Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Verney10

Chasse Sanglier mois de Mars

+36
pascalou
Royavivis
Jean-Paul13
braque vendéen
granola13
Setter50
psykebo
Marchall
TJ61
orion33
juju03
armand 09
titou 66
Fred07
charles01
stephcha
l'artilleur
bof
Bondika
gxa68
azor
Robert lingot
Lyam
Adrien
korthals83
pierre77
Keiler
philip40
Zebra
fabrice13
stephane andre
Rondeau
chris01
Lescuyer
symon
ant24
40 participants
Aller en bas

Etes vous Pour ou Contre la Chasse du Sanglier au mois de Mars

18 - 27%
48 - 73%
 
Total des votes: 66
 
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 16:45
Blaser93 a écrit:Chez nous , les traqueurs sont rémunérés , les chiens aussi ... Ils ne sont pas armés , ne pouvant prétendre tirer dans l'enceinte .
Leur seul but est de faire sortir le gibier et non de le tirer !

Tant de fois j'ai observé en France le manège des rabatteurs pratiquant la traque dans l'unique but de se mettre personnellement dans des conditions de tir optimales , au détriment de leur rôle premier ...
Idem,chez nous en Alsace...tarif par rabatteur +tarif par chien.....et seul,le responsable de la traque était armé pour éventuellement défendre les chiens....
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 16:48
Blaser93 a écrit:Chez nous , les traqueurs sont rémunérés , les chiens aussi ... Ils ne sont pas armés , ne pouvant prétendre tirer dans l'enceinte .
Leur seul but est de faire sortir le gibier et non de le tirer !

Tant de fois j'ai observé en France le manège des rabatteurs pratiquant la traque dans l'unique but de se mettre personnellement dans des conditions de tir optimales , au détriment de leur rôle premier ...

D'où efficacité moindre due à une ligne de rabat plus qu'aléatoire ...

_________________
Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 1325
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 17:12
@Lescuyer même sans argent à mettre au bout de la part, venir mettre en place des chaises de battue est un effort insurmontable pour certain.
Moi je voulais en fabriquer ça nous revenais à trois fois rien, et bien il n'y avait jamais personne de disponible pour les mettre en place, du coup j'ai abandonné l'idée...

@gxa68 Je suis d'accord avec toi mais pour faire une chasse d'affut performante il faut y investir beaucoup de temps et aussi de l'argent si on arrive pas à faire avec de la récup. Et comme je viens de le dire pour chasser il y a du monde mais pour faire des aménagements c'est plus difficile.

C'est pour ça que de plus en plus j'en ai marre des chasses ou il y a beaucoup de partenaires. On est 4 potes dans ce cas là et on a la même idée de la chasse, donc on commence à se chercher une petite chasse ou on pourra faire ce qu'on veut.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 17:18
Bonne chance,si tu trouves,c'est le rêve....
Dans ma dernière chasse en Alsace,on était 3.......

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 17:30
Blaser 93 a écrit:Chez nous , les traqueurs sont rémunérés , les chiens aussi ... Ils ne sont pas armés , ne pouvant prétendre tirer dans l'enceinte .
Leur seul but est de faire sortir le gibier et non de le tirer !

Je vois d'ici les réactions dans nos coins ( même si pourtant le tir dans la traque est strictement interdit), et pourtant .Il serait peut-être bon d'envisager de rémunérer les tireurs , peut-être que là on aurait des résultats Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Pensif
ant24
ant24
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 199
Age : 26
Localisation : Périgord (24)
Date d'inscription : 08/06/2015

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 17:35
symon a écrit:@Lescuyer même sans argent à mettre au bout de la part, venir mettre en place des chaises de battue est un effort insurmontable pour certain.

J'ai l'impression que les problèmes sont les mêmes partout..... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Triste

Chez moi c'est la même chose tu vois toujours les mêmes personne de l'équipe, que ce soit pour aider pour les repas de chasse, pour installer et retirer les clôtures électriques, pour monter et placer les miradors, nettoyer la cabane, etc... il en reste à dire mais ceci est un autre sujet. Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 813500

Cependant comme toi je trouve sa décevant, car à l'intérieur de l'équipe de chasse cela créer un noyau qui se donne pour tous et d'autres qui sont la et profites de la chasse.....

_________________
"Il y va de l'honneur du chasseur
de protéger et de préserver son gibier,
de chasser dans les règles de l'art
et, dans la créature, d'honorer le Créateur."
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 17:54
Pour si on atteint le  déraisonnable en matière de dégâts.

Sur le lot ou je chasse en Moselle Est nous chassons en 2017, sans interruption depuis le 02/02.
Pas beaucoup le choix, forte injonction de la part des autorités ( préfet, mairies, agriculteurs et relais par louvetiers ).
Les dégâts sur pâtures et prés sont considérables, le sol est proche d'un état comme à Verdun après la bataille
Donc tir de nuit autorisé en forêt, et sur cultures et pâtures possibilité d'utiliser une lampe
Tir en chasse silencieuse principalement à l' affût.
Nous nous y mettons à  2 chasseurs deux fois par semaine et nous sommes sur un territoire unique constitué  de forets.
Bilan à ce jour, 6 sangliers de moins de 40 kg, un keiler de 60 kg ( poids animaux vidés )
Tous les animaux tirés après l'heure légale.
Constat des tir par le louvetier du secteur.

Les louvetiers tirent de nuit en complément des chasseurs sur les cultures.

Notre position sur notre lot est de tout faire pour éviter une battue administrative.
Nb: la date d'ouverture pour la chasse " normale "  au sanglier est fixée au 15/04 en Alsace Moselle.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 18:25
orion33 a écrit:
Blaser 93 a écrit:Chez nous , les traqueurs sont rémunérés , les chiens aussi ... Ils ne sont pas armés , ne pouvant prétendre tirer dans l'enceinte .
Leur seul but est de faire sortir le gibier et non de le tirer !

Je vois d'ici les réactions dans nos coins ( même si pourtant le tir dans la traque est strictement interdit), et pourtant .Il serait peut-être bon d'envisager de rémunérer les tireurs , peut-être que là on aurait des résultats Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Pensif
Dans les ACCA de Gironde,ce sont les possesseurs de courants,donc traqueurs ou piqueux ,si vous préférez,qui ont le carnet de battue,donc  ?????????
NUANCE....Ils ne tirent pas dans la traque,ils tirent le sanglier au ferme (ou presque) pour  protéger les chiens..... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Hi
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 18:50
Nuance gxa 68, c'est le président de l'ACCA ou son représentant qui a le carnet de battue , pas spécialement les gars des chiens ou les traqueurs....même si au final le résultat est le même.En revanche pour le tir dans la traque... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 813500 .mais bon c'est aussi comme le tir sur les routes et chemins ouverts à la circulation( mais non c'est pas interdit , Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Oups ).
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 19:37
Sauf ,que dans une ACCA que je connais bien ,il y a 4 équipes avec 4 carnets et c'est le piqueux responsable qui a le carnet et un seul président qui chasse occasionnellement le gros....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 19:40
Idem chez nous. Dans tous les cas chez moi c'est les gars des chiens qui décident... Si on sort pas faire le pied, pas de battue et si un sort c'est nous qui décidons de faire battue ou pas et ce qu'on attaque donc si certains veulent préserver une certaine population c'est facile....... Et vice versa !
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 21:20
gxa68 a écrit:Sauf ,que dans une ACCA que je connais bien ,il y a 4 équipes avec 4 carnets et c'est le piqueux responsable qui a le carnet et un seul président qui chasse occasionnellement le gros....

Malheureusement , ce problème est connu en haut lieu mais minimisé ou passé sous silence ( toujours ce soucis de faire plaisir à certains ).
A contrario, comment expliquer qu'avec cette multitudes d'équipes ( hélas souvent rivales ), chassant tous les jours, la population continue d'augmenter ? Chercher l'erreur???
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 21:45
Tu as tout compris......Les battues à n'en plus finir dans des océans de maïs...Les chiens mènent bien,font une belle musique, ,...Aucun sanglier ne sort(peut-être un par chance)Résultat=.0000000...mais les piqueux sont contents,et comme c'est la clientèle de base de la fédé qui leur a soigné un arrété au 1er juin aux petits oignons.....Tout est dit....... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Snif Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Snif
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 22:15
Hé oui, triste à pleurer Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Snif
Je l'ai déjà écrit, le sanglier ( en Gironde du moins ) est "l'arbre" qui cache la forêt.Il est en train d’asphyxier la chasse banale en maintenant artificiellement le nombre de permis. Nombre de sociétés ( ACCA ou autres) ne se préoccupent plus que des sangliers et se contre-foutent du petit gibier.
Espérons juste qu'une réelle prise de conscience se fasse et qu'enfin , on chasse le sanglier de manière réellement organisée et coordonnée, pour ramener cette population à un niveau enfin raisonnable .
Mais là , on est dans le domaine du vœu pieux hélas!!
pascalou
pascalou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1848
Age : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 23:53
Salut

Pour ma part je connais 5 équipes sérieuses qui chasse 2 à 3 fois par semaine, d'année en année ils tue toujours plus de sanglier et sont souvent appelé par les propriétaires pour sortir les animaux de leur champs ou vignes.

Comme évoqué plus haut pas de dispute pour le partage plus personne ne veux la viande.

Comment gérer ou comptabiliser des animaux qui ce déplace d'une commune à l'autre chez nous pas de clôtures ou barrières. Chaque commune dépend d' ACCA qui ne ce concertent pas vraiment.

Chez nous ce n'est pas une questions de prix d'action nous avons des cartes Acca prix variant de 50 à 130 € + un timbre sanglier à 5 euros pas de limite de prélèvement, même un chasseur de faisan peut tirer un sanglier il faut simplement allez chercher un collier chez le président pour le déplacer. Même avec cela toujours plus de sanglier ?

Que proposeriez vous pour faire retomber cette population ?



_________________
A + Pascalou
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Dim 16 Avr 2017 - 1:14
M'inviter avec quelques amis Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 RireChasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Rire
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Dim 16 Avr 2017 - 8:09
pascalou a écrit:Comment gérer ou comptabiliser des animaux qui ce déplace d'une commune à l'autre chez nous pas de clôtures ou barrières. Chaque commune dépend d' ACCA qui ne ce concertent pas vraiment.

Surement une des raisons, les gars d'ACCA voisines feraient le pied en commun et organiseraient des battues communes , améliorerait certainement les résultats ( hélas les jalousies et les égos de certains ne permettent pas ce genre d'opération).Tout comme fermer des enceintes trop grandes pour le nombre de tireurs , laisse trop de trous ou les animaux savent parfaitement se faufiler.De même chasser tous les jours ( comme trop fréquemment ), laisse les groupes sur pied en permanence, vidant les enceintes au moindre craquement ou à la plus petite odeur suspecte.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Dim 16 Avr 2017 - 8:12
Bonjour Pascal,relis mes posts et ceux de gestionnaires comme Blaser93 et tu auras une grande partie de la réponse.....Mentalités et habitudes gâchent tout espoir de gestion.....
démagogie électorale et imcompétence font le reste......
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Dim 16 Avr 2017 - 8:17
Histoire vécue...
J'étais dans une chasse où je ne suis pas allé longtemps.....On suivait un sanglier blessé avec un chien(pour une fois)...Facile à suivre, sang abondant...Arrivé en limite de chasse...STOP....le responsable dit,"on ne peut pas aller plus loin,on ne veut pas se facher avec les voisins"....
J'ai appris que le sanglier avait été retrouvé ,plus tard, 100 mètres plus loin...dans le maïs.....
Sans commentaire....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Dim 16 Avr 2017 - 8:20
Et Orion,tu oublies...A la mise en place...Eh enc.....ne parle pas si fort,tu vas faire fuir les sangliers(en hurlant,bien sûr)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Dim 16 Avr 2017 - 8:41
Pascal,je vais t'expliquer pourquoi,nous sommes si impliqués dans la gestion du sanglier...
En Alsace,on loue les chasses pour un minimum de 9 années.Je dis minimum,car,on essaie ,en général de garder le même lot aux adjudications suivantes...
Ce qui veut dire, en ce qui concerne le sanglier, 2 choses..
Le gérer pour maintenir une population équilibrée...afin de pérenniser la chasse....
le gérer,pour maintenir les dégâts à un niveau raisonnable,puisque c'est le chasseur qui les paient par l'intermédiaire d'un association....et non npas la fédé.....
Et sur ces lots,on est un nombre limité de partenaires,donc les consignes sont plus faciles à appliquer..mais c'est beaucoup d'implications...et de travail....toute l'année
Et ceci depuis des dizaines de décennies....
C'est d'ailleurs pour ça que le prix des adjudications s'est envolé,les invités extérieurs, qui avaient les moyens, sont entrés dans la course avec pas forcement les mêmes motivations que nous,ne serait-ce que par l'éloignement....
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Dim 16 Avr 2017 - 8:45
Egalement " Les points de colle " visités 2/3 fois /jour sans précaution en laissant un max d'odeurs polluantes Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Snif
Les 4X4 posés n'importe où!!!
On en passe et des pires !!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Dim 16 Avr 2017 - 8:49
@orion33,tu mériterais d'être Alsacien d'honneur..... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 64179
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Dim 16 Avr 2017 - 9:08
gxa68 a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça que le prix des adjudications s'est envolé,les invités extérieurs, qui avaient les moyens, sont entrés dans la course avec pas forcement les mêmes motivations que nous,ne serait-ce que par  l'éloignement....

Et c'est pour ça que les adjudications augmentent chez nous puisque les alsaciens qui n'ont plus les moyens se déplacent.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Dim 16 Avr 2017 - 10:46
t oui,le ver est dans le fruit...Dis toi que ma première part de chasse était en 1960.....
Un autre siècle...... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 7 Snif

A titre indicatif,je fais un copier_coller d'un post que j'avais du mettre quelque part...

La chasse en Alsace est ce qu'elle est avec les bons et les mauvais cotés...
Mais il faut revenir un peu en arrière pour comprendre l'état d'esprit initial qui s'est petit  à petit détérioré...
J'ai pris ma première part en 1960.J'avais 27 ans ,je démarrais,donc inutile de dire que je ne roulais pas sur l'or.
Il faut dire qu'à cette époque,compte tenu du prix de la location ,les chasses étaient  souvent payées par la vente du gibier....donc ce n'était pas une question d'argent....celui qui voulait chasser ,pouvait.....
Nous avions une chasse de plus de 1000 HA à 5 partenaires....
Nous faisons une battue de lièvres par  an ...40 invités,40 rabatteurs...400 lièvres......
En ce qui concerne les rabatteurs, les hommes et garçons du village considéraient comme une fête de pouvoir participer à la chasse.Ils avaient droit à un lièvre chacun...et nous en voulaient si on ne leur disait pas qu'il y avait une battue
Le midi ..Soupe et saucisses tous ensemble autour du feu.......
ET c'est de là que tout le mal est arrivé..Les invités ,hors Alsace,de France et d'ailleurs, ont été émerveillés par ce paradis et se sont dit pourquoi pas nous....et ce fut le début de la spirale infernale....Les prix aux adjudications ont flambé.Ceux qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas mettre le prix durent abandonner.
Je dis à dessein "ceux qui ne voulaient pas" car il faut choisir ,par exemple aujourd'hui,  entre une part à 1500 euros et un paquet de cigarettes par jour à 6 eurosX365=2190 ........
Quand aujourd'hui,on se retrouve  sur un territoire rétréci et hors de prix,on ne peut plus faire de largesses... et la vente du gibier est un petit apport dans la caisse.
Donc,on invite mais on passe le chapeau pour indemniser les traqueurs, qui sont même quelquefois garde sur un autre territoire, et qui sont ravis de faire travailler leurs chiens ,de se faire un peu d'argent et de participer à la convivialité de la journée.
En aucun cas,ils ne sont partenaires,S'ils connaissent bien le territoire,ils peuvent mener la traque seuls,sinon ,un des partenaires dirige l'opération.Et les 4 ou 5 autres partenaires sont nécessaires pour placer les invités.....
Dans ces cas là,seul le traqueur chef est armé....Il est évident que le rôle des traqueurs n'est pas de tirer le gibier à la place des invités....
Je pense vous avoir donné le schéma type de nos chasses Alsaciennes,mais là,comme partout,il ya des exceptions,avec des chasses qui dépassent les moyens du commun des mortels..Mais, de même tout le monde n'a pas un ferrari,et ce n'est la voiture la plus courante
Vous voyez,nous ne parlons pas du tout des mêmes choses....Donc les opinions et avis  ne peuvent absolûment pas converger.
Je chasse,maintenant dans le Sud-Ouest et je découvre un mode de chasse totalement différent...je m'y adapte donc
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum