Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Chasseurs et ONF dans le 67 le ton monte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IAS
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 528
Age : 63
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

MessageSujet: Chasseurs et ONF dans le 67 le ton monte. Mer 27 Fév 2008 - 21:52

Les relations chasseurs des forêts domaniales et l'ONF ne sont pas aux mieux dans le Bas Rhin.

A l'instar d'autre départements.

Une association l' Union Cynégétique d'Alsace monte au créneau à ce sujet.

En saisissant le Ministre de la Pêche et de l' Agriculture par lettre dont vous trouverez le contenu ci dessous.

Citation :

Monsieur Michel Barnier
Ministre de la Pêche et de l'Agriculture
78 rue de Varenne
75349 Paris 07 (SP)


Heiligenberg, le 09/02/2008

Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de l'activité de notre association, l'Union Cynégétique d'Alsace, nous voyons arriver de plus en plus de remontées de la part de chasseurs de base et d'adjudicataires, quant à leurs difficultés rencontrées avec l' Administration de l'Office National des forêts dans l'exercice de la passion qui nous est commune, la chasse.
Malgré les intérêts parfois divergents, les chasseurs sont en général toujours parvenus à dialoguer en direct avec les personnels et la direction pour trouver les compromis nécessaires à une bonne cohabitation.

Mais depuis quelques mois, le climat tend à se détériorer et la grogne se fait jour avec toutefois une certaine prudence et retenue de la part des chasseurs, de peur de "retour de bâtons" devant les prérogatives de l' Administration.

Face à cette situation, il nous a paru souhaitable et approprié, comme simple porte parole, de prendre les devants et de porter à votre connaissance par thèmes et sans "langue de bois" les différents propos tel que nous les avons recueillis.

1.- actions répressives des agents-surcharge de travail :

11. "Ils se répandent dans les médias sur la surcharge de travail imposée par leur direction et le stress insupportable qui en découle.
Mais s'ils sont à ce point surchargés, où trouvent ils encore le temps pour nous contrôler lorsque nous chassons le week-end, contrôles aussi tatillons qu'inutiles ?"

12. "Sans doute découvrent ils ça et là un timbre mal collé où un permis de chasser absent parce que oublié dans la poche d'une veste : l'infraction est gravissime et nécessite sans doute ce type de comportement policier" et toutes ces heures supplémentaires passées".

13. "Quel est le sens des contrôles ciblés sur le timbre sanglier en secteur de Saverne, uniquement par les seuls agents de l'ONF, au risque de rallumer un contentieux aux conséquences financières lourdes, alors que soi-disant ils sont surchargés de travail ?"

14. "Ne sont-ils pas plutôt surchargés à cause des très nombreuses actions de chasse imposées sur les territoires réservés : réserve nationale de chasse de La Petite Pierre, domaine de Haslach, Saverne, etc…"

15. "Je rêve moi aussi d'un employeur qui m'obligerait à chasser gratuitement dans ses chasses privées…je peux vous assurer que j'y ferais même des heures supplémentaires !

2.- réalisation des plans de chasse :

21. "Pauvres collaborateurs victimes de conditions de travail inacceptables que la direction oblige à chasser pour réaliser le minimum du plan de chasse qu'ils ils ne parviennent pas toujours non plus à réaliser, sinon à grand renfort de journées supplémentaires de chasse".

22. "Comment fait l'ONF lorsque le minimum n'est pas atteint : les agents doivent-ils également payer une transaction à défaut d'être verbalisés ? Sont-ils également traités comme des délinquants comme viennent de l'être les locataires de la forêt de Haguenau" ?

3.- chasse réservée :

31. "J'ai même appris qu'il était à nouveau question d'étendre la surface de la réserve nationale de chasse de La Petite Pierre vers l'est après qu'elle ait été réduite il y a peu.
Quel est le sens et la cohérence de cette politique ?"

32. "Le territoire réservé ou école ne suffit-il plus pour faire chasser tous les agents et collaborateurs gratuitement ?"

33. "Le contribuable que je suis est en droit de s'interroger sur la pertinence économique d'un territoire non loué et donc autant de manque à gagner pour l'ONF, sans compter les frais que la gestion doit occasionner en frais de personnels et de fonctionnement".

34. "Licences dirigées ou guidées, ce n'est qu'une astuce pour se réserver de bons territoires domaniaux au titre de l'intérêt particulier. Les missions principales de l'ONF sont d'intérêt général parmi lesquelles ne figure pas la chasse et encore moins à caractère commercial, la vente de possibilités de chasse étant interdite par ailleurs".

4.- éthique de chasse :

41. "Le territoire de La Petite Pierre se veut un modèle-école de gestion cynégétique.
Il se dit cependant que des agents organisent des sorties brâme payantes ce que je n'ose pas croire".

42. "Il est prétendu que le client chasseur qui a tiré sur le cerf de récolte au brâme 2007 l'a blessé et qu'il a été jugé simplement égratigné par les agents spécialistes de la chasse de l'ONF,
alors qu'un locataire voisin a mis fin à ses souffrances une semaine plus tard avec une balle de mâchoire. Bravo aux donneurs de leçons".

5.- climat relationnel :

51. "Il y en a assez de la manière dont les collaborateurs traitent le chasseur.
Assez de leçons, assez de contrôles inutiles, assez de privilèges et assez de contraintes imposées".
52. "Ils oublient simplement qu'ils ne sont que les gestionnaires des forêts appartenant au peuple de France. Ils n'en sont pas les propriétaires".


Ces quelques propos, même si certains peuvent être jugées "extrêmes", n'en reflètent pas moins, Monsieur le Ministre, une certaine réalité et le climat de grande défiance qui s'est instauré. Le risque, c'est de voir les chasseurs se fédérer contre l'Administration, à l'image des personnels qui portent leurs revendications sociales contre leur établissement.

Seul le dialogue face aux vécus et les représentations des uns et des autres permet d'obtenir un résultat durable. La contrainte à sens unique ciblant avant tout le chasseur et la répression qui l'accompagne creusent les fossés.


Il devient urgent de prendre en compte et de respecter la parole du chasseur, notamment celui des chasses domaniales, pour permettre à la chasse de se développer et surtout de durer.
Dans le même ordre d'idées, il serait tout autant dommage de se priver du savoir faire des deux camps, en matière de chasse et de sa gestion.

Même si dans nos rangs nous avons encore trop de "brebis galeuses" et qui font du tort à tout le monde, il ne faut pas voir derrière tout chasseur un "suspect" ou un contrevenant.
Chasseurs et agents ont longtemps su trouver une harmonie relationnelle. Il est temps de la restaurer, en tout cas d'y travailler ouvertement, ensemble, dans le dialogue. Nous y sommes prêts.

Dans l'attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en notre considération distinguée en saint Hubert.

Le Président G. Heinrich

Copies à : Monsieur Pierre Olivier DREGE Directeur Général de l'ONF
Monsieur Jean-François QUERE Directeur Régional de l'Agriculture et de la Forêt

Association inscrite au tribunal d'instance de Saverne sous volume XXIV n° 9999
10, rue des Fleurs 67550 Vendenheim


Note d'IAS :

ce sujet est déjà en ligne sur d'autre forums de chasse.
Il apparait ici grâce à la courtoisie et l'amabilité de son auteur.
Il ne s'agit donc en aucun cas d'un copier coller "pompé" ailleurs chez "nos voisins".
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Chasseurs et ONF dans le 67 le ton monte. Sam 1 Mar 2008 - 17:38

Salut,

Merci IAS ! Wink

@micalement,
Adrien

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Elviejo
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3057
Age : 28
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: Chasseurs et ONF dans le 67 le ton monte. Dim 2 Mar 2008 - 20:13

Merci pour l'info !

Amicalement,

Elviejo
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseurs et ONF dans le 67 le ton monte.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Général-