Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Verney10

Balle en 222rem pour le chevreuil

+10
JP2
alex57
antony
Sgarababi
Insulaire
Eric68
Petitlu
Steph5474
horace2002
Chasseurdu26
14 participants
Aller en bas
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Empty Re: Balle en 222rem pour le chevreuil

Jeu 26 Mai 2016 - 18:36
Une .222 Remington tue sans problème un chevreuil quand la balle est bien placée.
Le problème c'est justement quand la balle est moins bien placée que les problèmes se posent et un mauvais tir peut arriver à n'importe qui, même aux meilleurs tireurs, et dans ce cas un calibre plus important fait la différence.
Le problème du .222 Remington c'est aussi qu'il est souvent proposé avec des balles destinées au tir des nuisibles qui risquent de ne pas avoir un bon comportement dans du gibier plus gros.
J'ai vu des RWS T-Mantel 50gr en 222 remington ne pas traverser un renard  Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Oups  C'est pourquoi si je devais absolument tirer le chevreuil avec le 222 Remington j'essayerai l'oryx de 55 gr de chez Norma, sous réserve de précision dans l'arme, qui est plus approprié au gibier de + de 10 kg.  

En Angleterre, pays où l'on trouve pas mal de chevreuils et de très beaux brocards, la législation impose un calibre minimum de .240" et 2300 Joules à la bouche.  
Un chevreuil reste un animal résistant et si j'ai le choix je préfère de loin utiliser un calibre plus important. Pour cet animal un .243 Winchester ou 6.5x55 est idéal.
Mais si j'avais le choix entre simplement les deux "extrêmes" cités, je choisirai sans aucune hésitation ma .375 H&H mag pour chasser le chevreuil plutôt que la .222 Remington, chose que j'ai déjà faite et que je ferai encore Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Cool
Avec une balle dure et bien construite ça ne l'abimera pas plus qu'avec un 270 winchester et une demi-blindée du style Balistic silvertip de 130 gr et avec une balle mal placée (estomac, intestin...) il y aura de nombreux indices qui faciliteront la recherche.


Je connais quelqu'un qui a tué un Waterbuck de 250 kg avec une balle de 223 remington en pleine tête à 150 mètres et avec cette même carabine j'ai fait tomber raide une femelle de gnou noir qui était mal en point avec une seule balle de cou....mais es-ce bien raisonnable ? Non pas vraiment  Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Oups Mieux vaut utiliser quelques chose de plus approprié.



Chasseurdu26 a écrit:
Il est prévu pour les safaris en Afrique, rien que sa, la ou nos sanglier de 120kg passe pour des nouveaux née.
A l'origine oui mais pas que...il a été proposé avec trois poids de balles : 235 gr, 270 gr et 300 gr. La plus légère avait été crée pour tirer loin en Afrique mais aussi en Asie et en Amérique du nord.
En Afrique, il n'y a pas que des gros animaux et beaucoup d'espèces sont en dessous des 120 kg sur pied (phacochère, springbok, blesbok, impala, klipspringer, babouin, dik-dik, oryctérope, céphalophe, raphicère, léopard et bien d'autres..) et pas mal sont tirés chaque année avec le .375 Holland & Holland magnum, sans pourtant les pulvériser, le tout étant comme toujours le bon choix de la balle. Comme dit plus haut c'est le calibre le plus polyvalent au monde.



Il est conseillé d'utilisé une arme lourde pour ne pas se faire giflé à chaque tir, sa en dit long.

Tu l'as déjà utilisé ? Une R93 n'est pas une arme lourde et avec le canon dans ce calibre elle est même un petit peu plus légère qu'avec le canon en .300 Winchester magnum. Le recul avec une balle de 300 gr n'est pour moi guère plus important que le .300 winchester magnum avec une 220 gr ou une 180 gr en chargement superformance.


Une balle même mal placé (tripes), foudroie n'importe quel gibier de France.

Ah bon ? .
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Empty Re: Balle en 222rem pour le chevreuil

Jeu 26 Mai 2016 - 18:41
ludovic375 a écrit: les problèmes se posent et un mauvais tir peut arriver à n'importe qui, même aux meilleurs tireurs, et dans ce cas un calibre plus important fait la différence.

....mais es-ce bien raisonnable ? Non pas vraiment  Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Oups Mieux vaut utiliser quelques chose de plus approprié.


Je te l'accorde Ludovic !!!

Dans les mêmes cas , je réitérerais mes tirs , mais cependant , je ne suis pas assez stupide ( pas encore ) pour en faire une généralité et inciter quiconque à pratiquer de tels tirs ...

_________________
Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 1325
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Empty Re: Balle en 222rem pour le chevreuil

Jeu 26 Mai 2016 - 20:35
Attention Blaser93, si vos sangliers ont été tirés en Belgique, le 222 leur est interdit, (sauf affût approche chevreuil ,seul grand gibier autorisé par ce calibre-980 joules min à 100m-interdit en battue chevreuil également).
Le sanglier et autres grands gibiers nécessitent obligatoirement une balle de minimum 6.5mm de diamètre et une energie d'au moins 2200 joules à 100m tant en battue qu'à l'affût, si mes souvenirs sont bons.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Empty Re: Balle en 222rem pour le chevreuil

Jeu 26 Mai 2016 - 20:36
Blaser93 a écrit:
ludovic375 a écrit: les problèmes se posent et un mauvais tir peut arriver à n'importe qui, même aux meilleurs tireurs, et dans ce cas un calibre plus important fait la différence.

....mais es-ce bien raisonnable ? Non pas vraiment  Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Oups Mieux vaut utiliser quelques chose de plus approprié.


Je te l'accorde Ludovic !!!

Dans les mêmes cas , je réitérerais mes tirs , mais cependant , je ne suis pas assez stupide ( pas encore ) pour en faire une généralité et inciter quiconque à pratiquer de tels tirs ...

Après il faut voir "en situation" et être capable de savoir si il faut tirer...ou pas. Tu es quelqu'un de très expérimenté et automatiquement tu as un meilleur contrôle de tes émotions et donc tu es plus précis Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Wink

Ça m'est déjà arrivé de ne pas tirer un animal jugeant que je n'étais pas sûr de moi, mais des fois j'étais pourtant confiant et j'ai fait des erreurs Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Snif  C'est dommage mais c'est le meilleur moyen d'apprendre Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Oups  

En chassant le renard il y a deux ans, j'ai eu une fois un beau sanglier mâle en plein travers à 160 mètres dans un chaume....et j'avais la 222 remington avec des RWS T-Mantel de 50 gr. Je l'ai mis dans ma lunette mais je ne l'ai pas tiré jugeant qu'il y avait beaucoup trop de risque de le blesser. Depuis je n'ai plus jamais utilisé ce calibre car là où je chasse il y a toujours la possibilité de rencontrer un sanglier donc je préfère prendre plus "gros".

Le pire que j'ai vu c'est une fois un chasseur de 16 ou 17 ans qui utilisait ce calibre en battue et qui a tué un sanglier avec et pas un petit (85 ou 90 kg je ne me rappelle plus)  Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Snif  Dans la chasse c'est la seule chose que l'on a retenu :un sanglier tué à la 222 Remington mais pour avoir été le voisin du chasseur j'ai tout vu et cela n'a pas été aussi facile que ça Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Oups

La première balle a heureusement atteint la colonne au niveau des reins immobilisant l'animal, mais après il a tiré 3 ou 4 balles au coffre sans aucun résultat. Je ne pouvais pas tirer avec l'angle et je lui ai hurlé de mettre une balle de tête ce qu'il a fini par faire (en plein dans l'oreille).
C'est à la fin de la battue que j'ai su le calibre qu'il utilisait et le type de balle ( Winchester PSP 50 gr) et le pire c'est que des gens de 50-60 ans disaient que c'était un bon petit calibre pour le sanglier Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 813500 En attendant les balles au coffre avaient pratiquement explosé en surface sans pénétrer et ça par contre ils ne l'ont pas vu Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Oups Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Pensif


Dernière édition par ludovic375 le Jeu 26 Mai 2016 - 20:39, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Empty Re: Balle en 222rem pour le chevreuil

Jeu 26 Mai 2016 - 20:38
Il est vrai aussi que l'emploi du 375 HH en Europe est loin d'être une hérésie comme beaucoup le pense.
C'est même un très bon calibre de battue pour les cerfs et gros sangliers.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Empty Re: Balle en 222rem pour le chevreuil

Jeu 26 Mai 2016 - 20:44
horace2002 a écrit:Attention Blaser93, si vos sangliers ont été tirés en Belgique, le 222 leur est interdit, (sauf affût approche chevreuil ,seul grand gibier autorisé par ce calibre-980 joules min à 100m-interdit en battue chevreuil également).
Le sanglier et autres grands gibiers nécessitent obligatoirement une balle de minimum 6.5mm de diamètre et une energie d'au moins 2200 joules à 100m tant en battue qu'à l'affût, si mes souvenirs sont bons.


Bonsoir @horace2002 , tu as tout à fait raison sur l'aspect législatif de la chose , je n'en disconviens pas .
En ce qui me concerne , les circonstances de cet affût particulier se sont déroulées il y a de cela quelques années , quand la fougue l'emportait sur la raison ... Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 Oups

_________________
Balle en 222rem pour le chevreuil - Page 3 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum