Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Münsterlander Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Münsterlander Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Münsterlander Verney10

Aller en bas
avatar
Alepheia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

Münsterlander Empty Münsterlander

Mer 12 Juil 2017 - 10:01
Bonjour à tous,
je me suis inscrite en mars l'année dernière pour recueillir des avis sur les Münsterlanders. Et depuis un an maintenant je vis une aventure extraordinaire avec Maeva !
Je ne chasse pas mais j'ai la chance de pouvoir initier Maeva à la chasse ! J'apprends une foule de choses nouvelles et, surtout, je vois Maeva qui s'épanouit.
J'ai découvert un nouvel univers et j'ai même présenté Maeva à la Nationale d'Elevage à Lamotte Brébière où elle a eu un excellent !
Voici une photo de sa mangifique tête et une autre à l'arrêt.
Un vrai bonheur !
Marie
Münsterlander 19149110
Münsterlander 18836910
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Mer 12 Juil 2017 - 10:20
félicitations

et alors la découverte de la chasse un petit retour
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Mer 12 Juil 2017 - 22:46
Enfin des nouvelles d'un pauvre petit chien malheureux .
Et avec ton autre chien , c'est coton ou ça passe bien Münsterlander 600957 Münsterlander Sort
Félicitations pour le concours mais si tu veux le voir pleinement heureux , met toi à la chasse .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Alepheia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Jeu 13 Juil 2017 - 10:40
Pour Maeve, déjà 5 séances d'initiation : les arrêts sur les pigeons (voyageurs...) se passent bien, sur les cailles et sur une perdrix d'élevage, plutôt moyen... elle court après... mais bon, elle apprend...
Par contre, le rapport à l'eau d'un canard, là elle est très bonne, et prête pour le TAN !
Maintenant on va aller plus loin et lui apprendre les règles pour le BICP. C'est baucoup plus compliqué... Pour moi, tout est nouveau !
Quel bonheur de la voir courir, quêter, et s'arrêter !

Pour Daphnée, l'arrivée de Maeva s'est super bien passée ! Elles s'entendent à merveille, se font des câlins tendres. Et bien sûr, Daphnée n'omet pas de rappeler de temps en temps à Maeva qui est le chef... Münsterlander Content

Un vrai plaisir ces toutous !

arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Jeu 13 Juil 2017 - 19:15
Ta chienne est bien jolie.
Elle a eu l'excellent en NE, c'est bien. Je suppose qu'elle est déclassée à cause de ses yeux trop clairs?

Tu vas passer le TAN à Rohrwiller en septembre?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Jeu 13 Juil 2017 - 19:49
Bonjour à tous !
Un petit mot pour dire qu'un "Excellent" en Nationale d'élevage, c'est juste ... excellent !  Münsterlander Content En aucun cas on ne peut parler de chien "déclassé" puisque c'est le plus haut qualificatif ! Après, parmi les excellents peuvent être choisis le CACS (Certificat d'Aptitude au championnat  de Conformité au Standard) et éventuellement sa Réserve (RCACS) mais ces deux titres ne sont pas obligatoirement attribués ! Félicitations donc à Maëva ! Münsterlander Content
Attention aussi à la couleur des yeux sur les photos !
Amicalement,
JR

_________________
Münsterlander Banniy10
avatar
Alepheia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Jeu 13 Juil 2017 - 20:36
Bonsoir,
merci Médocain pour la précision. En effet, le mot "déclassé" est dévalorisant... et ne correspond pas du tout au qualificatif "excellent"... Et un excellent en NE n'est pas "bien" mais "excellent". Surtout qu'on peut viser plus loin à présent ! Même si Maeva n'a pas été sélectionnée 1ère, 2ème, 3ème , 4ème...
Pour grimper, elle doit s'éclater... Ce qui est normal puisqu'à 13 mois elle est encore juvénile.
Quoiqu'il en soit, pour une novice comme moi, cet excellent me comble.
Pour ses yeux, le plein soleil joue évidemment. Surtout le soleil du soir.
Mais c'est vrai aussi qu'ils devront foncer puisque sa robe est marron foncé.

Et oui, Maeva passera le TAN à Rohrwiller en septembre.

En attendant, je l'ai engagée à Strasbourg le 20 août. J'espère juste qu'elle sera assez sage pour se laisser examiner les dents... ce que je fais moi sans problème... mais bon...

Encore Merci JR

Marie
avatar
Alepheia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Jeu 13 Juil 2017 - 20:51
Je trouve vos chiens splendides ! Qui sont-ils ?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Jeu 13 Juil 2017 - 21:59
Merci beaucoup !
Ce sont trois grands souvenirs !
En avatar avec mon béret : Ralf des Filles d'Alvine, Drahthaar mâle pas très "beau", mais mon super pote qui savait travailler.
Sur la bannière, à gauche Jessie des Filles d'Alvine, Drahthaar femelle et à droite Craigrua Sailor, Setter Irlandais Rouge et Blanc mâle né chez mon ami irlandais, deux bécassiniers exceptionnels comme je vous souhaite d'en avoir un jour !
Peut-être Maëva ?

_________________
Münsterlander Banniy10
avatar
Alepheia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Jeu 13 Juil 2017 - 22:50
Oui, ce serait super !
Ce que je trouve extraordinaire, dans ce que je commence à vivre, c'est la complicité entre le chien et son maître, qui existe dans la vie de tous les jours, qui se développe dans la randonnée et le parcours des sentiers en pleine nature, mais qui est multipliée dans une activité comme la chasse ! C'est ce qui me plaît !
Quels beaux affixes ! La beauté n'est rien, un chien est toujours beau pour son maître. C'est l'essence de la relation qui compte...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Jeu 13 Juil 2017 - 23:03
Alvine, mère de ma toute première Drahthaar et Craig /rua, le roc(her) rouge en gaélique (affixe de mon ami irlandais).
La connivence qui naît entre un chasseur et son (ses) chien(s) provient du partage d'une même passion ! A condition que le maître sache rester le maître, sinon toute sortie deviendra un vrai cauchemar...
Amicalement,
JR

_________________
Münsterlander Banniy10
avatar
Alepheia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Ven 14 Juil 2017 - 8:32
C'est vrai... avec un chien de chasse c'est vigilance orange ! Energie, fougue, passion, endurance...
J'ai découvert Maeva : comme chiot, une vraie chipie ! Elle mordillait tout ce qui lui passait sous ses dents de lait : le bois des meubles de préférence, les coussins... (Heureusement, on était en vacances dans une vielle ferme... ) Elle fonçait toutes pattes devant dans tous les sens... Elle n'écoutait rien ou plutôt n'entendait rien... Et moi je disais : "je vais la rendre à l'éleveur !". Epuisée !
Mais j'ai persévéré.
Et puis j'avais une alliée : ma Daphnée, Coton de Tuléar et chienne "Leader". Elle a été très efficace...
Et le club canin aussi ! Mais surtout, du temps, de la volonté, de la persévérance...
Une métamorphose ! Maeva a été excellemment éduquée. C'est un préalable indispensable pour la chasse.
Un vrai plaisir ces deux chiennes.
Amicalement,
Marie
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Ven 14 Juil 2017 - 13:01
Bonjour à tous !
Marie, j'ai tutoyé tout le monde sur le forum depuis le début, je vais donc continuer !
Ta chienne a été éduquée en partie en club canin dont les méthodes et buts d'éducation ne sont pas prioritairement orientés "chasse". Elle est encore très jeune, la passion n'est pas encore à son sommet et donc tu la maîtrises assez facilement. C'est déjà très bien, mais ce ne sera pas suffisant. Je pourrais te conseiller en premier lieu, de travailler sur un rappel au sifflet bien mené et surtout bien compris et bien appliqué, c'est la base d'un dressage réussi. Ce n'est pas si simple à faire et tu peux contacter un pro de ta région (avec la main légère, pour ne pas trop appuyer sur le bouton de la télécommande...) pour t'aider ou pour le faire.
Amicalement,
JR

_________________
Münsterlander Banniy10
Commaret
Commaret
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Sud Aveyron
Date d'inscription : 14/03/2010
http://deladentdure.chiens-de-france.com/debug/petit-epagneul-de

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Ven 14 Juil 2017 - 14:47
Les yeux doivent être corrects , parce qu'à une Nationale les juges ne donnent l'excellent que si tout est OK . Ta chienne n'est pas encore remplie , éclatée et d'ici un an tu auras un qualificatif toujours excellent mais tu sauras vraiment où elle se situe . Une munster adulte qui est fine comme ça est trop fine . Les modèles plus carrés doivent être privilégiés . J'ai eu les mêmes qui sont devenues plus carrées à deux ans passés , hors chasse . Parce que pendant la saison , c'est à dire de aout à fin février ça vit sur les nerfs et ça reste affuté comme une lame . Mais quand j'arrête de les sortir trois jours par semaine , en l'espace de 15 jours ils se remplissent .
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Ven 14 Juil 2017 - 17:03
L'emploi du mot "déclassé" n'est pas pour moi dévalorisant.
Ce que je voulais dire c'est qu'elle aurait pu obtenir un classement avec un qualificatif excellent mais ne l'a pas eu.
La chienne a donc été déclassée car elle avait un léger défaut qui ne rentre pas dans le standard de la race et je pense que ce qui a joué est la clarté des yeux, ce qui a été reproché à mon mâle aussi en NE.
ça n'empêchera pas d'avoir un CACS ou une réserve en exposition.


Le plus important dans tout ça, et que le qualificatif excellent lui donnera accès à la cotation si elle satisfait à l'épreuve d'un BICP ou d'un field.

Pour bien la réparer au TAN et plus, tu prends contact avec Lionnel REISSER, si ce n'est déjà fait Münsterlander Content
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Ven 14 Juil 2017 - 17:20
Bonsoir Arthrus !
La différence entre un "3ème excellent" et un "excellent" tout court est tellement liée au juge qu'il ne faut pas en tenir compte ! La subjectivité est de mise, sans parler de possibles copinages. Münsterlander 813500
Il y a déjà plusieurs années, une de mes chiennes réalise un 3 ème excellent en NE, et je l'avais inscrite dans une expo internationale qui se déroulait quelques jours après. Résultat de l'expo : "Assez bon", limite insuffisant..."Mais M. LE juge, il y a quinze jours...? " Votre chienne est tout juste un Drahthaar, ce n'est pas de ma faute si le juge de la NE est mauvais !"  Münsterlander Woo
Depuis, je relativise les décisions éclairées de ces grands connaisseurs...! Münsterlander Siffle  Münsterlander Siffle  Münsterlander Siffle
Amicalement,
JR

_________________
Münsterlander Banniy10
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Ven 14 Juil 2017 - 17:37
Entièrement d'accord avec toi.
Je peux juste préciser qu'en NE pour les munsterlander, en ce qui concerne la couleur des yeux, les juges ne classent pas.
Ce qui est une tout autre histoire en exposition, si il faut et je lui souhaite sa chienne prend un CACS à Strasbourg.
Commaret
Commaret
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Sud Aveyron
Date d'inscription : 14/03/2010
http://deladentdure.chiens-de-france.com/debug/petit-epagneul-de

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Ven 14 Juil 2017 - 19:02
IL y a des juges extras , qui comprennent ce qui se passe , et les autres ... Les goûts et les couleurs , je veux bien , mais ce milieu des expos , s'il n'est pas aussi pourri de menteurs que celui de nos politiques , n'en est pas bien loin . C'est pour dire ...Il y a quelques belles exceptions qui rattrapent bien le coup , et font quand même qu'on continue à y aller ... quand nous sommes obligés . Pour les confirmations , le très bon minimum en expo à IB qui permettait l'accès au Championnat de travail par exemple en poil dur à mon époque .
En beauté la cynophilie est une catastrophe , c'est notoire . J'ai des anecdotes à raconter en pagaille , incroyables , je vais vous épargner ça ...
En travail les jugements de faveur , les juges qui font de la politique gâchent souvent tout . Le championnat de travail de l'époque en poil dur passait par des prises au terrier , régulières , et là , pas facile de t'arnaquer parce que ton chien a gagné par KO .
Bien content d'avoir déserté ces lieux qui ne sentent pas souvent bon quand tu commences à bien connaitre le milieu . J'ai autre chose à faire ( avec mes chiens ) que de passer à grand frais des weekends à me faire expliquer par des gens qui ne font la plupart du temps pas le dixième des travaux pratiques nécessaires pour connaitre la race que mon chien est un peu trop comme ceci , ou pas assez comme cela . Je fais confirmer , je chasse comme un fou , sur le terrain je vois ce qui se passe et après je peux juger ce qui est bon ou pas . Et je produis en mariant ce qu'il est bon de marier . Point .
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Ven 14 Juil 2017 - 20:47
Bonsoir Commaret,
je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.
En standard, le problème vient, en plus de la "nécessité" de faire "gagner" un tel ou une telle, du fait que certains juges sont autorisés à juger une multitude de races, qui n'ont vraiment rien en commun! Dans l'exemple que j'ai donné, le juge avait rendu son verdict sur plusieurs races de chiens de berger, des terriers avant de finir sur les Drahthaars. Pour chaque race, il se référait au standard écrit qu'il ne connaissait pas...
En travail, fields pour les chiens d'arrêt, ce n'est pas mieux. Faire gagner un pro est devenu nécessaire dans bien des cas car il y a souvent beaucoup d'argent en jeu. Il n'y a qu'à regarder la cynophilie italienne, très présente dans les fields en France, pour mieux comprendre l'ensemble. On est passé d'un mode de sélection (choisir les meilleurs reproducteurs par leurs capacités vues sur le terrain) à un business où le chien en tant qu'animal proche de son maître n'a plus sa place. Un chien rapporte (de l'argent !) ou pas ! C'est triste, mais c'est comme ça! Je risque de m'emporter un peu, aussi, je vais clore ici ce message.
Amicalement,
JR

_________________
Münsterlander Banniy10
Commaret
Commaret
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Sud Aveyron
Date d'inscription : 14/03/2010
http://deladentdure.chiens-de-france.com/debug/petit-epagneul-de

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Ven 14 Juil 2017 - 23:39
Suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à ressentir ça . Bonne continuation à toi dans le Médoc !
avatar
Alepheia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Sam 15 Juil 2017 - 19:47
Bonsoir à tous !
Pour moi, ce qui compte, c'est le plaisir que j'ai à voir Maeva s'épanouir dans une activité qui lui correspond. Je la trouve très belle.J'aime la regarder. J'admire son élégance, sa course, sa passion. C'est ce qui compte pour moi. Ce que je veux, c'est offrir à ma chienne de chasse des moments intenses pour elle, et, du coup, pour nous. Un vrai bonheur. Et puis, si en prime elle grimpe les échelons, pourquoi pas.
A la NE, j'ai rencontré plein de gens hyper sympas. Je ne sais s'ils étaient éleveurs, chasseurs, ou comme moi novices, mais nous avons discuté et c'était vraiment super.
En fait, j'ai découvert une nouvelle passion, comme d'autres déjà tout au long de ma vie. Un vrai bonheur.
La voilà en pleine action, avec Lionel.
Münsterlanderement...
Münsterlander 19961397_10213642452118131_5063416247672816428_n
avatar
Alepheia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Mer 19 Juil 2017 - 10:00
Bonjour à tous,
Médocain, j'ai entendu dire qu'un élevage ne rapportait pas tant d'argent que ça puisque ça coûte assez cher en réalité. Et en outre, les éleveurs que j'ai rencontrés ne me semblaient pas, à priori, si intéressés que ça par l'argent... une petite coupe en métal... C'est l'impression que j'ai eue...
Amicalement
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Mer 19 Juil 2017 - 12:12
Bonjour à tous !
Marie, tu n'as probablement rencontré que des "éleveurs amateurs", c'est à dire des passionnés qui possèdent quelques chiens, parfois une seule lice, et qui dépensent en effet plus qu'ils ne gagnent avec leurs animaux. Mais je parlais du monde des professionnels qui gagnent leur vie, plus ou moins grassement, avec les produits de leur chenil. Dans ce monde là, la rentabilité est essentielle et les sentiments plus rares... Quand tu gères plusieurs dizaines, voire centaines de chiens, tu ne les gratouilles pas tous les jours ! Et un animal qui n'est pas rentable finit mal rapidement.
Amicalement,
JR

_________________
Münsterlander Banniy10
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Mer 19 Juil 2017 - 18:32
Alepheia a écrit:Bonsoir à tous !
Pour moi, ce qui compte, c'est le plaisir que j'ai à voir Maeva s'épanouir dans une activité qui lui correspond. Je la trouve très belle.J'aime la regarder. J'admire son élégance, sa course, sa passion. C'est ce qui compte pour moi. Ce que je veux, c'est offrir à ma chienne de chasse des moments intenses pour elle, et, du coup, pour nous. Un vrai bonheur. Et puis, si en prime elle grimpe les échelons, pourquoi pas.
A la NE, j'ai rencontré plein de gens hyper sympas. Je ne sais s'ils étaient éleveurs, chasseurs, ou comme moi novices, mais nous avons discuté et c'était vraiment super.
En fait, j'ai découvert une nouvelle passion, comme d'autres déjà tout au long de ma vie. Un vrai bonheur.
La voilà en pleine action, avec Lionel.
Münsterlanderement...
Münsterlander 19961397_10213642452118131_5063416247672816428_n

Tu passeras le bonjour à Lionel puisqu'il dédaigne répondre à mes SMS Münsterlander 813500 , c'est un ami.
Ta chienne est entre de bonnes mains, tu peux lui faire confiance. Si ta chienne a les qualités et toi la motivation, il te donnera toutes les cartes pour aller loin avec elle.
...et je parle en connaissance de cause.
avatar
Alepheia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

Münsterlander Empty Re: Münsterlander

Ven 21 Juil 2017 - 18:54
Bonjour à tous,
oui, c'est sûr qu'un élevage de plusieurs centaines de chiens... Ce n'est plus une passion, mais un boulot... Bien tristes sont les chiens enfermés dans des cages...
Arthrus, je veux bien passer le message, mais ton pseudo lui dira-t-il quelque chose ?
Pour le moment on est en vacances dans la Meuse.
Je découvre un nouvel "univers" et je suis passionnée...
A bientôt
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum