Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Verney10

Aller en bas
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Sam 22 Oct 2016 - 18:46
Salut tout le monde,

Lorgnant depuis un moment sur les crosses Alpine de chez Merkel, mais ne voulant pas mettre 800 € pour une crosse, je me suis lancé comme artisan crossier du dimanche (enfin du samedi pour ce coup-là) pour mettre un busc réglable sur ma RX HELIX Explorer.

Pour avoir eu pendant un moment, un petit busc caoutchouc à 10 balles, enfin 5,90 € pour être exact, tenu par une cartouchière de crosse élastique moche à souhait (à 9 balles celle-ci Mr. Green ), mais Ô combien indispensable, j'ai étudié plusieurs autres modèles "prévu pour".

Finalement, le modèle CR1 de chez Kalix Teknik a remporté l'appel d'offre, en répondant parfaitement au cahier des charges. Facilité de montage, prix (de 149 à 159 € selon le revendeur) et esthétique correcte à mon goût.

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique 713418snettbaki
Image prise sur le site

http://www.kalixteknik.com/fr/cr1-info.html

Commandé chez l'excellent A. Cispra sur l'Île de Beauté, suite à ses conseils, il est arrivé cette semaine.
C'est le même modèle "révolutionnaire" estampillé Browning pour ses carabines.
Il existe des modèles pour à peu près toutes les carabines modernes (voir le site). La base est la même pour toutes, seules les cales noires sont spécifiques à chaque crosse, pour permettre de bien intégrer les formes intérieures.

Ce matin donc, installation du poste de travail sur la table de la salle à manger, le support Lyman a de nouveau prouvé son aspect pratique en accueillant Miss Helix.
Démontage de la plaque de couche, l'arrière de la crosse ressemble à ça

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique 19753220160918143851

Il s'agit d'ouvrir un peu pour pouvoir insérer la pièce interne (bleue). Ensuite, comme montré sur la vidéo du fabricant, pose du gabarit, perçage des 4 différents
trous nécessaires et montage de l'ensemble. Simple comme tout !

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique 348446Attach4255020161022113846

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique 32518620161022120504

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique 24385820161022120332

Il m'aura fallu presque plus de temps pour faire mon topo que pour le montage !

Y'a plus qu'à !  Very Happy

Pour ceux qui seraient intéressés par ce matériel, mais qui sont malheureusement nés avec deux mains gauches, avec un peu d'application, c'est très largement faisable.
dalez
dalez
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Blicquy ( Belgique )
Date d'inscription : 21/08/2018

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Re: Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Mar 21 Aoû 2018 - 12:19
Bonjour Eric 68, je viens de commander le même busc pour ma RX hélix mais tu dis qu'il faut ouvrir un peu mais de beaucoup et comment as tu procédé ?
Bien à toi
Bernard
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Re: Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Mar 21 Aoû 2018 - 12:51
+1
Si jamais tu as des photos prises de la crosse (avec le plaque de couche retirée) je suis preneur.
Voir une photo du manuel installation pour se faire une idée.
Ton lien ne fonctionne pas.
Combien pèse ce busc, tu peux retirer le molette une fois la hauteur définie?
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Re: Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Mar 21 Aoû 2018 - 14:09
http://www.kalixteknik.com/adjustable-cheek-rest-from-kalix-teknik-ab%2c-sweden.html

Il faut ouvrir de ce qu'il faut pour passer la pièce. J'ai utilisé une grosse rape à bois et agrandi le plus gros des trous. Genre 25 / 30 mm à peu près, je ne sais plus.
Je n'ai pas d'autres photos et la carabine a été vendue depuis.

Ca pèse quedalle ! C'est de l'alu et du plastique.

On ne peut pas retirer la molette, c'est elle qui bloque le busc en hauteur.
dalez
dalez
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Blicquy ( Belgique )
Date d'inscription : 21/08/2018

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Re: Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Mar 21 Aoû 2018 - 14:21
Merci!
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Re: Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Mar 21 Aoû 2018 - 16:43
Ok de toute façon on peux même l'agrandir à la scie sauteuse en direction des deux plus petits au dessus ça ne doit pas gêner.
Sur un site il était annoncé un poids de 100 gr.
Il me semble que sur les Helix et les Marals livrées d'origine avec ce système on peut mettre une vis sans tête ce qui permet d'enlever cette molette. Pratique pour ne pas l'accrocher à tout va.
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Re: Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Mar 21 Aoû 2018 - 16:44
Ah oui je n'avais pas vu que le post datait de 2016...merci pour le déterrage Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Wink
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Re: Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Mar 21 Aoû 2018 - 21:01
Ca fait déjà plus de 2 ans que j'ai fait ça Shocked Shocked Shocked
Merdum on rajeunit pas ... Confused

Le circlips qui empêche de sortir entièrement le busc, pas obligé de le mettre. D'autant que c'est plutôt fastidieux à mettre. Normalement si c'est bien serré on ne peut pas le perdre.
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Re: Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Mar 21 Aoû 2018 - 21:08
Sur les différentes vidéo ça paraissait même le truc le plus facile à faire...!
Ce cerclips ne sert-il pas à retenir le bus au cas où la vis latérale se dėvisserait?
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Re: Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Mer 22 Aoû 2018 - 0:24
Oui facile, mais tu vois bien l'accès qu'il y a ! Autant dire presque impossible, sauf à ouvrir tout le cul de la crosse pour passer un outil...

En effet, ça sert à ne pas perdre le busc.
avatar
wilmau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 08/08/2015

Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique Empty Re: Ajout d'un busc réglable sur crosse synthétique

Mer 22 Aoû 2018 - 14:49
Bonjour,

il n'ai pas possible de remplacer la molette par une tige fileté avec une tête conique pour l'enfoncer à fleur de crosse? ainsi plus de molette et juste un petit point chromé de 6-8 mm.
Elle sert a serrer en appuyant.

Cordialement

Wilmau
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum