Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 29 Aoû 2016 - 14:42
Gaby53 a écrit:C'est fait systématiquement avec la bague de recalibrage utilisée au désamorçage. (même principe que pour les douilles armes rayées)
Utile pour les gros culots qui sont souvent employés avec des charges assez fortes.

Pour ma part je suis sceptique sur l'efficacité de ce type de recalibrage.
J'ai acheté l'an dernier un recalibreur à cloche à la SIARM, et pour recalibrer les hauts culots (>20mm) il faut y aller au marteau alors avec une presse, d'autant plus si elle est en plastique, ça doit sacrement forcer ou alors le recalibrage est infime.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 29 Aoû 2016 - 15:21
marc .f a écrit:alors nous n'avons pas les mêmes appareil de rechargement !

C'est possible mais, dans ce sujet, notre ami utilise une LEE LOAD.

En ce qui me concerne, j'utilise des bobines montées sur une presse LEE "standard" et un lisseur sur perceuse.
J'ai fait fabriquer des "portes outils" pour les bobines et un autre pour la partie désamorçage-recalibrage. (qui utilise la bague de recalibrage LEE)


avatar
Indy gr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2016

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 29 Aoû 2016 - 18:25
Bonjour à tous.

Mise à part ma balance électronique, j'ai reçu cette aprés midi ma commande avec deux petites surprises.

A la place des douilles pré amorcé 12/70BJ12 et amorcé avec CX2000, j'ai reçu des douilles pré amorcé fiocchi EVO T3 évasé et amorcé avec des fiocchi DFS616.

Et à la place des amorces Nobel sport 686 j'ai reçu des CX2000.

Dur dur la reprise chez armurerie Gilles...mais bon au final rien de grave

Du coup si je ne me trompe pas avec la DFS616 il faudra que j'utilise le même dosage de poudre que la CX2000 ?

Quand à la LEE LOAD rien a redire si ce n'est que tout est écrit en anglais Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Grrrr  et la bague de calibrage en métal fait très bien son boulot...il ne me reste plus qu'à attendre la balance électronique et je pourrais commencer mes premiers rechargement, sans le lissoir hélas.

En attendant je vais me fabriquer une petite pige comme dans la vidéo de launa pour vérifier la hauteur entre les plombs et le haut de la douille  Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Wink
avatar
loicou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : vimy
Date d'inscription : 24/07/2016

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 29 Aoû 2016 - 20:50
bonsoir
la lee a quelques petit defaud
le doasge de poudre les containers arrete a 1.3 g
de plus jamais la meme quantité (balance pour chaque douille)
pour le plomb a quelque plomb pret ca va
sauf pour des petites charge en dessous de28 g
mais j'ai appris dans la video un peu plus haut
sur l'avant derniere station il fallait passer deux fois
je le faisait a la derniere station
on en apprend tous les jours
pour les semi-auto c vraie si le sertissage n'est pas correct
la douille ne se chambre pas a fond
quand cela arrive six ou sept fois dans une journée tu t'en veut car c'est toi qui les a faites
donc tu investi dans lissoir (que je metrisse pas encore je au début du rechargement)

avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 29 Aoû 2016 - 22:34
Indy gr a écrit:....

En attendant je vais me fabriquer une petite pige comme dans la vidéo de launa pour vérifier la hauteur entre les plombs et le haut de la douille  Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Wink

Facile, soit tu disposes d'un bourroir et tu fais des marques dessus, soit ... tu façonnes un bout de manche à balai .. qui fera aussi office de bourroir éventuel Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Content
avatar
Indy gr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2016

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Mar 30 Aoû 2016 - 20:50
Bonsoir à tous.

Gaby53 j'ai suivi ton conseil. Fabrication du bourroir à partir d'un manche à balai façonner Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Content

launa86 à tu une adresse où je pourrai commander le lissoir de chez GAEP n0 2 ?

Loicouleroy je ne vais pas me servir des containers poudre et plomb de ma LEE. Je vais tous faire par pesées sur balance électronique.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Mar 30 Aoû 2016 - 22:47
Directement chez GAEP, tu as un site en français:

http://www.gaep.fr/index0818.html?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=57

Page contact:

http://www.gaep.fr/index5504.html?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=55
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Mar 30 Aoû 2016 - 23:03
MARNOU a écrit:
Gaby53 a écrit:C'est fait systématiquement avec la bague de recalibrage utilisée au désamorçage. (même principe que pour les douilles armes rayées)
Utile pour les gros culots qui sont souvent employés avec des charges assez fortes.

Pour ma part je suis sceptique sur l'efficacité de ce type de recalibrage.
J'ai acheté l'an dernier un recalibreur à cloche à la SIARM, et pour recalibrer les hauts culots (>20mm) il faut y aller au marteau alors avec une presse, d'autant plus si elle est en plastique, ça doit sacrement forcer ou alors le recalibrage est infime.

le recalibrage est bon et faisable dans la mesure ou se sont des petits culots, pour les culots plus longs, c'est presque impossible avec la presse, je n'utilise que la bague, des tubes et un marteau.
Je crois me souvenir que Gaby utilise un très bel outil avec un Shell Holder pour retenir la douille, technique qui ne fonctionnerait pas avec mon SA, car c'est justement la déformation du bourrelet qui empêche la fermeture complète de la culasse sur les SA.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Mar 30 Aoû 2016 - 23:29
loicouleroy@gmail.com a écrit: bonsoir
la lee a quelques petit defaud
le doasge de poudre les containers arrete a 1.3 g
de plus jamais la meme quantité (balance pour chaque douille)
pour le plomb a quelque plomb pret ca va
sauf pour des petites charge en dessous de28 g
mais j'ai appris dans la video un peu plus haut
sur l'avant derniere station il fallait passer deux fois
je le faisait a la derniere station
on en apprend tous les jours
pour les semi-auto c vraie si le sertissage n'est pas correct
la douille ne se chambre pas  a fond
quand cela arrive six ou sept fois dans une journée tu t'en veut car c'est toi qui les a faites
donc tu investi dans lissoir (que je metrisse pas encore je au début du rechargement)



Il faut faire quelques petites modifs à la Lee Load All II pour un meilleur pré-sertissage et une meilleure fermeture sur douille courte.

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 9810
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Mar 30 Aoû 2016 - 23:54
launa86 a écrit:
MARNOU a écrit:
Gaby53 a écrit:C'est fait systématiquement avec la bague de recalibrage utilisée au désamorçage. (même principe que pour les douilles armes rayées)
Utile pour les gros culots qui sont souvent employés avec des charges assez fortes.

Pour ma part je suis sceptique sur l'efficacité de ce type de recalibrage.
J'ai acheté l'an dernier un recalibreur à cloche à la SIARM, et pour recalibrer les hauts culots (>20mm) il faut y aller au marteau alors avec une presse, d'autant plus si elle est en plastique, ça doit sacrement forcer ou alors le recalibrage est infime.

le recalibrage est bon et faisable dans la mesure ou se sont des petits culots, pour les culots plus longs, c'est presque impossible avec la presse, je n'utilise que la bague, des tubes et un marteau.
Je crois me souvenir que Gaby utilise un très bel outil avec un Shell Holder pour retenir la douille, technique qui ne fonctionnerait pas avec mon SA, car c'est justement la déformation du bourrelet qui empêche la fermeture complète de la culasse sur les SA.

Voilà l'outil en question :
Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Recali10

j'ai fait souder une bague de recalibrage de LEE en dessous de l'outil.(un peu modifiée)

Je n'ai pas testé sur un SA mais cela doit fonctionner car je ne perçois aucun "frein" lors du chambrage des cartouches.

le plan de base qui a servit à la réalisation :
Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Etude_11

l'outil complet :
Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Recali11

édit : j'ai retrouvé le sujet qui en parle :
il es ICI
avatar
loicou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : vimy
Date d'inscription : 24/07/2016

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Mer 31 Aoû 2016 - 8:30
je connaisé le truc de la piece pour la derniere
station mais sur le sertissage de la cartouche avec
1 cents
merci launa86 pour les conseils
avatar
Indy gr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2016

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Ven 2 Sep 2016 - 19:52
Bonsoir à tous.
Voici ma première cartouche " réussi " avec ma LEE LOAD ALL 2. Résultat obtenu après 3 essais de débutant.

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Img_2010

Réaliser sans lissoir en attendant de voir ce que ça donne en tests sur cibles cartons.

J'ai un petit peu modifié l'ordre des choses sur la LEE sans pour autant la modifié...

Merci à tous pour vos conseils concernant le rechargement  Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 449395
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Ven 2 Sep 2016 - 22:03
C'est pas mal;
peut être un peu creux d'après la photo mais un coup de lissoir la dessus et se sera parfait.
avatar
Indy gr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2016

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Sam 3 Sep 2016 - 19:10
launa86 a écrit:Directement chez GAEP, tu as un site en français:

http://www.gaep.fr/index0818.html?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=57

Page contact:

http://www.gaep.fr/index5504.html?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=55

Merci launa86 Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Content

Commande d'un lissoir, d'une contre bobine et d'une vis universelle. Passer via le site francais GAEP Françe qui m'a tout de suite mis en relation avec le site italien. Je met un 10/10 à l'équipe de GAEP pour leurs réactivité un samedi aprés midi ainsi que pour leurs conseils.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Sam 3 Sep 2016 - 20:38
Cela ne me surprend pas, Giancarlo est un mec très sympa et très à l'écoute de ses clients, en plus les produits sont de qualité Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 35149
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Sam 3 Sep 2016 - 21:05
Avec un peu d'habitude, tu feras des cartouches au top, mieux que bien des cartouches du commerce.
Si tu as commandé une contre bobine je suppose que tu vas faire la finition sur perceuse à colonne.
Deux conseils:

- Il faut graisser légèrement la bobine avec de l'huile de paraffine ou de silicone. (En ce moment je n'en n'ai plus et j'utilise de la graisse blanche à chaussure, marche très bien aussi)

- La hauteur de sertissage finale (hauteur de ta cartouche) est d'une grande importance, elle fait varier la pression et la vitesse de ta cartouche, lorsque tu auras une bonne recette avec une belle fermeture, note tout, de cette manière tu pourras reproduire cette cartouche quand tu le souhaiteras.
De plus tes cartouches auront des vitesses homogènes, important pour le tir au vol.
Pour exemple, sur une de mes recettes magnum 12/76 50 grammes, le fait de sertir un demi millimètre plus bas avec le lissoir, me fait passer en surpression, certes légère, mais les amorces commencent à marquer, c'est le signe que tu es autour de 1000/1100 bars.
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Sam 3 Sep 2016 - 21:14
bonjour sur le lien on peut voir des cartouche sertie en rond avec plusieurs disque entre les plombs cela change  quoi la gerbe et plus ouverte je présume mais sur les pression sa n'a rien a voir ?


Dernière édition par helice12/65 le Sam 3 Sep 2016 - 21:17, édité 1 fois

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Sam 3 Sep 2016 - 21:15
pourquoi mètre de l'huile de paraffine quand on sertie a la perceuse sur colonne ?

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Dim 4 Sep 2016 - 8:24
helice12/65 a écrit:pourquoi mètre de l'huile de paraffine quand on sertie a la perceuse sur colonne ?

Pour éviter à la bobine de trop chauffer et de fondre le plastique.
Lorsque tu en as un lot à sertir, au début la bobine est froide, le sertissage est plus difficile à réaliser car le plastique de la douille reste dur, il suffit de laisser tourner plus longtemps sans trop appuyer pour que la bobine chauffe et les suivantes vont beaucoup mieux. Mais sans graissage le haut de la douille chauffe trop, il a tendance à s'écraser et à se vriller et la fermeture n'est pas belle.
avatar
Indy gr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2016

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Dim 4 Sep 2016 - 19:28
Pour se qui est du graissage des douilles launa à tous dit Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Content
Giancarlo me l'avais aussi expliqué malgré sont " jargon " Franco italien que j'adore lire...
Launa je note tout sur la recette de cartouche que je suis en train de mettre au point.
J'ai très bien compris l'importance de la régularité de la fermeture de la cartouche. Quand je regarde celles faites sur des cartouches industrielles je ne préfère rien dire, sans compter ce que l'on retrouve à l'intérieur...
Existe t'il un modèl d'outils pour me permettre de " démonter " mon petit stock de cartouches acheté avant que je me mette au rechargement ?
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Dim 4 Sep 2016 - 20:19
Regarde le début de cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=XvX2JpZndVM

Tu peux de cette façon récupérer les douilles et faire de petites charges avec une bourre de faible épaisseur et sertissage rond pour les grives par exemple.
Pour la poudre, je m'abstiens de la récupérer, sauf quand le fabriquant donne la marque et le modèle utilisé, cela ne m'empêche pas de vérifier.

Je récupère aussi les amorces à l'aide de la LEE, ATTENTION ce n'est pas conseillé, je mets des gants et des lunettes et jamais une n'a pétée, j'ai même essayé volontairement, c'est difficile il faut taper comme un sourd car l'explosif est placé à l'autre bout, de toutes façons l'amorce s'écrase et ne sort plus de la douille.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Dim 4 Sep 2016 - 20:58
launa86 a écrit:...
Je récupère aussi les amorces à l'aide de la LEE, ATTENTION ce n'est pas conseillé, je mets des gants et des lunettes et jamais une n'a pétée, j'ai même essayé volontairement, c'est difficile il faut taper comme un sourd car l'explosif est placé à l'autre bout, de toutes façons l'amorce s'écrase et ne sort plus de la douille.

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Siffle Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Content
avatar
Indy gr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2016

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Dim 4 Sep 2016 - 21:26
Concernent mon petit stock de cartouches c'est juste pour les re-peser de A à Z donc ne Pas les détruires. Juste pour les mettres " fiables " par les pesées...
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Dim 4 Sep 2016 - 21:31
et ou mettre cette huile sur le lissoir ou sur les douilles et a quelle fréquence ? et en ce qui concerne le lien mis plus haut on vois que dans leur cartouche il mette des disque a certain étage entre les plomb quelqu’un peut me dire pourquoi faire cela et sa n'a pas d'incidence sur la pression ?

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 9:18
Indy gr a écrit:Concernent mon petit stock de cartouches c'est juste pour les re-peser de A à Z donc ne Pas les détruires. Juste pour les mettres " fiables " par les pesées...

Sans changer de douille, quel boulot Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 2 Triste
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum