Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Petit épagneul du munster ou drahthaar ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Sam 16 Juil 2016 - 22:48

Bonjour à tous,

Ayant toujours été possesseur d'épagneul breton, je souhaite pour mon prochain chien, changer de race. Pourquoi ? Je trouve le travail du breton sur la plume super mais, je souhaite me diversifier et utiliser un chien plus polyvalent, notamment pour pouvoir à la fois chasser la plume, le poil, quelque fois le gros gibier (sanglier) en battue (petits bois) mais surtout commencer la recherche du grand gibier blesser.

Il y a deux races qui me plaisent en particulier:

-Le drahthaar, pour lequel j'aime sa ténacité, ses capacité à rentrer dans les ronces, sa quête courte et sa polyvalence.

-le petit épagneul du munster. C'est actuellement celui que je préfère, j'aime sa façon de chasser, sa robe, sa polyvalence mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez broussailleur et du coup moins capable de lever un sanglier au milieux d'un roncier.

Donc je voudrais avoir des retours d'expériences de vous tous, avec ces deux races de chiens, notamment leur efficacité à la recherche au sang et la mené du grand gibier.

Le but étant que ce chien vive à la maison, et a moyen terme en prendre un deuxième pour éventuellement conserver une lignée polyvalente.
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 11:42

Bonjour@tous.

@Clementlcb:

Il faut savoir qu'un chien de sang est "sacrifié" uniquement à la recherche, il ne fait que cela et l'entrainement dure une année (10 semaines -> 1 an).
Si tu dresses un chien de sang et que tu le prend pour la battue, celle-ci prendra le dessus (effet de meute avec les autres chiens).
Pour la recherche je choisirais le Drahthaar, ainsi il pourra "coiffer" facilement un chevreuil ou un petit sanglier et tenir au ferme un cervidé, pour les gros sangliers, c'est à voir si il a tendance à le coiffer ou tenir au ferme, ce qui t'évitera d'aller chez le véto ou pire, dans le cas d'un gros sanglier, par prudence, un bon Kevlar.
J'ai une Rouge de Bavière qui m'accompagne au poste, elle entend bien avant moi le gibier.
Un très bon livre concernant l'éducation d'un chien de sang, à lire absolument, même si on ne fait pas de recherche du grand gibier blessé : http://livre.fnac.com/a6084975/Chris-Blake-La-recherche-du-grand-gibier-blesse

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 12:16

Merci pour ta réponse Stéphane.
Me priorité est effectivement la recherche au sang, et le livre, je l'ai déjà. Effectivement, si pratiquer d'autres modes de chasse, autre que la recherche, présenterai un inconvénient pour l'efficacité du chien, il est clair que j'arrêterai de suite. Cest pour cela aussi que j'aimerai en avoir deux, pour en avoir au moins un plus spécialisé à la recherche.
J'ai déjà vu sur des forums ou des vidéos des conducteurs qui utilisent leur chien très occasionnellement dans les traques ou comme chien d'arrêt pour la plume.
Revenir en haut Aller en bas
Robert lingot
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 384
Age : 53
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 12:49

Salut

Si tu veux faire de la recherche prends un rouge, le Drahthaar n'est pas facile à éduquer, tu vas être usé avant lui, je peux t'en parler j'en ai un.
Je l'ai éduqué à forcer et prendre, pour la plume et le petit gibier c'est mort, il me casse même les chevreuils.
Si Commaret passe par la il peut t'en parler il a les trois races.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 13:39

J'ai déjà eu Mr commaret au telephone et effectivement il m'a bien fait comprendre que le drahthaar est difficile à éduquer et sur certaines lignée, plutôt teigneux.
Le problème du rouge c'est qu'il est ultra spécifique à la recherche. Impossible de faire d'autres modes de chasse occasionnellement avec.
La est mon problème, j'aime et je pratique trop de mode de chasse différent, cest pour cela que je recherche de la polyvalence.
Revenir en haut Aller en bas
Médocain
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 18:04

Bonjour Clément,
quand tu achètes des outils, si tu choisis un marteau, une rappe à bois et un mètre à ruban, tu vas pouvoir planter des clous correctement,  arrondir un angle de tasseau et prendre une mesure à peu près juste. Si tu achètes un marteau avec une face qui rappe et un manche gradué, tu pourras toujours planter un clou, mais pour le reste ce ne sera pas très simple et le travail ne sera sûrement pas de bonne qualité.
Concernant les chiens, c'est un peu pareil.
Quand on parle de chien polyvalent, cela signifie avant tout un chien non spécialisé. Par exemple un chien d'arrêt qui chassera le petit gibier à poil ou à plume en le trouvant et en l'arrêtant, et qui le rapportera. Ce chien pourra éventuellement s'intéresser au gros, mais toujours avec des conséquences sur la quête et sur l'arrêt : port de tête, prudence, coulé etc... sont très différents dans ces deux domaines. Les races que tu cites n'échappent pas à cette règle. Très employés en Allemagne, les Drahthaars n'y ont pas les mêmes capacités que celles développées chez nous sur le petit gibier. Ils y sont bien meilleurs sur le gros et en particulier dans la recherche au sang.
Un Monsieur de la recherche au sang du sud de la France que j'avais invité à une Fête du Chien que j'organisais, m'avais demandé de mettre un de mes Drahthaars au sang en me "drivant" en permanence car je n'y connaissais rien. Après quelques heures de discussion, je n'ai pas franchi le pas car cette activité demande de réelles compétences et ne s'improvise pas, et les chiens qui la pratiquent doivent être totalement créancés dessus pour rester efficaces.
Il ne faut pas confondre un chien polyvalent et le chien qui sait tout faire de façon parfaite.
Maintenant, dire que le Drahthaar est un "chien difficile à éduquer et sur certaines lignées plutôt teigneux" ne signifie pas grand chose, si ce n'est que les chiens allemands sont plus durs de caractère et plus agressifs que leurs homologues français sélectionnés plus dans une optique de chiens d'arrêt. Mes Drahthaars sont faciles à éduquer, plus dans de nombreux cas que des Bretons et autres Braques allemands (là aussi, la lignée est importante). J'ai fait un saut récemment dans une expo ou 20 Drahthaars étaient présents, tenus en laisse pendant plusieurs heures les uns près des autres (plus de cage obligatoire en expo) sans aucune bagarre à déplorer. Il y a de cela 15 ans, cela n'aurait pas été possible ! L'agressivité de la race, option Made in France (avec quelques retrempes teutonnes bien-venues !), a fortement diminué. Les lieux communs demandent donc à évoluer aussi...
Si tu veux une Ferrari avec les capacités de franchissement d'un Defender, ça ne va être simple à fabriquer...
Amicalement,
JR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lo-can.com
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 18:22

Effectivement je comprend ton point de vue JR. Ma priorité est de me lancer dans la recherche au sang. Donc le petit gibier et la traque, serai des modes de chasse vraiment très occasionnels.
J'ai déjà vu des chasseurs qui utilisent de temps en temps leurs drathaar en battue mais aussi au petit gibier. Mais je comprend bien que pour en faire un vrai chien de sang il faut exclure cela.
Merci pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris01
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2152
Age : 64
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 18:32

j'avais par ailleurs dit (écrit) mon sentiment au sujet des chiens polyvalents, "pas trop mauvais de partout mais très bon nulle part", à la limite accepter d'être au petit gibier et se passer de son chien un momment parce qu'il est parti sur un gros gibier, chacun son truc... mais vouloir en plus le mettre au sang....je fais quelques recherches avec un ami conducteur connu dans l'Ain, j'ai été tenté quelques fois de m'y mettre mais la tâche est ample et mon ami depuis qu'il recherche ne va plus à la chasse, son épagneul reste devant la télé avec Madame, car ni son teickel ni lui ne sont polyvalents, ils donnent tout à leur passion.
Revenir en haut Aller en bas
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 18:52

C'est justement une citation que j'aime bien, mais je le vois dans un autre sens. Je ne cherche pas à faire un champion multidiscipline, je veux juste un chien que me donne satisfaction lors de mes sorties de chasse.
Pour ce qui es de la recherche au sang, j'en ai fais aussi avec un amis. Et je trouve que c'est un mode de chasse à pars entière, qui permet d'une pars de voir du gibier, d'être en osmose avec son chien, la nature, tout en apportant sa contribution pour le respect de l'animal chasser en abrégeant ses souffrance.
Effectivement je suis jeune, j'ai un job, je n'aurais peut être pas le temps de faire autant de recherches que certains grand conducteur retraité qui ne font que ca. Mais je trouve quand même cela passionnant.

De plus avec le développement du gibier lâcher, j'en deviens dégoûter de chasse la plume. Il y a aussi par chez nous de plus en plus de sanglier. Ca par contre j'apprécie, mais je n'ai pas non plus envi de monter une meute de chien courant. C'est pourquoi je me dit qu'un chien avec lequel je puisse faire à 90% les recherches au sang et 5% de gibier à plume et 5% de traque lorsque il n'y a aucun piqueur avec sa meute, ca m'irais. Je peux comprendre, et j'essaye de me faire comprendre, que cela sera sûrement trop compliquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Médocain
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 19:52

Je ne te comprends que trop !
Mes enfants ont ton âge, je l'ai eu aussi   et mon premier Drahthaar à peu près en même temps...
J'ai envisagé des choses du type de celles que tu souhaites, c'est normal, il faut tenter ! Mais plus tard, tu te dis que si tu peux éviter aux autres quelques déboires,  c'est toujours ça de pris, et de donné. C'est un peu l'esprit d'un forum, non ?
Alors, réfléchis, fais des choix en établissant des priorités et dis-toi qu'il vaut mieux essayer que regretter...
N'est-ce pas Gérard ?  
Amicalement,
JR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lo-can.com
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 20:04

Et c'est bien pour ça que je fais appel à vous, utilisateurs du forum Wink
Je me dit que de toute façon, avec ces chiens polyvalent, si ça ne marche pas avec le chien, ou avec l'organisation pour la recherche au sang ... Ils pourront toujours me donner satisfaction soit au petit ou au gros gibier. Et donc en réfléchissant je me dit que j'ai rien à perdre =)
Revenir en haut Aller en bas
Robert lingot
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 384
Age : 53
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 20:21

En tous cas il est plus agréable de conduire un teckel qu'un Drahthaar en longe quand ça sent bon.
Le Wachtelhund peut être intéressant aussi.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
chris01
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2152
Age : 64
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 20:24

@clementlcb a écrit:
Et c'est bien pour ça que je fais appel à vous, utilisateurs du forum Wink
Je me dit que de toute façon, avec ces chiens polyvalent, si ça ne marche pas avec le chien, ou avec l'organisation pour la recherche au sang ... Ils pourront toujours me donner satisfaction soit au petit ou au gros gibier. Et donc en réfléchissant je me dit que j'ai rien à perdre =)

bien sûr ce chien, s'il ne convient finalement pas à tout, pourra toujours te faire plaisir, mais comme il aura touché à tout il ne donnera pas tout son potentiel sur un gibier spécifique au risque de ne pas te plaire autant que çà...après je ne sais pas ta recherche...j'ai eu des courants, 3 croisés griffons et 1 teckel, ce dernier était réservé aux pieds et je le débouclais une fois la meute lancée et il m'a fait de bons coups de raccroc, mais son rôle était le pied d'abord, j'ai aussi 2 setters et ceux là sont aux ordres et ne regardent pas le gros gibier, avec le temps j'ai appris le plaisir extrème d'avoir des chiens spécialisés, maintenant, chacun peut se faire plaisir avec le chien qu'il a, j'en connais...
Revenir en haut Aller en bas
Médocain
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 20:34

Tu écris : "Le but étant que ce chien vive à la maison, et a moyen terme en prendre un deuxième pour éventuellement conserver une lignée polyvalente.".
Avant de vouloir conserver quoique ce soit, en particulier une lignée qui, comme son nom l'indique, ne sera pas constituée de tes seuls chiens, il faut que tu te dises que ton deuxième chien (mâle ou femelle, mais complément du premier) n'auras pas forcément les mêmes qualités que son prédécesseur.
Si tel était le cas, tu aurais vraiment beaucoup de (mal)chance, car les produits issus des deux répondront aux lois génétiques et ne seront pas identiques aux parents.
Si tu pars sur l'optique de deux chiens à moyen terme, choisis donc un chien pour le sang tout de suite, forme-le (ce qui n'est pas gagné!) et prends un autre chien d'une autre race plus spécialisé sur l'arrêt dans trois ou quatre ans ! Bien sur tu ne créeras pas une "lignée" mais tu pourras profiter de deux bons chiens !
Amicalement,
JR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lo-can.com
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Dim 17 Juil 2016 - 20:50

Je ne peux pas, comme toi Chris avoir 4,5,6 chiens ... Il faudrait un chenil et cest pas vraiment quelque chose que personnellement j'affectionne.
Mais comme je le dit depuis le début le but est vraiment la recherche au sang, je n'ai plus envi d'avoir de chien d'arrêt ou courant pur et dur. Mais je suis vraiment attirer par ces deux races de chien, je sais que prendre un rouge de suite serait plus évident pourtant ça sera plutôt sur une de ces deux races que je partirai. Je déjà ma préférence pour le munsterlander
Revenir en haut Aller en bas
adishats320
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Lun 18 Juil 2016 - 11:17

Les 2 races iront très bien pour le petit et gros gibier, après c'est juste une question de goût.
Pour ce qui est de la recherche au sang, ça peut fonctionner aussi mais là c'est plus aléatoire.
Si comme tu le dis tu pratiqueras la recherche au sang à 90%, c'est quand même idiot de ne pas prendre un chien fait pour ça.
Si ta priorité était la chasse aux petits et gros gibiers, trouverais tu logique de prendre un chien de sang?
Revenir en haut Aller en bas
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Lun 18 Juil 2016 - 12:34

C'est simplement par question de goût. J'aime ces deux races, et j'aime pas particulièrement les chien de rouge de Bavière, de Hanovre ou teckel.
Je sais qu'il y a des conducteurs qui font cela avec leur drahthaar ou leur munster avec une grande efficacité, il y a juste à regarder les compte rendus de l'UNUCR pour constater.

J'ai meme vu des meutes d'épagneul Breton pour la traque du sanglier, et cetait plutôt efficace.
Alors pourquoi devoir prendre obligatoiremebt des races ultra spécialisé alors que des fois d'autres peuvent le faire. Tant que cela fait plaisir aux chiens, qu'ils soient passionner et le maître aussi.

Par ailleurs, je ne cherche pas, comme on a pu me le dire, à faire des champions. Je suis passionner de dressage, mes épagneuls ont toujours obéi au doigt et à l'œil, avec en plus une passion débordante mais j'ai jamais eu l'envi de faire des concours. Je recherche juste le plaisir personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Médocain
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Lun 18 Juil 2016 - 12:54

Bonjour Clément,
prendre du plaisir avec ses chiens, c'est quand même cela le plus important !
Amicalement,
JR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lo-can.com
armand 09
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 589
Age : 61
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Lun 18 Juil 2016 - 17:19

n'étant pas un grand spécialiste je te recommande d'aller sur le site de LA RANCHE DU CHENE éleveur de munsterlander et wachtelhund (je viens de lui en prendre un) c'est Hubert BOTON tu peux prendre contact avec il te renseignera sans problème il es conducteur de chien de sang et vient de s'en s'en faire confirmer deux dernièrement.Il se consacre beaucoup a cette discipline
Revenir en haut Aller en bas
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Lun 18 Juil 2016 - 17:24

Merci pour l'information je le contacterai prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
armand 09
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 589
Age : 61
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Lun 18 Juil 2016 - 18:22

je suis a 50 km au sud de TOULOUSE je peux te faire voir le mien à 3 mois et demi si tu es interessé
Revenir en haut Aller en bas
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Lun 18 Juil 2016 - 18:48

Avec plaisir, tu habite où ?
Tu la pris pour faire de la recherche ou pour un autre mode de chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
adishats320
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Lun 18 Juil 2016 - 20:04

Loin de moi l'idée de ne prendre que des chiens spécialistes dans leur discipline (si tu voyais ma meute ).
Je vois qu'on finit toujours sur le wachelhund...
Revenir en haut Aller en bas
armand 09
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 589
Age : 61
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Lun 18 Juil 2016 - 20:50

je suis 15 km sud Auterive.Pour le chien je me suis renseigné pendant un bon moment,au départ j'étais parti sur un Munsterlander mais j'ai préféré le Wachtel beaucoup plus polyvalent .Je chasse le lièvre le chevreuil et le sanglier en plaine et je voulais un chien qui a de la voix et qui ne va pas trop loin.Je compte aussi le prendre en montagne pour faire certains coins délicats.Il est impressionnant pour la rapport à l'eau ,j'en suis complètement gaga et si je ne devais avoir qu'un seul chien c'est lui que je prendrais
Revenir en haut Aller en bas
clementlcb
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/07/2016

MessageSujet: Re: Petit épagneul du munster ou drahthaar ? Lun 18 Juil 2016 - 21:14

Effectivement le wachtel peut être une bonne option. Qu'est ce qui ta fais préférer ceux là aux munsterlander ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit épagneul du munster ou drahthaar ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-