Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteau de pêche (à filet) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteau de pêche (à filet) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Couteau de pêche (à filet) Verney10

Couteau de pêche (à filet)

+14
slugalex
mich13
Keiler
titou 66
bof
vendéen
Blaser93
gribouille31
argo
Adrien
fabrice13
Royavivis
GILAP
Insulaire
18 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau de pêche (à filet) Empty Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 15:32
Bonjour à tous,
Comme je l'avais succinctement mentionné dans un de mes posts (https://www.passionlachasse.com/t30051-fabrication-d-un-etui-de-couteau), cela me démangeait depuis quelques temps de monter un couteau de pêche moi-même avec une lame qui corresponde à mes besoins ainsi qu'un manche un peu personnalisé avec une histoire...

J'ai donc tout d'abord commandé une lame qui serait particulièrement adaptée à prélever les filets de truites de 300g à 1kg. Une lame finlandaise de la marque Lauri de 16cm semblait être un bon choix. Il s'agit d'une lame très souple, en acier inoxidable, pas particulièrement dur, mais qui prend un fil extraordinaire!

Couteau de pêche (à filet) Img-2010
 
Ensuite, grâce aux instructions très claires prodiguées par Keiler dans le dossier PLC (https://www.passionlachasse.com/t19043-comment-fabriquer-son-couteau), j'ai découpé la garde dans un morceau de laiton de 3mm.

Couteau de pêche (à filet) Dsc_0810
Couteau de pêche (à filet) Dsc_0811

Puis le bois pour le manche est sélectionné. Une fois de plus, j'ai utilisé un morceau de bois flotté avec des cernes assez serrées et quelques nœuds qui pouvaient révéler des veines intéressantes. A mon avis, il s'agit d'un morceau d'aulne et si c'est vraiment le cas, c'est l'idéal pour l'utilisation que je compte en faire! La densité de l'aulne est faible (0,45) et devrait faire flotter mon couteau au cas où il tomberait à l'eau et d'autre part, l'aulne se moque bien de quelques immersions puisque c'est de cette essence dont sont constitués les pilotis de Venise!

Couteau de pêche (à filet) Wood10
Couteau de pêche (à filet) Dsc_0812

Je façonne grossièrement la forme du manche:

Couteau de pêche (à filet) Dsc_0813

Puis ajuste un peu la longueur...

Couteau de pêche (à filet) Dsc_0814

Et ensuite, on perce le manche sur la longueur afin d'y fixer la soie, un intercalaire en polyéthylène et la garde à l'aide d'époxy bi-composant. On peaufine alors la forme du manche de manière à ce que la garde et le manche soient bien alignés. Un petit coup de teinture pour bois et nourrissage à l'huile de lin et le tour est joué!

Couteau de pêche (à filet) K110
Couteau de pêche (à filet) K210
Couteau de pêche (à filet) K310

Ah, au fait, après un test, le couteau flotte impeccable, comme un flotteur lesté à la perfection!

_________________
Amicalement,
Couteau de pêche (à filet) Geeses10
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 15:46
Beau Travail,une excellente manière,de se faire plaisir,et puis,utiliser "son couteau" !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 16:05
Whaou !! Félicitation @Insulaire C'est top !!

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 16:18
Bravo
avatar
Invité
Invité

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 16:23
Bonjour,
je vais peut être me répéter mais tu es un vrai artiste Antoine.
Bravo. Couteau de pêche (à filet) Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 16:40
Superbe, encore un beau boulot, bravo ! Couteau de pêche (à filet) 35149
avatar
Invité
Invité

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 16:56
Superbe travail, explications illustrées par l'image, merci une fois de plus du partage de tes réalisations.
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 17:57
bravo insulaire dommage que tu sois si loin .

_________________
Couteau de pêche (à filet) Content
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 18:13
Encore du bon boulot Couteau de pêche (à filet) 381609

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 18:50
Du beau travail ; toujours égal à toi même Antoine ! Couteau de pêche (à filet) Wink

_________________
Couteau de pêche (à filet) 1325
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 19:03
Antoine aux doigts d'argent Couteau de pêche (à filet) Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Couteau de pêche (à filet) Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 19:47
superbe réalisation, comme toutes les choses que tu nous montres en générale,
même Titou il l'adopterait celui là....

_________________
Couteau de pêche (à filet) Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Couteau de pêche (à filet) 760
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 21:05
Un grand merci à tous pour vos encouragements! Couteau de pêche (à filet) 1938
Le plus important, et ça, je n'y suis pour rien, c'est que cette lame LAURI est un vrai rasoir! Shocked
Ah oui, tiens donc, notre Titou ne s'est pas encore manifesté!
D'ailleurs (et cela n'a bien sûr aucun rapport avec Titou), je préciserai que, étant droitier (je vous avais dit que Titou n'avais rien à voir là-dedans!Couteau de pêche (à filet) Wink ) et coupant les filets exclusivement de la gauche vers la droite, j'ai essayé un truc que je n'avais pas encore vu sur un couteau qui est de monter la lame légèrement de travers pour faciliter l'orientation de la lame, à plat sur la planche à découper. Et bien, je peux dire que je me sens beaucoup plus à l'aise avec ce couteau qu'avec mon autre couteau à filet droit.
On peut bien constater le dévers de la lame sur la photo:

Couteau de pêche (à filet) K510

_________________
Amicalement,
Couteau de pêche (à filet) Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 23:03
Encore une  belle réalisation , bien illustrée et bien commenté . Il m'énerve Couteau de pêche (à filet) 28211 il m'énerve Couteau de pêche (à filet) 28211   thumright

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Jeu 29 Juin 2017 - 23:50
titou 66 a écrit:Encore une  belle réalisation , bien illustrée et bien commenté . Il m'énerve  Couteau de pêche (à filet) 28211  il m'énerve  Couteau de pêche (à filet) 28211   thumright

Attends, il va bientôt en faire un pour gaucher ... patience .. lol!
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Ven 30 Juin 2017 - 16:18
J'ai déjà un béret pour gaucher!

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Ven 30 Juin 2017 - 18:32
De toutes façons , cet homme a en plus de son habileté naturelle ( rouuuurouuuu) une chance pas croyable , pour rester poli .
Il prends une lame au hasard , il y colle dessus le premier bout de bois qu'il trouve et voila monsieur avec un couteau de pêche QUI FLOTTE .
Son prochain modèle , le couteau qui pêche seul avec le talon du manche peint en rouge pour voir la touche Couteau de pêche (à filet) 35149

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Ven 30 Juin 2017 - 20:50
Bonsoir Antoine, excuses moi de ne pas avoir posté plus tôt mais j'avais pas mal de taf, enfin je n'étais pas au bistrot !   Couteau de pêche (à filet) Content

Et bien, encore une super réalisation, je n'avais pas tout lu de suite et j'ai cru un instant que tu l'avais monté de travers !!!
Mais heureusement c'est volontaire et effectivement cela peut rendre le couteau plus confortable à l'utilisation ce qui en fait un outil tout à fait personnalisé. Couteau de pêche (à filet) Content

Bravo encore, très beau travail, surtout avec de l'orme. Il ne manque plus que l'étui qui je pense ne va pas tarder. Couteau de pêche (à filet) Content

Ces lames nordiques sont d'excellente qualité, tu les as acheté les lames chez Brisa ?

Une petite suggestion : fais un peu de guillochage, celui-ci dessous rendrait pas mal sur ta lame et il n'est pas compliqué à faire.

https://www.passionlachasse.com/t9349-personnalisation-d-un-couteau#308450

Et merci d'avoir suivi mon tuto ! Couteau de pêche (à filet) Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Ven 30 Juin 2017 - 22:28
titou 66 a écrit:De toutes façons , cet homme a en plus de son habileté naturelle ( rouuuurouuuu) une chance pas croyable , pour rester poli .
Il prends une lame au hasard , il y colle dessus le premier bout de bois qu'il trouve et voila monsieur avec un couteau de pêche QUI FLOTTE .
Son prochain modèle , le couteau qui pêche seul avec le talon du manche peint en rouge pour voir la touche Couteau de pêche (à filet) 35149  

Alors là, mon cher Titou, il y a des vérités dans ce que tu écris (comme par exemple l'habileté naturelle... Couteau de pêche (à filet) Pensif ) mais lorsque tu parles de chance (je crois que tu pensais même à un petit animal familier à la fourrure recherchée Couteau de pêche (à filet) 4245, là, je ne suis pas d'accord! Souviens-toi bien que j'ai choisi une lame spéciale pour prélever les filets de poissons, lame très fine, très souple et légère. J'ai ensuite découpé la garde dans du laiton de 3mm, donc pas très épais et j'ai choisi du bois d'aulne à la densité très faible. Voilà donc le résultat (et oui, j'avais pensé peindre en orange le talon du manche figure-toi!) Couteau de pêche (à filet) Rire :

Couteau de pêche (à filet) Floati10

Et voilà pour la version gauchère:
Couteau de pêche (à filet) K51010

(Non, je n'en ai pas refait un ni tordu la lame dans la direction opposée car avec un petit coup de Photoshop, c'est beaucoup plus rapide! Couteau de pêche (à filet) Rire


Keiler a écrit:Bonsoir Antoine, excuses moi de ne pas avoir posté plus tôt mais j'avais pas mal de taf, enfin je n'étais pas au bistrot !    Couteau de pêche (à filet) Content

Et bien, encore une super réalisation, je n'avais pas tout lu de suite et j'ai cru un instant que tu l'avais monté de travers !!!
Mais heureusement c'est volontaire et effectivement cela peut rendre le couteau plus confortable à l'utilisation ce qui en fait un outil tout à fait personnalisé. Couteau de pêche (à filet) Content

Bravo encore, très beau travail, surtout avec de l'orme. Il ne manque plus que l'étui qui je pense ne va pas tarder. Couteau de pêche (à filet) Content

Ces lames nordiques sont d'excellente qualité, tu les as acheté les lames chez Brisa ?

Une petite suggestion : fais un peu de guillochage, celui-ci dessous rendrait pas mal sur ta lame et il n'est pas compliqué à faire.

https://www.passionlachasse.com/t9349-personnalisation-d-un-couteau#308450

Et merci d'avoir suivi mon tuto ! Couteau de pêche (à filet) Content

Bonsoir Marcel,
En effet, merci pour le tuto qui m'a donné confiance de découper la garde moi-même (à force, 4 ou 5 euros par garde, ça fait vite monter le prix du couteau!).Couteau de pêche (à filet) Snif
Cette construction en dévers semble beaucoup plus confortable et n'est pas non plus excessive lorsque l'on a besoin d'une lame droite comme pour vider le poisson par exemple. Comme tu dis, il ne va pas falloir tarder pour confectionner un étui car je ne sais pas vraiment où mettre ce couteau en sécurité étant donné que la lame est vraiment redoutable! Je ne l'ai pas achetée chez Brisa mais j'ai consulté leur site et les prix étaient très similaires à ceux pratiqués ici mais avec les frais de port, ma commande me serait revenue plus cher qu'en commandant en Angleterre chez http://moonrakerknives.co.uk/. Cependant, il s'agit exactement de la même lame LAURI de 16cm (6in.)
J'ai bien regardé ton tuto sur le guillochage également et je m'y étais essayé sur le canif aux plaquettes en os de baleine mais cette lame LAURI est beaucoup trop fine pour un guillochage: elle fait seulement 1,10mm d'épaisseur au milieu! Par contre, je suis en train de monter un petit couteau de chasse pour mon père avec une lame LAURI de10cm de long et 3,3mm d'épaisseur qui se prêtera mieux au guillochage. Je posterai des photos une fois terminé. Couteau de pêche (à filet) Wink
Merci encore pour le super tuto! thumleft

_________________
Amicalement,
Couteau de pêche (à filet) Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Sam 1 Juil 2017 - 11:42
Ah oui, 1.1mm, ça fait très mince pour guillocher.


Dernière édition par Keiler le Sam 1 Juil 2017 - 12:55, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Sam 1 Juil 2017 - 12:20

Très beau boulot , félicitations !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Dim 2 Juil 2017 - 9:05
Bojour à tous,

A voir, c'est la méthode qui m'a incité à me lancer et que j'ai décrite dans mon sujet :

http://rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/couteaux/guillochage.htm


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Dim 2 Juil 2017 - 16:23
Bonjour Marcel,
Oui, c'est très bien expliqué aussi sur le site dont tu donnes le lien, j'y ai aussi prêté attention! D'ailleurs je m'en suis "inspiré" (ou plutôt copié, il faut carrément le dire!) pour le dessin de mon prochain couteau de chasse. Enfin, pas vraiment le mien, mais celui que je destine à mon père!
Je pense guillocher la lame en suivant la technique expliquée dans ton tuto et en copiant le motif "végétal". J'ai déjà fait le dessin pour me rendre compte un peu précisément des proportions entre le motif et la largeur et longueur de la lame:

Couteau de pêche (à filet) Dessin10

_________________
Amicalement,
Couteau de pêche (à filet) Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Dim 2 Juil 2017 - 17:55
Ton père tire du 308 Couteau de pêche (à filet) 600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Couteau de pêche (à filet) Empty Re: Couteau de pêche (à filet)

Dim 2 Juil 2017 - 18:31
Très joli dessin Antoine, c'est bien de dessiner ses projets.

A l'endroit où j'ai mis la flèche, ce n'est pas recommandé de guillocher, le résultat ne serait pas génial car on verrait la lucarne de passage de la soie. Donc il vaut mieux commencer le guillochage à 0.5 ou 1cm de la garde. L'extrémité de la lame peut etre terminé en forme de flamme. Enfin, ce ne sont que des suggestions..!

Couteau de pêche (à filet) Aaaaaa10

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum