Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Crosse pentée  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Crosse pentée  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Crosse pentée  Verney10

Aller en bas
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

Crosse pentée  Empty Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 18:13
Bonsoir à tous. Je voudrais changer mon fusil superposé pour la chasse mais il m'en faut un assez penté au talon. Minimum de 60 mm.

Les seuls que j'ai vus et qui correspondent sont les winchester sélect light et english field (60) ainsi que le miroku MK 70 (63).

Le choix est limité en sachant que les winchester ont des canon back bored (bof) et que le miroku pèse 3,5 kg.

Budget 1800 roros max.

En connaissez vous d'autres pour m'aider ?

Merci.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 19:23
Il y en a plein d'autres, de toute façon il faut faire mettre la crosse à la couche.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 20:18
ca je sais, mais dans ma région j'ai déjà vu trois armuriers différends qui m'ont fait trois conformités différentes, aucun n'était d'accord avec les mesures de l'autre : longueur crosse et avantage. Quant à la pente aucun ne l'a retouchée alors que j' y allais pour ça.

Je vois toute la bande, j'ai un long cou. Je tire largement au dessus au coup d'épaule et blesse souvent.

Le winchester cité plus haut tombe bien d'origine grâce à cette fameuse pente au talon de 60 et pas 52 ou 53.
Donc après trois fois 100 euros donnés à des "armuriers" je cherche les fusils dont la pente correspond à ma morphologie puisque ces messieurs ne semblent pas s'y connaitre suffisamment ou s'en foutent.

D'où ma démarche sur le forum.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 21:09
Bonsoir Marjef,
Tu as tout à fait raison! La pente (trop ou pas assez) est la cause principale de loupés. Cependant, tu ne parles que de pente au talon; la pente au busc est probablement encore plus cruciale dans ton cas. Il y a plusieurs années, j’avais fait l’acquisition d’un Browning B425 de ball-trap avec lequel j’obtenais des scores catastrophiques! N’ayant pas d’armurier à ma disposition, j’avais demandé à un ami très doué dans le travail du bois de transformer la crosse en crosse ajustable. Nous avions acheté le kit et mon copain avait fait le travail; ainsi, j’ai pu tout à loisir, faire les ajustements nécessaires au stand jusqu’à en arriver au réglage idéal. C’est vrai que j’aurais préféré garder la crosse intacte et quand j’ai vu la scie à ruban mordre dans le noyer de grade 5, je n’étais pas trop rassuré... Tout cela pour te demander si tu as songé à passer à une crosse à busc ajustable? Ainsi tu n’aurais plus besoin de rendre visite tes à armuriers mais pourrais parfaire tes réglages à ton bon vouloir!
Voici le B425 en question avec sa crosse ajustable maison:

Crosse pentée  Dscf1610

_________________
Amicalement,
Crosse pentée  Geeses10
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 21:14
J'y ai pensé mais encore des réglages alors qu'une crosse pensée à 60 au talon et 38 39 au busc va bien donc je demandais si quelqu'un en connaissait un tout simplement. Autre que ceux cités.

La plupart des crosses ont des pentes à 55 et pas assez pour moi.

Merci pour ta réponse et très beau fusil.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 21:28
Merci! Crosse pentée  Wink
Au moins, ce serait des réglages que tu pourrais faire toi-même sans faire appel à qui que ce soit et tu serais garanti du résultat. Tu trouverais plus facilement ton bonheur parmi les anciens juxtaposés! Attendons voir si d'autres membres de PLC se manifestent.
Bonne chance!

_________________
Amicalement,
Crosse pentée  Geeses10
avatar
Invité
Invité

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 21:32
Je ne connais pas trop (j'ai pas cherché) mais un fusil avec des entretoises
pour modifier la pente de crosse, ça n'irait pas ?
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 21:32
La vache @insulaire ton ami a fait un boulot remarquable ! Cest du super boulot il est top ton fusil!
avatar
Invité
Invité

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 21:34
Beau fusil Antoine, et beau travail.
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 21:42
Gaby53 a écrit:Je ne connais pas trop (j'ai pas cherché) mais un fusil avec des entretoises
pour modifier la pente de crosse, ça n'irait pas ?

Au pire je peux prendre un semi auto avec les cales pour la crosse et tout faire moi meme, mais c 'est dommage.

En juxta j'ai un vieux gaucher mais je tire aussi au dessus.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 23 Nov 2016 - 21:45
Gaby53 a écrit:Je ne connais pas trop (j'ai pas cherché) mais un fusil avec des entretoises
pour modifier la pente de crosse, ça n'irait pas ?

En superposé avec des entretoises pour l'ajustement de la pente, je ne vois que le nouveau Benelli 828u mais il est au-dessus du budget de Marjef.

baikal02 a écrit:La vache @insulaire ton ami a fait un boulot remarquable ! Cest du super boulot il est top ton fusil!

Gaby53 a écrit:Beau fusil Antoine, et beau travail.

Merci pour les compliments Gaby et Baikal! Crosse pentée  Wink



_________________
Amicalement,
Crosse pentée  Geeses10
avatar
Invité
Invité

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Sam 26 Nov 2016 - 11:11
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi vous recherchez une marque de fusil particulière pour un problème de pente de crosse, c'est un réglage à faire par un armurier tout simplement.
Je confirme que la pente est primordiale, je me souviens qu'un jour j'avais pris mon superposé "parcours de chasse" avec une pente de 55 mm au talon pour chasser le chevreuil en battue (au plomb)
, j'étais en position d'attente légèrement en surplomb, le chevreuil m'est sorti à 10 m, quand j'ai voulu tirer ...impossible je voyais toute la bande et même plus...Je n'ai pas tiré évidemment par soucis de sécurité car j'étais incapable d'assurer la trajectoire des plombs (numéro 1) !
J'ai fait augmenter la pente de cette crosse en noyer, l'armurier l'a déformé à chaud à la vapeur et sans dommage jusqu'à 65mm.....Cependant je me suis rendu compte d'un inconvénient  d'une crosse trop pentée, on est souvent moins bien aligné au coup d'épaule, la visée se retrouve parfois décalée à droite et à gauche de la bascule selon l'inclinaison latérale du fusil.
Une crosse déformée à la vapeur à tendance à revenir d'ailleurs, de 65 mm la pente est revenue à 62 mm au bout d'un an sur ce fusil.
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Sam 26 Nov 2016 - 15:10
Aucun "armurier" parmi les trois que j'ai vu pour la conformité ne me l'a fait. Un quatrième m'a dit que cela se faisait mais que ça ne valait pas le coup parce que le bois revenait en place. Je ne vais pas passer mon temps à en chercher un capable de faire son travail ou faire 400 ou 500 km pour aller voir un bon.

D'où ma question. La marque du fusil m'importe peu.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 30 Nov 2016 - 16:51
Moi aussi, j'ai besoin d'une crosse pentée. J'ai horreur de devoir écraser la joue sur la crosse pour éviter de voir trop de bande. Mes crosses sont pentées à 65 au talon.
Le problème est que beaucoup d'armes neuves sont peu pentées, contrairement à des fusils plus anciens comme ceux que je possède.
Verney Carron a la réputation de continuer à proposer ses fusils avec des crosses pentées. Je n'ai pas vérifié, mais c'est à voir en allant épauler un Sagittaire. De plus, il aura l'avantage d'être plus léger que les fusils que tu cites.
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Mer 30 Nov 2016 - 17:12
Ok merci à toi car moi aussi il me faut 60 minimun voir 65.
Je n'ai jamais épaulé de verney carron je vais voir ça.
Voilà une réponse qui fait plaisir à entendre.
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Ven 9 Déc 2016 - 21:02
Je suis revenu faire un tour chez un armurier qui m a fait essayer plusieurs fusils neufs et a conclu qu'il manquait trop de pente à tous ces fusils pour les mettre à conformité pour ma morphologie. L' huile à chaud n'étant pas le top et l'entaillage ne serait pas suffisant. Donc il me restait deux solutions : une crosse sur mesure, environ 1000 euros (premier prix) ou un fusil de plus de 20 ans car ils étaient beaucoup plus pentés que de nos jours.

Après essai je suis reparti avec un chapuis superposé cal 12 x 70 d'une trentaine d'années qui me tombe nickel sans retouche. Pente au talon 65 et au busc 42.

Merci à cet armurier qui n'a pas cherché à me vendre un fusil neuf à tout prix mais qui a répondu à mes attentes en me trouvant un fusil à mes mesures.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Ven 9 Déc 2016 - 21:43
Content pour toi Marjef! Je t'avais suggéré cette idée quelques posts plus haut... Crosse pentée  Wink  
Tiens-nous au courant!

Insulaire a écrit:Merci! Crosse pentée  Wink
Au moins, ce serait des réglages que tu pourrais faire toi-même sans faire appel à qui que ce soit et tu serais garanti du résultat. Tu trouverais plus facilement ton bonheur parmi les anciens juxtaposés! Attendons voir si d'autres membres de PLC se manifestent.
Bonne chance!

_________________
Amicalement,
Crosse pentée  Geeses10
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Ven 9 Déc 2016 - 21:46
Oui et je t'en remercie j'y ai pensé au moment du choix.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Ven 9 Déc 2016 - 22:07
Crosse pentée  Wink J’espère que ton Chapuis t'ira bien! Crosse pentée  Content

_________________
Amicalement,
Crosse pentée  Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Sam 10 Déc 2016 - 10:33

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

Crosse pentée  Empty Re: Crosse pentée

Sam 10 Déc 2016 - 11:43
merci beaucoup
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum