'autres moyens de profiter de la vie, comme la randonnée en montagne. Mais même là, les troupeaux avec leurs cloches dans les alpages ou les orages me donnent du fil à retordre Un hyperacousique au milieu des chasseurs Content

Si je viens demander un peu d'aide ici, par exemple, c'est parce que je ne cherche plus à me débattre inutilement. Le bruit est partout et je ne pourrai jamais changer ça. Mais il existe quand même des compromis pour les quelques centaines de personnes en France dans mon cas !
avatar
Invité
Invité

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Ven 18 Aoû 2017 - 14:38
J'oubliais : je suis bien sûr disponible sur ce forum pour parler des mécanismes de l'oreille interne, des protections existantes et surtout de l'importance pour vous, chasseurs, de préserver vos oreilles.

Une légère perte d'audition n'est pas très handicapante, mais je ne souhaite à personne de devenir hyperacousique ni d'attraper des acouphènes permanents et violents.

Je sais de source sûre que beaucoup de chasseurs négligent encore leur protection. Faites vraiment attention et n'acceptez jamais de compromis là-dessus.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Ven 18 Aoû 2017 - 14:57
Merci pour ta réponse.

J'ai peut être une idée pour toi, si tu essayes de contacter la société de chasse de ta commune, pas pour les empêcher de chasser bien entendu, mais dans le même état d'esprit que tu es venu nous rejoindre ici, seulement par exemple t'avertir des jours de battue où ils se trouvent vers chez toi ou sur le secteur où ils vont chasser... Ca pourrait peut être te permettre de prendre les devants et t'éviter bien des douleurs ! Un hyperacousique au milieu des chasseurs Content

Seulement un petit SMS... Un hyperacousique au milieu des chasseurs Wink
avatar
Invité
Invité

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Ven 18 Aoû 2017 - 15:21
En effet !

J'ai la chance d'avoir un voisin qui travaille à la fédération départementale, dont le siège est... dans mon village (oui, je suis vraiment à l'épicentre d'une zone active de chasse Un hyperacousique au milieu des chasseurs Siffle).

Les battues devraient être évitables facilement avec mes sources de renseignement, mais pour les chasseurs isolés, je ne sais pas. Et je ne me rends pas compte de leur activité réelle.

Avant, quand je faisais du VTT sans me poser de question, je croisais souvent des chasseurs mais je ne me souviens pas avoir entendu beaucoup de coups de feu, même le dimanche matin. Mais je n'y prêtais vraiment pas attention...
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Ven 18 Aoû 2017 - 17:01
Le casque électronique ne peut il pas aider ?

Ça doit être vraiment la misère pour toi et savoir que quelqu'un qui s'épanouit dans la nature (je supose que tu fait du bushcraft) et qui s'en voit privé me donne beaucoup de compassion.

Éventuellement tu peux naviguer dans les zones de réserve, ce qui devrait t'éloigner un peu des coup de fusil .

Malheureusement il est bien difficile de solutionné ton soucis .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Ven 18 Aoû 2017 - 17:48
Tu connais toutes les solutions thérapeutiques proposées dans le lien ci-dessous ???

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie#Le_choix_du_mod.C3.A8le_th.C3.A9rapeutique
Je pense que moi,mais regarde quand même ....
avatar
vincent88
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 161
Age : 41
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/06/2013

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Sam 19 Aoû 2017 - 0:07
Ouha quelle histoire! Je ne connaissais pas cette pathologie et j'avoue que je compatis a votre problème.

J'aurai pensé évidement a des casques pour réduire le son, mais visiblement vous en avez et ça ne fonctionne pas.

Si vous êtes dans une petite commune, peut être expliquer votre problème a votre association de chasse et essayer de connaitre tout les chasseurs pour voir s'ils peuvent éviter votre zone. P-e que déjà certain feront l'effort d'aller plus loin pour ne pas vous déranger.

Bon courage dans tout les cas et j'espère que quelqu'un trouvera la solution miracle a votre problème.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Sam 19 Aoû 2017 - 8:12
Aïe Aïe Aïe ! Pas drôle tout de même l'histoire !
J'ai bien compris que ton but n'est pas de te faire plaindre, mais tu as tout de même toute ma compassion, j'imagine la galère que tu dois vivre au quotidien.
Ce n'est pas parce qu'on est chasseur qu'on en est moins humain, n'hésites pas à rencontrer les membres de la société qui chasse par chez toi, avec le même état d'esprit que tu as eu en venant ici, en leur expliquant ton problème, peut-être arriverez-vous à trouver une solution ensemble. C'est la seule solution que je vois, hormis remèdes de médecine, sur lesquels je suis bien incapable de t'aider.
Bon courage à toi !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Un hyperacousique au milieu des chasseurs Photo014Un hyperacousique au milieu des chasseurs Photo016
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Sam 19 Aoû 2017 - 11:28
Une pathologie que j'ignorais.
Une solution peut être l' adoption de l' usage du modérateur de son ( silencieux ) sur les armes à canons rayés.
Nos voisins chasseurs allemands ont franchi ce pas en l' autorisant.
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Sam 19 Aoû 2017 - 11:35
Avec et sans modérateur de son.
https://www.lechasseurfrancais.com/video/test-de-moderateur-de-son-3140
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 46
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Sam 19 Aoû 2017 - 13:06
Bonjour,

Tu as essayé le casque/oreillette électronique ?
Ca fait un prix et je ne sais pas si ce sont les mieux mais ?
https://www.toutpourlahutte.fr/protections-auditives/25157-oreillettes-electroniques-peltor-lep100.html
avatar
Invité
Invité

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Sam 26 Aoû 2017 - 18:37
Désolé pour ma réponse tardive, je suis justement à la montagne avec un réseau précaire et je n'ai pas reçu les notifications !

Merci en tout cas de répondre et de comprendre mon problème (il m'arrive de devoir me justifier sur la réalité de cette "maladie"...).

slugalex a écrit:Le casque électronique ne peut il pas aider ?

Ça doit être vraiment la misère pour toi et savoir que quelqu'un qui s'épanouit dans la nature (je supose que tu fait du bushcraft) et qui s'en  voit privé me donne beaucoup de compassion.

Éventuellement tu peux naviguer dans les zones de réserve, ce qui devrait t'éloigner un peu des coup de fusil .

Malheureusement il est bien difficile de solutionné ton soucis .
Je ne fais pas de bushcraft mais je tends de plus en plus vers l'autonomie et l'équipement le plus léger possible lors de mes randonnées Wink

Concernant les réserves, j'avoue que ça reste peu clair pour moi. Chasse, pas chasse, dans quel périmètre exactement, je dois approfondir le sujet. On m'a parlé aussi des forêts communales ou départementales où la chasse serait interdite.

Faisant surtout du vélo, le port d'un casque anti-bruit, passif ou électronique, est impossible (j'ai déjà mon casque de vélo, indispensable).

gxa68 a écrit:Tu connais toutes les solutions thérapeutiques proposées dans le lien ci-dessous ???

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie#Le_choix_du_mod.C3.A8le_th.C3.A9rapeutique
Je pense que moi,mais regarde quand même ....
Oui, j'ai essayé beaucoup, beaucoup de choses... C'est compliqué, il y a beaucoup de médecins qui nient le problème (par manque de mise à jour de leurs connaissances) et font n'importe quoi et beaucoup de solutions pseudo-médicales qui relèvent surtout du business et peuvent empirer les symptômes.

Au final c'est surtout le repos auditif sur une longue durée qui fonctionne, mais il est impossible de se protéger complètement et chaque "attaque" auditive ralentit ou compromet la progression.

vincent88 a écrit:Ouha quelle histoire! Je ne connaissais pas cette pathologie et j'avoue que je compatis a votre problème.

J'aurai pensé évidement a des casques pour réduire le son, mais visiblement vous en avez et ça ne fonctionne pas.

Si vous êtes dans une petite commune, peut être expliquer votre problème a votre association de chasse et essayer de connaitre tout les chasseurs pour voir s'ils peuvent éviter votre zone. P-e que déjà certain feront l'effort d'aller plus loin pour ne pas vous déranger.

Bon courage dans tout les cas et j'espère que quelqu'un trouvera la solution miracle a votre problème.
Merci ! Des labos font des recherches et une bonne surprise pourrait arriver dans quelques années. En attendant il ne faut pas s'arrêter de vivre Un hyperacousique au milieu des chasseurs Cool

Via mon voisin je peux en effet me faire connaître des chasseurs du coin, il n'y a de toute façon qu'à travers le dialogue et l'explication que je pourrai trouver des créneaux pour sortir.

AFONDEBALLE36 a écrit:Aïe Aïe Aïe ! Pas drôle tout de même l'histoire !
J'ai bien compris que ton but n'est pas de te faire plaindre, mais tu as tout de même toute ma compassion, j'imagine la galère que tu dois vivre au quotidien.
Ce n'est pas parce qu'on est chasseur qu'on en est moins humain, n'hésites pas à rencontrer les membres de la société qui chasse par chez toi, avec le même état d'esprit que tu as eu en venant ici, en leur expliquant ton problème, peut-être arriverez-vous à trouver une solution ensemble. C'est la seule solution que je vois, hormis remèdes de médecine, sur lesquels je suis bien incapable de t'aider.
Bon courage à toi !
Merci pour tes mots !
Je ne souhaite pas en effet me plaindre, mais pour trouver des solutions et me protéger (que ce soit par rapport à la chasse ou pour aller acheter le pain !), je suis obligé d'en parler.

Je suis tenté en même temps de faire un peu de prévention car ça peut arriver à n'importe qui, même si dans mon cas la prédisposition était forte.
Et puis par extension, je me rends compte que la société est très mal adaptée au handicap, quel qu'il soit, et j'aimerais apporter ma petite contribution !

IAS a écrit:Une pathologie que j'ignorais.
Une solution peut être l' adoption de l' usage du modérateur de son ( silencieux ) sur les armes à canons rayés.
Nos voisins chasseurs allemands ont franchi ce pas en l' autorisant.
Je veux bien inciter tous les chasseurs du coin à l'utiliser, mais ça risque d'être fastidieux Un hyperacousique au milieu des chasseurs Wink

lelga a écrit:Bonjour,

Tu as essayé le casque/oreillette électronique ?
Ca fait un prix et je ne sais pas si ce sont les mieux mais ?
https://www.toutpourlahutte.fr/protections-auditives/25157-oreillettes-electroniques-peltor-lep100.html
Je vois une protection de 23dB annoncée pour ce modèle. C'est insuffisant pour moi, car mon seuil de dangerosité est vraiment bas (autour de 70dB) alors que c'est plutôt 110-120dB chez quelqu'un de normal (pour un bruit très bref comme un fusil).

160dB (bruit d'un fusil de chasse en moyenne, à proximité) - 23 = je suis loin du compte Un hyperacousique au milieu des chasseurs Wink

Mais le principe d'une oreillette active est intéressant c'est certain.

J'utilise beaucoup au quotidien des bouchons en mousse 3M 1100 et des casques 3M Peltor X5A. Ces protections (passives) protègent à hauteur de 35 à 40dB sur les fréquences des coups de feu.

Il n'existe pas vraiment de protections plus performantes : au-delà, les sons passent de toute façon par conduction osseuse. Il est donc possible de subir un traumatisme auditif avec des protections...

Je n'arrive même pas à imaginer comment font les passionnés de tir au .357 Magnum qui passent leur temps dans des stands fermés !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Sam 26 Aoû 2017 - 18:54
Je te plains de tout coeur car j'ai des acouphènes provoquées par mon métier la chaudronnerie et je dois dire que c'est certains jours déjà très difficile alors j'imagine ce que tu dois ressentir.
avatar
Invité
Invité

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Sam 26 Aoû 2017 - 22:26
Ah oui, certains métiers ne font pas de cadeaux Confused

J'espère que tu peux te protéger au travail et que ton employeur fournit du bon matériel.
avatar
Invité
Invité

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Mer 13 Sep 2017 - 13:33
La saison de chasse a commencé, j'ai donc entamé mes footings nocturnes Un hyperacousique au milieu des chasseurs Content

Et pendant mes vacances, j'ai eu la chance de découvrir un parc national où la chasse est complètement interdite (dans le coeur du parc). Ca me fait un très bon endroit de repli pour quelques jours de vacances ! Je ne cache pas que connaître des endroits totalement "safe" pour moi me rassure.

Et j'étais logé chez un chasseur Very Happy
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Mer 13 Sep 2017 - 16:09
Ha une bonne nouvelle pour toi , c'est déjà ça.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
Invité
Invité

Un hyperacousique au milieu des chasseurs Empty Re: Un hyperacousique au milieu des chasseurs

Jeu 22 Fév 2018 - 23:06
Les casques amplificateurs de chasse ou tir, coupent les sons fort. Il y a peu etre moyen de modifier le réglage interne pour qu'il te protège encore plus.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum