Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un connaisseur en hérissons Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un connaisseur en hérissons Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un connaisseur en hérissons Verney10

Aller en bas
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Un connaisseur en hérissons Empty Un connaisseur en hérissons

Mar 23 Aoû 2016 - 22:20
Bonsoir à tous,

Mon chien a, une fois de plus, fait passer un mauvais moment à un hérisson. J'en retrouve de temps en temps morts dans le jardin.
Mais cette fois, je suis arrivé avant que la pauvre bête rende l'âme, enfin j'espère être arrivé à temps.
Je l'ai recueilli dans un seau en plastique car il respire encore et que si je le laisse dehors, dès que je vais tourner le dos, le chien va finir le boulot.
Il est roulé en boule au fond du seau, j'ai mis un peu d'eau dessus, il se contracte, en gros je ne sais pas si je dois abréger ses souffrances ou s'il peut être sauvé. Quelqu'un connaît-il un moyen de le faire se "décontracter car il est en boule et je ne vois rien.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Un connaisseur en hérissons Photo014Un connaisseur en hérissons Photo016
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Un connaisseur en hérissons Empty Re: Un connaisseur en hérissons

Mar 23 Aoû 2016 - 22:57
C'est son seul mode de défense, la mise en boule et dresser tout ses picots. Il faut le laisser tranquille, s'il se sent observé il ne bougera pas. La seule solution c'est de le mettre dans un coin à l'abri des crocs du chien, il partira tout seul. A rappeler que le hérisson est protégé.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Un connaisseur en hérissons Empty Re: Un connaisseur en hérissons

Mar 23 Aoû 2016 - 23:12
Oui, je sais qu'il n'a que c'est son moyen de défense, mon but est de le sauver mais s'il est trop gravement blessé pour continuer sa vie je ne voudrais pas le laisser agoniser pendant des heures. Il lui manque quelques picots par-ci par-là sur le dos mais tant qu'il est en boule je ne peux pas en voir beaucoup plus. Pour le moment, il est toujours dans le seau dans la même position sur la table de la terrasse à l'abri du chien, j'essaye de trouver des conseils sur internet mais je trouve pas grand chose, je lui ai mis quelques bouts de jambon pour le faire réagir et je le laisse tranquille mais rien pour le moment, il respire mais c'est tout

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Un connaisseur en hérissons Photo014Un connaisseur en hérissons Photo016
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Un connaisseur en hérissons Empty Re: Un connaisseur en hérissons

Mar 23 Aoû 2016 - 23:16
pardon "qu'il n'a que ça comme moyen de défense"

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Un connaisseur en hérissons Photo014Un connaisseur en hérissons Photo016
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Un connaisseur en hérissons Empty Re: Un connaisseur en hérissons

Mar 23 Aoû 2016 - 23:52
Le petit animal vient de retrouver sa liberté Un connaisseur en hérissons Content ses blessures n'étaient que superficielles et il voulait sortir du seau, je l'ai relâché au fond du jardin qu'il puisse quitter les lieux et le chien ne sortira pas avant quelques heures, le temps qu'il soit hors d'atteinte. Merci d'avoir pris le temps de me répondre alex57

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Un connaisseur en hérissons Photo014Un connaisseur en hérissons Photo016
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Un connaisseur en hérissons Empty Re: Un connaisseur en hérissons

Mar 23 Aoû 2016 - 23:54
Tant qu'il sera dans le seau il ne bougera pas, et c'est la période où il a besoin de faire du gras pour l'hiver. Tu le mets à terre le soir et tu rentres le chien, au lever du jour tu verras bien si il est parti. C'est assez rare de voir un chien tuer un hérisson en quelques secondes, et tant qu'il est en boule il ne risque pas grand chose. Mon chien me les ramenait, ils étaient toujours vivant mais lui avait la gueule ensanglantée. A mon avis il devrait survivre, mais il faut lui laisser la possibilité de partir.
Je venais de mettre une réponse mais tu viens juste de me devancer.
Merci pour lui.
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Un connaisseur en hérissons Empty Re: Un connaisseur en hérissons

Mer 24 Aoû 2016 - 0:08
Attention de bien mettre à l'abri le hérisson en journée, car les mouches ont tendance à venir pondre sur lui.

J'ai deux abris chez moi, mais très peu habité car un bassin est juste à côté, et bon nombre se sont noyé dedans.

Une fois un a hiberné dans un des abris. J'en vois moins qu'avant. Il faut que je refasse une planche anti-noyade efficace. Et un autre abri un peu plus éloigné.

_________________
Amicalement Fab' king
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Un connaisseur en hérissons Empty Re: Un connaisseur en hérissons

Mer 24 Aoû 2016 - 0:19
La meilleure chose que je puisse faire pour eux, c'est de ne pas les laisser chez moi, je n'ai rien contre ces petites bêtes, au contraire, mais mon chien n'est pas du même avis Un connaisseur en hérissons 813500 , celui-ci a eu de la chance car j'étais là et que j'ai entendu le chien aboyer comme s'il était au ferme, je suis tout de suite sorti pour voir après qui il en avait, et je l'ai trouvé avec la petite bête dans la gueule, j'ai même entendu un "crac", sans doute les picots qui cassaient sous les mâchoires. D'autres ont eu moins de chance que lui, je les ai trouvés morts au matin dans le jardin Un connaisseur en hérissons Snif dépouillés de leurs picots.
Mais j'ai un tas de branches au fond du jardin qu'il faut que j'évacue, c'est par-là qu'ils viennent trainer

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Un connaisseur en hérissons Photo014Un connaisseur en hérissons Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum