Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faisans et perdrix en cocotte Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faisans et perdrix en cocotte Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Faisans et perdrix en cocotte Verney10

Faisans et perdrix en cocotte

+4
Mitch31
l'artilleur
horace2002
Kirkhamm
8 participants
Aller en bas
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Faisans et perdrix en cocotte Empty Faisans et perdrix en cocotte

Mar 28 Mar 2017 - 10:05
Bonjour à tous,

J'ai fait une improvisation ce week-end pour un faisan et une perdrix de début de saison. Le résultat étant très bon, je vous partage l'idée.

Dans une grosse cocotte en fonte, j'ai fait chauffer un peu d'huile (d'olive) et j'ai mis mes oiseaux à dorer sur toutes les faces à feu moyen (je suis en électrique, thermostat 5 sur 9)
Au bout de 15/20 minutes, quand les peaux sont bien grillées, j'y ai jeté une petite poignées de lardons, un oignons coupé en lamelles et 4 pommes coupées en 8.
J'ai terminé avec un bon verre de pineau, de l'assaisonnement et c'est parti pour 40/50 minutes en tournant de temps en temps et jouant sur l'ouverture du couvercle et la puissance de la plaque histoire de faire quand même réduire un peu le jus.

Très bon résultat, servi avec un gratin dauphinois. Un tombée de choux vert au beurre aurait aussi adaptée.

Pour le vin, j'ai choisi un vin rouge du piémont (un Barolo) un peu puissant mais pas trop tannique. Un Pic Saint Loup pourrait être pas mal également.

N'hésitez pas à reprendre l'idée avec d'autres oiseaux!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Mar 28 Mar 2017 - 10:40
Merci du partage, ç'est simple à réaliser avec peu d'ingrédients (juste ce que j'aime... Faisans et perdrix en cocotte Content )
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Mar 28 Mar 2017 - 10:48
Bonjour,

Super j'essayerai, d'habitude je mets du cidre et de la crème fraîche à la place du pineau, et je baptise le plat "à la normande" cela fait toujours de l'effet.  Faisans et perdrix en cocotte Cool

Pour les pommes je prends des granny smith quand j'en trouve, elles sont moins sucrées et un peu acides. Sinon des pommes de terre cuites dans le jus c'est bon aussi. Faisans et perdrix en cocotte Content

Cordialement.


JF.
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Mar 28 Mar 2017 - 17:43
Salut,
Perso, Idem, sauf que je mets 3/4 Litre de bière à la place du vin
Aussi, je mets une cuillère à soupe de farine avec les oignons pour dès que c’est bien doré + des champignons et une ou 2 feuilles de laurier
A+
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Mar 28 Mar 2017 - 18:50
Ca me plairait bien ça mais le plus qui me saoule c'est de plumé
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Mar 28 Mar 2017 - 19:01
fabrice13 a écrit:Ca me plairait bien ça mais le plus qui me saoule c'est de plumé

Salut Fabrice,
Je ne les plume plus, je les pèle comme lui , ça le fait bien comme ça !!
https://www.youtube.com/watch?v=RrKiGfm8WTE
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Mar 28 Mar 2017 - 19:32
Moi aussi quand j'en veux un je le pèle aussi mais je préfère les faire cadeaux ca me fait moins de boulot lol
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Mar 28 Mar 2017 - 19:34
Salut,
Merci du partage de ta recette, qui paraît de plus simple de réalisation avec des ingrédients relativement communs (pas besoin de courir toutes les épiceries fines de la région pour les trouver). Je l'essaye dès le prochain oiseau qui passe à la casserole.
Allez je ne veux pas faire que piquer les infos des copains alors je vous partage ma recette (à la cocotte aussi) :
Je fais dorer les oiseaux avec du beurre (un gros morceau pour ma part mais chacun le fait comme il veut).
Pendant ce temps-là, je prépare ma sauce :
Vin rouge (pas un grand cru non plus  Faisans et perdrix en cocotte Hi ) vous pouvez le faire bouillir un peu pour l'adoucir, puis crème fraîche, fond de veau, sel, poivre, oignons.
Une fois la peau des oiseaux dorée, un coup d'assaisonnement et je verse une partie de ma sauce dans la cocotte (on peut aussi y rajouter quelques champignons) et laisse le tout mijoter à feux doux le temps que ça soit cuit (environ 45 minutes en fonction de votre feu, de la taille de la cocotte, des oiseaux, etc.)
Je sers le tout avec le reste de sauce (j'en fais une bonne casserole comme ça j'en manque pas  Faisans et perdrix en cocotte Pensif) , avec des petites patates sautées par exemple, ou du riz, etc.
Voilà qui nourrit son homme, tous ceux qui y ont goûté en ont redemandé et la réalisation est très simple.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Faisans et perdrix en cocotte Photo014Faisans et perdrix en cocotte Photo016
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Mar 28 Mar 2017 - 20:17
Moi je fais quasiment pareil mais flambe au calva et je mets du cidre à la place du vin avec une cuillère a soupe de farine.

_________________
Safran Les Terres Noires
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Mer 29 Mar 2017 - 8:13
Hello à tous, je suis content de voir que la recette fait des émules.
J'apporte une précision sur ma recette, je mouille ma cocotte au pineau (des Charentes) et non pas au pinot (noir ou gris). C'est donc un mélange très fruité/sucré qui se créé avec la pomme cuite. (Je ne choisis pas de Granny Smith qui restent trop fermes après cuisson, je cherchais un effet compote. Ceux qui ont habité en Belgique savent de quoi je parle).

Par contre, tout est valable dans vos manières de cuisiner. Je me laisserai bien tenter pour ma part pour une recette au Whisky mais je n'ai pas l'idée de l'accompagnement dans ce cas là.

@Mitch31 La technique est diablement efficace! Par contre, il reste le temps passé à grattouiller les os pour le mettre en terrine Smile
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Mer 29 Mar 2017 - 10:11
Kirkhamm a écrit:
Par contre, tout est valable dans vos manières de cuisiner. Je me laisserai bien tenter pour ma part pour une recette au Whisky mais je n'ai pas l'idée de l'accompagnement dans ce cas là.

Cela me rappelle une recette de dinde au whisky..... mais sa place n'est pas dans cette rubrique. Faisans et perdrix en cocotte Siffle


JF.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Faisans et perdrix en cocotte Empty Re: Faisans et perdrix en cocotte

Jeu 29 Mar 2018 - 19:01
Je ne cuisine pas, mais ma femme, ne mettant pas de pommes, compense en utilisant du pommeau. Résultat super !
Même chose avec les perdrix.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum