Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Conseils pour ma première arme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hiraky
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 1:46

Bonsoir tout le monde

J'aimerai savoir si sà serai possle de me conseiller sur ma premier arme
Étant donné que je n'est que 16ans je n'est pas un tarif élevé .
Mais j'aimerai avoir comme premier arme une arme efficace pour le petit gibier
Je recherche une arme avec une assez grande porte car là où je chasse pour ne pas effrayer l'animal il faut êtres loin de lui .

Cordialement je vous remercie pour votre aide Amis chasser 👌
Revenir en haut Aller en bas
AFONDEBALLE36
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 3:16

Alors commençons par le commencement (ne m'en voulez pas les copains si je ne rentre pas dans les cas particuliers, les exceptions, etc. Je vais faire dans la généralité pour dégrossir avec notre jeune ami que je ne voudrais pas égarer en route)
Il éxiste 2 grands types d'arme à feu utilisées à la chasse
-les armes à canon lisse (type fusil superposé, juxtaposé, semi-automatique), cette catégorie d'armes qui contient différents calibres (tu entendras parler de 12, de 16, de 20, de 28, etc.) est faite pour tirer des cartouches de plomb (plus ou moins gros en fonction de l'animal chassé et de la distance de tir numérotés de 1 à 12, j’omets volontairement le 0, plus c'est près de 1 plus les plombs contenus dans la cartouche sont gros). Les cartouches contiennent plusieurs centaines de plomb.Ces armes peuvent aussi tirer des balles mais sont moins précises que la catégorie qui vient
-les armes à canon rayé (carabines de différents types), de différents calibres également, mais qui elles sont réservées au tir à balle, tu ne pourras pas tirer de cartouches de plombs avec ce type d'arme, elles sont donc réservées à la chasse du grand gibier car le petit gibier se tire à plomb
Il faut savoir que tu as une grande différence entre la portée d'une munition (la distance après laquelle ta munition devient inoffensive) et la distance d'utilisation.
La portée d'une cartouche de plomb va d'une centaine à plusieurs centaines de mètres en fonction de la taille des plombs, de la quantité de poudre contenue dans la cartouche, etc. mais que la distance d'utilisation est bien plus courte, elle se situe autour des 30-35 mètres, moins pas de soucis, au-delà, à éviter (encore une fois je fais du général). Tout simplement parce que tout chasseur digne de ce nom, lorsqu'il lâche un coup de fusil sur un animal, doit avoir pour intention de tuer net, et donc, plus la distance s'allonge, plus la munition tirée ralentit (elle perd de la puissance), plus les plombs s'écartent et plus il est difficile de viser correctement. Faire ce qu'on appelle des tirs de longueur revient à prendre un risque plus important de ne faire que blesser l'animal et donc le faire souffrir, ce qui n'est pas le but recherché. Tu ne pourras jamais tué un animal avec une cartouche de plomb à 100 mètres quoi qu'il arrive et l'idée même d'envoyer une cartouche sur un animal à cette distance (et même moins loin que ça) ne devra jamais te traverser l'esprit
Pour le tir à balle (réservé au tir du grand gibier)  le raisonnement est à peu près le même, la portée d'une balle est de plusieurs kilomètres (environ 1500 mètres dans une arme à canon lisse, plutôt 3500-4000 dans une arme à canon rayée d'ou la necessité de ne faire que des tirs que l'on appelle fichant, c'est à dire que ta balle doit aller vers le sol, tu ne devras jamais tirer une balle vers le ciel ou à hauteur d'homme (en fonction aussi de la topographie des lieux, un animal qui se trouve au pied d'une immense butte de terre, ta balle finira dedans), c'est formellement interdit et extrêmement dangereux.
Il y a 2 grandes catégories de chasse au gros gibier :
-battue :les chiens sont lâchés dans un bois, un champ de maïs, etc., les chasseurs sont postés aux abords et lorsque les animaux sortent poussés par les chiens, les tirs se font à ce moment-là, sur des animaux en pleine course donc des tirs qui vont se faire entre 0 et 70 mètres environ (il ne faut guère tenter beaucoup plus loin, toujours pour le respect de l'animal et dans le but de ne pas le faire soufrir mais de le tuer net)
-approche/affût, tu vas seul ou à plusieurs à la carabine avec une lunette (pour le grossissement donc la précision) à la recherche ou en attente d'un animal que tu tireras sans qu'il connaisse ta présence, il sera donc arrêté et le tir peut se faire à plus grande distance (300 mètres étant la distance maximum de tir autorisée et ça fait déjà loin)
Pour résumer un peu, tu veux une arme pour chasser le petit gibier = arme à canon lisse (pars plutôt sur un calibre 12, les 16,20,28,etc seront plus destinés aux tireurs confirmés) je ne sais pas ce que tu entends par grande portée, en tout cas il faudra t'en tenir à peu près aux distances que je t'ai données au-dessus. Ce qui fait la portée d'une arme, ce sont la longueur du(des) canon(s) (plus c'est long, plus ça porte) les chokes dont elle dispose (ça se situe au bout des canons et ça fait qu'en fonction du type utilisé, ta gerbe de plomb sera plus ou moins serrée (lisse=desserre, full = serre, entre les 2 tu as 1/4,1/2,3/4, sachant que plus ça serre, plus tu allonges un peu la distance de tir possible), la taille des plombs et la quantité de poudre que contient la cartouche. Je ne sais pas de quel budget tu disposes mais à partir de 400-500 € tu peux trouver des armes neuves, des occasions sympas aussi. Voilà
Pardon si je n'ai pas utilisé tous les termes techniques mais le but est que ce soit le plus simple possible à comprendre
jys
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 9:52

Super conseil je rajouterai juste que le conseil d'un armurier directement dans son magasin pour une première arme est irremplaçable et qu'il ne faut pas négliger le coup de coeur car se sera ton arme et que l'on ne tire jamais aussi bien qu'avec une arme que l'on aime.
Fais toi plaisir et donne nous des nouvelles voir même des photos
dav38
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 10:40

waouh une arme efficace, je pense que tout les armes sont efficace il y a que celui qui la tien qui ne l et pas.

si tu veux qu' ont aide il va falloir préciser ton budget pour commencer est quelle gibier que tu va chasser

Hiraky
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 11:35

Merci à tous pour vos conseille dav38 je n'est pas de budget j'aimerai juste avoir une bonne arme aux meilleur prix et sà serai pour du petit gibier

Je go me renseigner de suite au près d'un armurier
Petitlu
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 11:52

@jys a écrit:
Super conseil je rajouterai juste que le conseil d'un armurier directement dans son magasin pour une première arme est irremplaçable et qu'il ne faut pas négliger le coup de coeur car se sera ton arme et que l'on ne tire jamais aussi bien qu'avec une arme que l'on aime.
Fais toi plaisir et donne nous des nouvelles voir même des photos

Pas forcément !!!! il y a plus de vendeurs d'armes que d'armuriers !!! et ces vendeurs veulent qu'une chose , épuiser leur stock en vendant une arme ne correspondant en rien aux attentes du chasseur....
AFONDEBALLE36
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 12:14

Calme toi Hiraky , on est le 15 Août, ils sont fermés, tu peux commencer à regarder sur internet, voir ce que tu peux trouver, ce qui te plaît comme type de fusil, etc. histoire de faire une première approche, tu pourras ensuite aller voir 1 ou plusieurs pour voir ce qu'ils ont à te proposer, car si en plus tu arrives en lui disant je sais pas ce que je veux, je connais pas mon budget, que tu lui fais déballer tout le magasin pour au final lui dire, bah de toute façon j'ai pas encore le permis, j'ai que 16 ans, je peux rien acheter donc je vais y réfléchir et je reviens dans 6 mois, tu vas te faire mal voir Ils sont normalement là pour apporter un certain conseil, mais pas pour choisir à ta place, il faut que tu arrives avec une idée du type de fusil que tu veux et du budget dont tu disposes
chris01
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 12:34

ouverture du sanglier aujourd'hui dans pas mal de régions, ouverture générale à peu près de partout 11 septembre, tu n'as pas encore ton permis, il me semble qu'il va te rester un bout de temps pour faire ton choix et des économies.
pour le choix, suis les conseils des copains au dessus.
pierroxo
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 12:48

bonjour, deja partons sur une bonne base quelle est ton budget ? pour se donner une idée .
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ
marc .f
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 13:28

regarde les annonces du site
Hiraky
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Conseils pour ma première arme Lun 15 Aoû 2016 - 13:35

On vas dire que pour l'instant je ramasse le + d'argent possible pour avoir une arme qui dur
Mais bon après pour obtenir une arme je suis très patient la dessus car dès que j'aurai mon permi de chasse mon oncle me donnera sa premier arme de chasse qui l'a eu quand il était enfant et qui était la dernier arme de mon grand père (bref je raconte trop ma vie ) mais du coup je prend note de tout les conseille et des que mes économie sera de au moin 400€ je me pencherai sur l'arme après j'ai le temp car il faut que je passe mon permi de chasse ^^

Conseils pour ma première arme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1