Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Plomb n°1 en plomb Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Plomb n°1 en plomb Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plomb n°1 en plomb Verney10

Aller en bas
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Plomb n°1 en plomb Empty Plomb n°1 en plomb

Jeu 29 Juin 2017 - 19:47
Bonsoir
Peut on tirer du plomb n°1 dans un plein choque dont le canon est éprouvé à 950bars?
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Jeu 29 Juin 2017 - 20:04
je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en voila une question
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Jeu 29 Juin 2017 - 20:52
C'est tout simplement la question de quelqu'un qui a un doute ou qui ne sais pas .

Quand on se met sur un forum , bien souvent , c'est pour poser des questions auxquelles on n'a pas de réponses exactes voir avec des explications pertinentes .
Alors on vas à la pêche aux renseignements .

Tout le monde n'a pas la science infuse sur tel ou tel sujet , à 58 ans on peu être jeune chasseur ou bien même vieux chasseur et ne rien y connaître en armes et munitions .
Tu sais bien , comme moi , que dans des discutions de chasseurs il y a les clans de ceux qui connaissent , ceux qui chassent tout simplement et ceux qui ...(les mérous , grande gueule et petite queue )... connaissent tout parce qu'ils gueulent plus fort que les autres et qui en fait ne disent que des âneries avec moultes convictions et qui mettent le doutes à certains .
Alors , dans ces cas là , on vas sur un forum chercher LA réponse et les explications qui vont avec pour être  ..enfin sur .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Jeu 29 Juin 2017 - 22:40
titou 66 a écrit:C'est tout simplement la question de quelqu'un qui a un doute ou qui ne sais pas .

Quand on se met sur un forum , bien souvent , c'est pour poser des questions auxquelles on n'a pas de réponses exactes voir avec des explications pertinentes .
Alors on vas à la pêche aux renseignements .

Tout le monde n'a pas la science infuse sur tel ou tel sujet , à 58 ans on peu être jeune chasseur ou bien même vieux chasseur et ne rien y connaître en armes et munitions .
Tu sais bien , comme moi , que dans des discutions de chasseurs il y a les clans de ceux qui connaissent , ceux qui chassent tout simplement et ceux qui ...(les mérous , grande gueule et petite queue )... connaissent tout parce qu'ils gueulent plus fort que les autres et qui en fait ne disent que des âneries avec moultes convictions et qui mettent le doutes à certains .
Alors , dans ces cas là , on vas sur un forum chercher LA réponse et les explications qui vont avec pour être  ..enfin sur .
Bonsoir
Je pose cette question car j'ai cru comprendre que pour les cartouches acier il y a un diamètre de plomb à ne pas depasser dans les pleins choques.Alors je me demande s'il n'y a pas les mêmes restriction avec les cartouches à plomb
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Jeu 29 Juin 2017 - 22:59
Mise à part que le plomb est un métal tendre qui de déforme et que les billes d'acier elles ne se déforment pas à la sortie d'un canon trop étroit ( choqué ) et qu'à se moment là il est à craindre une surpression voir un éclatement du canon je ne peux pas t'en dire plus Plomb n°1 en plomb Oups
D'autres que moi vont surement rentrer plus en détails dans ce sujet , et une fois encore j'apprendrais qq chose Plomb n°1 en plomb Content moi aussi .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Jeu 29 Juin 2017 - 23:47
TRIMOULET a écrit:
Bonsoir
Je pose cette question car j'ai cru comprendre que pour les cartouches acier il y a un diamètre de plomb à ne pas dépasser dans les pleins choques.Alors je me demande s'il n'y a pas les mêmes restriction avec les cartouches à plomb

Bonsoir,
aucun problème avec le plomb, quel que soit le choke employé;
on tire bien de la chevrotine, donc du n° 1 (4 mm) aucun souci.

Avec l'acier, c'est un poil plus délicat.
Voir ICI les normes CIP

Ces normes, édictées pour un fusil "lambda" peuvent être dépassées pour des fusils particuliers tels les Fabarms éprouvés à 1600 "et des brouettes" et qui permettent (leurs chokes),
de tirer en full de la grenaille acier.

avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Ven 30 Juin 2017 - 9:41
titou cela me paraissait tellement évidant pour moi, et tout sa  sans avoir la science infuse et une grande gueule
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Ven 30 Juin 2017 - 11:55
renard81jm a écrit:titou cela me paraissait tellement évidant pour moi, et tout sa  sans avoir la science infuse et une grande gueule

Oui, d'accord, mais il faut admettre et accepter comme dit titou que d'autres chasseurs n'y connaissent pas grand chose (ils sont plus nombreux qu'on ne pense) en armes et munitions.
Pour la plupart ça paraît une évidence, mais pour d'autres c'est un brin plus compliqué et le forum est effectivement là pour aiguiller et renseigner les gens qui ont des doutes.

A noter qu'on voit (régulièrement) sur les fofos des questions bien plus bête que celle-là.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Ven 30 Juin 2017 - 12:47
horace2002 a écrit:
renard81jm a écrit:titou cela me paraissait tellement évidant pour moi, et tout sa  sans avoir la science infuse et une grande gueule

Oui, d'accord, mais il faut admettre et accepter comme dit titou que d'autres chasseurs n'y connaissent pas grand chose (ils sont plus nombreux qu'on ne pense) en armes et munitions.
Pour la plupart ça paraît une évidence, mais pour d'autres c'est un brin plus compliqué et le forum est effectivement là pour aiguiller et renseigner les gens qui ont des doutes.

A noter qu'on voit (régulièrement) sur les fofos des questions bien plus bête que celle-là.

+10
Et je comprends très bien que pour quelqu'un qui a peut-être été habitué à chasser toute sa vie en tirant du plomb dans un juxtaposé commence à trouver le sujet un peu épineux lorsque l'on ne parle plus que de grenaille d'acier, de grenaille de substitution, de Tungsten-Matrix, de "vrais-faux" pleins chokes qui sont pleins chokes pour l'acier mais demi-chokes pour le plomb sans compter que, comme l'a mentionné plus haut Gaby, certains fusils comme les Fabarm peuvent tirer de l'acier dans un plein-choke plomb... Plomb n°1 en plomb Wallba11
Avec les armes lisses, les résultats ne suivent pas toujours la logique... Par exemple, quel choke utiliser pour le meilleur groupement avec des chevrotines? Plein choke ou lisse?
Jetez un coup d'oeil à cet essai:
https://www.youtube.com/watch?v=P7CckF9kBDE


Les 3 premiers tirs sont avec un plein choke (24, 9 et 6 grains) et les 3 suivants avec un lisse.
Résultats:
Plein choke: 22/24 , 6/9, 3/6
Lisse: 19/24 , 8/9, 6/6

_________________
Amicalement,
Plomb n°1 en plomb Geeses10
avatar
Invité
Invité

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Ven 30 Juin 2017 - 13:32
Bonjour,

De surcroit, le forum est là pour renseigner entre autre et en matière d'armement comme de munitions, errances et approximations ne sont pas recommandées. Je me réjouis même de questions qui aux yeux de certains d'entre nous paraissent futiles, mais n'oublions pas que les accidents, même ceux où les chasseurs sont victimes, font partie des arguments de nos détracteurs. Ne leur donnons pas le bâton pour nous faire battre.
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Plomb n°1 en plomb Empty Chevrotines 9 12 15

Ven 30 Juin 2017 - 14:08
culombu2A a écrit:Bonjour,

De surcroit, le forum est là pour renseigner entre autre et en matière d'armement comme de munitions, errances et approximations ne sont pas recommandées. Je me réjouis même de questions qui aux yeux de certains d'entre nous paraissent futiles, mais n'oublions pas que les accidents, même ceux où les chasseurs sont victimes, font partie des arguments de nos détracteurs. Ne leur donnons pas le bâton pour nous faire battre.

Bonjour
Normalement le diametre des chevrotines est le suivant: 9gr 8,65mm
                                                                           12gr 7,65mm
                                                                           15gr 6,80mm

Mais je vois que chez B&P ils font des chevrotines en 9 12 et 15 grains chambrées 70mm en calibre 12 qui font toutes 8,60mm.
Connaissez vous d'autres marques qui font du 12 et 15 grains en 8,60mm
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Ven 30 Juin 2017 - 17:47
Bjr ,
normalement , la taille des chevrotines est normalisée

pour le 12 ( notez les différents poids de chargements proposés)

9 grains ( 3 couches de 3 grains) diamétre 8,65 poids de la charge 33,20
12 grains ( 3 couches de 4 grains) diamétre 7,65 poids de la charge 32,70
15 grains ( 3 couches de 5 grains) diamétre 6,80 poids de la charge 28,60
20 grains ( 4 couches de 5 grains) diamétre 6,80 poids de la charge 38
21 grains ( 3 couches de 7 grains) diamétre 6,20 poids de la charge 29,40
28 grains ( 4 couches de 7 grains)  diamétre 6,20 poids de la charge 39,20

en deça de ces diamétres , on tombe dans ce qu'on appelle le gros plomb qui se détermine dans la série de paris en :

6/0 ( 000000) ( diamétre 5,50)
5/0 (00000)
4/0 ( 0000)
3/0 (000)
2/0 (00)  
 0   (0)          ( diamétre 4,25)
Ensuite plomb n0 1 , 2 , 3 etc

en Théorie ( pays des rêves où tout se passe bien... Plomb n°1 en plomb Pensif ) la chevrotine obtiendra son meilleur
" rendement " dans un tube lisse ( vitesse et groupement) à l'inverse donc d'une charge de
petite grenaille.
plus la chevrotine est tirée dans un tube serré , plus tôt elle dispersera plus vite ( en distance )
plus la chevrotine est tirée dans un tube moins serré  , moins tôt elle dispersera plus vite (hi) en distance Plomb n°1 en plomb Hi

HALIFAX
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Ven 30 Juin 2017 - 18:24
renard81jm
Je ne dis pas que tu as la science infuse et encore moins je ne te traiterais de grande gueule sens te connaître , je dis seulement ce qui se passe couramment dans les équipes .

Ce qui est évident pour les uns ne l'ai pas forcement pour les autres exemple .
C'est au pied du mur que l'on vois le maçon .
Je me suis improvisé maçon et  sur les 3/4 derniers parpaings que je met je suis obligé de taper un peu plus fort .
Là stupeur de ma part tout le mur que je viens de monter avec AMOUR ce met à trembler , à onduler Plomb n°1 en plomb Snif J'en dors mal cette nuit là , et si le mur s'effondre Plomb n°1 en plomb 600957
J'en parle le lendemain matin à mon voisin , maçon à la retraite . Il souri et se moque gentiment de moi car pour lui c'est naturel et évident . Pas pour moi à l'époque  Plomb n°1 en plomb Triste

Pour ce qui est des questions bêtes , il y en a bien qui cherchent des couteaux pour droitier  Plomb n°1 en plomb Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Ven 30 Juin 2017 - 20:01
Ou la la je vois que vous connaissez tout ça sur le bout des doigts, Mais je vois que chez B&P ils font des chevrotines en 9 12 et 15 grains chambrées 70mm en calibre 12 qui font toutes 8,60mm. Connaissez vous d'autres marques qui font du 12 et 15 grains en 8,60mm?

Plomb n°1 en plomb Bp_che10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Ven 30 Juin 2017 - 21:28
TRIMOULET a écrit: je vois que chez B&P ils font des chevrotines en 9 12 et 15 grains chambrées 70mm en calibre 12 qui font toutes 8,60mm. Connaissez vous d'autres marques qui font du 12 et 15 grains en 8,60mm?

Re ,
ça m'étonnerait qu'ils puissent mettre 15 grains de diamétre 8,60 ( 5 couches) dans une munition de 70 mm de longueur....
à mon avis , c'est au moins dans une cartouche de 76 mm , c'est à dire un chargement magnum voire super magnum.

cordialement ,
HALIFAX

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Sam 1 Juil 2017 - 0:11
Bonsoir Halifax,
Lorsque j'ai vu les grammages dont il est question dans la table de B&P, j'ai tout comme toi pensé immédiatement à une 76mm ou une 89mm... 15 grains de 8,6mm dans une 70??? scratch  Et pourtant...
En fouinant un peu, j'ai trouvé le site Facebook d'une armurerie avec les emballages des cartouches... Une charge de pas moins de 56g dans une pétoire classique chambrée en 70mm... affraid Moi, je ne m'y amuserais pas!!! (https://www.facebook.com/armeriaarditogiuseppe/photos/a.833845533300039.1073741827.833489883335604/861419870542605/?type=3&theater)
Plomb n°1 en plomb Pallet10

_________________
Amicalement,
Plomb n°1 en plomb Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Sam 1 Juil 2017 - 6:32
Bonjour Insulaire ,

étonnant , en effet ! ils ont dû jouer sur un godet particuliérement court pour pouvoir encartoucher toute cette quincaillerie dans un étui conventionnel !
il serait intéréssant de voir le type de bourre utilisé.....
souvent B & P se sert de bourres à piston ( amortisseur) est - ce le cas dans cette munition ?
quid aussi du type de poudre qui pousse tout ça ???
je ne suis pas rechargeur mais ce type de chargement me parait assez baroque......
connais - tu cette poudre et ses spécificités ?
maintenant , si B & P se le permet , c'est que les pressions développées sont encore admissibles
mais sur un fusil éprouvé à l'épreuve simple , la marge doit être assez étroite.....
en tous cas , j'en apprend une aujourd'hui : 56 grammes dans une 70 , même en billes sans doute de forte densité , c'est étonnant.
je me demande si ces cartouches sont " confortables " à tirer ....
Cordialement ,
HALIFAX82
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Plomb n°1 en plomb Empty Re: Plomb n°1 en plomb

Sam 1 Juil 2017 - 8:50
Bonjour
J'ai remarqué en parcourant le site de B&P qu'ils ont parfois des charges très hautes qui frolent l'extraordinaire sur certaines cartouches.
Je me souviens de leur avoir acheté leur fameuse cartouche 410 chargée à 21gr alors que toutes les autres marques sont à 19 ou 20 gr. Mais je me suis vite rendu compte à l'usage que j'avais de bien meilleurs résultats avec les FOB chargées à 20gr. Les B&P claquées très fort et le fusil repoussé autant qu'un mauvais calibre 12.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum