Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel point rouge? - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel point rouge? - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel point rouge? - Page 4 Verney10

Quel point rouge?

+24
Kirkhamm
braque vendéen
renard81jm
JP2
Lescuyer
Jean-Paul13
granola13
RobinC
chris01
AFONDEBALLE36
ste2a
armand 09
antony
PierrotM
pierrnat
argo
alexis074
godo
P'tichasseur
stephcha
charles01
dan30
horace2002
Chassseur89
28 participants
Aller en bas
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 6:36
ste2a a écrit:Très juste.
Quand je suis passé au point rouge je me souviens de beaux loupés car je ne m'étais pas appliqué.
Inconsciemment tu penses que si il est dans le verre c est gagné. .et ben non.

je te rejoins, le fameux point visé-touché Wink

et j en profite pour aussi pour défendre la cause de jeanpaul13, mon parrain de chasse qui ne m'a pas obligé a enlever mon aimpoint pour les batues Quel point rouge? - Page 4 64179

une mauvaise experience sur sa propre carabine est à l origine de tout ca, et aussi quelques exemples dans nos chasses..

maintenant, ne traitons pas quelqu un de rétrograde ou de vieux fou parce qu'il conserve ses bonnes vieilles habitudes et qu'il a du mal à s'adapter à un nouveau système... faut pas abuser...

celà dit quand je le vois faire un beau doublé de sangliers dans un saut de layon à 80 mètres de distance avec son robust qui a quasiment mon age, je me dis que le PR, lui il l'a au fond de l'oeil Wink

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 6:44
quand au mec qui mets une balle dans un chien, pas de commentaire et je rejoins l'avis de mes collègues ici...

quand tu vois un enfant traverser la rue, t'accélères pas.... ou alors t'es un abruti...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 8:24
Merci !
Pour résumer, quand tu passes de la visée ouverte à un PR, le plus important est de continuer à s'APPLIQUER. C'est vrai que tu te dis qu'avec ce matos c'est obligatoirement dans la poche (dans le coffre) et bien pas du tout du tout... cela dit, pour celui qui a franchit le cap il n'y a pas photo, ça permet de mieux placer la balle et au final limitation des blessés, sangliers et chiens au ferme car un sanglier blessé au ferme, ça craint !!!
avatar
Invité
Invité

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 9:38
Juste dans le ressenti :

tir de battue = j'épaule et je suis grosso modo dans la bêêête ! Si je lâche le coup c'est dedans mais n'importe où.

Donc une fois dedans, en visée, MONTER la VOLONTE de bien viser et bien corriger. C'est une DEUXIEME ETAPE, fugace mais DECISIVE sur le beau tir contre le tir cafouillage du début.

Suis-je clair et compréhensible ?
avatar
Invité
Invité

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 10:57
Limpide comme à l'accoutumée!
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 11:28
Les erreurs ne sont pas pour la majorité ,des erreurs de visée, avec point rouge et lunette !
ce sont des erreurs de lâcher,des mouvements incontrôlés ,nerveux, manque de stabilité...etc..
Je vous conseille un essai ,à 30m,30m c'est tous près,cela va en faire sourire plus d'un .
Vous placé une cible de 20x20 vous épaulé et Pan dans l'instant,vous pouvez doubler si vous le souhaité...cela rend modeste,le maillon faible c'est toujours le tireur !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
avatar
Invité
Invité

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 11:34
GILAP ! tu seras responsable des suicides de masse qui vont suivre... Tu l'auras voulu ! Quel point rouge? - Page 4 Siffle Quel point rouge? - Page 4 Woo Quel point rouge? - Page 4 Snif
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 11:40
JRG il ne sert à rien de se voiler la face,il faut connaitre ses possibilités.
Alors,pour moi,les belles balles de têtes,et missiles à 150 ou 200 m ... Quel point rouge? - Page 4 824814

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 11:45
Jean-Paul13 a écrit:Merci !
Pour résumer, quand tu passes de la visée ouverte à un PR, le plus important est de continuer à s'APPLIQUER. C'est vrai que tu te dis qu'avec ce matos c'est obligatoirement dans la poche (dans le coffre) et bien pas du tout du tout... cela dit, pour celui qui a franchit le cap il n'y a pas photo, ça permet de mieux placer la balle et au final limitation des blessés, sangliers et chiens au ferme car un sanglier blessé au ferme, ça craint !!!

C'est exact, je suis passé au point rouge à cause du port de lunettes car je ne voyais plus mon guidon assez net et au contraire avec le point rouge je distinguais parfaitement le point et très net.
Je me suis adapté tout de suite.
Par contre au saut du layon je trouve que c'est plus difficile qu'avec la visée ouverte.
avatar
Invité
Invité

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 14:15
Dans ce cas, il est possible que ta crosse ne soit pas adaptée pour la hauteur du montage...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 18:32
Bisons que je trouve qu'on ne peut pas ajuster aussi vite qu'avec la visée ouverte, si je prend mon fusil par exemple (c'est assez rare), je tire beaucoup plus vite
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Sam 9 Sep 2017 - 20:36
charles01 a écrit:Bisons que je trouve qu'on ne peut pas ajuster aussi vite qu'avec la visée ouverte, si je prend mon fusil par exemple (c'est assez rare), je tire beaucoup plus vite

je pense simplement qu'avec optique ou pas, au saut du layon, on tire à l'épaulée, comment crois-tu Charles que j'ai fait un doublé la saison dernière au poste 20 qui est bien serré ?
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Dim 10 Sep 2017 - 11:27
je suis bien d'accord avec vous ! le problème c'est qu'il y a des sous là dessous... difficile de convaincre qu'en battue la visée ouverte c'est mieux

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Invité
Invité

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Dim 10 Sep 2017 - 12:33
La visée "ouverte" n'est pas "mieux". Elle est "différente" des autres systèmes de visée.
Chacun comme il veut et comme ça fonctionne pour le bon résultat (tuer net si possible).
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Lun 11 Sep 2017 - 19:47
Bonjour à tous,
Personnellement, je dirais que la visée ouverte est mieux adaptée au tir rapproché, au saut du layon ou épauler, viser, suivre, lâcher la balle se font en une fraction de secondes. Je comprends mieux ton avis Jean-Paul, concernant le PR en battue parce que par chez vous, les tirs se font très généralement en sous-bois (arrêtes moi si je me trompe car je n'ai jamais chassé dans le sud-est mais pour y aller souvent pour le boulot, je vois dans quel biotope vous évoluez). Si tu venais te poster en battue par chez moi, le PR ou la lunette te semblerait bien plus utile. Les tirs se font rarement dans la culotte (ce n'est pas une critique ni une moquerie, les 2 chevreuils que j'ai manqués l'an dernier c'était en sous-bois à relativement courte distance car ce sont des tirs auxquels je suis peu habitué et qui me posent problème). La plupart du temps, les tirs se font en plaine mais à belle distance quand même, et pour avoir tiré en visée ouverte avant d'avoir le PR, passés les 50-60 mètres, dire qu'on sera dans la bête d'accord, mais placer précisément, c'est une autre histoire. Un bon PR en 2 MOA réglé finement AVEC les balles que l'on tire permet une précision à 100 mètres que l'on a pas en visée ouverte. Attention, je ne parle ici que de matériel, après en fonction du tireur, un bon tireur fera mieux en visée ouverte à 100 mètres, qu'un piètre avec un PR à 50 mètres. En gros, à chacun d'adapter son outil de visée au milieu dans lequel il évolue, comme pour beaucoup de choses, la règle universelle n’existe pas, et comme ça a déjà été dit, ne jamais croire que parce que l'on a tel ou tel organe de visée, c'est facile et gagné d'avance, c'est sans doute la plus grosse erreur qu'on puisse commettre. Beaucoup d'animaux qui ont été vus morts avant de l'être sont toujours en parfaite santé à l'heure actuelle Quel point rouge? - Page 4 Pensif

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quel point rouge? - Page 4 Photo014Quel point rouge? - Page 4 Photo016
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Mar 12 Sep 2017 - 11:41
AFONDEBALLE36 a écrit:Bonjour à tous,
Beaucoup d'animaux qui ont été vus morts avant de l'être sont toujours en parfaite santé à l'heure actuelle Quel point rouge? - Page 4 Pensif

Ça me rappelle un brocard magnifique saison dernière; un trophée médaillable que j'imaginais parfaitement sur support, du lourd de chez lourd Quel point rouge? - Page 4 35149 Quel point rouge? - Page 4 35149 .... Ben il a du faire faire de beaux petits pour cette saison; car il court encore. Quel point rouge? - Page 4 Rire

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Mar 12 Sep 2017 - 15:16
Et d'autres aussi !!!
Finalement, c'est tant mieux, c'est aussi cela la chasse! Lorsque j'y pense je me dis que ces ratés... inratables, ça remet les choses en place et on se souvient encore plus de ces actions là, de ces journées là et de ces animaux là. Avec un peu d'amertume c'est vrai mais au final on y pense aussi souvent que quand on a fait un beau prélèvement.En ce qui me concerne j'en souri et j'imagine le goret grandir, faire des petits, les petits faire aussi des petits et lui raconter sa trouille aux marmailles et se moquer des " longs bras" qui crachent le feu. J'en ai fait une histoire, je ne sais pas s'ils la passeront bientôt sur le Chasseur Français !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Mar 12 Sep 2017 - 19:18
Bien sûr que ça fait partie de la chasse ! L'animal a sa chance et c'est tant mieux, le jour (qui n'arrivera jamais) où je ferais constamment du 100 %, je raccrocherai le fusil au râtelier ou alors je ne ferais que des concours de trap, histoire de remplir le bar ! Quel point rouge? - Page 4 Sort

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quel point rouge? - Page 4 Photo014Quel point rouge? - Page 4 Photo016
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Jeu 14 Sep 2017 - 8:15
oui jean paul, une histoire, une histoire !!!

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Mer 20 Sep 2017 - 20:34
Moi je trouve le point rouge formidable, peut importe l'endroit où on l'utilise il passe partout. Il a en plus l'avantage de pouvoir tirer les 2 yeux ouverts, ce qui permet de mieux appréhender son tir et son environnement (ce qui n'est pas le cas en visée ouverte avec un oeil fermé).

J'ai relu le post en entier, m'étant pas connecté depuis longtemps, bravo argo pour ton cadeau, la solidarité existe encore.

Chasseur89, tu chasse dans quel coin du département ?
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Ven 22 Sep 2017 - 20:45
sim a écrit:Moi je trouve le point rouge formidable, peut importe l'endroit où on l'utilise il passe partout. Il a en plus l'avantage de pouvoir tirer les 2 yeux ouverts, ce qui permet de mieux appréhender son tir et son environnement (ce qui n'est pas le cas en visée ouverte avec un oeil fermé).

J'ai relu le post en entier, m'étant pas connecté depuis longtemps, bravo argo pour ton cadeau, la solidarité existe encore.

Chasseur89, tu chasse dans quel coin du département ?

J'ai toujours tiré les deux yeux ouverts que ce soit au fusil à la carabine avec visée ouverte où PR et je suis persuadé de ne pas être le seul.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Ven 22 Sep 2017 - 20:50
Alors là je ne sais pas comment tu fait Shocked
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Ven 22 Sep 2017 - 21:10
charles01 a écrit:
sim a écrit:Moi je trouve le point rouge formidable, peut importe l'endroit où on l'utilise il passe partout. Il a en plus l'avantage de pouvoir tirer les 2 yeux ouverts, ce qui permet de mieux appréhender son tir et son environnement (ce qui n'est pas le cas en visée ouverte avec un oeil fermé).

J'ai relu le post en entier, m'étant pas connecté depuis longtemps, bravo argo pour ton cadeau, la solidarité existe encore.

Chasseur89, tu chasse dans quel coin du département ?

J'ai toujours tiré les deux yeux ouverts que ce soit au fusil à la carabine avec visée ouverte où PR et je suis persuadé de ne pas être le seul.

J'ai essayé aussi avec ma bande battue avant d'avoir mon aimpoint, mais sans succès. En revanche au fusil, ça m'arrive régulièrement aussi, surtout à la bécasse.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Ven 22 Sep 2017 - 22:01
Lescuyer a écrit:Alors là je ne sais pas comment tu fait Shocked

ben tu ouvres les 2 yeux Quel point rouge? - Page 4 Sort
en réalité, au fusil je tire les yeux ouverts, par contre à la carabine pareil...seulement là, pas une gerbe, une ogive, là c'est plus délicat, çà porte moins large...alor pour les yeux ouverts dans ce cas et ben, point rouge, les yeux ouverts, tubulaire ou panomarique, çà le fait (pas tout le temps, heureusement!!!!).
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Quel point rouge? - Page 4 Empty Re: Quel point rouge?

Ven 22 Sep 2017 - 22:09
A merde, j'avais pas penser à ouvrir l'autre Quel point rouge? - Page 4 Rire

Sans blague, autant au grand gibier avec carabine je me débrouille, mais avec le fusil .... déjà en fermant un œil j'ai du mal à mettre une partie de la gerbe dans le gibier, alors en ouvrant les deux yeux Quel point rouge? - Page 4 Snif
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum