Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Verney10

Chasse Sanglier mois de Mars

+36
pascalou
Royavivis
Jean-Paul13
braque vendéen
granola13
Setter50
psykebo
Marchall
TJ61
orion33
juju03
armand 09
titou 66
Fred07
charles01
stephcha
l'artilleur
bof
Bondika
gxa68
azor
Robert lingot
Lyam
Adrien
korthals83
pierre77
Keiler
philip40
Zebra
fabrice13
stephane andre
Rondeau
chris01
Lescuyer
symon
ant24
40 participants
Aller en bas

Etes vous Pour ou Contre la Chasse du Sanglier au mois de Mars

18 - 27%
48 - 73%
 
Total des votes: 66
 
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Jeu 13 Avr 2017 - 12:35
A présent,il y a des agriculteurs qui reprennent les choses en mains Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Siffle
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Jeu 13 Avr 2017 - 13:31
symon a écrit:Vous parlez beaucoup de surpopulation pour justifier la prolongation mais dans une majeure partie du pays, cette surpopulation est voulue ou alors à échappé aux gestionnaires.
Parce que il ne faut pas rêver, faire baisser une population n'est pas des plus compliqué il suffit de tirer des laies...

Après il y a des endroits comme dans le maquis ou c'est bien plus difficile à réaliser mais ça ne représente pas le plus gros du territoire français.

Alors la entièrement d'accord !! +1000
On a complètement perdu la notion de "chasse" avec le sanglier. Au lieu de le "réguler" certains territoires veulent qu'il y en ait plus (+) ! car plus il y a de sangliers, plus l'action est chère ! (attention je parle des chasses privées)
La régulation se n'est pas augmenter pour mieux "détruire". C'est tirer des animaux de façon à avoir une population correcte pour pouvoir réguler derrière. Certaines chasses ont complètement perdu cette notion.

Bref, je pense que mes propos vont faire débat mais la chasse pour moi c'est pas en faire des TAS c'est en tirer de façon à réguler. Dans notre chasse on se limite à une certaines quantités par jours de chasse et je trouve ça très bien. On a fait 30 sangliers dans l'année pour une équipe de 16 chasseurs pour 110 hectares. Vous allez me dire c'est beaucoup (pour certains). Oui c'est beaucoup mais la chasse juste à coté de la notre fait 2.000 Hectares. Ils ne tirent pas au dessus de 50kg. Ensuite la préfecture nous demande de faire des battues en Mars pour réguler... A nous petite chasse de 110 Hectares... On en a fait une. Un sanglier a été tué en traque, on a arrêté direct.

bref, je pense qu'on devrait revoir nos visions de la chasse aux sangliers pour nos années à venir..

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Jeu 13 Avr 2017 - 15:45
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Jeu 13 Avr 2017 - 16:03
@gxa68
On est d'accord, il est vrai que l'affût est aussi une bonne manière de réguler les populations mais ton constat il est le même par chez moi. Personne ne chasse à l'affût. C'est une chasse privée où uniquement des battues sont organisées.
Cependant, je viens de louer avec mon père un petit territoire de 70 hectares où je pense que je vais installer un mirador d'affût pour le sanglier et renard.

Après chaque personne à sa préférence en terme de pratique de chasses au sanglier. J'ai été habitué à la battue et je vais essayer de découvrir l'affût pour gérer mon futur territoire.

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Jeu 13 Avr 2017 - 16:26
D'accord @Royavivis,mais la préférence de chasse et la gestion sont deux choses...C'est le problème....
Dans la plupart des posts que je lis,on ne parle que de la chasse en battue,éventuellement d'approche qui n'exige pas d'infrastructure,mais je le répète l'affut fait partie intégrante de la gestion,mais pas de façon anecdotique ,mais avec des affuts, des agrainages ciblés,etc.et pas des battues avec 30 chasseurs et l'affut avec deux chasseurs pour l'ensemble de la chasse et pour toute la période...
Alors que l'on n'aime pas l'affut pour tel ou tel raison,convialité,tir arrété,que ce ne soit pas dans les habitudes,etc...O.K. mais s'il y a des problème de surpopulation,ça ne suffit pas.....Alors que l'on ne se plaigne pas.....
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1058
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Jeu 13 Avr 2017 - 22:29
Ce qu'on oublie de reconnaître ( et je ne parle que de nos Stés ou ACCA de Gironde, du moins un certain nombre), c'est que peu d'équipes veulent réellement réguler, au vrai sens du terme.Les excuses pour épargner , sont vaseuses, mais intérieurement les gars ont peur de manquer de bestiaux la saison prochaine !!
Quant à l’affût, efficace assurément en complément, encore faudrait-il que la pratique soit acceptée, car en effet c'est pas dans les habitudes.
Et en attendant on paye des dégâts.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Jeu 13 Avr 2017 - 23:24
D'ailleurs ,quand on lit l'arrété pour la chasse à l'affut à partir du 1er juin en Gironde,c'est sans commentaire ...... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Snif Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Snif Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Oups Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Woo
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Jeu 13 Avr 2017 - 23:45
Bon , je me lance
Dans un département du sud la chasse aux sangliers commence en JUIN
Avent d'allez à la cabane vers 6h30/7h on tel à un garde de la Fedé pour savoir si l'on peu aller chasser . Et oui , si il y a risques d'incendie = pas de chasse .
A 11 h les battues sont terminées 1° les hommes et les chiens sont sec* comme on dit et 2° plus de voitures dans la garigue après midi (consignes incendie)
C'est en gros le régime de chasse de JUIN à mi OCTOBRE.
Les consignes de tir sont :{on tire tout } petits et grands , males et femelles.

*Quand je dit SEC je devrais plutôt dire déshydraté .
Chaque chasseur prends avec lui un sac à dos et des bouteilles d'eau pour les piqueux , et les chiens .
Quand les chiens passent près des postes , ils viennent nous demander à boire .
Assis devant nous , la tète levée ils attendent que l'on se remplisse la bouche d'eau et que l'on laisse couler un mince filet dans leur gueule .

A partir , en gros , de mi Octobre la tramontane commence à souffler , puis viens la neige sur les sommets et comme par hasards le vent passe sur les cimes avent d'arriver sur nous .
Fini les consignes incendie mais si le vent est trop fort ...pas de chasse , au bout d'une heure ou deux sur un rocher en plein vent (froid) pas beaucoup de volontaires .

De JUIN à OCTOBRE en t shirt mais de NOVEMBRE à FEVRIER , même avec la parka , les pantalons chauds et la casquette avec protèges oreilles tu te les gèles . Les hommes et les chiens sont morts , ils n'en veulent plus .
Quand à la chasse à l'approche ou à l'affut , tu oublis , pas impossible mais du pur hasard , peu être un ou deux sangliers de fait dans la saison .
Alors , on fait comment Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 600957 Et pourtant le tableau du département est pas des plus mauvais
Ah Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 28211 si Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 28211 un autre PB la viande .....plus personne en veut en fin de saison ..

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1058
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 8:15
Il est évident que la situation est bien différente d'un département à l'autre, surtout entre le Nord de la Loire et le Sud et même entre le SO et le SE.
La certitude est ,qu'il devient très urgent de trouver une solution durable pour ramener le sanglier, là ou il est nuisible, a un niveau raisonnable et enfin gérable.Question de volonté???c'est fort probable mais il va falloir rapidement trouver une issue et arrêter de regarder au nord ou à l'est ou les visions et nécessités sont bien différentes.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 9:27
titou 66 a écrit:
Quand à la chasse à l'approche ou à l'affut , tu oublis , pas impossible mais du pur hasard , peu être un ou deux sangliers de fait dans la saison     
C'est là où je ne suis plus d'accord...La chasse à l'affut ne doit être en aucun cas,un pur hasard....
C'est là tout le problème.....Aménagement préparation,connaissances.équipement etc..la liste est longue...C'est du travail et de l'argent...Mais que l'on ne me dise pas que la chasse à l'affut,c'est du pur hasard...


Dernière édition par gxa68 le Ven 14 Avr 2017 - 21:07, édité 1 fois
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 9:47
Rien à voir avec la Gironde .
Affuter autour des vignes , c'est faisable mais tellement peu productif , les sangliers sortent de la garigue la nuit à la fraiche et ici le tir de nuit n'est pas autorisé comme dans certains coins de France . Le terrain est très morcelai , pentu , avec des coins et des recoins partout , des murettes en pierres chèche qui vont de qq cm à plus d'un mètre cinquante . rien de droit , de plat ou de rectiligne . bonne chance pour un tir correct .
Quand à l'approche , quand ton chien lève à 5/6 m de toi et que tu ne sais ni quoi ni combien et que tu ne peu les apercevoir (parfois) que quand ils longent une barre rocheuse .....Je te laisse deviner seul sans chien . Du pur hasard .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 10:02
désolé...Mais je ne suis que depuis quelques années en Gironde,je viens d'Alsace.... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Content
Et je répète que je ne parle pas d'approche,mais uniquement d'affut....que j'ai pratiqué pendant un certain temps(vu mon age) dans différents biotopes...m'occupant personnellement des aménagements dans la plupart des cas..
pascalou
pascalou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1848
Age : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 10:54
salut

Perso je connais peux la chasse aux sangliers je sais simplement qu'il y a de moins en moins de chasseurs pour cette chasse et que la moyenne d'âge est très élevé .

le  constat que je fait est qu'il y a de plus en plus de sanglier sur les routes , jardins et autre ...
je ne parle que de mon département.

il y a quelque années il était exceptionnel de voir un sanglier pour quelqu'un de lambda.

je pense aussi que beaucoup d'équipage gère par eux même leur territoire ne sont pas capable de dire combien ils ont de sanglier et laisse peut être trop de sanglier enfin de pour pouvoir chasser l'année suivante.

Pour la chasse au mois de mars il me semble que pour une bonne régulation ,il faut la pratiquer par contre pas de battus, je verrais  plus une chasse a l'affut sur poste fixe. Qui permettrai aussi un meilleur comptage de la population et organisé ainsi la régulation.

J'ai déjà vue une battue administrative c'est pas beau ,vous avez la des tireurs qui se foute complétement du gibier et ne sont certainement pas des chasseurs.


Dernière édition par pascalou le Ven 14 Avr 2017 - 13:15, édité 1 fois

_________________
A + Pascalou
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 11:23
gxa68 a écrit:
titou 66 a écrit:
Quand à la chasse à l'approche ou à l'affut , tu oublis , pas impossible mais du pur hasard , peu être un ou deux sangliers de fait dans la saison     
C'est là où je ne suis plus d'accord...La chasse à l'affut ne doit être en aucun cas,un pur hasard....
C'est là tout le problème.....Aménagement préparation,connaissances.équipement etc..la liste est longue...C'est du travail et de l'argent...Mais que l'on ne me dis pas que la chasse à l'affut,c'est du pur hasard...

En tout cas si on s'en remet au hasard pour la chasse à l'affût c'est sur qu'il n'y aura pas de résultats.

Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 11:27
@gxa68
Je suis d'accord avec ta vision de la chasse à l'affut mais il est clair que certaines régions de France rend la chasse et les modes de chasse différents.
Dans tous les cas, il faut revenir à la gestion et non à la surpopulation...

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 12:31
En tout cas,ce ne sont pas les biotopes des différentes régions qui empèchent la chasse à l'affut,mais les habitudes et les mentalités.....
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 14:01
gxa68 a écrit:désolé...Mais je ne suis que depuis quelques années en Gironde,je viens d'Alsace.... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Content
Et je répète que je ne parle pas d'approche,mais uniquement d'affut....que j'ai pratiqué pendant un certain temps(vu mon age) dans différents biotopes...m'occupant personnellement des aménagements dans la plupart des cas..

Le Bon vin ta attiré dans l'ouest Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 64179 Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 64179 Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 64179

_________________
STEVE thumright
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1058
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 14:03
gxa68 a écrit:En tout cas,ce ne sont pas les biotopes des régions qui empèchent la chasse à l'affut,mais les habitudes et les mentalités.....

+100, hélas Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Pensif
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 15:45
pascalou a écrit:
J'ai déjà vue une battue administrative c'est pas beau ,vous avez la des tireurs qui se foute complétement du gibier et ne sont certainement pas des chasseurs.

Quand on en arrive là, on n'est plus dans la chasse mais dans la destruction ( le mot est moche, mais c'est la terminologie officielle) et les gens qui sont là, viennent faire un boulot.
S'ils devaient avoir des états d'âme, ils resteraient chez eux.
Seule solution, et la meilleure sans aucun doute, faire en sorte de ne pas avoir de BA, donc chasser avant qu'il ne soit trop tard. Et les moyens de manquent pas entre le 1er juin et le 31 mars, quand même 10 mois pour chasser.
En outre des BA il y en a peu et toutes celles que je vois, se déroulent à des endroits ou personne ne voudrait aller chasser.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Ven 14 Avr 2017 - 21:09
braque vendéen a écrit:
gxa68 a écrit:désolé...Mais je ne suis que depuis quelques années en Gironde,je viens d'Alsace.... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Content
Et je répète que je ne parle pas d'approche,mais uniquement d'affut....que j'ai pratiqué pendant un certain temps(vu mon age) dans différents biotopes...m'occupant personnellement des aménagements dans la plupart des cas..

Le Bon vin ta attiré dans l'ouest Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 64179 Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 64179 Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 64179
Et le vin d'Alsace ,c'est de la bibine......????? Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Woo Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Woo Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Woo
J'ai fait un tabac à Bordeaux avec mon gewurtztraminer vendanges tardives...... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Hi
yoyo 91
yoyo 91
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 68
Localisation : 91210 draveil
Date d'inscription : 25/03/2016

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 8:24
Je ne suis pas d accord de tirer les sangliers en période de reproduction .Après nous nous demandons pourquoi il y en a moins .Laissons les faire des petits pour faire de belles CHASSES les années suivantes .trop de prétexte pour chasser en période de fermeture ...
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 9:54
gxa68 a écrit:J'ai fait un tabac à Bordeaux avec mon gewurtztraminer vendanges tardives...... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Hi
de chez la Maison STEINER, non Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 600957  Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Rire

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 10:16
Fred07 a écrit:
gxa68 a écrit:J'ai fait un tabac à Bordeaux avec mon gewurtztraminer vendanges tardives...... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Hi
de chez la Maison STEINER, non Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 600957  Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Rire
NON....de ma vallée,La vallée Noble...Freddy connait bien ...... Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 10:19
yoyo 91 a écrit:Je ne suis pas d accord de tirer les sangliers en période de reproduction .Après nous nous demandons pourquoi il y en a moins .Laissons les faire des petits pour faire de belles CHASSES les années suivantes .trop de prétexte pour chasser en période de fermeture ...
sur le principe,tu as raison,mais il ne faut pas faire de généralités...Chaque cas s'analyse...Relis tous les posts,tu verras l'explosion exponentielle dans le Gard,par exemple....
C'est pourquoi,l'affut est indispensable pour sélectionner le tir en fonction des critères de gestion.....
yoyo 91
yoyo 91
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 68
Localisation : 91210 draveil
Date d'inscription : 25/03/2016

Chasse Sanglier mois de Mars - Page 5 Empty Re: Chasse Sanglier mois de Mars

Sam 15 Avr 2017 - 11:16
Oui gxa68 il y a des cas ou il le faut ,mais je m'aperçois depuis un certain temps , voir années avec les battues administratives et tir du sanglier d été de tout sexe , il y a beau coups moins de de sangliers dans ma régions ...et dans pas mal d' endroits autour ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum