Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Verney10

panne de benelli superposé 828 u

+23
ERIC29
Lex13
charlie32
chasseur13000
argo
lunique974
ramier62
ste2a
fabp44
dam06390
granola13
Silvery
springer60
chloro94
Keiler
twister
joube1
did35
VinceBLR
AFONDEBALLE36
dav38
Robert lingot
nidal
27 participants
Aller en bas
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Ven 19 Mai 2017 - 19:34
Bonsoir, à ce niveau de prix, de la part de Benelli et avec la concurrence qu'il y a dans cette gamme de prix on ne lance pas un fusil qui présente autant de problèmes. Le représentant est bien gentil mais quand tu viens d'acheter un fusil à 2500 euros et qu'il retourne déjà chez l'armurier ce n'est pas un petit problème. C'est mon avis et effectivement cela n’incite pas à l'acheter.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
Silvery
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Sam 20 Mai 2017 - 8:54
Surtout qu'il est sorti depuis deux ans quand même!
avatar
Silvery
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Ven 26 Mai 2017 - 10:17
Des news de mon fusil. Je l'ai apporté à mon armurier le jeudi 18 mai, le problème était réglé le lundi 22 mai!
Concernant la cause rien de grave. Lorsqu'il a inspecté l'éjecteur défectueux il l'a trouvé dur. Il a donc démonté le fusil (il m'a dit qu'il n'avait jamais démonté de 828 mais que le mécanisme était tellement simple qu'il l'a fait sans difficulté ni schéma) et lorsqu'il sorti l'éjecteur il a constaté des résidus. Ces résidus (dont j'ai oublié le nom) proviennent d'une matière dont on se sert pour le filetage. Il restait un peu de dépôt qui s'est déplacé jusqu'à "bloquer" le mécanisme. Concours de circonstances en somme.
Je chasse dès samedi je vous ferai un retour. Logiquement ça ne devrait donc pas se réitérer!
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Mer 31 Mai 2017 - 16:50
Une honte vu le prix.
De nombreux pro mêmes sur le 828.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Mer 31 Mai 2017 - 20:29
ste2a a écrit:Une honte vu le prix.
De nombreux pro mêmes sur le 828.

Ce n'est pas parce que tu achètes une Porsche ou une Ferrari qui coûte une blinde que tu n'auras pas de soucis avec...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1252
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Jeu 1 Juin 2017 - 7:20
+1 je préfère un fusil magnifique léger même avec de petits soucis qu'une grosse merde lourde qui ne tombe jamais en panne.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
ramier62
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 572
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2014

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Jeu 1 Juin 2017 - 10:43
toutes les marques ont leurs petits soucis , le 828 n'est pas très vieux je pense que dans quelques années il sera sans reproche . Apres chacun a ces préférences en exemple en superpose je ne voudrai plus de browning maintenant je suis soit baikal beretta ou rizzini
avatar
lunique974
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : SAINTE CLOTILDE
Date d'inscription : 30/05/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Panne avec Benelli 828U

Sam 29 Juil 2017 - 18:01
J'ai acheté mon Benelli 828U silver il y a environ 1 an et demi,très enthousiasmé de recevoir mon arme à l'ouverture (île de la réunion)....Enfin je reçois mon fusil (magnifique jusqu'à là).Donc première chasse avec ,je tire une paire de caille ,et là je m’aperçois qu'il y a un jeu anormal entre mon canon et le boitier culasse,donc retour chez mon armurier de la réunion en lui montrant le problème ,donc il constate ce jeu et il contacte humbert(importateur Benelli FRANCE)même pas surpris,qui lui demande de renvoyer le fusil et qu'il vont le remplacer(Bon ok ,ma saison de chasse est morte ).Je reçois quelque temps après mon nouveau Benelli tout neuf(LA SAISON EST FINIE),je le range dans mon armoire à fusil en attendant la saison 2017.Donc je ne me sers pas de mon fusil!!!
Et là je trouve sur ce site qu'il y a des problème avec le bloc détente donc comme je prépare un voyage chasse en Afrique du Sud au petit gibier,je retourne voir mon armurier en lui expliquant les problèmes du bloc détente ,bien sur il envoie un mail à Humbert en donnant le numéro de mon arme,et ce dernier lui répond en gros que si cela arrive il le prenne en garantie.Donc je pars en AF ET BIEN SUR APRES 12 CARTOUCHES ,le bloc détente tombe(bravo Humbert ),je le remet en place et 4 coups après ça recommence......Bon en AF impossible de me fournir un autre canon lisse,donc 5 jours de chasse à 250 euros soit 1250 euros dans le C.. Enfin je passe les détails de mon séjour à suivre mes amis SANS FUSIL(avec les vannes qui vont bien avec).Dés mon retour je retourne vers mon armurier en lui expliquant le problème enfin j'étais assez énervé .Donc il envoie un mail à HUMBERT en lui expliquant tout les problèmes engendrés (2 éme fusil et encore en panne ,perte du séjour de chasse...etc).Réponse de HUMBERT en gros:Oui nous avons eu des problèmes avec le 828u ,renvoyer nous le ,nous allons le réparer,MAIS AUCUN GESTE DE DÉDOMMAGEMENT OU COMMERCIAL NE SERA FAIT POUR VOTRE CLIENT COMME LE STIPULE NOS CONDITIONS GENERALES. Voilà à quoi vous en tenir si vous vous portez acquéreur d'un BENELLI 828U SILVER à 2700 EUROS.
Sav de HUMBERT ZÉRO,BENELLI 828U PAS FIABLE....et il s'en moque!!!!
UN ÉCHEC TTOTAL POUR BENELLI
avatar
lunique974
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : SAINTE CLOTILDE
Date d'inscription : 30/05/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Ven 4 Aoû 2017 - 7:45
@Silvery J'ai acheté mon Benelli 828U silver il y a environ 1 an et demi,très enthousiasmé de recevoir mon arme à l'ouverture (île de la réunion)....Enfin je reçois mon fusil (magnifique jusqu'à là).Donc première chasse avec ,je tire une paire de caille ,et là je m’aperçois qu'il y a un jeu anormal entre mon canon et le boitier culasse,donc retour chez mon armurier de la réunion en lui montrant le problème ,donc il constate ce jeu et il contacte humbert(importateur Benelli FRANCE)même pas surpris,qui lui demande de renvoyer le fusil et qu'il vont le remplacer(Bon ok ,ma saison de chasse est morte ).Je reçois quelque temps après mon nouveau Benelli tout neuf(LA SAISON EST FINIE),je le range dans mon armoire à fusil en attendant la saison 2017.Donc je ne me sers pas de mon fusil!!!
Et là je trouve sur ce site qu'il y a des problèmes avec le bloc détente donc comme je prépare un voyage chasse en Afrique du Sud au petit gibier,je retourne voir mon armurier en lui expliquant les problèmes du bloc détente ,bien sur il envoie un mail à Humbert en donnant le numéro de mon arme,et ce dernier lui répond en gros que si cela arrive il le prenne en garantie.Donc je pars en AF ET BIEN SUR APRES 12 CARTOUCHES ,le bloc détente tombe(bravo Humbert ),je le remet en place et 4 coups après ça recommence......Bon en AF impossible de me fournir un autre canon lisse,donc 5 jours de chasse à 250 euros soit 1250 euros dans le C.. Enfin je passe les détails de mon séjour à suivre mes amis SANS FUSIL(avec les vannes qui vont bien avec).Dés mon retour je retourne vers mon armurier en lui expliquant le problème enfin j'étais assez énervé .Donc il envoie un mail à HUMBERT en lui expliquant tout les problèmes engendrés (2 éme fusil et encore en panne ,perte du séjour de chasse...etc).Réponse de HUMBERT en gros:Oui nous avons eu des problèmes avec le 828u ,renvoyer nous le ,nous allons le réparer,MAIS AUCUN GESTE DE DÉDOMMAGEMENT OU COMMERCIAL NE SERA FAIT POUR VOTRE CLIENT COMME LE STIPULE NOS CONDITIONS GENERALES. Voilà à quoi vous en tenir si vous vous portez acquéreur d'un BENELLI 828U SILVER à 2700 EUROS.
Sav de HUMBERT ZÉRO,BENELLI 828U PAS FIABLE....et il s'en moque!!!!
UN ÉCHEC TOTAL POUR BENELLI
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Ven 4 Aoû 2017 - 12:58
Quelle honte
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Ven 4 Aoû 2017 - 19:04
c'est vrai que mon armurier m'a dit qu'il y avait des chasseurs qui avaient eu des soucis avec cette arme .mais benelli c'est serieux et vont s'occuper de tout ces soucis 
sinon il y d'autres valeurs sure en superposés telle que bertta ou browning 
personnellement j'ai un browning cinergy qui a fait 6 fois l'argentine et qui a tiré des milliers et des milliers de cartouches sans le moindre soucis jamais .
la bas il faut s'arrêter un peu de tirer de temps en temps pour que l'arme  refroidisse un peu si on est aux tourterelles 
ca parait invraisemblable mais c'est a faire au moins une fois dans sa vie pour celui qui aime le tir

_________________
panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Content
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Ven 4 Aoû 2017 - 22:13
lunique974 a écrit:J'ai acheté mon Benelli 828U silver il y a environ 1 an et demi,très enthousiasmé de recevoir mon arme à l'ouverture (île de la réunion)....Enfin je reçois mon fusil (magnifique jusqu'à là).Donc première chasse avec ,je tire une paire de caille ,et là je m’aperçois qu'il y a un jeu anormal entre mon canon et le boitier culasse,donc retour chez mon armurier de la réunion en lui montrant le problème ,donc il constate ce jeu et il contacte humbert(importateur Benelli FRANCE)même pas surpris,qui lui demande de renvoyer le fusil et qu'il vont le remplacer(Bon ok ,ma saison de chasse est morte ).Je reçois quelque temps après mon nouveau Benelli tout neuf(LA SAISON EST FINIE),je le range dans mon armoire à fusil en attendant la saison 2017.Donc je ne me sers pas de mon fusil!!!
Et là je trouve sur ce site qu'il y a des problème avec le bloc détente donc comme je prépare un voyage chasse en Afrique du Sud au petit gibier,je retourne voir mon armurier en lui expliquant les problèmes du bloc détente ,bien sur il envoie un mail à Humbert en donnant le numéro de mon arme,et ce dernier lui répond en gros que si cela arrive il le prenne en garantie.Donc je pars en AF ET BIEN SUR APRES 12 CARTOUCHES ,le bloc détente tombe(bravo Humbert ),je le remet en place  et 4 coups après ça recommence......Bon en AF impossible de me fournir un autre canon lisse,donc 5 jours de chasse à 250 euros soit 1250 euros dans le C.. Enfin je passe les détails de mon séjour à suivre mes amis SANS FUSIL(avec les vannes qui vont bien avec).Dés mon retour je retourne vers mon armurier en lui expliquant le problème enfin j'étais assez énervé .Donc il envoie un mail à HUMBERT en lui expliquant tout les problèmes engendrés (2 éme fusil et encore en panne ,perte du séjour de chasse...etc).Réponse de HUMBERT en gros:Oui nous avons eu des problèmes avec le 828u ,renvoyer nous le ,nous allons le réparer,MAIS AUCUN GESTE DE DÉDOMMAGEMENT OU COMMERCIAL NE SERA FAIT POUR VOTRE CLIENT COMME LE STIPULE NOS CONDITIONS GENERALES. Voilà à quoi vous en tenir si vous vous portez acquéreur d'un BENELLI 828U SILVER à 2700 EUROS.
Sav de HUMBERT ZÉRO,BENELLI 828U PAS FIABLE....et il s'en moque!!!!
UN ÉCHEC TTOTAL POUR BENELLI
la ou tu es parti en afrique du sud ils n'ont pas pu te prêter un fusil ? c'est sur que ca craint 
moi aussi je voulais en acheter un de 828  et mon armurier m'a dit d'attendre un peu ,ici aussi il y a des soucis avec les superposés uniquement , pour les semi auto rien a dire ,pour moi ce sont les meilleurs

_________________
panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Content
avatar
lunique974
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : SAINTE CLOTILDE
Date d'inscription : 30/05/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Sam 5 Aoû 2017 - 10:16
@argo Non aucun prêt pour un canon lisse ,pour une carabine sans aucun problème.Mais je suis encore sidéré de la réponse de l'importateur HUMBERT.ILS VONT ENCORE ME LE REPARER MAIS PLUS AUCUNE CONFIANCE EN CETTE ARME .Et la chose surprenante c'est qu'ils ne font aucun rappel de ces BENELLI 828 U pour régler le problème.
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Sam 5 Aoû 2017 - 16:53
il faut que tu vois avec ton armurier , tu lui dis que tu veux etre remboursé et que tu lui prendra une autre arme de la meme valeur (  approximativement bien sur )
et c'est normal deja 2 fois le problème . un voyage de chasse foutu ! 
ne te laisse pas faire

_________________
panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Content
avatar
lunique974
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : SAINTE CLOTILDE
Date d'inscription : 30/05/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Sam 5 Aoû 2017 - 17:10
@argo Penses-tu il se décharge sur l'importateur!!!!!
avatar
chasseur13000
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : MIRAMAS
Date d'inscription : 02/09/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Sam 2 Sep 2017 - 19:30
Bonsoir,
Je possède un 828u depuis le 01 août 2017, j'ai été attiré par son look et son originalité, on me l'avait déconseillé mais j'ai tout de même craqué, BENELLI le garanti 5 ans (il n'y a pas de risque, on verra dans le temps....). Depuis que je l'ai, tous les week-ends j'ai fait des parcours chasse, compak, DTL minimum 600, 700 cartouches peut-être plus et rien à signaler, le 828U fait son boulot, pour l'ouverture je suis prêt, le rodage est effectué. Je ne manquerai pas d'informer si je rencontre un ou des problèmes..... Mais pour l'instant que du bonheur, léger, maniable et malgré son poids léger et le nombre de séries de tir je n'ai pas plus ressenti de douleur où plus de secousse qu'avec mon B525 de parcours.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Mar 5 Sep 2017 - 12:22
Jamais mais alors jamais j achèterai ce fusil.
Pourtant j'ai eu deux benelli en semi auto qui sont à mon avis les meilleurs.
Mais voir tant de problèmes sur un fusil de cette gamme de prix cela montre une désinvolture du fabricant qui fait peur.
Perso je n'achèterai même plus un benelli neuf semi auto.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Ven 15 Nov 2019 - 15:48
Bonjour,
Perso j'ai également un 828U silver acheté en janvier 2016, donc c'est sa 4ième saison et (je touche du bois) je n'ai jamais eu le moindre souci, je dirai même que je me verrai mal prendre une autre arme pour la plaine actuellement, tellement j'en suis content, je le trouve très beau, mais surtout d'un équilibre sensationnel qui lui donne une légèreté nettement supérieure à son poids réel  et des cartouches j'en ai tiré beaucoup surtout à la palombe au passage avec des cartouches 76mm que je me recharge et sans jamais aucun problème malgré des tirs rapprochés où le canon chauffait (je retouche du bois) a tel point que, bien que également très content de mon fabarm lys bécassier (une merveille) je viens quand même de craquer pour le nouveau benelli 828U bécassier, j'espère ne pas avoir de problème avec celui ci non plus. Je suis cependant au courant de certains problèmes avec le bloc détente puisque mon armurier m'en a parlé, le problème aurait été résolu par benelli, à voir avec les nouvelles séries et nouveaux acquéreurs, je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles après de nombreux essais du bécassier.

https://www.benelli.it/it/prodotti/sovrapposti/828-u/828-u-beccaccia

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Lex13
Lex13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 30/11/2019

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Benelli 828 becaccia

Sam 30 Nov 2019 - 13:18
Après seulement dix minutes de chasse, le traitement de surface mat est totalement rayé, nullissime !!!!
Pas encore tiré une cartouche, je vais voir avec mon armurier panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 A3384610
Lex13
Lex13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 30/11/2019

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Benelli 828 becaccia

Sam 30 Nov 2019 - 13:18
Après seulement dix minutes de chasse, le traitement de surface mat est totalement rayé, nullissime !!!!
Pas encore tiré une cartouche, je vais voir avec mon armurier panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 A3384610
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Sam 30 Nov 2019 - 18:50
Rayé par quoi ?

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Lex13
Lex13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 30/11/2019

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Sam 30 Nov 2019 - 19:00
Je le portais sous le bras, je n’ai rien sur ma veste de chasse qui peut rayer, j’ai fait un test avec une pression laiton, ça marque , en fait le moindre frottement (culot de cartouche ou autre) fait une marque, pas génial !!!
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Sam 30 Nov 2019 - 21:44
ça me fais penser au même revêtement de la culasse de mon semi-auto, le Beretta belmonte. Le bouton de la veste le raye tout . Passe y un chiffon gras, ça devrait s'estomper, mais c'est vrai que ça ne vas pas du tout ce type de revêtement.
Lex13
Lex13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 30/11/2019

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Sam 30 Nov 2019 - 21:50
Le chiffon gras, c’est ce que j’ai fait, mais pour un fusil à ce tarif, c’est incompréhensible, ce traitement de surface sur canon , clé, ça va vite faire degueulasse ....
galice13
galice13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 30/10/2019

panne de benelli superposé 828 u  - Page 2 Empty Re: panne de benelli superposé 828 u

Ven 13 Déc 2019 - 9:07
Bonjour à tous, je souhaiterai éventuellement acquérir un 828u, mais il est vrai que certains avis m'ne dissuadent!
Savez-vous si les problèmes de groupe détente sont toujours présents?
Merci d'avance
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum