Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nettoyage de vos armes... - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nettoyage de vos armes... - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nettoyage de vos armes... - Page 8 Verney10

nettoyage de vos armes...

+58
Nico56
Médocain
thierry01
HALIFAX82
charlie32
horace2002
Serge64
gb47
philgood
Coyote
timal
granola13
DAVID36
phil3869
loicou
Gae13
JML19
ChassePeche76
charles01
ant24
GILAP
PATEL-FONTANA
pierroxo
flo25
aranico34
jean-roch
M34
Sebastien72500
JP2
renard81jm
Keiler
marc68
TJ61
FifineJeff17
Doc2Choc
Yann73
Benelli81
neltir
antony
explorateur
Géry
lagrive
FOX
steiin35
r3ptil69
fax69
Petitlu
Spirit33
mattspurs
hisengrin
DCJ
jeanluc32
polak
bambi
majax
PaulB
Nicholas
Adrien
62 participants
Aller en bas
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 10 Déc 2014, 20:17
Bon j ai chopper un aimant j ai couper 5 6 fil et resulta sa n acroche pas sauf un je c est pas pourquoi

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 13 Déc 2014, 10:29
Bonjour à tous,

Une petite question, pour mes fusils (calibre 12 et 16), j'ai acheté les petits écouvillons pour nettoyer l'intérieur des canons.
Les écouvillons en métal (le 1er à gauche sur la photo : http://www.decathlon.fr/brosses-armes-de-chasse-lisses-id_3324813.html) ne rentrent pas dans les canons (que ce soit pour le calibre 16 ou le 12).
Je n'ai pas osé forcer pour le faire rentrer, de peur que ca n'abime l'intérieur des canons.

Du coup, je ne passe que les 2 derniers écouvillons ...

Pouvez-vous me dire si c'est normal de devoir forcer pour les passer dans le canon ?
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 04/02/2014

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 13 Déc 2014, 11:54
Ceux qui ont des grandes boucles métalliques ?
Oui ca force un peu, mais ça passe
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 888
Age : 27
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 13 Déc 2014, 12:29
perso quand je rentre de chasse je met un coup de déplombant armisol dans le canon puis un ou deux passage de boresnake cal 12 , sur les canons je mais de l'huile + chiffon , pour mes automatiques je graisse la chambre et le systeme d'ejecteur sur mon robust , une goute d'huile sur les bois et c'est nikel

_________________
nettoyage de vos armes... - Page 8 00010
avatar
PATEL-FONTANA
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 86
Localisation : sarzeau 56
Date d'inscription : 10/01/2015

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty NETTOYER SON FUSIL APRÉS LA CHASSE

Mer 11 Fév 2015, 09:57
Bonjour, nettoyer c'est très bien, mais bien l'entreposer c'est encore mieux: ranger canons en bas pour éviter que l'huile aille imbiber le bois de la crosse.C'est moins joli à regarder, mais plus protecteur! amitiés
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 17 Juil 2015, 17:52
Salut je rouvre ce sujet, ayant parler à plus de 3 armuriers sur l'ecouvillon en acier tous m'ont dit qu'il était impossible d'abîmer l'intérieur d'un canon chromé bref l'acier moins dure que les chrome

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 17 Juil 2015, 20:19
Tes trois armuriers parlent d'armes " modernes" et n'ont peut être pas beaucoup d'expérience ! en effet passer une brosse en acier dépose des particules de fer ou d'acier qui vont elles se corroder (rouiller) , ces petits points de rouille si petits soient ils vont donc pas l'acidité créée par cette corrosion (rouille) Fe3O4 etc piquer la fine pellicule de chromage et commencer un long processus de piqures qui irons en s'agrandissant tout en s'emplissant de résidus de combustion de la poudre qui eux sont aussi acides . Ce long processus il est vrais aboutira a une boursoufflure de la couche de chrome qui deviendra terne et adieu le beau miroir !!! non croyez moi ne tentez pas le diable !!! il ne vous viendrait pas a l'idée de frotter vos magnifiques chromes de votre voiture avec une brosse en fer (acier ) ???? alors pourquoi vouloir frotter l'intérieur de vos canons a l'acier ??? question de bon sens non ? de plus un chasseur sur trois n'a pas (encore) de fusil a canons chromés et donc la encore c'est pire que tout . Croire que le chromage est indestructible est une hérésie , les chromes des voitures par exemple finissent tous par se piquer par la pollution ou par les chocs des graviers ou par une main savante qui les a frotté avec de la laine d'acier !!! la brosse de laiton est déja assez dure pour décoller la crasse et user aussi mais moins que l'acier . Payer un fusil 1500 euros pour s'en servir de test pour faire plaisir a trois soit disant armuriers , je vous laisse juge de vos essais ....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 17 Juil 2015, 20:40
De toute façon moi j'utilise un borsnak maintenant j'ai du passer 5 fois l'ecouvillon en acier pense tu que je l'ai déjà abîmé ??

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 17 Juil 2015, 21:17
Le baguage d'un canon,ce n'est pas cela ,et c'est plus particulier au calibre 22 et balle plombs, les tireurs
qui pratique la compétition tirent entre 2000 et 5000 cartouches par an,,au départ du coup, du plomb et
des résidus de carbone se déposent à la sortie de chambre,et forme un anneau ce qui réduit à cette endroit le diamètre du canon, la balle au passage est déformée, ce qui nuit énormément à la précision,
On parle de canon enplombé, Il y a aussi le cas d'une balle qui reste dans le canon, et le tireur en tir une autre derrière, la deuxième pousse la première mais laisse à cet endroit une bague de plomb ,et la c'est le baguage du canon,après nettoyage, plus de rayure à cette endroit, je parle de canon match de 24 a 26 mm de diamètre, le canon gonfle très légèrement (sans exploser) ce qui ne serait pas le cas
d'un canon chasse,ou d'une 22 loisir .
Il faut sécher le canon avant la chasse , un canon chasse pour les personnes qui tirent beaucoup ( en général ce n'est pas le cas des chasseurs )
Il faut le décuivrer, décuivrant , brosse bronze, patch, pour ceux qui veulent faire dans les règles de l'art .
Un canon mal préparer,avant un tir ,avec des résidus durcis , la première balle qui passe les utilisent comme abrasif ,
Alors si vous voulez garder un canon,en état,et pas prématurément " rincer" !!!!

GILAP
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 18 Juil 2015, 13:41
Pour info les 3 armuriers sont très réputée part cher moi dont un à fabriquer une arme sous browning et il règles et entretien les armes du GIGN donc pour moi ce n'ai pas un rigolo qui manque d'expérience et c'est à lui que j'ai fait voir ton message et il m'a dit que tu n'avais pas tout raison sauf sur les anciennes arme ou la le bronze est fortement conseillé comme tu l'a préciser ensuite il m'a dit avec des canon comme beretta beneli browning etc... Tu ne peux strictement pas rayer ou endommagé un canon avec le temps après qui croirent le canon de mon arme est toujours très propre nettoyage à chaque sortie et de l'huile dedans ensuite le dimanche d'après un coup de papier toilette dedans pour enlever toute l'huile et voilà ont repart alors si mon beretta A400 ne tiens pas avec sa je c'est plus quoi faire

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 18 Juil 2015, 13:54
Tu ferais bien de visiter les sites de bench et ton armurier aussi , si tu veux garder une arme ,il faut
l'entretenir correctement .

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
ant24
ant24
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 199
Age : 26
Localisation : Périgord (24)
Date d'inscription : 08/06/2015

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 18 Juil 2015, 15:12
Adrien a écrit:salut,

En parlant de nettoyage tout le monde connaît je pense les "barre" qu'on monte l'une sur l'autre et après on mets une sorte de "mousse" au bout....et il y a quelques temps on ma parler. du sorte de filet au diamètre du calibre voulu....exemple 7.64 et on passe se "filet" dans le canon....
Connaissez vous se produit??

@micalement,
Adrien

Je pense que tu parle des boresnake nettoyage de vos armes... - Page 8 600957 nettoyage de vos armes... - Page 8 600957 nettoyage de vos armes... - Page 8 600957
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.targetsportscanada.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fuploaded_products%2Fs6324_0.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.targetsportscanada.com%2Fproducts%2Fhop-bore-snake-380-9mm-38-3-1&h=307&w=527&tbnid=HpA6rljOnrXjRM%3A&docid=Y0QXDVkXLf8BoM&ei=e2yqVc61L4WqsQGgjLzYAw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=662&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CCQQrQMwAWoVChMIjt_OrvvkxgIVBVUsCh0gBg87

_________________
"Il y va de l'honneur du chasseur
de protéger et de préserver son gibier,
de chasser dans les règles de l'art
et, dans la créature, d'honorer le Créateur."
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 18 Juil 2015, 15:53
Pour info j'utilise un borsnak de marque vipere hoppes gilape tu as l'aire de dire que je nettoie pas bien mes armes pourquoi dit tu sa chaque week-end c'est démontage du fusil j'enlève toutes l'ancienne huile et je re l'huile tout mon canon est toujours miroirs à chaque sortie je suis très maniaque crois tu que tout les chasseurs le font moi je ne pense pas... Neltir ne dit pas n'importe mais de dire qu'un écouvillon acier abime l'intérieur d'un canon je n'ai jamais vu sa même mon armurier d'ailleurs allez i prenez votre téléphone apeller 5 armurie demander l'heure si sa raye et redite moi

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 18 Juil 2015, 16:34
Utiliser de l'acier n'engage que toi , c'est ton choix respectons le , mais un canon de fusil n'est pas en acier trempé loin de là ! et après être passé par Lièges , Thoune et st Etienne je pense avoir suffisamment vu de canons et entendu siffler a mes oreilles la façon de soigner une arme !! je déconseille donc la brosse acier .Une arme de chasse est fragile ,je l'ai déja expliqué les canons ne sont pas en acier "sec" sinon ils fenderaient de suite au premier coup , l'acier ayant trop de carbone est cassant et résiste mal a la variation de pression brutale , on emploie donc des aciers dits "souple " a teneur en carbone raisonnée afin de garder une "molesse " amortissant la pression brutale du départ de coup . Cet acier est donc relativement mou . L'acier des canons n'est pas de l'acier dit" Ressort" et il se raye facilement . Soit , fais comme bon te semble , maintenant les armuriers de ta génération ont tout intéret a vendre , ceux de ma génération avaient un autre son de cloche , ils considéraient que : un fusil est comme un bijoux, il se porte et se soigne avec considération .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 18 Juil 2015, 17:07
Ces armuriers,n'en on que le nom! ce sont surtout des vendeurs !
vu les conseils donnés a notre ami  ! fait ta propre expérience et ne pose pas de questions ! nettoyage de vos armes... - Page 8 585778
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Dim 19 Juil 2015, 09:20
Gilap tu balance une info alors que ne c'est même de quel armurier je parle...

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Dim 19 Juil 2015, 10:15
steiin35 a écrit:Gilap tu balance une info alors que ne c'est même de quel armurier je parle...

Merci de regarder vos mp

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 18 Déc 2015, 10:33
je pense qu'il confondent acier et laiton
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 18 Déc 2015, 10:54
J'ai deux sortes d'écouvillons métalliques un qui ressemble carrément à une brosse et qui nous pique les doigts si on ne fait pas attention en le prenant (celui là je ne l'utilise pas), et un autre qui est formé en spirales enroulées autour de l'axe, celui là je l'utilise et il ne raye pas le canon car les parties frottantes sont de section ronde.
Je ne sais pas s'il est en acier où en laiton la couleur est argent donc peut être en acier ?
avatar
Invité
Invité

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 18 Déc 2015, 12:57
oui j'en utilise depuis 27 ans que je chasse et il ne raye pas , normal c'est fait pour !!!!
avatar
ChassePeche76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 26
Localisation : Seine maritime, Baie de seine
Date d'inscription : 17/12/2014

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 18 Déc 2015, 21:08
Je passe juste un coup d'huile ou il y a risque de rouille si il est tombé de la folle ou posé dans l'herbe mouillé, je démonte les choke de temps en temps.
Gros nettoyage a la fin de saison c'est tout que se sois pour le semi auto ou le superposé.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1744
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Lun 11 Juil 2016, 10:02
Bonjour

La laine d'acier tripe 0 peut être utilisé pour nettoyer de l'Inox, comme la sortie du barillet de Revolver en Inox.

Mais elle ne doit pas être utilisée sur de l'acier trempé ou de l'acier cémenté bronzé.

Pour ça il faut utiliser une brosse de nettoyage en Bronze Phosphoré.

_________________
nettoyage de vos armes... - Page 8 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
avatar
Gae13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : 13
Date d'inscription : 27/02/2016

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Jeu 14 Juil 2016, 08:31
salut je voulais savoir si le wd 40 était utilisable comme huile pour le nettoyage pour le canon?

merci
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Jeu 14 Juil 2016, 08:45
Bonjour,
le wd 40 est un nettoyant, moins gras que le pétrole, pour le nettoyage c'est bon. Pour lubrifier les mécanismes il vaut mieux utiliser la traditionnelle huile de vaseline ( huile de machine à coudre). Je mets de la graisse de vaseline sur la charnière des armes basculantes.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

nettoyage de vos armes... - Page 8 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Lun 18 Juil 2016, 20:28
Le WD40à l'avantage de dégripper, il a aussi un défaut il absorbe l'eau et peut faire rouiller en séchant.
Le Balistol à les mêmes problèmes, quoi que le WD40 est plus huileux.
Un spray spécial arme est sur le marché, de la marque Motorex. Très bon produit mais un peu cher.
Moi je passe les glissières et pièces mécaniques à la graisse de téflon...
Je rejoint Keiler pour l'huile de vaseline.

_________________
nettoyage de vos armes... - Page 8 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum