Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir du renard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir du renard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tir du renard Verney10

Tir du renard

+9
chris42
renard81jm
Bruno02
jc88
jeanluc32
titou 66
vidocq 79
horace2002
val
13 participants
Aller en bas
val
val
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : nord59
Date d'inscription : 18/10/2011

Tir du renard Empty Tir du renard

Sam 4 Juin 2016 - 14:54
Bonjour,

je m'intéresse à la chasse au renard, surtout pour le tir d'été,
pour cela j'ai obtenu une autorisation ( via la bague chevreuil)

Cependant je ne connais pas les habitudes des renards,
après moisson il est facile de les apercevoir,
J'ai remarqué beaucoup de traces fraiches par endroit et un terrier,
faut il attendre près du terrier Tir du renard 600957

Quelle arme choisir fusil ou 243w sachant qu'il y a que des couverts(absence de ray-grass malheureusement)?

Merci  Tir du renard Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 4 Juin 2016 - 18:12
Bonjour, tu peux te mettre à bon vent et attendre à proximité des passages près du terrier, en cette période les parents circulent beaucoup pour apporter des proies aux jeunes et ce, à tout moment de la journée (hier j'ai vu un adulte en plein milieu d'une prairie à 19 h). Le soir après 20h est quand même plus productif.
Si la distance n'excède pas 30-35 m un bon coup de 4 ou de 2 devrait suffire.
Si la distance est plus grande prends la 243, tout comme sur les chaumes et les foins en période de moisson où ils adorent aller muloter le matin et le soir.
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 4 Juin 2016 - 20:49
Salut,
En tir d'été, seul le tir à balles est autorisé, sauf si tu es garde particulier!!
A moins que ce soit différent pour les départements qui tirent le chevreuil à plombs!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 4 Juin 2016 - 23:23
Laisse le terrier tranquille , cherche plutôt dans un rayon de 100/150m les coulées qui y mènent  .
Quand tu en as plusieurs cherche toi un poste à bon vent et attends .
Cherche en particulier la coulée qui est à l’abri du vent et au soleil .
Si les herbes sont hautes regardes en principalement les endroits ou l'herbe est la plus rase en particulier si elle est humides , le renard n'aime pas se mouiller .
En ce moment les parents sont souvent dehors pour nourrir les petits donc tu peu en voir à tous moment de la journée .
Il y a des portées ou les petits sortent déjà , dans ce cas se sont souvent les jeunes qui sortent les premiers dans les bordures ou dans les traces des roues de tracteur . Attends d'en voir 3/4 avent de tirer . Choisi si possible celui qui te parais le plus faible .
Quand tu tire un jeune il arrive que l'un des autres aille voir le mort , ils sont curieux . Parfois c'est la mère qui reviens voir , en gros dans le quart d'heure mais pas toujours . Laisse donc le mort et attends un peu , on ne sais jamais .
Choisi tes postes avec soins pour faire des tirs fichants et pense que c'est celui qui bouge qui est vu , donc met toi à l'affut et prends patience ...sans bouger . Tir du renard 824814
Si tu veux faire de l'approche il vas te falloir être TRÈS Tir du renard Snif discret dans tes replacement car dans ce cas c'est toi qui bouge et lui qui te repaire par le bruit , l'odeur , ou le mouvement .
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Dim 26 Juin 2016 - 17:09
Bonjour, j'avoue que je suis un inconditionnel de la 243 W ! Qui peut le plus, peut ... le plus !!!
Tout le monde connaît la portée d'un calibre 12, la 243 permet de l'allonger considérablement dans la limite de son adresse au tir. De plus, la lunette de tir avec un réticule lumineux est un auxiliaire précieux pour chasser jusqu'à la fin de l'heure légale. La lunette de tir et les jumelles permettent de voir dans l'obscurité un peu mieux et un peu plus loin qu'à l'œil nu.
Je reproche par ailleurs à quelques rares énergumènes de mitrailler au 12 plus que de tirer. Il suffit d'écouter l'enchaînement des trois coups... J'avoue que cela doit être tentant de céder à la facilité d'une "rafale" ! J'imagine le nombre d'animaux blessés qui vont mourir dans un coin touchés par deux ou trois plombs hasardeux.
Donc si tu es l'heureux possesseur d'une 243, ne te prive pas ! Les débuts seront peut-être plus difficiles qu'au 12 (et encore ...) mais tu connaîtras la satisfaction d'un tir à balle réussi sur un adversaire méfiant, discret et ... de petite taille !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Dim 3 Juil 2016 - 11:41
Ben voilà, un cap est franchi ... Il y a un peu plus de 5 ans de cela, j'offrais mes services à ma société pour faire du comptage de nuit. Un jeune camarade m'indiquait un endroit pour venir "tirer" le renard. Cela me semblait un rêve inaccessible. J'ai couché hier soir le centième, à 235 m, 3/4 de face, le bougre m'a vu m'allonger sur de la terre claire; il était en surplomb qui plus est. Je considère sans prétention aucune que je ne "tire" pas le renard. Je pense être devenu un vrai chasseur de renards, un chasseur d'ombres comme je me plais à le dire pour rajouter un peu de poésie à ces moments magiques. Je chasse jusqu'aux dernières minutes de l'heure légale, j'appelle, je les rappelle parfois quand ils sont venus trop près et s'éloignent avec méfiance. Je ne me dissimule pas dans les fourrés, je chasse debout avec appui. C'est vraiment une chasse passionnante, technique et tactique, qui demande de la persévérance, de la réactivité en situation, de l'adresse au tir aussi. Ce sont toutes ces facettes qu'il faut maîtriser (ou tenter de ...) qui m'ont donné la passion.
Et ce matin, THE coup de chance, le couple était de sortie et rentrait au petit jour. Insensible à mes appels, ils rentraient dans les fourrés. L'un a eu un sursaut de gourmandise et à cherché un mulot sous un andain. Je ne le voyais qu'à moitié, mais à 130 m, cela était suffisant. L'autre est venu voir une minute plus tard ce qui se passait ... Comme quoi la gourmandise et la curiosité peuvent aussi être des défauts chez les renards !
jc88
jc88
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/12/2015

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Dim 3 Juil 2016 - 21:37
Beau récit une chasse qui M intéressent beaucoup
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Lun 4 Juil 2016 - 10:52
val a écrit:Bonjour,

je m'intéresse à la chasse au renard, surtout pour le tir d'été,
pour cela j'ai obtenu une autorisation ( via la bague chevreuil)

Cependant je ne connais pas les habitudes des renards,
après moisson il est facile de les apercevoir,
J'ai remarqué beaucoup de traces fraiches par endroit et un terrier,
faut il attendre près du terrier Tir du renard 600957

Quelle arme choisir fusil ou 243w sachant qu'il y a que des couverts(absence de ray-grass malheureusement)?

Merci  Tir du renard Content
Pour moi la 243 est top pour le renard.
Pour les habitudes du renard, il suffit de chercher les traces des renards, et trouver d'où ils viennent, où ils vont.
Surtout, bien identifier les coulées car ils sortent généralement des couverts aux même endroits.
C'est là, à distance, qu'il faut se poster.
Etudie bien la topo pour te trouver le meilleur post en fonction du vent.
Si tu es fumeur, dispose des mégots tous les 50 m sur les chemins.
Tu peux aussi porter un vieux Tee-shirt pendant quelques jours puis le déposer là où tu choisiras de te poster.
Ainsi, le renard se fera à ton odeur.
Si tu as des chats qui ramènent, tu peux aussi déposer les souris dans les chemins, à 4/5 m de leurs coulées de sorties.
Je connais un garde qui dépose de temps en temps les lingettes fraicheur utilisées pour son sèche linge dans les chemins, mais là, plus espacées ( 300 m ).
Un dernier truc : tu peux mettre un peu de terreau de fumier en bordure de chemin, tous les 50 m.
Quand tu vas te poster, tu te frotte les bottes avec tes mains.
En fait, le but est à la fois de camoufler ton odeur et d'habituer le renard à la tienne. Tir du renard Content
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Lun 4 Juil 2016 - 11:43
félicitations jeanluc32 beau tir a 235m chapeau. la dro est a quelle distance sur ta carabine et a quelle distance a tu zéroté ta lunette merci si tu bien me répondre
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Mar 5 Juil 2016 - 15:50
Bonjour à tous les chasseurs d'ombres !
Je vois Bruno que tu es très attentif à l'aspect odeurs du chasseur. J'avoue que je ne focalise pas autant dessus, peut-être à tort, mais cela marche plutôt bien avec les quelques précautions simples que je prends et qui demandent un investissement temps-déplacement = zéro. Je lave moi-même (en machine quand même !!!) ma tenue de chasse. Quantité de lessive minimum, pas d'assouplissant ou autre parfum des iles ! Je n'ai pas de chien, et j'évite tout contact avec les chiens de ferme quand je passe dire bonjour au propriétaire des lieux. Douche avant la chasse pour éliminer les odeurs corporelles, déodorant sans odeur, toujours un sous-vêtement pour absorber la transpiration de la soirée, jamais une seule épaisseur en haut. Ma veste reste exempte d'odeurs (enfin presque ....).
Au résultat, j'ai pris au moins une dizaine de fois des renards (appelés) à moins de 20 mètres. J'étais moi même surpris d'être ... inodore !!! Il faut dire que les soirs d'été le vent est nul et le gradient fait que les odeurs ont tendance à monter plutôt que de rester au sol.
Mais tu as raison Bruno, compte tenu de l'odorat du goupil, mieux vaut en faire trop que pas assez !!!
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Mar 5 Juil 2016 - 16:15
renard81jm a écrit:félicitations jeanluc32 beau tir a 235m chapeau. la dro est a quelle distance sur ta carabine et a quelle distance a tu zéroté ta lunette merci si tu bien me répondre
Bonjour renard81, je vois à ton pseudo que tu es aussi un passionné !
J'ai eu la chance de pouvoir mesurer au chrono de tir la vitesse moyenne de mes balles. 1145m/s dans un canon de 66 cm. Plus rapide qu'annoncé sur le site US, peut-être avec un canon plus court ? ... J'ai mesuré la hauteur axe canon/axe lunette. J'ai rentré tout cela dans le calculateur balistique Norma, mais Point Blank est très bien aussi, avec le coefficient balistique de la munition Winchester Varmint, 0,250,  son poids, 58 grains.
Je définis ensuite une flèche maximum de 40 mm en déplaçant le curseur, et je trouve la DRO : 218 mètres. J'établis ainsi la balistique de la munition tous les 50 mètres, avec un départ à 25 mètres pour le réglage initial.
Le + 40 mm est à 135 m, le - 40 mm est à 250 mètres (= le but en blanc). Tu peux en théorie tirer sans correction jusqu'à cette distance. Je relève ou j'abaisse à peine le tir en fonction de la distance.
Merci pour ton compliment camarade, mais sans fausse modestie, avec une bonne balistique bien calculée, un bon réglage, en tir couché, ça rentre ... Le tir debout, mon préféré, c'est autre chose, le tir crépusculaire encore une autre étape. Mais quand on se connaît on sait si on doit prendre le tir ou pas. Mieux vaut laisser filer parfois ...
Ah oui, le réglage ... Avec une lunette neuve, je dégrossis à 25 m. Je confirme une balle à 50 mètres, j'affine. Je passe à 100 mètres. Et je termine à 200 mètres. Mais faute de temps, il m'est arrivé de régler à 50 mètres, là c'est vraiment mesuré au mm près, et de réussir mes tirs de chasse à 200 m. Mais je ne suis pas serein, je préfère un vrai réglage à 200 mètres, tu minimises la marge d'erreur par la distance. En plus, cela permet de voir ce que l'on vaut en tir, sans se mentir : le diamètre du groupement à 200 m te ramène sur terre à la vitesse de la balle !!!
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Mar 5 Juil 2016 - 19:21
Mes excuses, vérification après doute, la vitesse moyenne au chrono, 1145 m/s, est bien inférieure à celle annoncée par Winchester, 1155 m/s, malgré le canon de 66 cm.
Comme d'habitude d'ailleurs avec quasiment toutes les munitions...
J'ai d'ailleurs oublié de répondre pour le zérotage, que l'on n'utilise pas en tir de chasse. Le zérotage consiste à régler le zéro à 100 m, et à cliquer sur la lunette pour chaque tir effectué à une distance différente. La bonne vieille règle de 3 ... On imagine le bazar avec un renard, qui peut sortir à 35 m ou à 210 m ... Et puis il faut noter le dernier réglage affiché, sinon tout est à refaire !
Le bon réglage est celui à la DRO, avec une munition à la trajectoire aussi tendue que possible : faible poids (mais adapté au renard) combiné à une haute vitesse. Je trouve cet aspect technique de la chasse du renard à l'affût très intéressant, et bien appliqué, il rapporte sur le terrain !
chris42
chris42
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/03/2015

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Mer 6 Juil 2016 - 15:05
Bonjour à tous et bravo à jeanluc32. Je voudrais savoir comment et avec quoi tu appelles les renards. Pour ma part j'ai essayé à la bouche et avec deux appeaux différents et bien aucun résultats voir une fuite de l'animal.
Merci par avance de tes conseils.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Mer 6 Juil 2016 - 16:54
j'utilise le nordik prédator sa marche plutôt bien quoi que des fois l'animal prend la fuite j'utilise aussi l'appeau souri
quant il est dans les près fauchés non pas pour le rapproché mais plus pour le faire tourné qu il soit en bonne position pour le tir et il y a aussi le pot de verre avec le morceau de polistirene très bien
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Jeu 7 Juil 2016 - 11:56
Bonjour à tous, j'appelle avec la bouche et la main. Pourquoi ? Parce que c'est pas cher et que ça marche !
Mettons les choses au clair, ça ne marche pas à tous les coups, mais quand ça marche, vous comprenez vite que le renard vous a entendu.
Je serai malheureux si on m'interdisait de chasser à l'appel. J'imite le cri d'un jeune rongeur, plutôt dans les aigus, je dirai même le plus aigu possible.
Vous verrez régulièrement venir des chouettes au dessus de vous ou ... se poser sur votre carabine ! Rare rapporté au nombre de sorties, mais vécu plusieurs fois !
Je me suis inspiré d'une vidéo sur Youtube. Tapez aussi « lapin crie » ou « cri du lapin ».
J'ai aussi utilisé le Critter'R'Call, qui a le même principe que le Nordik ou le Twister Sysco. Le hasard fait que j'ai été obligé de l'utiliser mardi soir.
Un camarade agriculteur m'a demandé de venir pour un renard vu à la moisson. Entre-temps, il a installé une motopompe agricole, l'engin monstrueux qui à 130 m de là m'a obligé à chasser avec ... deux bouchons anti-bruit dans les oreilles et le casque du même nom.
Casque électronique, mais autant vous dire que je ne l'ai pas allumé ! Impossible d'appeler à la main dans ce vacarme ! J'ai sorti le Critter'R'Call et au bout de 4 ou 5 appels espacés de 5 mn, deux renardeaux sont arrivés par derrière et me sont passés sur le côté à toute allure.
Le premier s'est arrêté à une quinzaine de mètres, le second a disparu derrière une haie. Au coup de feu, il est revenu voir ce qui se passait. La curiosité l'a perdu … Un doublé à HL – 10 mn, j'étais content !
Mais j'ai souvent utilisé le Critter'R'Call pour rien, comme j'ai souvent appelé à la main pour rien ! Mais jamais je ne chasserais sans appeler, sauf si je n'arrive pas à me placer pour voir le renard arriver. Bien que … souvent il vous dépasse pour s'arrêter 10 ou 15 mètres plus loin ! A vous d'être invisible et d'avoir la bonne réaction, le plus lentement possible.
Et il m'arrive aussi d'appeler avec la bouche uniquement quand il s'agit de faire se retourner un goupil qui s'éloigne. Je suis aussitôt prêt à tirer de cette façon.
Et pour conclure, tout ne marche pas à tous les coups et l'on prend parfois la claque de la saison ! Dimanche soir, j'ai manqué le même renard à 15 m et à 45 m à HL – 5 mn !!! Mes nuits sont très courtes (travail + renard), et la fatigue finit par rendre très mauvais ! Cela m'est aussi arrivé l'an dernier … Je m'endormais le matin sur une balle de foin, arme culasse à l'arrière, cela va sans dire … Réveil en sursaut et … « doublé loupé » aussi sur le même renard !!!
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 23 Juil 2016 - 8:36
Bonjour les chasseurs d'ombres ! Une semaine qui m'aura permis de compléter ma collection de bons souvenirs de chasse se termine. Lundi soir, après l'affût, j'étais sur le point de repartir après avoir vainement appelé (je croyais ...) quand un jeune renardeau est venu fouiller sous un andain à 3-4 mètres ! En allongeant le bras, j'aurai pu le toucher avec mes bâtons de tir !! Hier soir vendredi, une chevrette m'a tenu compagnie durant 3/4 d'heure, à 35-40 m, debout puis allongée, pendant que j'appelais (là vraiment pour rien ...). Et une chouette est venue se poser sur le canon de mon arme ! 20-25 secondes d'émerveillement ! J'avais peur qu'elle se prenne les serres dans le filet de camouflage ... Mais non, envol silencieux et gracieux au clair de lune ! Et ce matin, après avoir appelé et vu un renardeau, qu'elle n'a pas été ma surprise de voir qu'il était lui-même suivi par un chat, à 80 mètres. Les deux loustics venaient au même casse-croûte !!! Le premier a été trop curieux ...
Petite semaine : deux renards pris, un manqué à 3-4 m (!!!) à HL - 3 mn, un vu à 300 mètres au grand galop, un vu en repartant (après l'heure légale),  plus celui mentionné plus haut ... Je pense que j'ai encore quelques bons moments à passer à l'affût ! Je vous en souhaite autant !
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 23 Juil 2016 - 14:02
A noter que l'appel marche aussi sur blaireau et parfois sur sanglier. Frissons garantie Tir du renard Siffle

_________________
Amicalement Fab' king
chris42
chris42
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/03/2015

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 23 Juil 2016 - 14:14
Bravo jeanluc32 pour ta semaine c'est vrai que cette chasse est passionnante et permet une observation de la faune comme rarement. Pour ma part bonne semaine aussi, samedi dernier un jeune mâle prélevé à 40 /50m alors qu'il mulotait avant que j'arrive vers 21h30. Dimanche soir, peut être le meilleur tir de ma courte carrière de chasseur de goupils, à 2mns de l'heure légale de fin, un superbe mâle adulte prélevé à environ 120m (merci le réticule lumineux) suite à un dernier coup de jumelles avant de partir dans un fauché. Et enfin mercredi j'ai fait tirer un renard à mon jeune en chasse accompagnée mais j'ai surestimer la distance et sa balle n'a pas fait mouche. Après j'ai récupéré la carabine pour recharger et j'ai lamentablement raté le même animal à 40m maxi (arrêté en plus). Comme excuse je peut dire que j'ai tiré à bras francs avec le bipied étiré au maximum. Par contre je n'ai toujours pas essayer de les appeler de peur qu'ils se sauvent mais je m'entraîne. Depuis c'est la pluie donc pas de sortie mais, d'après votre expérience, est ce que j'ai une chance de revoir l'animal raté dans le même champ ou c'est fini pour toujours?
Merci de vos réponses.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 23 Juil 2016 - 15:04
Super @jeanluc32 !

_________________
Tir du renard 1325
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 23 Juil 2016 - 15:08
chris42 a écrit:Bravo jeanluc32 pour ta semaine c'est vrai que cette chasse est passionnante et permet une observation de la faune comme rarement. Pour ma part bonne semaine aussi, samedi dernier un jeune mâle prélevé à 40 /50m alors qu'il mulotait avant que j'arrive vers 21h30. Dimanche soir, peut être le meilleur tir de ma courte carrière de chasseur de goupils, à 2mns de l'heure légale de fin, un superbe mâle adulte prélevé à environ 120m (merci le réticule lumineux) suite à un dernier coup de jumelles avant de partir dans un fauché. Et enfin mercredi j'ai fait tirer un renard à mon jeune en chasse accompagnée mais j'ai surestimer la distance et sa balle n'a pas fait mouche. Après j'ai récupéré la carabine pour recharger et j'ai lamentablement raté le même animal à 40m maxi (arrêté en plus). Comme excuse je peut dire que j'ai tiré à bras francs avec le bipied étiré au maximum. Par contre je n'ai toujours pas essayer de les appeler de peur qu'ils se sauvent mais je m'entraîne. Depuis c'est la pluie donc pas de sortie mais, d'après votre expérience, est ce que j'ai une chance de revoir l'animal raté dans le même champ ou c'est fini pour toujours?
Merci de vos réponses.
le revoir oui mais pas tout de suite passe 3a4 jours
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 23 Juil 2016 - 17:51
chris42 a écrit: Depuis c'est la pluie donc pas de sortie mais, d'après votre expérience, est ce que j'ai une chance de revoir l'animal raté dans le même champ ou c'est fini pour toujours?
Merci de vos réponses.
Ben ... peut-être bien que oui ... peut-être bien que non !! Oh la réponse nulle !
En fait, j'ai connu les deux ! Tout dépend je pense du souvenir qu'il va en garder. S'il n'a pas reçu de projections de terre ou de cailloux, selon son âge ou son vécu précédent, tout cela absolument inconnu bien sûr, il peut très bien revenir le lendemain, comme pas du tout. Ah oui, il ne faut pas en revanche avoir été vu par le renard !
Un renard (ou autre animal) n'associe pas un coup de feu à une présence humaine, nombre de nos camarades pourront le confirmer. D'où les doublés possibles de renards en moins de 20 secondes parfois.
Mais il m'est aussi arrivé de voir un renard un soir ou un matin, ne pas pouvoir le tirer, et ... ne pas le revoir avant des lustres ! Et ce n'était pas le fait d'un tir manqué !
Personnellement, j'y retourne le surlendemain, et parfois pour rien ! C'est cela aussi la chasse du renard ...
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 23 Juil 2016 - 18:07
chris42 a écrit:Par contre je n'ai toujours pas essayer de les appeler de peur qu'ils se sauvent mais je m'entraîne.
Merci de vos réponses.
Ta semaine a été sympa aussi chris ! Bravo pour la chance accompagnée ! Tant pis pour le renard manqué, ton jeune va attraper la "renardite", c'est cela qui compte ! Même si je ne tire pas, ou si je manque, je suis un chasseur heureux.
Pour ce qui est d'appeler, lance-toi. Regarde sur Youtube une vidéo "lapin crie" ou "cri du lapin". Evite les enregistrements sans les images, il faut écouter de vrais lapins, le mieux étant un lapereau. Inspire toi de ceux qui crient le plus aigu possible. Le bon signe ? ... quand tu vas voir une chouette venir vers toi ! C'est imparable, c'est que tu joues dans le bon registre. Espace tes appels, si tu chasses près, appelles court. Il ne faut pas se laisser surprendre par le renard alors que l'on finit un appel de 10 à 15 secondes. Au fur et à mesure que la visibilité diminue, raccourcis aussi tes appels à 2 ou 3 secondes. Le renard ne va pas te localiser et va (peut-être ...) arriver d'une allure assez tranquille.
Par contre si tu es localisé, sans forcément te voir par ailleurs, il arrive parfois à 5-10 mètres comme une flèche, et repart. Il faut essayer alors de placer un rappel, court et fort, quand il est au moins à 70-80 m pour se sentir en relative sécurité. Il va se retourner en travers un bref instant, à toi de jouer si tu es sûr de ta balle ! De grands moments d'adrénaline t'attendent Chris !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 23 Juil 2016 - 18:22
Blaser93 a écrit:Super @jeanluc32  !
Merci Blaser, j'avoue qu'il faut aussi un peu de chance pour vivre ces moments là ! Et sortir, sortir, sortir ...
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Sam 23 Juil 2016 - 18:31
[quote="chris42"]Après j'ai récupéré la carabine pour recharger et j'ai lamentablement raté le même animal à 40m maxi (arrêté en plus). Comme excuse je peut dire que j'ai tiré à bras francs avec le bipied étiré au maximum. quote]


Que celui qui n'a jamais manqué un tir me jettes la première crotte de renard !!!
Je manque personnellement les tirs les plus ... faciles !
Relâchement inconscient dû à la fatigue ? Sentiment de facilité qui l'emporte sur la concentration ? Rapidité excessive parce que le renard n'est pas très loin ? Un peu de tout je pense, mais je fais des efforts pour me soigner Docteur !
Et n'oublions pas lors d'un tir à 4 ou 5 m la hauteur de la ligne de visée optique qui a un écart avec la ligne du canon de près de ... 5 cm ! Sur un renardeau, ça passe juste dessous si en plus on a visé un peu bas dans l'urgence !
chris42
chris42
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/03/2015

Tir du renard Empty Re: Tir du renard

Mar 2 Aoû 2016 - 23:16
Dégoûté!
De retour de l'affût et reloupé le même renard qu'il y a quinze jours. Décidément depuis ma bonne semaine je n'ai pas de chance, je vois des renards tous les jours et pas moyen d'en tirer un. Le seul que je tire je le loupe!
J'ai aussi regardé des vidéos de "cri de lapin" mais je tombe que sur des trucs bizards avec des lapins qui hurlent comme dans les films d'horreur. Si tu as un lien de video jeanluc32 je suis preneur car mes appels ne fonctionnent pas mais j'ai quand même réussi à faire venir un renard en frottant un bout de polystyrène sur un bocal en verre. C'était le premier et le dernier.
C'est aussi ça la chasse  Tir du renard Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum