Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les superposés français Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les superposés français Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les superposés français Verney10

Aller en bas
avatar
johnnyprout
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/02/2016

Les superposés français Empty Les superposés français

Ven 27 Jan 2017 - 17:29
Le marché français des fusils à canon lisse est  un des plus importants du monde.  Les fabricants stéphanois  ont équipé  les chasseurs pendant  un siècle avant de pratiquement tous disparaitre entre les années 70 et 80.
Cette disparation coïncide avec  l’adoption  des fusils  superposés  par de plus en plus d’acheteurs.
Pourtant, nos fabricants  proposaient  ce type de fusil dans leur gamme.  Qu’avaient-ils donc de moins que leurs concurrents italiens (beretta, perrazi)  ou japonais (browning, winchester 101) ?
Nous pouvons constater que ces fusils superposés étrangers  ont une certaine polyvalence dans le sens où ils peuvent être utilisés aussi bien à la chasse qu’au ball-trap.  Le superposé français est franchement typé chasse. Ils sont presque tous équipés d’une double détente, d’une crosse anglaise ou semi-pistolet et font souvent  moins de 3 kilos. Ce dernier point n’augure rien de bon pour le confort du recul et la longévité mécanique si on enchaine les séries de balltrap. Ils n’ont souvent que de simples extracteurs.
Les fabricants français modifiaient régulièrement la mécanique de leurs fusils. Ainsi, j’ai pu voir des modèles  d’une même marque équipés d’un système boss  ou d’un verrouillage à tenons coniques avec mortaises entre les deux canons, puis être doté d’un verrouillage à tuile.  L’exemple le plus célèbre  étant le falcor de la manufrance.  
La plupart ont des bascules basses. Les tourillons (partie cylindrique mâle de l’axe de rotation) sont parfois  situés sur le canon et non sur la bascule (vu sur canon darne et charlin). Ils ne peuvent donc pas être changés  si besoin.
Les systèmes de verrouillage employés sont éprouvés. J’ai vu du verrouillage type boss sur le « dactu » de Picard-Fayolles, sur certains « Boucher » et  sur des « Darne ».
Le plus populaire semble être le verrouillage à tuile, vu sur les « Damon-Petrik », les « Charlin-Ribe », le Falcor et sur certains « Boucher ».
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Ven 27 Jan 2017 - 20:14
Les superposés français 813500 ...Sacrilège : Browning est belge (Fabrique nationale de Herstal); tous les superposés Browning y ont été conçus et fabriqués pour un très grand nombre.
C'est vrai que maintenant beaucoup sont assemblés au Portugal pour des raisons évidentes de coût de M.O.

Tu dois certainement confondre avec Miroku qui lui est japonais et très inspirés (voire copiés) des fusils Browning.
A un certain moment c'était plus ou moins la même maison; actuellement, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
avatar
johnnyprout
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/02/2016

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Ven 27 Jan 2017 - 20:29
Disons que cela fait 40 ans que browning fait fabriquer la plupart de ses armes de chasse à Kochi (Japon) dans l'usine Miroku.
Winchester a fait fabriquer son meilleur superposé (le 101) par l'entreprise Nikko à Kodensha (Japon).
Aujourd'hui, Browning, Miroku et Winchester appartiennent au groupe Herstal.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Ven 27 Jan 2017 - 23:53
Les superposés français Oups Oups...,Exact @johnnyprout , les armes actuelles sont bien pour la plupart fabriquées au Japon.(sauf les SA 12 et 20, les BAr et les Maral sont fabriquées en Belgique et assemblées au Portugal).
Je me basais sur mes anciens B25, B26, B27 et Bar où il était inscrit "made in Belgium".
Je pensais néanmoins que les actuelles autres fabrications étaient au Portugal, mais après vérification, il s'agit bien du Japon (les 425,525,725, Abolt, Xbolt,etc...).
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Sam 28 Jan 2017 - 0:40
johnnyprout a écrit:Disons que cela fait 40 ans que browning fait fabriquer la plupart de ses armes de chasse à Kochi (Japon) dans l'usine Miroku.
Winchester a fait fabriquer son meilleur superposé (le 101) par l'entreprise Nikko à Kodensha (Japon).
Aujourd'hui, Browning, Miroku et Winchester appartiennent au groupe Herstal.

J'avais un Miroku MK 38 et un copain avait un Browning B 425 deux fusils de trap fabriqués au Japon et ce sont exactement les mêmes bascules et assemblage à tel point qu'on pouvait monter le canon du Miroku sur le Browning et vice versa. Les superposés français Content
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Sam 28 Jan 2017 - 9:34
Bonjour,

les superposés "Français" existent encore. Chapuis et Verney-Carron équipent bon nombre de chasseurs Français. Le mal avec les fabricants Français vient de leur frilosité à innover (Chapuis fait quelques efforts en ce sens).  Les Italiens, par exemple, imaginent un produit, le conçoivent et le mettent en production. Si le succès ne suit pas, on le supprime et on passe à autre chose. Mais il suit très souvent, les exemples ne manquent pas pour le démontrer, que ce soit pour les armes, l'automobile ou autres domaines. En France, on se perd dans les études de marché, des projections de rentabilité à moyen et long terme, bref on gâche le temps pendant que les autres innovent et fidélisent la clientèle de nombreux pays. Ajoutons à çà le coût exorbitant du travail et nous avons tous les motifs qui expliquent la chute de l'Armurerie Française (entre autres domaines). Qu'attendre de mieux lorsqu'on est incapable de concevoir un fusil d'assaut et un pistolet pour nos forces de défense et de maintien de l'ordre ? Alors qu'il y a un siècle nous étions en pointe, nous ramons aujourd'hui dans le peloton de queue.

Cordialement.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Sam 28 Jan 2017 - 10:52
Bonjour,
Ça ne date pas d'hier que les 6 réincarnations du B25 sont fabriquées au Japon.
En ce moment les Winchester Sélect sont fabriqués en Belgique, en tout cas j'en ai eu deux qui étaient estampillés Herstal.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Sam 28 Jan 2017 - 11:01
johnnyprout a écrit:Le marché français des fusils à canon lisse est  un des plus importants du monde.  Les fabricants stéphanois  ont équipé  les chasseurs pendant  un siècle avant de pratiquement tous disparaitre entre les années 70 et 80.
Cette disparation coïncide avec  l’adoption  des fusils  superposés  par de plus en plus d’acheteurs.
Pourtant, nos fabricants  proposaient  ce type de fusil dans leur gamme.  Qu’avaient-ils donc de moins que leurs concurrents italiens (beretta, perrazi)  ou japonais (browning, winchester 101) ?

Bonjour, 
L'essentiel de la différence était dans la finition de l'arme.
Un Beretta présentait nettement mieux qu'un fusil français de la même gamme. 

Nb: A l'époque, c'était la même chose dans l'industrie automobile.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
johnnyprout
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/02/2016

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Sam 28 Jan 2017 - 11:55
Je pense que le plus gros fabricant français de l'époque, à savoir Manufrance, a failli nous produire un bon superposé avec le Falcor.
Malheureusement, le rapport qualité/prix n'était pas à la hauteur.  La fiabilité était médiocre avec des percuteurs qui cassaient et les bascules prenaient du jeu faute à un ajustage de qualité. Le tout était vendu au prix fort. La version trap valait 5 fois le smic de l'époque (selon des sources internet).
Concernant les artisans tels que Boucher, Blondeau, Maisonnial, Charlin, Darne, ..., je suppose qu'ils achetaient des bascules "en blanc" à de gros fabricants. En effet, la conception d'une bascule doit coûter chère. En plus, ils proposaient visiblement plusieurs type de bascules.
Il y a aussi des modèles franchement originaux tels que les charlin "superfix" ou les darne "elan".
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Sam 28 Jan 2017 - 20:29
C'est vraique quand on compare le dynamisme et la créativité de fabricants italiens comme Fabarm, Fair, Rizzini, Guerini, Zoli et autres avec une certaine forme d'immobilisme chez Verney-Carron qui en est toujours au Sagittaire, quelle que soit la qualité de ce fusil, on reste sur sa faim.
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Sam 28 Jan 2017 - 20:41
Je me suis séparé de mon Robust 222 de 1964, incomparable !

Je possède toujours un Falcor 958 de 1976 et je m'en sers de temps en temps. la canonnerie "ManuFrance" n'avait rien à envier aux belges et italiens; la bascule du 958 qui a été tant critiqué, dans les mains d'un bon armurier, indestructible !

Tout le monde parle de BROWNING et personne ne pense à un des meilleurs fabricant de fusil : MERKEL.

Mon fusil, un 200E de 1977 (pas une ride ! )

_________________
Les superposés français Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Sam 28 Jan 2017 - 20:55
labalain a écrit:Je me suis séparé de mon Robust 222 de 1964, incomparable !
...
Les superposés français Rhhoo pourquoi t'as fait ça ?
Impardonnable !
avatar
johnnyprout
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/02/2016

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Sam 28 Jan 2017 - 21:19
La canonnerie des fusils manufrance a toujours eu une excellente réputation avec leurs canons parachromés.
Par contre, j'ai l'impression que tu viens de dire qu'il faut être armurier ou être un bon client pour ne pas avoir de soucis avec son falcor  Les superposés français Wink
Cela me fait penser aux gens qui passent leur temps à démonter leurs vieilles renault et qui disent qu'elles sont super fiables avec un bon entretien.

Le sagittaire de verney-carron est resté bloqué dans les années soixante. La principale innovation est la bascule ergal. Bof, je préfère l'acier. L'ergal est surtout intéressant pour le fabricant car il est plus facile à usiner.
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Dim 29 Jan 2017 - 0:03
Géry a écrit:
labalain a écrit:Je me suis séparé de mon Robust 222 de 1964, incomparable  !
...
Les superposés français Rhhoo  pourquoi t'as fait ça ?
Impardonnable !
Je l'ai cédé à un gamin qui rêvait d'avoir un ROBUST

johnnyprout à ecrit
" Par contre, j'ai l'impression que tu viens de dire qu'il faut être armurier ou être un bon client pour ne pas avoir de soucis avec son falcor
Cela me fait penser aux gens qui passent leur temps à démonter leurs vieilles renault et qui disent qu'elles sont super fiables avec un bon entretien "
La bascule d'un Falcor est en acier. Tout fusil qui sert depuis 40 ans, prend du jeu entre le canon et la bascule; rectifier le problème n'est pas a la portée de " bricolo "
Il est vrai que j'ai la chance d'avoir un ancien armurier (Browning) dans ma famille.

_________________
Les superposés français Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Dim 29 Jan 2017 - 12:02
Bonjour,

en 1970, Manufrance fournissait un superposé ZOLI en calibre 16 (le Falcor n'existait qu'en 12). Ce superposé était équipé de canons Manufrance, mieux encore : le Perazzi Trap et Skeet présent au catalogue était lui aussi doté de la cannonerie Manufrance. Le premier coûtait 1110 Francs et le second 3950frs. Pour information, je touchais à l'époque mon premier salaire (SMIG) à 710 Frs. Le Falcor 958 valait 1200 Frs et le 964 (éjecteurs et bascule argentée) 1600 Frs. Le Robust 222 était vendu 980 Frs...

Cordialement.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Dim 29 Jan 2017 - 14:16
Et j'ai acheté en 1976 le Rapid chambré en 76mm avec canon de 76cm pour 1310 frs.
Aussi à l'époque les premiers semi auto Benelli équipés de canons Manufrance.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
johnnyprout
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/02/2016

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Dim 29 Jan 2017 - 20:44
En regardant les superposés des fabricants "première signature", j'ai remarqué qu'ils proposaient un modèle identique. Celui-ci s'appelle Boucher 807, Blondeau superbloc, Maisonnial 14 ou peugeot luxe.
Ils ont tous une longuesse en deux parties.
Est-ce que quelqu'un connait cette arme ?

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Dim 29 Jan 2017 - 21:23
Ces fusils ont comme base le  superposé inventé  par Merkel.
Voir le Merkel 201.


Dernière édition par Keiler le Lun 30 Jan 2017 - 20:01, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
johnnyprout
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/02/2016

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Lun 30 Jan 2017 - 17:25
@Keiler

Bien vu concernant la parenté avec le merkel 201.  Les superposés français 1938
C'est bon de savoir que les artisans stéphanois s'inspiraient de ce qu'il y a de meilleur.

J'ai remarqué que le verrouillage est de type kersten-greener sur le merkel et de types Boss sur les stéphanois. Le système de percussion est de type Blitz pour l'allemand et Anson pour les français. Je  n'ai d'ailleurs pas trouver d'informations sur ce qu'est exactement un système blitz  Les superposés français 600957

Avez-vous une idée sur la qualité de ces bascules stéphanoises ?
Pensez-vous que ceux sont des fusils qui pourraient prendre de la valeur ?
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Lun 30 Jan 2017 - 22:53
Il me semble que les Chapuis, juxtaposés comme superposés, sont aussi équipés d'une baterie Blitz. J'ai lu beaucoup de bien de ce système, mais mes connaissances techniques sont trop limitées pour en dire plus.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Lun 30 Jan 2017 - 23:26
Effectivement les Chapuis utilise ce système qui a fait ces preuves depuis de nombreuses années.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les superposés français Empty Re: Les superposés français

Dim 5 Fév 2017 - 17:56
Et ça consiste en quoi ??

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum