Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Verney10

œil directeur gauche , mais je suis droitier

+16
Maître
domdu79
AFONDEBALLE36
Insulaire
springer60
asamoa35
argo
stephcha
Adrien
JP2
chris01
Royavivis
Keiler
charles01
dav38
kevin83
20 participants
Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Mer 20 Juil 2016 - 17:19
Bonjour@tous.

@Kevin83:

J'ai un ami qui à le même problème que toi, c'est une des meilleurs carabine que je connaisse.
Il chasse en battue a la lunette, il épaule à droite et tire les deux yeux ouverts, il fait régulièrement des renards à 120-150 m à la course.
Il utilise le réticule circle-dot illuminé de chez Zwarovski, il se sent très bien avec, bien mieux qu'avec le A4, mais c'est peut être que psychologique.
Ou alors fait monter une crosse borgne, mai c'est dans les 1.500-2.000 €, ex:
http://www.naturabuy.fr/CROSSE-BORGNE-vos-mesures-item-471590.html

Stéphane
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Mer 20 Juil 2016 - 17:57
kevin83 a écrit:Bonjour voilà un nouveau chasseur principalement de sanglier en battue .
J'ai un fusil pour cela .
Le problème ces posé chez a l'armurier , en essayant un fusil spécial traqueur avec hausse et guidon ,l'armurier ma dit que l'ont pouvait viser les deux yeux ouvert .
Je lui ai dit , que je n'arrivai pas .
Il m'a dit si je savais le quelle de mes yeux était le directeur .
Je ne savais pas .j'ai fait un testé avec mon doigt en prenant un point fixe .je ferme l'oeil gauche sa ce dèaxe et je ferme mon oeil droit mon doigt reste dans l'axe du point visé .donc je suis droitier mes mon oeil directeur est le gauche .
J'ai fait des tir avec épaule droite , avec des balles avec mon fusil et une carabine à verrou 22lr .
Les tirs était satisfesant ,mes a courte distance( 30m ).
J'ai le réflexe de fermer l'oeil gauche mes l'armurier ma dit que je risquerai de louper énormément .
Donc pour finir es que je doit rester je doit épauler mon fusil comme un droitier ( des collègue me dise que cela influence pas le tir parce que l'oeil gauche est fermé ).
Ou alors changer le fusil d'épaulé pour avoir l'oeil directeur du bon côter(ce qui n'Est pas du tout évident ).

Merci de me lire je suis désoler pour les fautes d'orthographe ( je suis pas bon )

Cordialement
moi aussi je suis pareil que toi étant droitier et mon oeil directeur est le gauche 
mais ça ne me gène pas du tout 
avec un superposé ou un semi auto je tire les 2 yeux ouvert de même qu'avec une carabine avec le point rouge ou la lunette 
dans ton cas je pense que c'est l'arme qui ne te convient pas 
essaie en une autre 
après aussi il faut s'habituer a son arme en tirant le plus possible et ça va venir

_________________
œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Mer 20 Juil 2016 - 18:53
Mon armurier qui fait de la F-U et F-O a du passer de l'épaule droite à l'épaule gauche et il à galéré pendant plus de deux ans pour revenir à ses scores précédents.
avatar
asamoa35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : mont saint michel
Date d'inscription : 19/07/2016

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Jeu 21 Juil 2016 - 12:01
le mieux je pense ,c'est de ce forcer comme Charles01 le dit au dessus
,sinon il y a des armuriers qui peuvent modifier le fusil pour adapter la visée a l'épaulement,je sais que l'armurier prés de Betton(Rennes) fais ce genre de chose.
Pour le tir ,les deux yeux ouvert c'est beaucoup mieux ..Si tu as 20 ans ,autant prendre les bon gestes maintenant Smile
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Jeu 21 Juil 2016 - 16:04
chris01 a écrit:droitier mais je tire en épaulant à gauche, mon oeil directeur étant le gauche et je ne rencontre aucun problème mon fusil montant automatiquement à gauche.

Exactement pareil, depuis tout petit je me suis forcé à épauler à gauche, ce geste est donc normal pour moi et au moins je n'ai aucun soucis.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Jeu 21 Juil 2016 - 16:19
C'est marrant ces différences d'avis sur le sujet œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 912902

Perso moi je te conseilles de fermer un œil, c'est ce que j'ai fais et ça marche très bien après d'autres ont pour avis de changer d'épaule pourquoi pas mais je ne sais pas si les résultats seront meilleurs. Les 2 techniques marchent comme tu as pu le constater à toi de voir ce que tu préfères œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Wink

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Jeu 21 Juil 2016 - 19:16
springer60 a écrit:
chris01 a écrit:droitier mais je tire en épaulant à gauche, mon oeil directeur étant le gauche et je ne rencontre aucun problème mon fusil montant automatiquement à gauche.

Exactement pareil, depuis tout petit je me suis forcé à épauler à gauche, ce geste est donc normal pour moi et au moins je n'ai aucun soucis.

+10
C’est sûr que si Kévin83 avait 40 ans je lui dirais de fermer un œil, mais à 20 ans, apprendre à tirer sans utiliser son œil directeur, j’appelle ça travailler à l’envers.
J’ai initié au tir mon fils qui est dans le même cas, il a fallu de l'entrainement et maintenant il épaule et vise naturellement à gauche avec des résultats corrects.
Enfin, ce n’est que ma modeste expérience, j’ai toujours pensé que la visée était meilleure si elle était naturelle, en position de confort.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Jeu 21 Juil 2016 - 21:08
Bonsoir@tous.

Je pense que faire tirer à gauche pour un droitier n'est pas conseillé, pour moi pas "inné", l'apprentissage sera plus long.
Rien que le fait de devoir manipuler son arme, par exemple recharger une carabine à verrou, on doit retirer sa main droite de la longuesse pour actionner le verrou et sa main gauche de la poignée vers la longuesse, on tire comme un gaucher et on manipule en droitier.
De même pour la clef pour ouvrir son fusil, trop de manipulations.
L'éjection des douilles pour les semi-auto.
Il faudrait alors acheter des armes gaucher intégral.
Les plus anciens se souviendront des gauchers que l'on forçait à écrire à la main droite à l'école.
La solution la plus simple est de tirer à droite en gardant les deux yeux ouverts et de tirer, tirer et encore tirer, si on à pas d'entrainement c'est comme dans tout sport on ne progresse pas, on ne se maintient pas a son niveau.œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 28211 œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 28211 œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 28211
Argo et l'ami avec qui je chasse sont un bel exemple, ils tirent les deux yeux ouverts et ça tombe.

Stéphane
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Jeu 21 Juil 2016 - 21:33
Je chasse beaucoup avec des semi auto et j'utilise des SA de droitier, non de gaucher car étant droitier naturellement je ne me sens pas à l'aise de manipuler un SA de gaucher notamment pour le rechargement. Pour ce qui est de l'éjection ça ne me pose aucun soucis.

Comme je l'ai dis j'ai pris cette habitude de tirer à gauche dès mon plus jeune âge (vers 6/7 ans et mes premiers plombs à la 4,5mm) et c'est pour moi plus que naturel d'épauler à gauche, je ne me verrai pas tirer à droite malgré que je sois droitier. Tirer à gauche pour moi est aussi naturel que tirer à droite pour vous.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Jeu 21 Juil 2016 - 22:32
Bonjour Kevin83,
Comme Keiler, Charles et Springer, je pense que tu devrais faire l’effort d’épauler à gauche. Je comprends très bien qu’il y ait des tireurs émérites qui épaulent du côté opposé à leur œil directeur mais se priver une fois pour toute, et si jeune, du potentiel à tirer avec les deux yeux ouverts en voulant un succès relatif à court terme est pour moi une grave erreur. Je ne parle ici que de tir au fusil lisse.
Tirer avec un œil fermé pose plusieurs problèmes :
1- Tout d'abord, la sécurité à la chasse, car ton champ est si restreint qu’il est très possible de lâcher ton coup de fusil malencontreusement (que ce soit promeneur, autre chasseur, animal de ferme, etc...) en suivant un gibier – c’est surtout un problème pour un tireur qui ferme l’ œil gauche et qui suit un gibier fuyant vers la gauche ou un tireur qui ferme l’œil droit et suit un gibier fuyant vers la droite.
2- Il est beaucoup plus difficile d’évaluer les distances en utilisant un seul œil – essaie de conduire en fermant un œil et tu m’en diras des nouvelles... - et comme ton œil doit aligner point de mire et gibier, dans le cas d’un vol de canards par exemple, tu dois te concentrer sur un oiseau à la fois, sans pouvoir changer au dernier moment au cas ou dans le même vol, un autre oiseau se présenterait mieux. Un gros handicap aussi lorsque tu veux faire un doublé ou un triplé et que ton champ de vue est restreint; l’acquisition de la cible, que ce soit un plateau ou un gibier, est toujours plus rapide avec les deux yeux ouverts.

Le gros avantage de tirer les deux yeux ouverts avec un fusil mis à conformité, c’est que tu oublies le fusil, la crosse, le point de mire et que tu te concentres sur la cible et son environnement car le fusil monte naturellement et « pointe » vers la cible.
Cependant, je comprends très bien que par nécessité on tire en fermant un œil et je suis sûr que l’on peut réussir avec de l’entraînement, mais force est de constater que si on regarde des compétiteurs de ball-trap qui cassent vraiment du plateau, on peut chercher longtemps ceux qui tirent fermant un œil ...
Un de mes amis a le même problème que toi, Kevin83 et il parvient à tirer honnêtement en épaulant du côté opposé à son œil directeur grâce au port de lunettes sans correction; il a posé une petite bande de chatterton sur le verre de son œil directeur, sans le recouvrir complètement, et cela incite son autre œil à prendre le dessus. Cependant, lorsqu’il pleut, ce qui arrive parfois par ici (!) il est tout à fait désemparé et enfume à tire-larigot!
Comme le dit Stepcha dans son dernier message, l’apprentissage sera certes plus long, mais personnellement, je pense qu’il s’agit d’un investissement dans le temps que tu ne regretterais pas.

_________________
Amicalement,
œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Geeses10
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Jeu 21 Juil 2016 - 22:47
Bonsoir, j'viens semer mon p'tit grain de sel.
J'ai un pote qui n'avait pas chasser depuis bien longtemps et qui a voulu s'y remettre l'an dernier.
Je lui dit que 2 ou 3 séances de trap ne lui feraient pas de mal avant de rattaquer, ok.
On débarque là-bas, on fait un parcours de chasse avec 25 plateaux, il fout quasiment tout à côté.
Un deuxième, pareil, bah oui j'tire mal dit-il. Le mec qui tient le stand est un ancien champion du monde de trap (donc il sait de quoi il parle en ce qui concerne la visée), il lui demande quel est son oeil directeur, je sais pas répond-il. Fait le test avec le doigt, résultat oeil gauche et il est droitier tout comme toi. Je pourrais jamais tirer correctement alors pense-t-il. Bien sûr que si, tire les 2 yeux ouverts et c'est tout, fusil ou carabine: les 2 yeux ouverts.
Bon ok mon pote tire toujours mal lol! mais avec quelques séances, ça commence à rentrer. Donc le conseil serait les 2 yeux ouverts (c'est pas le mien mais celui d'un champion du monde)

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Photo014œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Photo016
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 14:55
Salut Alex,
Là par contre, je dois dire que je ne comprends pas trop... Si ton copain épaule à droite, que son œil directeur est le gauche et qu’il tire les deux yeux ouverts, c’est la cata garantie!!! œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Snif Je lui tire mon chapeau s’il a même cassé un seul plateau! Tu ne dis pas si le propriétaire du stand lui a aussi demandé d’épauler à gauche.
De toute façon, je ne vois pas vraiment un champion du monde de ball-trap recommander à qui que ce soit de tirer en fermant un œil (sauf à cause d'un handicap physique insurmontable).

_________________
Amicalement,
œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 15:33
Insulaire a écrit:Bonjour Kevin83,
Comme Keiler, Charles et Springer, je pense que tu devrais faire l’effort d’épauler à gauche. Je comprends très bien qu’il y ait des tireurs émérites qui épaulent du côté opposé à leur œil directeur mais se priver une fois pour toute, et si jeune, du potentiel à tirer avec les deux yeux ouverts en voulant un succès relatif à court terme est pour moi une grave erreur. Je ne parle ici que de tir au fusil lisse.
Tirer avec un œil fermé pose plusieurs problèmes :
1- Tout d'abord, la sécurité à la chasse, car ton champ est si restreint qu’il est très possible de lâcher ton coup de fusil malencontreusement (que ce soit promeneur, autre chasseur, animal de ferme, etc...) en suivant un gibier – c’est surtout un problème pour un tireur qui ferme l’ œil gauche et qui suit un gibier fuyant vers la gauche ou un tireur qui ferme l’œil droit et suit un gibier fuyant vers la droite.
2- Il est beaucoup plus difficile d’évaluer les distances en utilisant un seul œil – essaie de conduire en fermant un œil et tu m’en diras des nouvelles... - et comme ton œil doit aligner point de mire et gibier, dans le cas d’un vol de canards par exemple, tu dois te concentrer sur un oiseau à la fois, sans pouvoir changer au dernier moment au cas ou dans le même vol, un autre oiseau se présenterait mieux. Un gros handicap aussi lorsque tu veux faire un doublé ou un triplé et que ton champ de vue est restreint; l’acquisition de la cible, que ce soit un plateau ou un gibier, est toujours plus rapide avec les deux yeux ouverts.

Le gros avantage de tirer les deux yeux ouverts avec un fusil mis à conformité, c’est que tu oublies le fusil, la crosse, le point de mire et que tu te concentres sur la cible et son environnement car le fusil monte naturellement et « pointe » vers la cible.
Cependant, je comprends très bien que par nécessité on tire en fermant un œil et je suis sûr que l’on peut réussir avec de l’entraînement, mais force est de constater que si on regarde des compétiteurs de ball-trap qui cassent vraiment du plateau, on peut chercher longtemps ceux qui tirent fermant un œil ...
Un de mes amis a le même problème que toi, Kevin83 et il parvient à tirer honnêtement en épaulant du côté opposé à son œil directeur grâce au port de lunettes sans correction; il a posé une petite bande de chatterton sur le verre de son œil directeur, sans le recouvrir complètement, et cela incite son autre œil à prendre le dessus. Cependant, lorsqu’il pleut, ce qui arrive parfois par ici (!) il est tout à fait désemparé et enfume à tire-larigot!  
Comme le dit Stepcha dans son dernier message, l’apprentissage sera certes plus long, mais personnellement,  je pense qu’il s’agit d’un investissement dans le temps que tu ne regretterais pas.

Bonjour,
Je te remercie Antoine d'avoir pris le temps pour expliquer ton point de vue pour lequel je suis complètement d'accord. Si à 20 ans on est un peu perturbé par le pseudo handicap d'être droitier et d'avoir l'oeil gauche directeur, en fermant ce dernier on s'invente un handicap bien réel qui dans le futur limitera les performances du tireur.


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 16:34
je suis également dans ce cas.
je me suis mis donc a épauler a gauche ( il y a bien longtemps ) et les résultats sont satisfaisants.
par contre le gros inconvénient c'est pour le tir en battue, j'ai essayé au départ avec une carabine a verrou et c'est galère quand tu est droitier et que tu épaules a droite ou alors faut tirer une seule fois!
je suis passé a la SA et ça va bien.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7219
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 16:45
Le champ restreint ainsi que l'évaluation des distances sont de faux arguments, car le tireur ne ferme l’œil gauche qu'au moment du tir, le reste du temps il a bien les deux yeux ouverts !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 17:03
Désolé de ne pas partager ton point de vue, c'est le cas de le dire, mais quand je vise je suis à l'aise en conservant mon champ de vision total.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 17:14
Insulaire a écrit:Salut Alex,
Là par contre, je dois dire que je ne comprends pas trop... Si ton copain épaule à droite, que son œil directeur est le gauche et qu’il tire les deux yeux ouverts, c’est la cata garantie!!!  œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Snif Je lui tire mon chapeau s’il a même cassé un seul plateau! Tu ne dis pas si le propriétaire du stand lui a aussi demandé d’épauler à gauche.
De toute façon, je ne vois pas vraiment un champion du monde de ball-trap recommander à qui que ce soit de tirer en fermant un œil (sauf à cause d'un handicap physique insurmontable).  

Salut Antoine,
Effectivement je vais compléter mon propos, tu as raison il conseille à tout le monde de tirer les 2 yeux ouverts, par contre il lui a déconseillé d'épauler à gauche car pour quelqu'un qui démarre le tir (sportif ou chasse), se forcer à épauler du mauvais côté est faisable, par contre pour quelqu'un qui est habitué à épauler d'un côté, avant de s'en sortir en changeant d'épaule c'est très long, les automatismes étant présents, voir dangereux (il n'a pas dit que tous ceux qui faisaient ça tuaient quelqu'un, soyons d'accord). En revanche, ce qu'il lui a dit c'est qu'en tirant les 2 yeux ouverts (et oui déja il visait que d'un oeil et pas le bon lol! ), petit à petit ses yeux allaient s'habituer à faire la correction, ça se fera pas du jour au lendemain mais avec de l'entraînement ça viendra et ce sera (toujours selon les dires du propriétaire mais j'aurais tendance à lui faire confiance) moins long et laborieux que de carrément changer d'épaule

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Photo014œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Photo016
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 18:00
Je ne comprends pas trop le fait d'ouvrir les 2 yeux pour qu'en fait l’œil qui ne visait se mette à viser ? je ne te suis pas!?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 18:09
L'oeil qui ne visait pas était fermé donc forcément il ne pouvait pas viser, apparemment la correction se fera petit à petit avec l'oeil directeur ouvert avec l'entrainement (comme je l'ai dit, ces propos ne sont pas de moi), il y a un tas de choses que le corps humain ne fait pas instinctivement mais qu'à force de travail, on arrive à lui faire faire, je suppose que l'explication est là.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Photo014œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Photo016
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 18:35
Je ne vois pas trop comment on pourrait viser avec l’œil opposé à l'épaule avec une crosse classique!?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 18:46
Honnêtement moi non plus, je pense que ce n'est pas l'oeil qui fait la correction seul, mais plutôt l'oeil qui ordonne à la main (et donc au fusil) de faire le décalage par rapport à la cible (je dis pas que c'est la vérité vraie, c'est juste ce que j'en pense), d'où la nécessité de l'entraînement

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Photo014œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Photo016
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 21:45
Mon oeil directeur est le gauche, je suis droitier et je tire à droite. Aucun soucis, je tire toujours un oeil fermé. Je force l'oeil droit à être directeur et la visée n'est pas faussée.

En pratique je perds sans doute quelques dixième de secondes mais c'est quasi nul en action de chasse. Je préfère cela plutôt que de tirer à gauche

_________________
Amicalement Fab' king
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Ven 22 Juil 2016 - 23:34
Tu ne force rien du tout, tu fermes simplement l'oeil qui devrait naturellement te servir à viser.
C'est une erreur que d'apprendre à tirer sans utiliser l'oeil qui domine la vision. L'épauler à gauche n'est plus un problème après entraînement.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Sam 23 Juil 2016 - 0:05
Je ne vois pas de différence au tir. Mes résultats sont à mon niveau. L'entraînement au tir corrige l'ensemble.

_________________
Amicalement Fab' king
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Empty Re: œil directeur gauche , mais je suis droitier

Sam 23 Juil 2016 - 0:11
JP2 a écrit:Le champ restreint ainsi que l'évaluation des distances sont de faux arguments, car le tireur ne ferme l’œil gauche qu'au moment du tir, le reste du temps il a bien les deux yeux ouverts !

Amicalement, JP2.

Bonsoir JP2,
Là, je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que la réduction du champ de vision est un faux argument car le chasseur ne ferme l’œil qu’au dernier moment. Tu veux donc dire, qui ferme l’œil quasiment au départ du coup?
Dans mon commentaire précédent, j’évoquais le cas d’un tireur qui fermerait l’œil afin d’acquérir sa visée et qui suivrait donc le gibier ou le plateau un œil fermé jusqu’au départ du coup, comme le cas de Maître par exemple.
D’ailleurs en ce qui concerne notre ami Kevin, celui-ci ne devra en aucun cas garder les deux yeux ouverts s’il épaule du côté opposé à son œil directeur car ce sera le loupé assuré.
Je maintiens qu’avec un seul œil ouvert, on réduit énormément ses options ainsi que la possibilité d’anticiper .


AFONDEBALLE36 a écrit:
Insulaire a écrit:Salut Alex,
Là par contre, je dois dire que je ne comprends pas trop... Si ton copain épaule à droite, que son œil directeur est le gauche et qu’il tire les deux yeux ouverts, c’est la cata garantie!!!  œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Snif Je lui tire mon chapeau s’il a même cassé un seul plateau! Tu ne dis pas si le propriétaire du stand lui a aussi demandé d’épauler à gauche.
De toute façon, je ne vois pas vraiment un champion du monde de ball-trap recommander à qui que ce soit de tirer en fermant un œil (sauf à cause d'un handicap physique insurmontable).  

Salut Antoine,
Effectivement je vais compléter mon propos, tu as raison il conseille à tout le monde de tirer les 2 yeux ouverts, par contre il lui a déconseillé d'épauler à gauche car pour quelqu'un qui démarre le tir (sportif ou chasse), se forcer à épauler du mauvais côté est faisable, par contre pour quelqu'un qui est habitué à épauler d'un côté, avant de s'en sortir en changeant d'épaule c'est très long, les automatismes étant présents, voir dangereux (il n'a pas dit que tous ceux qui faisaient ça tuaient quelqu'un, soyons d'accord). En revanche, ce qu'il lui a dit c'est qu'en tirant les 2 yeux ouverts (et oui déja il visait que d'un oeil et pas le bon lol! ), petit à petit ses yeux allaient s'habituer à faire la correction, ça se fera pas du jour au lendemain mais avec de l'entraînement ça viendra et ce sera (toujours selon les dires du propriétaire mais j'aurais tendance à lui faire confiance) moins long et laborieux que de carrément changer d'épaule

Bonsoir Alex,
Je ne voudrais pas contester les dires d’un champion du monde de ball-trap (de qui s’agit-il d’ailleurs?) mais d’après lui, cela reviendrait à dire que l’on peut changer d’œil directeur avec de l’entraînement??? Je n’étais pas au courant. scratch Comme Keiler, je ne vois vraiment pas comment on peut tirer en épaulant a droite, avec un œil directeur gauche et les deux yeux ouverts avec une crosse conventionnelle!!!

_________________
Amicalement,
œil directeur gauche , mais je suis droitier - Page 2 Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum