Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nettoyage de vos armes... - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nettoyage de vos armes... - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nettoyage de vos armes... - Page 3 Verney10

nettoyage de vos armes...

+58
Nico56
Médocain
thierry01
HALIFAX82
charlie32
horace2002
Serge64
gb47
philgood
Coyote
timal
granola13
DAVID36
phil3869
loicou
Gae13
JML19
ChassePeche76
charles01
ant24
GILAP
PATEL-FONTANA
pierroxo
flo25
aranico34
jean-roch
M34
Sebastien72500
JP2
renard81jm
Keiler
marc68
TJ61
FifineJeff17
Doc2Choc
Yann73
Benelli81
neltir
antony
explorateur
Géry
lagrive
FOX
steiin35
r3ptil69
fax69
Petitlu
Spirit33
mattspurs
hisengrin
DCJ
jeanluc32
polak
bambi
majax
PaulB
Nicholas
Adrien
62 participants
Aller en bas
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mar 26 Aoû 2014 - 20:04
Pour les bourres grasses, j'ai cru comprendre qu'à l'origine elles étaient faites, outre la fait d'assurer l'étanchéité, pour "graisser" le canon afin de le protéger. A l'époque, ils n'étaient pas miroir. Une bourre liège et cire doit forcément laisser un dépôt gras dans le canon, et je ne pense pas que ça gêne outre mesure.
Sinon, il existe aussi des bourres sèches, en feutre par exemple.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mar 26 Aoû 2014 - 21:34
Pour ma part, pour le fusil je le nettoie toutes les deux sorties ( au corbeau ) nettoyage de vos armes... - Page 3 Rire .
Pour la carabine je fais plus compliqué; à la fin de la saison, je la nettoie de fond en comble et huile l'intérieur du canon. Arrivée l'ouverture de la chasse, je vais chez ma grand-mère, envoie trois balles dans la terre et cible mon arme si besoin. Après chaque utilisation, arme dans l'étau et je passe mes écouvillons plusieurs fois. Je prends également de la laine d'acier qui décrasse bien plus que l’écouvillon que l'on achète. Pour le dépot en cuivre, mon arme est neuve donc elle n'en à presque pas. Pour le faire partir j'utiliserais un produit que mon armurier va me passer mais rien d'urgent ( l'encuivrage des canons fait à terme perdre de la précision mais de la à rater une cible à 150 mètres, il faut en avoir une bonne couche. L'encuivrage handicape les tireur de précision qui cherchent eux le 10 en continu à 2/3/600 mètres ou plus.

Ce qui est sure c'est que des que la tikka crache un pruneau elle a un nettoyage derrière sans le graissage en saison étant donné que le canon doit rester sec! nettoyage de vos armes... - Page 3 Content

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 14:24
Les écouvillons cuivre ou laiton sont les plus recommandable pour nettoyer les rayures des canons, ou même le tube d'un lisse.
Le bonesnike a l'air pas mal.....
Par contre, faire dégraisser son fusil avec une cartouche...quelle horreur....mécaniquement c'est un sacrilège sans parler du gonflement de celui-ci.
Un chiffon et la grande partie d'huile ou de graisse est enlevée, 2 seconde de temps utilisé + 1 minute pour monter-démonter les tiges d'écouvillon, votre arme vous en remercie nettoyage de vos armes... - Page 3 Siffle

_________________
nettoyage de vos armes... - Page 3 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 18:58
bon j'ai j'ai parler a un autre armurier de le la laine d'acier très fine que je passe dans mon calibre 12 et il ma dit en rien je vais l’abîmer eux c'est ce qu'ils font quand le canon est piquer asser dure. Sinon il ma parler de l'écouvillon en métal et lui non plus n’abîme pas le canon parce que en rien on force + qu'une cartouche qui explose après tire...

Puis ensuite il ma dit que le top est le borsnake donc je lui en n'est acheter Smile

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 19:03
Change d'armurier !!!
Un canon piqué restera piqué ! la rouille n'est pas un "surplus" sur l'acier, c'est l'acier lui même qui s'est oxydé !
Le boresnake il te l'a fait payer un bras surement....
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 19:08
oui 21.90 le fumier mais bon c'est pas le seul a m'avoir dit qu'il utilisait la laine d'acier très fine mais bon maintenant dans le doute j'ai arrêter j'ai du en passer une petite dizaine de fois et mon canon na pas de micro rayure j'ai regarder en plein dans le noir avec une torche et rien puis le fusil est neuf c'est un baikal mp153

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 19:13
Fine ou pas la laine d'acier contre de l'acier c'est pas bon !
Cool si ton fusil est net !
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 19:30
Petitlu a écrit:Fine ou pas la laine d'acier contre de l'acier c'est pas bon !
Cool si ton fusil est net !

En revanche la laine d'acier est utile pour nettoyer les canons de carabines. Ca nettoie en profondeur et ne détériore pas l'intérieur de ton canon, ton pas de rayure ou autre ( sinon j'imagine pas quand une balle passe dedans avec la force et la pression ce que ça fait ) .

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 19:46
Pfff.....
Désolé mais toutes nos balles sont soit en plomb soit en laiton/cuivre, métaux de dureté trés inférieur à l'acier donc aucune balle ne pourra t’endommager les rayures du canon !!!
La laine d'acier est a proscrire tout comme les brosses métallique acier pour nos canons , lisses ou rayés !
Aprés chacun voit ....
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 20:19
Petitlu a écrit:Change d'armurier !!!
Un canon piqué restera piqué ! la rouille n'est pas un "surplus" sur l'acier, c'est l'acier lui même qui s'est oxydé !
Le boresnake il te l'a fait payer un bras surement....

Je confirme ! Et il y a une différence entre essayer de récupérer un canon piqué et faire ce qu'il faut pour l'entretenir et qu'il ne se pique pas. Je suis sidéré par les affirmations de cet armurier. Et un projectile de chasse (grenaille de plomb ou balle en plomb) n'a rien à voir en terme de capacité à rayer un canon avec une brosse acier, voire même de la laine d'acier. Les indices de dureté d'un métal (Brinnell, Rockwell), en aurait-il entendu parler cet armurier ? Un bon tuyau, allez sur les forums de tir de précision, prenez les avis des "anciens", comparez, mixez le tout et il ressort toujours la même chose !
-avant de tirer, déshuiler le canon, la chambre,
-nettoyer après chaque utilisation de l'arme, au retour du tir (donc de la chasse),
-nettoyer dans le sens chambre - canon,
-utiliser du chiffon, la brosse laiton, sur une baguette laiton ou aluminium, ou acier gainé,
-toujours nettoyer en huilant le chiffon ou la brosse, c'est l'huile qui va transporter la crasse,
-ne s'arrêter que quand le chiffon huilé ressort propre
-laisser le canon très légèrement huilé en l'état,
-nettoyer et lubrifier légèrement les pièces mobiles.
Ces gens là essaient juste de garder la précision de leur carabine pour mettre (pour les meilleurs), cinq impacts dans une pièce de deux euros à 200 mètres. Nous n'en sommes pas là, mais une arme bien entretenue le rendra bien ! Une arme mal entretenue aussi ...
Je n'ai rien contre le Boresnake, mais c'est un outil de terrain pour ceux qui chassent plusieurs jours d'affilée loin de tout (en France ?...) ou pour les militaires sur le terrain. Il manque quand même sur le boresnake la possibilité d'utilier un patch chiffon et l'écouvillon en laine pour huiler proprement. Mais bon ... Mieux vaut le Boresnake que rien !!! Perso., j'aime bien un nettoyage peaufin, pour les optiques aussi d'ailleurs. Mais c'est surement sur un autre post !
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 20:50
Je suis d'accord avec toi jeanluc32 mais chose qui me chagrine c'est de huiler à chaque fois ton canon; les tireurs peuvent se le permettre mais à la chasse, s'il faut chaque samedi enlever l'huile du canon pour pouvoir être préçis.... non ?

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 21:15
Pendant la période de chasse c'est pas obligé de huiler son canon aprés chaque tir vu que l'on s'en sert régulièrement
Par contre un coup de chiffon ou de Boresnake et c'est reparti !
Hier au stand j'ai réglé l'Aimpoint sur mon Blaser, en rentrant un coup de boresnake en attendant dimanche ! Smile
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 22:07
Le simple fait de passer un coup d'écouvillon en laine de coton huilé dans un canon décolle les poussières brûlées de poudre qui si elles se combinent avec l'humidité ambiant donnent un composé acide qui corrode l'acier du canon .Donc après le tir un coup de baguette n'a jamais fait de mal a un fusil quel qu'il soit ! mais bon c'est comme tout si on veut que cela dure longtemps il faut un minimum de soins , on remet au dimanche suivant et arrivé le dimanche soit disant suivant un petit avatar et c'est reparti pour quinze jours et bien que les poudres actuelles soit moins corrosives qu'auparavant elles demeurent pourtant une source de piquage des canons . Le canon devient mat ,puis tâché et après ???? c'est une question de fièreté aussi d'avoir un canon bien miroir et de passer un petit coup de baguette pour déshuiler avant de courir a toute vitesse a la chasse . Un canon qui a une fine couche d'huile fine n'est en aucun cas gênant lors du tir . une bourre paraffinée laisse une très fine couche de quelques microns sur les parois du tube , la paraffine des bourres lors du tir fond et est entrainée d'un bout a l'autre il ne faut pas oublier que la température des gaz est très haute et toute trace d'huile est entrainée par ces gaz .

Quand a la paille d'acier laissez donc cela a ce soit disant armurier pour faire semblant de faire briller un canon piqué depuis vint ans afin de le vendre , en l'usant un peu il le fera un peu briller , mais ça ne comblera pas les trous , au contraire ça mettra des particules de fer dans les trous et la rouille sera encore plus virulente par la suite !!! Un canon de fusil n'est pas fait en acier a ressort extra dur sinon il se fendrait lors du tir , il doit être en acier ductile c'est a dire avec peu de carbone et du fer ensuite sa surface interne est soit chromée soit traitée par trempe spéciale ce qui fait qu'en prenant de la laine d'acier ce traitement s'en va et le fer est a nu a la merci de la corrosion et des agressions des chocs des plombs .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 22:14
Petitlu a écrit:Pendant la période de chasse c'est pas obligé de huiler son canon aprés chaque tir vu que l'on s'en sert régulièrement
Par contre un coup de chiffon ou de Boresnake et c'est reparti !
Hier au stand j'ai réglé l'Aimpoint sur mon Blaser, en rentrant un coup de boresnake en attendant dimanche ! Smile

Ah, là tout à fait d'accord. nettoyage de vos armes... - Page 3 Content

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 22:16
Neltir, tu parles de canons de fusil, mais est-ce pareil pour les canons rayés ou c'est la même chose ?

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 22:18
Le pire en nettoyage c'est la PN !!!
Là tu tires ne serait ce qu'un seul barillet et quand tu rentres tu passes 30min à nettoyer !
lessive, brosse à dents, séche cheveux.....sinon le lendemain tu as un paquet de rouille à la place de ton révolver !!!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 22:39
Bien sûr que c'est la même chose pour un canon rayé !!!

A l'école d'armurerie le manuel partie entretient d'une arme disait :

L'entretient d'un fusil de chasse est des plus élémentaires . pourtant le canon et mieux encore l'ame de ce canon demande une grande attention car un fusil dont le canon est piqué perd toute sa valeur ...et ensuite : on peu se rendre compte des avaries subies par un canon en regardant sous un bon éclairage l'âme des canons , dans l'axe on aperçois des cercles conecentriques . Si l'in de ces cercles laisse apparaitre une déformation même légère c'est que le canon n'est plus rigoureusement cylindrique et porte des coups ce qui nuit a la portée et a la précision .... ensuite il est écrit : Après usage même modéré , le canon doit être débarassé du dépot laissé par la combustion a l'aide d'une brosse ou d'un chiffon car des particules de plomb èeuvent s'iincruster dans les parois ...bien essuyer avec un chiffon fixé au trou de la baguette ou avec la brosse crin ,ne pas trop forcer même avec le chiffon !!! ... graisser copieusement avec l'écouvillonde laine imprégné d'huile basique qui forme ainsi un dépot neutre avec l'acide des poudres !!!! ...et puis cette page que je vous dit de lire : [img]nettoyage de vos armes... - Page 3 Nettoy10[/img]

Oui mes cours sont vieux !!! mais un fusil reste un fusil quel qu'il soit et Neltir n'invente rien , il se contente de donner maintenant ce qui lui a permis de vivre tranquille et d'avoir encore son premier fusil a l'état de miroir et avec une mécanique exemplaire avec pas moins de 50ans de service .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Benelli81
Benelli81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : TARN
Date d'inscription : 13/04/2013

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 27 Aoû 2014 - 23:19
Je confirme ! C super efficace le snake. Ne jamais le huiler par contre ! Pour mon semi auto c extra et rapide.

_________________
« Le chasseur solitaire est le seul à connaître le prix que lui a coûté son gibier. »
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Jeu 28 Aoû 2014 - 0:16
Je suis d'accord avec Jeanluc et Neltir.
Pas de laine de fer, c'est juste bon à dérouiller et gratter l'acier...
Un écouvillion de laiton ou cuivre pour le nettoyage est largement suffisant....
En tir de précision on utilise des écouvillions d'acier pour enlever les résidus de plomb (22lr) ou de tombac (5.56 et 7.55 swiss) ceci tout les 100 coups, le but étant de mettre 10 coups dans un cercle de 10cm à 300m! C'est plus recommandable que la laine de fer car prévu pour, le fil est fin et nettoie sans "gratter en profondeur" le canon.
Pour moi je vois pas la difficulté de donner un coup de chiffon ou un écouvillion doux pour huiler le canon après le tir, ceci juste pour un léger film...sachant que le pire est de sprayer le canon sans rien faire, la poussière et l'eau étant absorber par l'huile...
Expérience de tireur sportif..après, chacun fait comme il lui plaît.... nettoyage de vos armes... - Page 3 Woo

_________________
nettoyage de vos armes... - Page 3 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Jeu 28 Aoû 2014 - 8:43
Ouais bon ...moi je jette l'éponge (ou le chiffon) , j'ai plus envie de me répéter.... Shit
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Jeu 28 Aoû 2014 - 11:32
certains canons récents sont traités par chromage dur et aussi d'autres traitements anti corrosion , on peu dès lors s'abstenir de huiler a chaque sortie et passer le cordon ,mais attention seulement 1/3 de l'arsenal chasseur est dans ce cas et seulement l'intérieur est traité , le reste supportera bien un peu d'attention ....Mon Papa disait en voyant un canon de fusil d'un client : regarde fils quand tu as vu le fusil , tu as vu le chasseur !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Jeu 28 Aoû 2014 - 11:52
+1 neltir

_________________
nettoyage de vos armes... - Page 3 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Jeu 28 Aoû 2014 - 11:58
"certains canons récents sont traités par chromage dur et aussi d'autres traitements anti corrosion"

Exact et je voudrai bien voir la gueule de ces canons nettoyés régulièrement à la laine ou écouvillon acier.... les pauvres... nettoyage de vos armes... - Page 3 813500
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Jeu 28 Aoû 2014 - 12:03
L'écouvillon acier est fait pour les chambres pas pour l'âme du canon . et la laine d'acier est faite pour les vielles ferrailles complètement rouillées afin de les pendre a la cheminée du salon .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... - Page 3 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Jeu 28 Aoû 2014 - 12:08
Pour les chambres ???? tu peux développer ?

EDIT : je comprends mieux ta phrase, mais c'est totalement inutile de passer de l'acier dans une chambre !
D'autant plus que le départ des rayures n'est pas loin...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum