Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Quel fusil choisir pour le gros gibier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AFONDEBALLE36
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Sam 23 Juil 2016 - 18:41

Tu avais un fusil qui emmenait bien la balle alors, le mien à 50 mètres (ok je peux pas changer les chokes) le 1/4 j'suis décalé de 25-30cm mais sur le 3/4 je mesure même plus, et j'ai essayé plusieurs types et marques de balles différentes.
Du coup quand je chassais le gros avec, je ne tirais pas à beaucoup plus de 30 mètres, distance à laquelle j'étais à peu près précis, mais il va très bien pour le p'tit gibier.
Et puis j'ai acheté la carabine pour le gros et je pense que je suis pas prêt de regretter cet achat !
Revenir en haut Aller en bas
marc .f
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Sam 23 Juil 2016 - 23:08

oui c'est vrai que j'ai fait bonne pioche avec mon a303 , plusieurs on voulut me l'acheter mais mon petit fils en décidera quand je vous dirai adieu , et comme il est pas encore né !!!!!!!!!!!
AFONDEBALLE36
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Dim 24 Juil 2016 - 1:35

Oui, et puis si tout se passe bien tu as encore un peu de temps avant de nous dire adieu !!!!!
marc .f
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Dim 24 Juil 2016 - 1:43

euh oui j'espère bien , de plus qu'une grand-mère du village m'a dit que je vivrai jusqu'à 100 ans !!! alors d'ici là mon a303 sera je pense autant fatigué que moi !!!!!!!!
AFONDEBALLE36
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Dim 24 Juil 2016 - 1:47

Oh bah si une "cartomancienne" l'a prédit, y'a pas de doute lol!
jean lau2A
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Dim 24 Juil 2016 - 9:32

@AFONDEBALLE36 a écrit:
Bonjour John65,
Tu peux chasser le gros gibier avec n'importe quel fusil de n'importe quel calibre mais obligatoirement à balle, à plomb c'est interdit (hormis le chevreuil en fonction des départements)
Comme argo a dit tu ne pourras pas tirer loin, la balle va loin mais le canon lisse fait que le tir est imprécis (au-delà de 30 à 40 mètres c'est un peu du loto)

chez vous les chevrotines interdit, mais chez nous non et la plus part des chefs de battue deteste les carabines ahah
dav38
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Dim 24 Juil 2016 - 10:29

tu a pas si bien dit jean lau2A j ai chasser dans une commune non Loing de chez mois, ou en battue il interdisais les carabines il fallait chasser qu au fusils et les traqueur sans arme, pourtant le territoire était loing d être dangereux
marc .f
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Dim 24 Juil 2016 - 10:54

ben moi cette année je serai pas dangereux j'ai pas les moyens de prendre le permis , c'est devenu tellement cher , la chasse est devenu un luxe
AFONDEBALLE36
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Dim 24 Juil 2016 - 10:56

Salut
ça a beaucoup augmenté dans le gard ? Dans l'indre, ça a quasi pas bougé
John65
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Dim 31 Juil 2016 - 22:37

Et les cartouches pour le sanglier et le chevreuil sa existe ? et sa marche ? sa peut remplacer des balles ?
AFONDEBALLE36
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Dim 31 Juil 2016 - 23:36

Pour le sanglier c'est balle obligatoirement, pour le chevreuil, ça dépend des départements et des sociétés, certains tirent à plomb, d'autres à balle, si tu as le choix, tire à balle, le plomb sur le chevreuil n'est pas une bonne chose, souvent ça le blesse, ça le tue rarement net à moins d'être à très courte distance, pour le grand gibier rien ne vaut les balles et c'est la seule munition qui devrait être autorisée, le plomb, c'est pour le petit gibier !
Gaby53
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Lun 1 Aoû 2016 - 7:50

@John65 a écrit:
Et les cartouches pour le sanglier et le chevreuil sa existe ? et sa marche ? sa peut remplacer des balles ?

Bonjour,

non, pas chez nous; comme déjà dit, le sanglier c'est obligatoirement à balle.
Une balle dans un canon lisse (cas général du fusil) ne sera guère précise au delà de 50 m.
En dessous, il faudra quand même tester plusieurs balles pour trouver celle que le canon "digère" le mieux.

Pour le chevreuil, plomb (taille min N°2) ou balle, un tir mal placé quelle que soit la munition donnera le même résultat. (souffrance de l'animal qu'il faudra servir au plus vite.

J'en ai fait l'expérience il n'y a pas si longtemps.
Un chevreuil tiré au plomb dans la zone tête cou = mort sur place et, le dernier, tir raté, trop bas, je lui ai littéralement
cassé les deux pattes avant.
La pauvre bête a tout de même fait 50 bon mètres dans ces conditions avant que je ne la serve.

Le même type de scénario avec un autre chevreuil tiré à balle dans la moitié arrière : même résultat, l'animal n'a fait que 3-4 m mais il a fallu
la servir pour abréger ses souffrances.

Pour ce qui est de l'usage du plomb ou de la balle pour le chevreuil, je serai moins catégorique de part ma propre expérience.
Certains biotopes se prêtent mal au tir à balle (manque de visibilité, de sécurité etc ...) et par chez nous les miradors ne sont pas légions en rase campagne.
Par chez toi, zone que je connais très bien, c'est pareil.

Je te conseillerai quand même, si tu vas régulièrement chasser le "grand" gibier, de t'équiper d'une carabine et de garder le fusil pour le petit gibier.
Il en existe maintenant à des prix abordables et qui remplissent très bien leur office.

antony
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Lun 1 Aoû 2016 - 8:50

Au jour d'aujourd'hui, sur le marcher du neuf et/ou de l'occasion tu peux t'équiper d'une carabine ET d'un fusil (peut importe le type qu'il soit superposé, juxtaposé,...) pour 1000 euros!

Je l'ai peut-être pas vu; mais à aucun moment tu ne parle de budget... ?
John65
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Sam 6 Aoû 2016 - 19:40

@antony a écrit:
Au jour d'aujourd'hui, sur le marcher du neuf et/ou de l'occasion tu peux t'équiper d'une carabine ET d'un fusil (peut importe le type qu'il soit superposé, juxtaposé,...) pour 1000 euros!

Je l'ai peut-être pas vu; mais à aucun moment tu ne parle de budget... ?

Niveaux budjet je suis assez limité 500€ grand maximum....
AFONDEBALLE36
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier Sam 6 Aoû 2016 - 21:01

Pour 500€, même en occasion, tu n'auras pas carabine+fusil, il te faudra faire un choix. Si tu veux une arme avec laquelle tu peux chasser petit et grand gibier, c'est fusil à canon lisse, superposé, juxtaposé ou semi-auto (je te le déconseille comme première arme après ce n'est que mon avis). Donc si tu pars sur superposé ou juxta (plutôt calibre 12 comme tu commences), pour 500€, soit tu te trouves une bonne occasion, sinon tu peux trouver du neuf aussi (baikal, manuchasse, etc..) Va plutôt voir un armurier que d'aller sur internet, tu t'en tireras pas forcément pour plus cher, mais tu pourras voir les armes, les manipuler et te faire conseiller !

Quel fusil choisir pour le gros gibier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2