Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
Gaby53
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4957
Age : 64
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Mer 30 Mar 2016 - 14:33
@Mikomike a écrit:Faut chercher

Oui, mais là, je ne vois vraiment pas quel produit (matériel ou matériau) pourrait convenir.

_________________
Lao Tseu a écrit: Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
avatar
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 328
Age : 81
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Mer 30 Mar 2016 - 20:32
Ces coupelles sont en polyéthylène.on trouve dans le commerce des feuilles de PÉT de différentes épaisseures .tu pourrais t en procurer et découper des rondelles du diamètre adéquat.
Ensuite il faudrait les creuser.
Le PÉT fond à la chaleur ,on pourrait imaginer un fer à souder dont la partie chauffée permettrait d'imprimer à chaud la cuvette dans la rondelle et si cette cuvette est assez profonde tu auras des espèces de lèvres qui devraient assurer une certaine étanchéité .Bien entendu tout cela est au conditionnelle le succès n'est pas assuré ,par contre ce qui est certain c'est que cela coûtera plus cher que d'acheter des coupelles .
Une autre facon serait de te procurer des feuilles de TEFLON et d'y découper les mêmes rondelles .
Le TEFLON a des propriétés particulières il résiste très bien à la chaleur ( poêle Tefal) et il est un peu lubrifiant , mais surtout il flue c à d qu'il se déforme à la pression ce qui devrait être un plus pour assurer l'étanchéité des gaz de la combustion de la poudre.
Mais attention le Teflon est un polymère très cher le coût de ces couvettes pourrait bien être prohibitif.
avatar
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4087
Age : 69
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Mer 30 Mar 2016 - 20:48
C'est sur que vu le tarif des obturateurs cela ne sert à rien de se casser la tête.
avatar
Petitlu
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2254
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Mer 30 Mar 2016 - 20:51
Les anciens les faisaient avec du carton....
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 3 Avr 2016 - 18:05
Bonjour,

les anciens ne pouvaient pas faire autrement, les moyens manquaient et ils utilisaient tout ce qui pouvait leur faire économiser de l'argent. Mais le problème était la qualité des cartouches. J'ai entendu parler de bourrage avec du papier journal (un autre mettait du son...), il est bien évident que le résultat devait être plus qu'aléatoire et n'avait rien à voir avec les cartouches que nous faisons aujourd'hui. Quand aux obturateurs, ils sont conçus spécialement pour assurer l'étanchéité du bourrage et transmettre toute la force de propulsion de la poudre à la charge de plomb. Un bricolage, aussi bien fait qu'il soit, ne pourra pas rivaliser avec ces appareils qui, si on les examine avec attention, sont relativement complexes.

Cordialement.
avatar
pp27
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2354
Age : 45
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Jeu 28 Avr 2016 - 19:16
est ce que quelqu'un aurait des croisillons cal 16 a vendre ou un site ou on peut en trouver , j'ai pas trouver autre chose que sur naturabuy mais a un prix
je veux tester une 32g acier avec croisillon cal 16 a l'interieur de la bourre acier pour la becassine
avatar
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4087
Age : 69
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Jeu 28 Avr 2016 - 19:24
@pp27 a écrit:est ce que quelqu'un aurait des croisillons cal 16 a vendre ou un site ou on peut en trouver , j'ai pas trouver autre chose que sur naturabuy mais a un prix
je veux tester une 32g acier avec croisillon cal 16 a l'interieur de la bourre acier pour la becassine

Bonsoir, j'en ai deux boites de 100, si tu en veux une pas de problème, je t'envoie un MP.
avatar
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Mer 11 Mai 2016 - 16:51
bonjours:j'ais une cinquantaine de cartouches anciennes desamorcees ,les amorce type209 ne vont pas dessus j en ais pris deux  dont j ais légèrement agrandi le trou de l'amorce.  les amorces 209 sont rentrees  a votre avis sa peut marcher? ou alors poubelle :cdlt
avatar
Gaby53
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4957
Age : 64
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Jeu 12 Mai 2016 - 9:09
@pierrot13 a écrit:bonjours:j'ais une cinquantaine de cartouches anciennes desamorcees ,les amorce type209 ne vont pas dessus j en ais pris deux  dont j ais légèrement agrandi le trou de l'amorce.  les amorces 209 sont rentrees  a votre avis sa peut marcher? ou alors poubelle :cdlt

Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.

J'ai retrouvé un petit texte sur les amorces : (Neltir en a aussi parlé ... quelque part ..)
Types d'amorces:

......
Nous avons les amorces Communes et Double Force.

Les Communes : se sont les plus faibles et la bouche est toujours découverte.

Les Doubles Forces : peuvent avoir la bouche découverte (DFS) ou couverte (DFC)
Les couvertes résistent mieux à l’humidité et la bouche est couverte soit par un disque en carton, soit par une pellicule de vernis ; la couleur du carton ou du vernis nous indique la force de l’amorce. La production des amorces communes a été abandonnée par les grands fabricants mais nous trouvons encore :

- le 5,45 (diamètre de 6,3mm est utilisé pour les munitions chargée avec la poudre noir ou pour des petits calibre 32 – 36) présente deux bouches.
- le 6,45 (diamètre 7,55 mm est utilisé à partir du calibre 28, peut présenter 2, 3 ou plusieurs bouches. Les amorces communes contiennent entre 3 et 3,7 centigrammes de mélange explosif.

Les amorce DF ont été produites en différents diamètres : 5,68 – 5,75 – 6,10 – 6,40 – 6,65. Actuellement elles ont une mesure standard Type .209 avec diamètre de corps compris entre 6,15 mm et 6,20 mm.

Elles contiennent en général entre 4 et 8 centigrammes de mélange explosif qui est toujours de nature INOX (anticorrosif), elles sont produites en différentes forces donc, nous pouvons les adapter aux différents types de poudre.
....
...

_________________
Lao Tseu a écrit: Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Jeu 12 Mai 2016 - 12:39
Bonjour,

pour essayer, employez un chargement léger, mais si l'amorce est entrée çà doit fonctionner.

Cordialement.
avatar
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Jeu 12 Mai 2016 - 13:07
bonjours:merci pour le tuyau, se sont des cartouches cal 12 j'ai mis 1,70 a1,ob +bg amorce cx 2000  j'ai aussi des gallia en bon etat que j'aimerais faire revivre: cordialement
avatar
helice12/65
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 19:26
Bonjour
j'aimerais savoir combien de millimètre vous laissez au dessus du disque de fermeture pour serti vos douille que ce sois en rond ou en étoile ?
au max combien on peu laisser ?
merci pour vos réponse
hélice
avatar
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 20:11
je ne fait que du sertissage demi rond je laisse environ 6mm sur le site tu trouvera les differente longueur pour le sertissage etoile je crois 11mm. cdlt
avatar
helice12/65
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 20:32
au max combien on peut laissez ?
moi aussi je ne fait que du demi rond car je suis novice dans le rechargement .
je vien de préparer 100 BG en 30 gr et une foi le disque mis sur le plombs j'ai 7 a 8 mm penser vous que sa face beaucoup ?
avatar
Gaby53
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4957
Age : 64
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 21:00
Je n'ai jamais trop fait attention pour le sertissage rond mais je laisse entre 5 et 7 mm.
Plus le bourrelet est gros, plus il faut appuyer pour fermer et plus la fermeture va résiter à l'ouverture.

Pour le sertissage étoile, c'est plus précis, entre 11 et 12 mm. (12 mm donne une belle fermeture sans forcer)
en dessous on écrase trop l'ensemble (le pied de la bourre) et au dessus on risque d'avoir un creux
sur la fermeture.

Édit : je viens de voir une excellente remarque de @Medocain : Les mesures du sertissage étoile concernent le cal 12.
Pour les autres, cela dépend, effectivement, du diamètre (rayon) de la cartouche pour définir la hauteur du pli.


Dernière édition par Gaby53 le Lun 23 Mai 2016 - 7:20, édité 2 fois (Raison : précision du calibre)

_________________
Lao Tseu a écrit: Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
avatar
helice12/65
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 21:03
12mm pour les jupe en sertisage demi rond sa me semble beaucoup non
avatar
Gaby53
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4957
Age : 64
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 21:06
@helice12/65 a écrit:12mm pour les jupe en sertisage demi rond sa me semble beaucoup non

Oups ! je rectifie : 11-12 mm c'est pour le sertissage étoile.

édit : j'ai tendance à associer BG et sertissage rond et BJ avec sertissage étoile..

_________________
Lao Tseu a écrit: Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
avatar
helice12/65
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 21:08
je me disai bien lol donc si je te suis si je laisse trop de mm pour le sertissage il sera plus dure a l'ouverture donc cela peu avoir un impact sur la pression non ?j'espere ne pas dire de bêtise
avatar
Gaby53
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4957
Age : 64
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 21:22
@helice12/65 a écrit:je me disai bien lol donc si je te suis si je laisse trop de mm pour le sertissage il sera plus dure a l'ouverture donc cela peu avoir un impact sur la pression non ?j'espere ne pas dire de bêtise
Oui puisque la fermeture sera plus dure à ouvrir.
On augmente la charge de poudre pour une fermeture ronde (pour une même bourre) car elle résiste moins qu'une fermeture étoile.
De même on augmente la dite charge pour une bourre grasse par rapport à une bourre à jupe car elle offre moins d'étanchéité aux gaz.
Sur le même principe, une bourre grasse avec couvette équivaut à une bourre à jupe car la couvette
a la même fonction d'étanchéité que le pied d'une bourre à jupe.

Après, dans quelle proportion une fermeture ronde plus "dure" augmente la pression ... je ne saurais le dire.


_________________
Lao Tseu a écrit: Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
avatar
Médocain
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 21:37
Bonsoir,
je n'ai pas le matériel nécessaire pour sertir en étoile en 20, mais j'y suis arrivé en utilisant des douilles tirées, mon inciseur en 12 et un lissoir en 20. La hauteur que j'ai laissée au dessus des plombs était de 9-10 mm seulement pour un bon résultat. Le but du sertissage étoile étant de recouvrir une surface ronde, il est normal que la hauteur à laisser soit moindre en 20 qu'en 12 puisque le diamètre des douilles est inférieur : 20 mm ext. pour un 12 et 17 mm pour un 20. Rapporté à un rayon, hauteur à laisser, on est donc 1,5 mm en dessous d'un 12. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
JR
avatar
helice12/65
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 21:46
@Gaby53 a écrit:
@helice12/65 a écrit:je me disai bien lol donc si je te suis si je laisse trop de mm pour le sertissage il sera plus dure a l'ouverture donc cela peu avoir un impact sur la pression non ?j'espere ne pas dire de bêtise
Oui puisque la fermeture sera plus dure à ouvrir.
On augmente la charge de poudre pour une fermeture ronde (pour une même bourre) car elle résiste moins qu'une fermeture étoile.
De même on augmente la dite charge pour une bourre grasse par rapport à une bourre à jupe car elle offre moins d'étanchéité aux gaz.
Sur le même principe, une bourre grasse avec couvette équivaut à une bourre à jupe car la couvette
a la même fonction d'étanchéité que le pied d'une bourre à jupe.

Après, dans quelle proportion une fermeture ronde plus "dure" augmente la pression ... je ne saurais le dire.


pour rattraper mes douille pense tu que je puisse mètre un 2eme disque de fermeture cela me fera gagner 2 mm donc je serait a 5mm environs pour le sertissage j'utilise des disque plastique transparent comme cela
http://www.gualandi.it/en/products_discs_pads_various_items/plastic_transparent_discs.html
avatar
Médocain
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 23:03
Pour compenser la hauteur de chargement en BG, il faut "rallonger" la bourre par une rondelle, en liège par exemple, de l'épaisseur souhaitée (2 mm à priori dans ton cas) mais ne pas alourdir le disque de fermeture. Tu peux aussi gagner 1 mm en fermant avec des rondelles liège de 3 mm au lieu de tes disques de 2 mm.
avatar
helice12/65
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 23:11
ok il vaut lieu remettre un disque sous les plombs que au-dessus mais quelle incidence cela a sur la gerbe si je mais 2 disque de fermeture ?
désoler de toute ces question mais je me renseigne
avatar
Médocain
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 23:14
Tu vas avoir une gerbe moins régulière avec des trous plus importants. Niveau pression, je ne pense pas que ça change grand-chose.
avatar
helice12/65
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Re: faire ses cartouches soi-même ...

le Dim 22 Mai 2016 - 23:17
ok merci je vien de tenter de recouper mes douille avec mon coupe douille j'arrive a enlever 3 mm mais sa veut dire que j'obtient des douille de 60 a 61 mm pour tirer dans un charlin 12/65 cela ne pose pas de probleme ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum