Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Cartouche 89

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DOUPI17
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 30/04/2015

MessageSujet: Re: Cartouche 89 Ven 1 Juil 2016 - 11:55

Springer,

On discute hein, c'est pas contre toi ou avec un ton déplacé.

Sérieusement à 35 mètres, je suis sûr de mon fait. Je tire les munitions adéquates et souvent par 2.
Et mes reprises sont plus que rarissimes.

Quant à mon fusil et mon optique, j'avoue les connaître un peu. On a dû passé ensemble en nuits de hutte l'équivalent de quelques années civiles...

Lorsque je tire une cartouche à la tonne, c'est que j'en connais l'efficacité. Test sur annuaire pour la pénétration et sur cible pour le groupement.
D'ailleurs, pour faire court, détestant blesser, je ne tire que du tungstène ou de la Mary Arm en 38g jusqu'à 25 à 30 mètres.
J'ai tiré de la Heavy Shoot, des Tunsgteel en 40, de la Sphéro, des Ultimate, des Wingmaster pis des Xtrem.
Ce sont des meilleures douilles que mes XX Winchester en plomb que j'utilisais auparavant.

Nous avons les mêmes conclusions Springer.
La seule différence, c'est que je déteste voir partir un oiseau piqué. Et à 60 mètres, même si tu en laisseras plus qu'il n'en partira, ton tir n'est pas fiable à 100%.

Bref, c'est ma façon de voir les choses. Je ne l'impose à personne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12709
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Cartouche 89 Ven 1 Juil 2016 - 12:54

Je discute également, désolé si tu penses que je t'agresses, c'est ma façon de parler, même "en vrai", souvent les gens croient que je gueule...

J'ai décroché du gabion, je ne fais dorénavant plus que 4 à 5 nuits par saison (bien que je vais m'y remettre plus assidument cette saison) mais lors de ma dernière saison sérieuse où j'ai fais une 50aine de nuits j'ai eu quelques tirs extrême à faire et en toute franchise je n'ai pas souvenir d'avoir vu repartir mon oiseau (hormis sur une pose de pilet).

A l'ouverture alors qu'on venait tout juste de finir de piquer on prends une pose de 3 cols en fond de marre derrière le paquet de blette d'abattage, on tir à 2 et on tue les 3 cols.

Je me souviens également de 2 sh qui posent devant les guignettes, redécollent et reposent au bardé de droite, je réveille le collègue, on se concerte, c'est trop loin, on attend que ça rentre. 1/4 d'heure plus tard elles n'ont pas bougé d'un poil, on décide alors de les "essayer" (je sais, c'est pas bien...), on referme, change les cartouches et on prend chacun notre oiseau (les 2 n'étaient pas groupées), les 2 séchées net de chez net, pas même un battement d'aile !!
Cette nuit là de début de saison, ces 2 sh nous sauvent le capot :



Une autre nuit en septembre, RAS de toute la nuit et à la jourie on prends une pose de 4 souchets en fond de marre, bien occupé à manger le seul carré d'herbe que l'on a pas eu le temps de faucher la veille. Même scénario qu'avec les sh, aucun oiseau groupé, j'en prends un et le collègue aussi sauf qu'il oublie de retirer la sécurité, je tir donc seul et sèche proprement mon oiseau qui nous sauve également le capot de cette nuit là.

Une nuit d'arrivage en octobre avec beaucoup de pilets, les oiseaux étaient méfiant avec la lune et avaient du mal à posé et/ou rentré à distance correct, on a tiré 3 paquets de 4, le premier on loupe tout (seule loupé dont je me souviens), le second on fais 2/4 et le troisième 3/4. On a ensuite tiré d'autres oiseaux dans la nuit (siffleurs) mais à distance correct et on s'est fais plaisir au vol le matin.

Je me souviens également d'autres oiseaux mais en pose à l'unité que l'on a assurer à 2 et là pareil, pas de blessé (col, sh, souchet, siffleur, pilet).

Voilà pour ce qui est de mes souvenirs, je sais que ce n'est pas forcément la bonne manière de se comporter, que c'est mal de tenter des tirs lointains sur des oiseaux etc etc... mais si on avait essuyer des échecs on ne se serait pas laisser tenter à essayer plusieurs fois ce genre de tirs, si on l'a fait c'est qu'on savait qu'on pouvait tuer à ces distances avec nos armes et nos munitions et les résultats en témoignent, potentiellement 5/6 pilets de piqué, c'est vrai c'est déjà de trop mais je ne suis pas convaincu qu'un gars qui s'en tient à ne tirer qu'en dessous les 40m n'en blessera pas autant durant sa saison. Les bordés de canard12 dans les paquets font autant (si ce n'est plus) de dégâts sur nos cher anatidés.
On tir avec des semi auto, de la grosse bille et des choks américains (type Patternmaster, Kicks etc...) autant dire que la gerbe n'est pas large, même à 50/60m.
Revenir en haut Aller en bas
DOUPI17
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 30/04/2015

MessageSujet: Re: Cartouche 89 Ven 1 Juil 2016 - 13:10

Juste pour info, tu tires avec quelle munition ?

Pour les tirs d'extrême longueur, tu as un sacré réglage de lunette... Wink

Dans tous les cas, te souhaites de passer une bonne saison aux créneaux.

Perso, c'est dans moins de 2 mois, mais ça commence à devenir long... Wink
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12709
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Cartouche 89 Ven 1 Juil 2016 - 15:51

Je tirai de la Tunet Super Magnum (63 g en plomb de 3, je sais c'est du plomb mais bon... chacun prends ses responsabilités...) et le pote soit la même soit de la Rottweil Ultimate.

Mon réglage de lunette je le fais à 35/40m en laissant pas mal d'eau entre mon canard et la barre de mon U, de ce fait lors des tirs lointains j'ai juste à poser mon canard sur la barre de mon U et ça fonctionne très bien.

J'attaque dans un mois à la mer et je n'ai pas vu le temps passé, entre le taf, le taf à la maison, le tcho et la pêche, ça fait de l'occupation !!  Sans parler du taf au gabion, on est grave à la bourre et on ne sera certainement pas prêt pour l'ouverture...

Bonne saison à toi également, en espérant que ce soit meilleur que ces 2 dernières saisons...
Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouche 89
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Munitions de chasse-