Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

quel calibre ? - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

quel calibre ? - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
quel calibre ? - Page 7 Verney10

quel calibre ?

+20
charles01
Canonnier
pharilapcha
Sebastien72500
Eric68
titou 66
baikal02
ludovic375
Lyam
1henri
GILAP
Lescuyer
antony
mich13
fred 57
horace2002
Blaser93
Francescoo
Keiler
pierrnat
24 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 13:43
Si tu veux un coup de main pour les lapins quel calibre ? - Page 7 Siffle
je suis "chasseur-cueilleur" comme dit GILAP... Et Fanet aime beaucoup le lapin.
avatar
Invité
Invité

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 13:56
Bon pour divertir : quelle est la définition (sérieuse) d'un "calibre" ?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 14:05
calibre , nom masculin

  • Sens 1
    Technique
    Diamètre intérieur d'un objet cylindrique creux.
    Synonyme : classe
    Traduction anglais : diameter

  • Sens 2
    Diamètre d'un projectile, notamment d'arme à feu.
    Synonyme : diamètre
    Traduction anglais : calibre

  • Sens 3
    Diamètre d'un fruit, d'un légume, d'un oeuf...
    Synonyme : envergure
    Traduction anglais : size, grade

  • Sens 4
    Pièce servant d'étalon pour un diamètre standardisé.
    Synonyme : étalon


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 14:08
Faux en armurerie
avatar
Invité
Invité

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 14:10
C'est la même histoire que pour les ogives...
avatar
Invité
Invité

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 14:38
DEF du "calibre " ?
psykebo
psykebo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : bretteville du grand caux
Date d'inscription : 27/12/2016

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 15:03
je tente en fonction de mes souvenirs de l'armée:
je dirai qu'en armurerie, le calibre est soit le diamètre le plus grand du canon soit le chiffre de la taille d'une munition pouvant rentrer dans le canon.

je suis loin ? ^^
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 15:13
Puisque même les moderateurs font du hors sujet  quel calibre ? - Page 7 Wink  je me permet d'ajouter mon petit grain de sel (ou de sable quel calibre ? - Page 7 Siffle )

La viande: Vers chez moi il semble inconcevable de vendre du gibier, donc on repars parfois (lors des bonnes journées) des battues avec 1 cerf, 1 biche, 1 chevreuil et quelques sanglier partagé entre 20 chasseurs.
J'adore préparer et cuisiner mon gibier mais repartir avec un plein coffre de viande n'a pas beaucoup de sens. Même en aimant ça et en étant particulierement ataché a ne pas gacher il m'arrive d'en perdre, rarement, mais ça arrive (pas le temps, je ferai ça demain, puis demain et au moment de s'en occuper ça pue et ça fini a la benne). Et que celui a qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre.

On sais très bien que la plupart des chasseurs présents n'en font rien, c'est donné au facteur ou au voisin, qui le donne a son cousin qui le mets dans son congel en vrac pour le jeter l'année d'après...
Donc si on pouvait faire baisser le coût des actions tout en valorisant le produit de la chasse, voir en donner une partie aux plus démunis je trouverai ça bien. Plutôt que ça donne du bide aux chasseurs qui se gavent deja au casse croute ou que ça s'entasse dans les poubelles des aires d'autoroute qui rejoignent la capitale.

Les battues: Chez nous il semble aussi inconcevable "d'assassiner" des animaux à l'approche, c'est pas "sportif". Donc il faut tout tirer en battue, quitte à couper un chevreuil en 2 avec une 300 mag. Ou a foutre une balle de panse a un cerf tiré a 100m a la course (vu la semaine dernière, recherche au sang, pas retrouvé). Et comme il faut des bracelet pour toutes les battues jusqu’à la fin on "dilue" en ne prélevant qu'un au deux animaux par battue.  Donc comme dit plus haut on retourne régulièrement le territoire avec de nombreux chiens (qui parfois grignotte un chevreuil ou deux trois marcassins), les pibolles, les 4x4, on derrange toute la vie sauvage pour le plaisir de gros plein de soupes que ça change de la TV ou que ça éloigne de leurs "bonnes-femmes"

Les battues sont un beau mode de chasse mais pas l'unique façon de chasser le GG. De plus le comportement de certains groupe en battue (tenue vestimentaire, armes, bouteille de rosé au cul du C15 entre deux traques, comportement avec les autres "humains) participe très largement a l'image déplorable des chasseurs... a tors ou a raison, mais a nous d'y prêter attention et a éviter de donner du grain a moudre a nos détracteurs

Et pour recentrer, les armes et les calibres:  la plupart des chasseurs sont ignares, ou plus précisément ne se renseignent pas sur la balistique. Au final beaucoup d'animaux sont manqués, blessés, ou hachés a cause de balles, armes, ou optique inapproprié ou mal utilisé. Combien de chasseurs ont deja tiré sur cible, mobile ou non? Chez moi très peu...
Rater fait partie de la chasse, mais on se doit de mettre toute les chances de notre coté pour qu'au moment où on décide de tirer, l'animal soit tué net et sans souffrances.

Il semble aussi assez logique d'aller vérifier avec soin son tir: quant on vise un animal la balle ne passe jamais bien loin (enfin j'espère) donc on se DOIT d'aller voir après le tir s'il n'y a pas du sang et faire quelques pas pour voir si le sanglier "raté" n'est pas tout simplement mort dans le fossé.

Je suis bien hors sujet et j'aborde plein de points en vrac mais ça fait du bien quel calibre ? - Page 7 813500
C'est quand même triste que ceux qui font des efforts pour l'éthique, la gestion et la sécurité hésitent a arrêter la chasse a causes de ceux qui ne se posent pas de question ou ne veulent pas modifier leurs comportements...

Ha, si tant que j'y suis: ras le bol de passer les battues avec une arme pointé sur moi: une carabine ou un fusil se tiens pointé vers le sol, ou a défaut vers le ciel. Pas posé a l'horizontal sur les bras croisés ou sur les genoux quant on est assis sur un trépied branlant!

quel calibre ? - Page 7 Chercher
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 16:44
Ce matin un lapin à tué un chasseur albino
Quitte a sortir du sujet quel calibre ? - Page 7 Siffle quel calibre ? - Page 7 Siffle quel calibre ? - Page 7 Siffle quel calibre ? - Page 7 Sort

Allons les "enfants" restons courtois NOUS AVONS LA MÊME PASSION

_________________
STEVE thumright
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 18:41
A propos de calibre , cela me fait penser , que quand j'étais jeune , pour ne pas être au chômage , j'ai fait pendant qq temps calibreur de trous de nouilles dans une usine
quel calibre ? - Page 7 Sort


Dernière édition par titou 66 le Mar 17 Jan 2017 - 20:02, édité 1 fois

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 19:34
Voila pour le calibre ...

http://www.poudrenoire74.fr/medias/files/les-unites-et-mesures-dans-les-armes-a-feu-.pdf

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mar 17 Jan 2017 - 22:35
@Keiler merde moi qui avais éventuellement prévu de venir habiter vers chez toi d'ici 1/2 ans ( dans le 88)
Tu me trouveras bien une petite place pour moi??!! quel calibre ? - Page 7 Content

_________________
STEVE thumright
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mer 18 Jan 2017 - 19:16
Bonsoir, 
Ce sujet a été nettoyé par la modération,
Toutes nos excuses à l'auteur pour les messages "hors sujets".


Bon, alors JR, cette définition de calibre ??@JRG

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Mer 18 Jan 2017 - 19:30
C'est la forme COMPLETE de l'ETUI + la balle diamètre et son enfoncement (longueur hors tout)
C'est pour ainsi dire la forme des normes CIP quel calibre ? - Page 7 Content quel calibre ? - Page 7 Cool quel calibre ? - Page 7 251898

C'est la définition de l'armurerie et le "calibre", au sens vulgaire ou profane, c'est le diamètre du trou !

Il était temps pour effacer quel calibre ? - Page 7 Triste quel calibre ? - Page 7 912902
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Jeu 19 Jan 2017 - 5:56
Bonjour,
donc on peut davantage employer le terme de calibrage plutôt que calibre.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Jeu 19 Jan 2017 - 7:58
Pas forcément, le sens de "calibre" qui est une forme complexe dans laquelle une pièce doit passer pour être conforme !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Jeu 19 Jan 2017 - 8:02
Oui je vois, dans mon job on emploie le terme calibrage pour aller dans le même sens (calibrage de chaussée).

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Ven 20 Jan 2017 - 13:56
Bon, alors suite à tous vos précieux conseil, j ai donc opter ( et acheter) pour une 9,3*62 à verrou !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Ven 20 Jan 2017 - 13:58
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Ven 20 Jan 2017 - 14:24
2 temps où 4 temps style M98 ou Blaser ?
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Ven 20 Jan 2017 - 20:46
C est une tikka, la m 695, avec un point rouge bushnell
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Ven 20 Jan 2017 - 20:48
pierrnat a écrit:C est une tikka,  la m 695,  avec un point rouge bushnell

Une bonne machine; les sangliers du Pilat n'ont qu'à bien se tenir. En parlant de ça, tu chasses où dans le Pilat ? Nous sommes presque voisins.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Ven 20 Jan 2017 - 20:51
J ai chasser pendant plusieurs années, mais il y a 15ans de cela... Je suis sur la terrasse sur dorlay, et vais prendre ma carte sur saint Paul en jarez
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Sam 21 Jan 2017 - 6:51

Très bon choix !
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

quel calibre ? - Page 7 Empty Re: quel calibre ?

Lun 23 Jan 2017 - 8:26
pierrnat a écrit:J ai chasser pendant plusieurs années,  mais il y a 15ans de cela... Je suis sur la terrasse sur dorlay,  et vais prendre ma carte sur saint Paul en jarez
Je connais bien quel calibre ? - Page 7 Content Que donnes les chasses dans ces contrées ? J'ai longuement hésiter à postuler dans ces secteurs là, mais je connaissais personnes donc j'ai vite abandonné l'idée. quel calibre ? - Page 7 Triste

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum