Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse a la palombe Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse a la palombe Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasse a la palombe Verney10

Aller en bas
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

chasse a la palombe Empty chasse a la palombe

Mer 27 Avr 2005 - 19:51
salut,

j ai vu un article dans une revue de chasse et peche au quebec
qui parlait de chasse a la palombe en france.
cet article dit qu a certains endroits on chasse avec des filets.

quelqu un peut-il m expliquer comment vous vous-y prenez
pour faire cette chasse, l endroit, l installation?

salutations, dakota
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

chasse a la palombe Empty Re: chasse a la palombe

Mer 27 Avr 2005 - 20:34
lu,

J'ai fait une petite recherche....
voila se que j'ai trouver.. Wink Wink


L'origine de cette méthode de chasse est plutôt obscure : on raconte que c'est un berger du côté du col d'Ibañeta qui un jour en voyant passer un vol de palombes au dessus de sa tête, lança dans leur direction une pierre blanche. L'effet fut immédiat et les palombes prenant la pierre pour un épervier plongèrent d'un coup pour passer le col au ras du sol. Ce berger récidiva sur le vol suivant et l'effet fut le même. Il continua pour s'amuser. Un moine de l'abbaye observant avec attention le manège eut l'idée de faire monter des filets verticaux au milieu du col où passaient les oiseaux...
les pantières étaient nées.
Des améliorations techniques furent rapidement apportées : on remplaça les pierres par des palettes de bois peintes en blanc, on installa des hommes le long de la vallée pour crier et secouer des drapeaux blancs (chatars) dans le but de diriger les vols vers les emplacements des filets, on laissa des trouées dans le manteau forestier du col pour faire croire à la palombe qu'il y avait une voie possible pour s'échapper.
Les filets utilisés au début étaient en chanvre, filés et tissés par les marins de la côte. Ils étaient lourds et difficiles à manœuvrer les jours humides mais n'offraient que très peu de resistance au vent.
Avec le temps sont apparus les filets en nylon en forme de cage (avant, on laissait un ventre au filet pour que le vol s'y engouffre). Ils sont beaucoup légers, plus faciles à manipuler pour récupérer les captures et à hisser, mais ils comportent quelques petits inconvénients : le nylon brille au soleil, et plus légers, ils offrent une résistance au vent plus importante qui les font bouger les jours de brise, ce que la palombe détecte facilement, et qu'elle évite aussi facilement.



Je sais pas si sa répond a ta question mais je pense que sa encore changer.....d'autre membre nous en diront peut être plus... Wink

@micalement,
Adrien
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

chasse a la palombe Empty Re: chasse a la palombe

Mer 27 Avr 2005 - 20:46
salut,

oui, ca demontre l origine de cette facon de chasser.
j imagine que la technique doit toujours etre la meme
meme si les materiaux ont evolués.
et comme tu dits, y a surement d autres membres
qui vont apporter des eclaircissements sur ce point.


salutations, dakota
siffleur
siffleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : lille (france)
Date d'inscription : 10/02/2005
http://siffleur.free.fr

chasse a la palombe Empty Re: chasse a la palombe

Mer 18 Mai 2005 - 21:23
ok moi la palombe (au nord de la france) je la chasse au poste fixe avec appelants et formes en plastique (blettes)
la chasse au filet est uniquement autorise dans le sud de france en fait la ou cela est une tradition.

a tentot
bruno
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum