Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balle calibre 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balle calibre 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
balle calibre 12 Verney10

Aller en bas
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

balle calibre 12 Empty balle calibre 12

Mar 29 Nov 2016 - 18:11
Bonsoir à tous !

Je possède depuis peu un vieux fusil juxtaposé cal 12/70 (environ 45 ans) ayant appartenu à mon grand père. Il me semble que celui est choqué en 1/2 full ou en 1/4 3/4. Je souhaiterais chasser occasionnellement le gros gibier avec (chevreuils et sangliers) mais je ne sais pas quelle balle utiliser..
J'avais pensé à la classic brenneke mais j'ai toujours entendu dire que c'était dangereux d'en tirer dans un full choque et que ceci perturbait la précision. J'ai donc penser à tirer de la brenneke S mais on m'a dit de faire attention avec les vieux fusil car ils pourraient ne pas la supporter (gonflement des canons, pression trop forte, etc..).

Donc ma question est la suivante: Quelle balle pourrais-je tirer sans risque tout ayant une bonne précision ? (On peut déjà oublier les Sauvestres ou autres douilles hors de prix car je n'ai pas envie de mettre trop d'argent dedans)

Merci d'avance balle calibre 12 Content

_________________
Amicalement  balle calibre 12 Cool 

Chasse25
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mar 29 Nov 2016 - 20:46
Essaye les balles FIER mais il faut cibler de toute façon

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mar 29 Nov 2016 - 21:13
D'accord merci de l'info ! Sinon tu connais un peu les balles que j'ai cité précédemment ?

_________________
Amicalement  balle calibre 12 Cool 

Chasse25
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mar 29 Nov 2016 - 21:40
La sauvestre oui j'en ai tiré avec mon winchester select au sangliers courants avec de bon résultats la brenneck s est très réputée et je ne penses pas qu'il y ait de soucis avec vus le nombre de vente maintenant si tu as un doute sur ton arme demande conseil à un armurier

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
Lyam
Lyam
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 23/02/2015

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mar 29 Nov 2016 - 23:24
Salut,

J'ai déjà tiré des brenneke S, rottweil exact, solognac ou autre duplo dans un canon full chock et je n'ai jamais eu de soucis si ce n'est une précision plus ou moins intéressante en fonction de la marque utilisée. Ma préférence va à la rottweil exact.

Cibles bien la munition que tu choisiras c'est impératif, trop de gens partent à la chasse sans prendre la peine de cibler.

A+

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mar 29 Nov 2016 - 23:55
Pour ce qui est de la brenneke S on t'as dit des c........ car justement je possède un fusil des années 70 éprouvé à 900 bar, j'ai donc directement envoyé un mail aux établissements Prévot les fabricants de ces munitions et voici leur réponse:
Bonjour Monsieur,
Il n'y a aucun problème, nos munitions brenneke "s" sont régulièrement suivies et obtiennent leurs contrôles aux normes CIP de Saint Etienne.
Pour la brenneke "s" les pressions sont en moyenne de 626 bars et en tout état de cause toujours inférieur à 740 bars. Il n'y a donc aucun souci à les utiliser dans votre arme.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mer 30 Nov 2016 - 0:38
si ton fusil est chambré 12/70 , est en bon état et ne présente pas de jeu, toutes les brennekes, Fier, Sauvestre 12/65, 12/67 et 12/70 passeront sans problèmes les chokes (c'est prévu pour).
Il te reste à cibler un max de munitions pour savoir laquelle (ou lesquelles) groupe(nt) le mieux dans tes canons.
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mer 30 Nov 2016 - 7:34
Merci les gars pour vos informations !

Donc en fait si je comprend bien Lyam, quand la balle va passer le choque, celle ci va légèrement se déformer ce qui va jouer sur la précision ?

Ok c'est bien ce que je pensais concernant la Brenneke S, si vraiment elle serait déconseillée pour certains fusils, ce serait indiqué sur la boite de balle..

Et non, mon fusil n'aura pas de jeu car il va sortir de restauration donc sa devrait aller. Il faut juste que je trouve une balle qui lui convienne


Et qu'est ce que vous penser de la brenneke classic niveau pénétration dans le gibier ? Est-elle suffisante pour stopper un beau sanglier ? Car on n'en dit pas que du bien.
Personnellement je n'ai tué qu'un chevreuil avec (car j'utilise une carabine la plutpart du temps) donc je ne peux pas trop juger

Bonne journée.

_________________
Amicalement  balle calibre 12 Cool 

Chasse25
Lyam
Lyam
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 23/02/2015

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mer 30 Nov 2016 - 10:00
Salut,

Non, ta balle ne se déformera pas la sortie du canon et cela même si tu es full choke. en fait, certains canons digèrent mieux telle ou telle balle d'où l'inégalité de la précision.

Avec une balle de ce calibre, à distance acceptable sera efficace sur n'importe quel gros gibier (si elle est correctement placée).

A+
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mer 30 Nov 2016 - 11:01
chasse25 a écrit:Merci les gars pour vos informations !

Donc en fait si je comprend bien Lyam, quand la balle va passer le choque, celle ci va légèrement se déformer ce qui va jouer sur la précision ?

Ok c'est bien ce que je pensais concernant la Brenneke S, si vraiment elle serait déconseillée pour certains fusils, ce serait indiqué sur la boite de balle..

Et non, mon fusil n'aura pas de jeu car il va sortir de restauration donc sa devrait aller. Il faut juste que je trouve une balle qui lui convienne


Et qu'est ce que vous penser de la brenneke classic niveau pénétration dans le gibier ? Est-elle suffisante pour stopper un beau sanglier ? Car on n'en dit pas que du bien.
Personnellement je n'ai tué qu'un chevreuil avec (car j'utilise une carabine la plutpart du temps) donc je ne peux pas trop juger

Bonne journée.
Personnellement dans ton arme j'essaierais la brenneke S pour voir si elle reste précise car c'est une balle qui est plus rapide que la brenneke ordinaire et elle a moins de flèche tout en conservant une énergie supérieure à une distance plus importante.
Si ton fusil la digère alors tu peux y aller, j'ai un collègue qui ne tire que ça dans un Beretta superposé et il fait de jolis tirs.
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mer 30 Nov 2016 - 11:50
Lyam : Ok donc pour un tir entre 30 et 50m c'est suffisant si je comprend bien.

charles01 : Je pense que je vais prendre un peu de tout (brenneke classic et "s", emeraude, fier et rottweil exact) et je vais faire des tests

Sinon est ce que quelqu'un a une photo des dégâts que peuvent occasionner une brenneke standard dans un sanglier ainsi qu'une balle retrouver dans le gibier, car je n'en ai jamais vu.. Chez moi on chasse quasiment tous à l'arme rayé.

Merci d'avance

_________________
Amicalement  balle calibre 12 Cool 

Chasse25
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mer 30 Nov 2016 - 12:16
Si tu as une carabine et ne chasse que le gros gibier, prends cette dernière, tu sera toujours avantagé (moins de correction car vitesse plus élevée et surtout plus de précision).
Les balles pour fusils lisses, c'est plutôt pour les chasses mixtes avec occasionnellement la rencontre d'un chevreuil ou d'un sanglier.
Bien entendu aussi pour ceux qui n'ont pas de carabine et jusqu'à 50 m on peut dire que ça fonctionne assez bien.
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mer 30 Nov 2016 - 13:53
horace2002 a écrit:Si tu as une carabine et ne chasse que le gros gibier, prends cette dernière, tu sera toujours avantagé (moins de correction car vitesse plus élevée et surtout plus de précision).
Les balles pour fusils lisses, c'est plutôt pour les chasses mixtes avec occasionnellement la rencontre d'un chevreuil ou d'un sanglier.
Bien entendu aussi pour ceux qui n'ont pas de carabine et jusqu'à 50 m on peut dire que ça fonctionne assez bien.

Je possède une carabine que j'utilise très souvent (battue, affût et approche) mais il m'arrive aussi quelques fois de devoir me servir d'un fusil pour le gros gibier, d'où ce post.

Bonne journée.

_________________
Amicalement  balle calibre 12 Cool 

Chasse25
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mer 30 Nov 2016 - 14:05
horace2002 a écrit:Si tu as une carabine et ne chasse que le gros gibier, prends cette dernière, tu sera toujours avantagé (moins de correction car vitesse plus élevée et surtout plus de précision).
Les balles pour fusils lisses, c'est plutôt pour les chasses mixtes avec occasionnellement la rencontre d'un chevreuil ou d'un sanglier.
Bien entendu aussi pour ceux qui n'ont pas de carabine et jusqu'à 50 m on peut dire que ça fonctionne assez bien.

Je connais des chasseurs qui ne chassent que le gros gibier et qui ne chassent qu'avec un fusil.
Et ne veulent pas entendre parler de carabine.
J'en connais même qui ont essayé la carabine et qui sont revenus au fusil. balle calibre 12 Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Mer 30 Nov 2016 - 14:22
Oui bien sûr, mais généralement c'est la carabine qui est mieux.
J'utilise parfois aussi un fusil sur certains postes courts qui demandent rapidité et maniabilité, et alors le fusil habituel sous-bois,lapins,bécasses fait merveille.

Je fréquente depuis plusieurs années 3 chasses différentes au gros gibier dont je connais parfaitement les postes; j'emmène dans la voiture une carabine et mon fusil et selon l'attribution de mon poste je fais alors seulement mon choix.
Lyam
Lyam
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 23/02/2015

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Jeu 1 Déc 2016 - 0:58
chasse25 a écrit:Sinon est ce que quelqu'un a une photo des dégâts que peuvent occasionner une brenneke standard dans un sanglier ainsi qu'une balle retrouver dans le gibier, car je n'en ai jamais vu.. Chez moi on chasse quasiment tous à l'arme rayé.

Je prend des photos de chacun de mes prélèvements, toutefois je n'irai pas les publier sur le site afin de ne pas heurter ou froisser quiconque. Et les non chasseurs qui verraient cela ne comprendraient sûrement pas que l'on fasse ce genre de clichés (trous entrée/sortie) afin d'analyser nos tirs pour en améliorer la qualité et éviter encore plus toute souffrance inutile à l'animal.

charles01 a écrit:J'en connais même qui ont essayé la carabine et qui sont revenus au fusil.
Bonjour Charles01, c'est pareil j'en connais quelques un qui se sont fait peur avec leur carabine (ricochet) donc ils ont repris leurs fusils (bien qu'une balle de fusil ricoche tout autant).
avatar
svgarcia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Dim 18 Déc 2016 - 20:28
Bonjours  à tous.

Sur la boite des brenneke S, il est inscrit d'utiliser ces balles dans un fusil
éprouvé 1200 bars.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Dim 18 Déc 2016 - 20:41
Sur les brennekes émeraude c'est bien marqué pour armes éprouvées à 1200 bars et sur les brennekes S magnum aussi mais sur ma boite de brennekes S il n'y a rien de marqué.


Dernière édition par charles01 le Lun 19 Déc 2016 - 10:23, édité 1 fois
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Dim 18 Déc 2016 - 23:01
Bonjour, je me suis posé les mêmes questions pour mon Merkel juxtaposés qui est plutôt serré.

Comme j'avais à la maison de Rottweil exact, j'en ai démonté une et j'ai essayé de la glisser dans le canon le moins choké. Elle bloque dès la sortie de la chambre donc je n'imagine même pas au moment du passage du choke. Je m'imagine que la balle est faite pour se déformer mais là il y a l'air d'y avoir quand même beaucoup de matière en trop...

Des avis? Je vais essayer la Fier ou la brenneke S mais j'aimerai comprendre.

J'ai d'autres armes mais je veux pouvoir avoir des balles sur moi et prendre ce fusil pour les battues "nuisibles" (80% renard / 20% sanglier)

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Lun 19 Déc 2016 - 0:03
Les brennekes S sont dans un godet plastique qui s'écrase au moment du passage dans les chokes.
Elles ont un diamètre bien inférieur aux brennekes classiques.
En calibre 16 elles pèsent 21g alors que la brenneke classique pèse 27g et 24 g en calibre 20.
En calibre 12 la brenneke S pèse 24g alors que la classique pèse en général 31g et l'émeraude 34g.
avatar
alien280
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/12/2016

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Lun 19 Déc 2016 - 18:27
bonsoir, possédant carabine et fusil auquel je tiens beaucoup, perso je ne me poserai pas la question si j'avais le fusil de mon grand père,un robust 16(c'est mon frère qui l'a fait rénové et donc qui le garde). je n'y mettrai que de la grenaille et tant pis si un sanglier sort.
cordialement
avatar
Invité
Invité

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Lun 19 Déc 2016 - 18:49
alien280 a écrit:bonsoir, possédant carabine et fusil auquel je tiens beaucoup, perso je ne me poserai pas la question si j'avais le fusil de mon grand père,un robust 16(c'est mon frère qui l'a fait rénové et donc qui le garde). je n'y mettrai que de la grenaille et tant pis si un sanglier sort.
cordialement
j'ai entièrement fait rénové le 234 de mon père et je tire des sauvestres et des fiers , ne t'inquiète pas ça n'abimera pas ton robust
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Lun 19 Déc 2016 - 19:04
Il existe encore des chasses ou la carabine est interdite les copains...

Je sais que ça va faire débat, mais sur ma communale, si tu viens aux battues tu laisse ta carabine a la maison!

C'est moins dangereux un fusil, vous comprenez balle calibre 12 Pensif balle calibre 12 Siffle

Donc il faut bien trouver des balles a mettre dans les juxta! Même si ça me gache un peu le plaisir et que du coup, je n'y vais pas souvent.



armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

balle calibre 12 Empty Re: balle calibre 12

Lun 19 Déc 2016 - 20:09
je vais occasionnellement dans une chasse ou la carabine est interdite car chasse en plaine assez dangereux pour carabine.J'utilise des balles Bachieri Pelagri en 32 g trés efficaces
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum