Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Verney10

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

+12
l'artilleur
stephcha
vincent88
Géry
TJ61
titou 66
baikal02
argo
symon
GILAP
obibi
Lescuyer
16 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 16:37
Bonjour

Outre la contradiction que ce sont les gens d'arme qui doivent être visibles alors que les photographes et autres observateurs de la nature sont eux en camouflage, j'ai une question que je ne parviens pas bien à éclaircir avec Internet :

Les nouvelles tenues de chasse orange sont-elles capables de camouflage aux yeux du gibier ou est-on en train de "s'adapter" à une règle qui veut surtout identifier les chasseur ?

Peut-on compter sur ce genre d'habit pour un bon camouflage ?

Merci de vos avis éclairés. (Petit complément : je parlais de chasse à l'affut ou l'approche Smile' )


Dernière édition par CHR le Sam 4 Mar 2017 - 17:06, édité 1 fois
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 16:54
Le gibiers ne voit pas la couleurs mais des contrastes de gris et noir 

De même qu'il n'y a aucune différence à faire de l'approche habillé tout en vert ou en camouflage ultra perfectionné. Même si vous avez des branches parfaitement faites sur votre veste, jamais un arbre ou arbuste n'a bougé tout seul.
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 60
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 17:03
Bonjour, je ne sais si l'on veut identifier les chasseurs, mais pour ma part je trouve que je vois bien mieux mon voisin (ou plus loin) de poste avec ces vêtements fluos orange et cela me rassure de savoir ou il est pour le tir. Evidement les autres utilisateurs de la nature qui arrivent en tenue de camouflage ou habits "normaux" me font souvent venir des sueurs froides, tu les repères souvent au dernier moment.
avatar
Invité
Invité

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 17:05
Petit complément : je parlais de chasse à l'affut ou l'approche Smile'
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 17:16
obibi a écrit:Bonjour, je ne sais si l'on veut identifier les chasseurs, mais pour ma part je trouve que je vois bien mieux mon voisin (ou plus loin) de poste avec ces vêtements fluos orange et cela me rassure de savoir ou il est pour le tir. Evidement les autres utilisateurs de la nature qui arrivent en tenue de camouflage ou habits "normaux" me font souvent venir des sueurs froides, tu les repères souvent au dernier moment.

Plus 1, c'est valable aussi en battue, on situe bien les voisins ,

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 17:20
Si je ne m'abuse le vêtement fluo est obligatoire uniquement pour les chasses collectives.

Après il y a quand même des avantages aux vêtements fluo, pour les invités ils visualisent mieux la ligne quand elle sont un peu étroite ou qu'elle n'est pas tout à fait droite. Chez nous les territoires sont morcelé donc quand on chasse en limite des voisins on voit tout de suite si il y a du monde.

De plus comme l'a fait remarquer @Lescuyer c'est le mouvement qui met en alerte et effraie le gibier et les odeurs dans une moindre mesure en battue.

Pour la petite histoire quand on a commencé à parler des vêtements fluo mon père a profité d'une offre de lancement pour acheter deux blousons a un prix défiant toute concurrence. Au début quand tout le monde nous a vu arriver nous a vous eu droit aux réflexions comme quoi on ne verrait rien, bilan en fin de saison on a vu autant de gibier que d'habitude et l'année d'après tout le monde ou presque était équipé.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 17:35
Pour l'affût et l'approche je pense que ce sont les mouvements et les odeurs qui nous trahissent avant la couleur de nos vêtements, ils nous sentent et nous entendent bien avant de nous avoir vu.

Après je ne pratique ces chasses qu'occasionnellement donc je ne suis pas un expert.
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 18:03
Lescuyer a écrit:Le gibiers ne voit pas la couleurs mais des contrastes de gris et noir 

De même qu'il n'y a aucune différence à faire de l'approche habillé tout en vert ou en camouflage ultra perfectionné. Même si vous avez des branches parfaitement faites sur votre veste, jamais un arbre ou arbuste n'a bougé tout seul.
c'est vrai pour les sangliers , qu'ils ne voient pas la couleur , par contre ils voient très bien le mouvement , si on bouge ils le voient de suite .
mais il y a un animal qui voit la couleur , je m'en suis rendu compte a plusieurs reprise . il s'agit du chacal . 
en tunisie il y en a pas mal et si tu as une casquette rouge ou un gilet rouge , ils te voient meme de très loin . c'est un animal rusé et intelligent

_________________
Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Content
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 60
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 21:20
CHR a écrit:Petit complément : je parlais de chasse à l'affut ou l'approche Smile'

Oui désolé j'ai pas tenu compte de ça dans ma réponse, mais en je peux te dire que étant au poste au sanglier ou l'on ne tire que le sanglier, j'ai maintes fois vu de très prés des chevreuils passer sans même faire attention alors que j'avais du fluo de la tête à la taille, évidement si tu bouges... fluo ou pas ... résultat identique. A mon avis du fluo en version camouflage, tu pourras affuter ou approcher pareillement que sans fluo, sauf à te faire repérer des humains.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 21:22
Perso je ne ferais pas une battue sans que l'on soit tous en fluo! C'est juste une histoire de sécurité et de bon sens. Il vaut mieux se faire voir et risquer de perdre un gibier plutôt que de perdre un ami!

_________________
Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 60
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 21:43
Chez nous qui dit battue dit fluo, c'est obligatoire et tant mieux ! pour approche ou affut c'est pas obligé le fluo.
avatar
Invité
Invité

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 23:40
La question du fluo ne se pose même plus en battue, au moins pour clairement identifier ses voisins, tout le monde sera d'accord, je pense.
Pour l'affût , je serai moins affirmatif.
Quel est l’intérêt de se signaler aux autres ? A qui et pourquoi ?
Comme évoqué plus haut, c'est surtout le mouvement qui trahit la présence d'un homme ou même d'un animal.
Le chasseur à l'affût peut clairement identifier son environnement, il ne bouge pas.
A l'approche, c'est un peu différent, le chasseur recherche sa "proie", s'il n'est pas tout seul à pratiquer dans une zone, il vaut mieux qu'il soit visible.

Tout ceci n'est valable, comme dit aussi plus haut, que pour les herbivores et autres sangliers qui ne distinguent pas les couleurs.
Par contre, les carnivores et les oiseaux .... le fluo les fait fuir. (essayez en poste aux pigeons ..)

Pour l'exemple, un copain est venu un jour à la passée aux canards avec sa veste fluo camouflée, flambant neuve ... Il ne l'a plus jamais portée ... Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Content

Pour résumer, le fluo élément de sécurité : oui mais pas adapté à toutes les chasses et gibiers.
(avis tout à fait personnel)
avatar
Invité
Invité

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 23:47
Gaby53 a écrit:...

Pour l'exemple, un copain est venu un jour à la passée aux canards avec sa veste fluo camouflée, flambant neuve ... Il ne l'a plus jamais portée ... Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Content
...
(avis tout à fait personnel)

En résumé, vous diriez que pour :
l'approche ou l'affut au chevreuil ou au sanglier => Oui
L’approche ou l'affut du renard => Non ?

Que pensez vous des vestes "camo" orange ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Sam 4 Mar 2017 - 23:55
Le port du fluo dépend du schéma départemental cynégétique , donc chaque département a ses règles .
Ici 53 chasse au grand gibier fluo obligatoire , c'est a dire affut , battues , approches .
Dans le 72 c'est ...dés que tu chasses , même les pigeons au poste et les pigeons ont bonne vue , les tableaux sont maigres Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Content
Les cerfs , sangliers , et chevreuils ne voient pas le fluo mais les oiseaux et le renard oui .
Un fluo avec des bandes réfléchissantes , les bandes sont vues par le gibier .
Sur un autre forum , un chasseur a pris en photo deux gilet fluo . Il c'est rendu compte que , suivant le tissu employé l'un restait noir et mat sur le négatif alors que le second n'était qu'une grosse tache de lumière .Donc certains gilets fluo sont visibles des animaux quel qu'ils soit .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Dim 5 Mar 2017 - 0:07
CHR a écrit:
Gaby53 a écrit:...

Pour l'exemple, un copain est venu un jour à la passée aux canards avec sa veste fluo camouflée, flambant neuve ... Il ne l'a plus jamais portée ... Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Content
...
(avis tout à fait personnel)

En résumé, vous diriez que pour :
l'approche ou l'affut au chevreuil ou au sanglier => Oui
L’approche ou l'affut du renard => Non ?

Que pensez vous des vestes "camo" orange ?

C'est mon avis, oui.
Certains prétendent que le renard ne voit pas certaines couleurs ? Tout dépend d’où vient l'information ... Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Siffle
Personnellement, j'ai eu l'occasion de voir des renards faire demi tour alors que j'étais immobile avec un fluo,
alors que j'ai plusieurs fois pu observer un chevreuil, dans les mêmes conditions à moins de 10 m. (moments superbes, entre parenthèses)

J'ai toujours entendu dire que les carnivores et les oiseaux distinguaient les couleurs et je le crois bien volontiers.
Les mâles de ces catégories sont souvent plus colorés que les femelles; il doit bien y avoir une raison ..
avatar
Invité
Invité

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Dim 5 Mar 2017 - 0:11
titou 66 a écrit:Le port du fluo dépend du schéma départemental cynégétique , donc chaque département a ses règles .
Ici  53 chasse au grand gibier fluo obligatoire  , c'est a dire affut , battues , approches .
Dans le 72 c'est ...dés que tu chasses , même les pigeons au poste et les pigeons ont bonne vue , les tableaux sont maigres Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Content
Les cerfs , sangliers , et chevreuils ne voient pas le fluo mais les oiseaux et le renard oui .
Un fluo avec des bandes réfléchissantes , les bandes sont vues par le gibier .
Sur un autre forum , un chasseur a pris en photo deux gilet fluo . Il c'est rendu compte que , suivant le tissu employé l'un restait noir et mat sur le négatif alors que le second n'était qu'une grosse tache de lumière .Donc certains gilets fluo sont visibles des animaux quel qu'ils soit .          

Heuh ! t'as vu ça ou ?

Pour la battue, oui, un élément fluo obligatoire, et encore le Schéma cynégétique ne parle même pas d'un gilet fluo obligatoire.
Jamais vu écrit pour l'affût et l'approche.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Dim 5 Mar 2017 - 1:00
Chasse du grand gibier = tous modes de chasse . Je me le suis fait préciser par la FEDE et ONC .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Dim 5 Mar 2017 - 9:06
titou 66 a écrit:Chasse du grand gibier = tous modes de chasse . Je me le suis fait préciser par la FEDE et ONC .

SGDC53-2014 a écrit:
VI – Sécurité
Le port d’un effet fluorescent (casquette, gilet, brassards) est obligatoire lors de chasses au grand gibier
en groupe ou posté.

T'as raison, le mode de chasse n'est pas précisé dans le SGDC mais ce texte, encore une fois,
prête à confusion.

Les termes de "chasse en groupe" et "posté" s'adressent généralement aux chasses en battue.
Effectivement, un gars à l'affût est bien posté mais qu'en est-il du chasseur à l'approche, tout seul qui se déplace à la recherche du gibier ?
Il s’arrête pour le tir mais au même titre qu'un chasseur aux chiens d'arrêt; (il ne se "poste" pas à proprement parler ?)

Ils auraient pu écrire cette ligne un peu plus clairement.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Dim 5 Mar 2017 - 10:06
Salut,
perso je chasse en battue et approche / affût en période de chasse en veste fluo camo car obligatoire chez moi en période de chasse.
En camo car je trouve que ca casse plus la masse et la forme (c'est peut être dans la tête) et je ne vois pas de différence, je vois autant de gibier sangliers, renards et chevreuils qu'avec une veste verte ou camouflage.
Je me suis même retrouvé à l'approche entouré de 14 chevreuils le plus prés à 3m et le plus loin à quoi 10m. Mon père observé mon approche à la jumelle et n'en revenait pas depuis il à la même veste fluo camo de chez Dec*****n et en est satisfait.
Pour info le chevreuil distingue le bleu.
En revanche au petit gibier c'est une autre histoire les pigeons et corvidés passeront bien au loin.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Dim 5 Mar 2017 - 11:23
Le bleu est à éviter à la chasse comme à la pêche .
Et oui , les truites aussi voient bien le bleu .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Dim 5 Mar 2017 - 11:44
titou 66 a écrit:Le bleu est à éviter à la chasse comme à la pêche .
Et oui , les truites aussi voient bien le bleu .  

La truite au bleu, c'est bien connu ! Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Woo

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
avatar
Invité
Invité

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Dim 5 Mar 2017 - 11:46
Y a-t-il des test avec différents types de tissus orange ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Dim 5 Mar 2017 - 11:55
Oui , un chasseur avais trouvé par hasard un TRES grosse différence en développent des photos et les avait mise sur un forum qui je crois hélas viens de fermer .
Je cherche au cas ou mais c'était flagrant comme différence , un était sombre et mat , l'autre on aurais dit qu'il étais conçus dans un tissus de bandes réfléchissantes .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Mar 7 Mar 2017 - 8:29
Je reconnais que le fluo rend plus visible et contribue à davantage de sécurité, même si je trouve ça affreux et en contradiction avec la conception que j'ai de la chasse où j'ai toujours aimé porter des vêtements discrets et en accord avec l'environnement où je me trouve. Je chasse au chien d'arrêt. Chez nous, dans le Nord, les vêtements fluorescents ne sont obligatoires que pour les battues de petit ou gros gibier et pour le furetage. Ils ne sont que recommandés pour les autres modes de chasse. Le règlement de notre société locale exige néanmoins le port d'un élément fluo, brassards, chapeau ou écharpe. Je porte donc deux brassards que je trouve largement suffisants.
avatar
vincent88
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 161
Age : 41
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/06/2013

Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ? Empty Re: Vestes orange, prétexte sécuritaire et réelle efficacité ?

Ven 17 Mar 2017 - 23:48
C'est dans le but de protéger les chasseurs entre eux car y a une meilleur visibilité.
Quand aux motifs camouflages oranges, ils sont là pour casser la forme du vêtement et donc faire moins "humain".

Les animaux pour la plupart ne vois pas de différence entre un orange ou un vert, donc autant être en sécurité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum