Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Matcho, dur,dur!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris01
Cerf
Cerf

MessageSujet: Matcho, dur,dur!!! Jeu 17 Nov 2016 - 20:41

salut,
comme certains le savent, cette saison arrivé de Matcho, mon jeune setter, 7 mois, vient à la chasse depuis l'ouverture, bien préparé, obéissance, marche en laisse mais un vrai dingue, sitôt en présence de son ainé Filou 6 ans, il ne pense qu'à faire le con, il lui saute dessus à la moindre occase, le suit dans sa quête, mais pas pour chasser, plutôt pour l'emmerder, à tel point que Filou à du mal à chasser en toute sérénité, on dirait que la chasse ne l'intéresse guère (c'est vrai que vu ce qu'il y a à chasser!!!).
des avis, des conseils ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Robert lingot
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Matcho, dur,dur!!! Ven 18 Nov 2016 - 7:15

Salut

Le sortir seul, sinon collier.

Robert
Réré
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Matcho, dur,dur!!! Ven 18 Nov 2016 - 7:33

Pareil pour moi....le mettre en présence de gibier seul ,pour lui donner la passion.

marjef
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Matcho, dur,dur!!! Ven 18 Nov 2016 - 11:37

C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière avec mon jeune braque. Tout seul il chassait (ou découvrait toutes ces odeurs différentes) et dès qu'il y avait un autre chien il ne pensait qu'à jouer avec lui.
Cette année c'est fini, il a un an de plus.
setteroman
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Matcho, dur,dur!!! Ven 18 Nov 2016 - 12:11

L'idée, trop répondue, qui correspond peut être aux courants, mais pas du tout au chien d'arrêt, selon laquelle il est bon de mettre un jeune chien avec l'ancien.
Dans la majorité des cas, c'est le bordel !
Il y a les "Matcho" qui, ne connaissant pas encore le but des sorties, y voient une occasion de s'amuser.
Il y a les vieux, qui, ne tolérant pas les gamins, s'arrêtent de chasser, et d'autres qui poussent les jeunes à la faute.
Etc...
Bref, il faut sortir Marcho en solo...
chris01
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Matcho, dur,dur!!! Dim 20 Nov 2016 - 19:57

merci pour les conseils.
le collier ce serait le tout dernier recours, le sortir seul, c'est empêcher l'autre de chasser, vue que nous chassons le petit gibier le matin et la plupart du temps battue l'aprem, le mettre en présence de gibier c'est bien là le plus dur, vue ce qu'il y a, je vais insister un peu comme çà, je pense que ce sera une saison d'adaptation avec tous les inconvénients qui vont avec.
mattspurs
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Matcho, dur,dur!!! Lun 21 Nov 2016 - 10:04

Peut-être faudrait-il envisager un débourrage ? Pour mon EB, j'avais acheté quatre perdrix.
J'ai fais le débourrage en deux étapes.
Tu mets une perdrix dans une boîte grillagée (pour laisser passer les odeurs), planquée dans la végétation. Tu guides ton chien en longe.
Après deux ou trois séances, tu endors la perdrix, tu la pose, et tu amènes ton chien sans longe. Normalement, elle va s'envoler (si tu ne l'as pas trop endormie), laisse le chien courir un peu derrière, histoire de déclencher la passion. Il ne faut pas le brimer au début en le tenant ou en le rappelant tout de suite. Il sera toujours temps de travailler la sagesse après. Un risque est que le chien choppe la perdrix trop endormie.
A l'issue de ce débourrage, il aura normalement pris goût à la recherche de gibier et commencera à chasser. Il faut du temps.
Tu peux même travailler plus tard de la même manière avec les deux chiens pour leur apprendre à chasser ensemble, avec travail du patron.

Matcho, dur,dur!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1