Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
biloutte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 276
Age : 39
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 19:22
bonsoir j'airais voulu savoir comment souder une bande ventilé sur mon canon de fusil
je voudrait rajouter une bande ventilé sur mon canon de browning auto 5 magnum car actuellement il est sans bande comme la plus part des auto 5
on me dit que je peu la soudé a l'étain ?? sur du fer scratch
on me dit aussi a la brasure d'argent ? ça risque pas de dématérialiser l'acier du canon avec la chaleur du chalumeau
quelqu'un c'est laquelle solution est la meilleure ou connait une autre façon    
merci pour vos réponse
avatar
Lescuyer
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2630
Age : 25
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Re: souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 19:45
Je n'ai aunce idée pour la réalisation mais par contre je peut te dire, ne le fait surtout pas toi même ! (question esthétique, et sécurité !)
avatar
Lescuyer
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2630
Age : 25
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Re: souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 19:45
Donc ma solutions c'est , armurerie.
avatar
biloutte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 276
Age : 39
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Re: souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 19:49
souder les métaux je sais faire c'est mon métier ( je suis plombier chauffagiste ) par contre je me pose la question a l'étain ou a l'argent ou autres
chassaillon33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2016

Re: souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 20:00
Bonsoir
Oui c'est possible à la brasure à l'étain ou l'argent mais c'est un travail hors de portée d'un amateur car il va falloir éliminer les débordements de brasure ensuite en polissant la bande avant de rebronzer le canon.
Perso je ne vois pas l'intérêt de se lancer dans un travail aussi complexe compte tenu que le risque que le canon finisse à la poubelle est de 50% , on tire aussi bien sans bande ventilée...Je pense même qu'une bande ventilée est nuisible au tir à balles sur gros gibier car on ne voit pas bien la visière pour centrer le guidon.
avatar
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 713
Age : 74
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Re: souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 20:12
@biloutte a écrit:souder les métaux je sais faire c'est mon métier ( je suis plombier chauffagiste   ) par contre je me pose la question a l'étain ou a l'argent ou autres

Noble métier qui parfois rejoint celui d'armurier, en effet du côté de nos iles antillaises certains chasseurs fabriquent des fusils rudimentaires avec des tuyaux de chauffage.
Pour la question de la bande ventilée je pense qu'au moment d'en effectuer la soudure sur le canon à la fabrication du fusil, le canon est à l'état brut non bronzé, il faut donc penser à ce que cela peut donner sur un canon déjà bronzé, ne faut il pas alors le décaper avant soudage, c'est juste la question que je me poserai avant toute intervention sur le canon du fusil.
avatar
biloutte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 276
Age : 39
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Re: souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 20:15
@Legaulois a écrit:
@biloutte a écrit:souder les métaux je sais faire c'est mon métier ( je suis plombier chauffagiste   ) par contre je me pose la question a l'étain ou a l'argent ou autres

Noble métier qui parfois rejoint celui d'armurier, en effet du côté de nos iles antillaises certains chasseurs fabriquent des fusils rudimentaires avec des tuyaux de chauffage.
Pour la question de la bande ventilée je pense qu'au moment d'en effectuer la soudure sur le  canon  à la fabrication du fusil, le canon est à l'état brut non bronzé, il faut donc penser à ce que cela peut donner sur un canon déjà bronzé, ne faut il pas alors le décaper avant soudage, c'est juste la question que je me poserai avant toute intervention sur le canon du fusil.
oui je vais décaper passer a la laine d'acier avant le canon et le mettre a blanc avant de souder
avatar
gxa68
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 16526
Age : 85
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Re: souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 21:03
Ca parait idiot,mais je ferais cela à la superglue.j'ai vu fixer des points de mire de cette façon....
Et au moins on n'abime rien....
avatar
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4090
Age : 69
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Re: souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 22:21
Pour la brasure argent je pense que tu devras trop chauffer le métal et à mon avis ça ne sera pas bon, je ne sais pas si les canons sont trempés où pas mais trop de chauffe risque de le détériorer irréversiblement.
avatar
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6247
Age : 50
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

Re: souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 22:28
@biloutte a écrit:
@Legaulois a écrit:
@biloutte a écrit:souder les métaux je sais faire c'est mon métier ( je suis plombier chauffagiste   ) par contre je me pose la question a l'étain ou a l'argent ou autres

Noble métier qui parfois rejoint celui d'armurier, en effet du côté de nos iles antillaises certains chasseurs fabriquent des fusils rudimentaires avec des tuyaux de chauffage.
Pour la question de la bande ventilée je pense qu'au moment d'en effectuer la soudure sur le  canon  à la fabrication du fusil, le canon est à l'état brut non bronzé, il faut donc penser à ce que cela peut donner sur un canon déjà bronzé, ne faut il pas alors le décaper avant soudage, c'est juste la question que je me poserai avant toute intervention sur le canon du fusil.
oui je vais décaper passer a la laine d'acier avant le canon et le mettre a blanc avant de souder

@gxa68 a écrit:Ca parait idiot,mais je ferais cela à la superglue.j'ai vu fixer des points de mire de cette façon....
Et au moins on n'abime rien....

La-dessus, Gégé, j’émets des réserves... Je pense quand même qu’il y a une différence entre fixer un point de mire ou une bande ventilée. ..

Bonsoir Biloutte
Pour les bandes ventilées, la méthode traditionnelle est le brasage tendre avec comme métal d’apport un alliage 50% étain-50% plomb (en plus c'est moins cher que la brasure d'argent!!!).
Il faut tout d’abord bien nettoyer et dégraisser le canon de manière à le mettre “à blanc” puis de fixer la bande au canon avec du fil de fer et assurer un contact parfait avec des petits coins en métal (les vieux clous de forgeron étaient utilisés autrefois, mais les “nouveaux” clous marchent aussi!)



et ensuite je te laisse regarder cette vidéo qui est très explicite.
https://www.youtube.com/watch?v=K8kCxViD04Y


Si tu es de la partie, cela semble jouable. Le plus compliqué sera sans doute la fabrication de la bande elle-même.
Et puis si après mes conseils et après avoir regardé la vidéo sur Youtube qui paraît toute simple, tu foires ton coup, tu peux toujours aller voir un armurier, mais n’oublie pas la hausse des tarifs!
http://www.passionlachasse.com/t28435-vu-chez-un-armurier

_________________
Amicalement,
avatar
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4090
Age : 69
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Re: souder une bande ventilée

le Jeu 6 Oct 2016 - 22:51
C'est soudé à la brasure blanche et la chauffe est faite avec une lampe à souder sans rougir le métal, pour de la brasure argent il faudrait chauffer bien plus et avec le refroidissement il y aura surement déformation.
avatar
petit-père
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1039
Age : 45
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/10/2015

Re: souder une bande ventilée

le Ven 7 Oct 2016 - 7:59
j'ai coller une hausse avec de la colle epoxy transparente sur ma 22 , ça fait maintenant au moins 15 ans c'est nikel ; mais coller sur le canon n'est pas pareil car il y a la chaleur du tir
avatar
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 77
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Re: souder une bande ventilée

le Ven 7 Oct 2016 - 16:36
et oui colle a deux composant pour métal ça bougera jamais sauf si tu donne un coup dessus et encore mais bien enlever le bronzage au point de colle
avatar
petit-père
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1039
Age : 45
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/10/2015

Re: souder une bande ventilée

le Ven 7 Oct 2016 - 18:55
je confirme , pour l'avoir fait !!!!
avatar
biloutte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 276
Age : 39
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Re: souder une bande ventilée

le Ven 7 Oct 2016 - 19:45
@Insulaire a écrit:
@biloutte a écrit:
@Legaulois a écrit:
@biloutte a écrit:souder les métaux je sais faire c'est mon métier ( je suis plombier chauffagiste   ) par contre je me pose la question a l'étain ou a l'argent ou autres

Noble métier qui parfois rejoint celui d'armurier, en effet du côté de nos iles antillaises certains chasseurs fabriquent des fusils rudimentaires avec des tuyaux de chauffage.
Pour la question de la bande ventilée je pense qu'au moment d'en effectuer la soudure sur le  canon  à la fabrication du fusil, le canon est à l'état brut non bronzé, il faut donc penser à ce que cela peut donner sur un canon déjà bronzé, ne faut il pas alors le décaper avant soudage, c'est juste la question que je me poserai avant toute intervention sur le canon du fusil.
oui je vais décaper passer a la laine d'acier avant le canon et le mettre a blanc avant de souder

@gxa68 a écrit:Ca parait idiot,mais je ferais cela à la superglue.j'ai vu fixer des points de mire de cette façon....
Et au moins on n'abime rien....

La-dessus, Gégé, j’émets des réserves...   Je pense quand même qu’il y a une différence entre fixer un point de mire ou une bande ventilée. ..

Bonsoir Biloutte
Pour les bandes ventilées, la méthode traditionnelle est le brasage tendre avec comme métal d’apport un alliage 50% étain-50% plomb (en plus c'est moins cher que la brasure d'argent!!!).
Il faut tout d’abord bien nettoyer et dégraisser le canon de manière à le mettre “à blanc” puis de fixer la bande au canon avec du fil de fer et assurer un contact parfait avec des petits coins en métal (les vieux clous de forgeron étaient utilisés autrefois, mais les “nouveaux” clous marchent aussi!)



et ensuite je te laisse regarder cette vidéo qui est très explicite.
https://www.youtube.com/watch?v=K8kCxViD04Y


Si tu es de la partie, cela semble jouable. Le plus compliqué sera sans doute la fabrication de la bande elle-même.
Et puis si après mes conseils et après avoir regardé la vidéo sur Youtube qui paraît toute simple, tu foires ton coup, tu peux toujours aller voir un armurier, mais n’oublie pas la hausse des tarifs!  
http://www.passionlachasse.com/t28435-vu-chez-un-armurier
Super merci ANTOINE maintenant faut que j’achète une bande ventilé j'en ai trouvé sur le net en acier
avatar
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 713
Age : 74
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Re: souder une bande ventilée

le Ven 7 Oct 2016 - 19:54
Super démonstration, décidément on trouve tout sur le net, y a plus qu'a trouver une bande et un  ventilateur pour la rendre ventilée  
avatar
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6247
Age : 50
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

Re: souder une bande ventilée

le Ven 7 Oct 2016 - 20:58
@biloutte a écrit:
Super merci ANTOINE maintenant faut que j’achète une bande ventilé  j'en ai trouvé sur le net en acier  

Bonsoir Biloutte!
C'est vrai qu'il vaut mieux une bande ventilée en acier... Les bandes en fibre de carbone, elles n'aiment pas trop le brasage!
Cela me fait plaisir que tu retiennes le brasage comme méthode! Je pensais aussi que, comme étant de la partie, tu te sentirais d'attaque. J'ai hâte de voir les résultats, N'oublie pas de nous poster des photos de la progression de ton projet!
J'ai aussi vu que pour boucher l’extrémité de la bande ventilée au bout du canon, on pouvait compacter un peu de laine d'acier, remplir à la brasure et limer et polir pour la finition.
Bonne chance!

_________________
Amicalement,
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum