Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Cohabitation entre motos et chasseurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Christophe67
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 1:48

Bonjour à tous,

Comme dis dans ma présentation, je ne suis absolument pas chasseur.

Ma venu ici est tout autre, en effet je suis un enduriste moto, pour les non connaisseurs, pour faire simple il s'agit de moto tout terrain mais homologué pour rouler sur la route et en forêt ( avec carte grise, immatriculation, assurances etc.. ) ne pas confondre avec une moto cross qui n'est pas homologué et qui n'a rien à faire en dehors d'un circuit...

Pour planter le scénario, je pratique cela depuis mes 18 ans et je fait également un peu de compétition, mais c'est avant tout une pratique 100% loisir et je roule environ 3 ou 4 fois dans le mois en forêt.

Je précise que nous avons une pratique modéré de notre loisir, bien loin de l'image que laisse en général les personnes roulant sur ce genre de machine, nous sommes conscients qu'une partie de notre " espèce " ne respecte rien, roule à fond dans les chemins, et casse tout ou presque.
Concernant les vrais enduristes, nous portons une grande attention au calendrier des chasses du secteur ( nous ne sortons jamais ce jour la ) et nous nous tenons régulièrement informés des changements de secteur.
Nous sommes tout à fait conscient que vous chasseurs, payé en général des grosses sommes pour cela.

La ou je veux en venir, c'est à votre sujet, amis chasseurs.

En effet, depuis maintenant quelques temps, notre groupe et moi-même commençons à avoir de sérieux problème avec vous. ( que nous n'avions pas il y a 3 ou 4 ans arrière )
Au fur et à mesure nous commençons a devenir de véritable proie pour les chasseurs et les altercations sont courantes.
Petite anecdote de ce week end, nous sommes partis roulé a 2 motos en forêt, a un rythme plus que cool sur un chemin autorisés et carrossable, nous nous sommes arrêtés quelques minutes au bord de ce chemin pour discuter, et débarque en force un chasseur en 4X4 qui sort immédiatement de la voiture en nous criant dessus que nous n'avions rien à faire ici etc... Pas une seule explication, pas de bonjour, rien ! Le bonhomme était complètement incontrôlable dès le début.

Nous avons essayé de discuter avec celui-ci mais il a ramassé un bâton et a réellement menacé de frapper avec.... Heureusement nous étions 2 et lui tout seul.

Je précise que je connais le coin comme ma poche, et qu'il n'y avais ni chasse, ni battue, et que nous étions sur chemin carrossable et autorisés aux véhicules.

Je vous passes les détails des altercations ou nos amis chasseurs sont à plusieurs, chacun un fusil à la main et en 15 sec vous vous retrouvez avec le canon devant les yeux avec le doigt sur la gâchette. Je vous garantis que même le plus téméraire d'entre vous ne ferais pas le malin devant la situation, vous êtes à 2 ou 3 et en face 4 ou 5 chasseurs dont un qui vous pointe son fusil et qui n'est absolument pas calme.
A quand le prochain accident ? Quand par mégarde un coup partira ? Je n'ose même pas imaginer les conséquences par la suite...

Nous sommes régulièrement attaqué par ce genre de bonhomme, et mise à part le faite de dégrader très fortement l'image des chasseurs, cela n'apporte rien.

J'ai des centaines d'anecdotes plus marrantes les unes sur les autres des répliques de vos collègues chasseurs qui sont a les entendres presque tous des policiers de la forêt assermentés à dire qui peut entrer en forêt ou non, qui peut aller ici et la.

Alors pour parler de façon un peu plus direct, je commence à en avoir plein le cu* des sois disant chasseurs qui ce permettent absolument tout.

Je suis moi même propriétaire de plusieurs parcelles en forêt ( exploitation de bois à mon compte ) ou j'ai accepté que les chasseurs installent des miradors et tout le tralala mais je commence sérieusement à regretter mon choix, et si cela continue, je grillage toute mes parcelles et je découpe les miradors à la tronçonneuse !

Je précise que je suis d'Alsace ( C'est juste ma région ou il y a beaucoup de chasseurs fou furieux ? ou la réputations des chasseurs alcooliques et sans cerveux est vrai ??? )

Si je suis venu ici c'est dans le but de comprendre, d'apprendre et de pouvoir enfin discuter avec des chasseurs sans avoir le bout d'un fusil devant le pif !

Bien cordialement.
Un enduriste un peu énervé.
Revenir en haut Aller en bas
Lescuyer
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1281
Age : 24
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 6:08

Bonjour ,

Tout d'abord il y a encore des gros C.. Dans le monde de la chasse comme un peu partout . Mais la première question que je me pose en te lisant, dans quelle type de forêt rouler vous ? Privée, domaniale ... ?

Ps : je suis motard mais sur route
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
RobinC
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 887
Age : 23
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 7:10

Des c*** il y en à partout, même chez les chasseurs ....

Dans le domaine public, personnes n'a le droit (en cas d’accès libre) de vous refuser le passage !

C'est déjà génial que vous preniez en compte la chasse dans la planification de vos sorties, et en règle générale on vous en remercie !

Maintenant dans le privé, c'est une toute autre histoire ou chaque propriétaire en fait un peu à sa sauce.

Je regrette ces problèmes de cohabitation entres tous les utilisateurs.

Un de nos propriétaires de chiens courants c'est fait tuer un chien sur une piste communale, par un quad qui était plus à 80/90 km/h, qu'au 30 réglementaire, malgré tous les panneaux battue en cours ...
Tant qu'il y aura des "détraqueurs", d'un coté comme de l'autre, car oui forcément c'est toujours avec eux qu'on as des problèmes et qu'on s'en souvient, les choses n'iront pas mieux.

Une minorité trinque pour la majorité, comme à chaque fois.

En tout cas Christophe, merci de venir vers notre "secteur" pour régler ce problème, c’est comme ça que les choses avancent !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BASILE03
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : 83170
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 8:44

Ma réponse est simple envoy les ch****!
Chez moi dans le var et sur la commune ou je chasse, il y a pas mal de motards, promeneurs, cavaliers et vététiste et tout ce passe bien car tous le monde se respecte.
Exemple: cette année un jour course à pied et un jour course de vélo, un apell des associations et du coup pas de chasse ce jour la dans le secteur ont va un peu plus loin et tous le monde est content.
Seul quelques promeneurs se permettent de ralé aprés les chasseurs mais quand sa arrive dans 95% des cas se sont des gens qui arrivent de l'extèrieur et non de la commune ou des environs.
Un gas de notre battue à ouvert sa gueule une fois et je peux te dire qu'il n'est pas prés de le refaire.
Il faut que tout le monde se respecte et surtout respecte la nature et à partir de la je ne vois pas le problème.
Il y a malheureusement des c*** partout et dans tous les domaines.
Essay de rencontré le président de la société de chasse de ta commune afin qu'il esssay (si il est pas trop c**) de sensibilisé les chasseurs de ta commune sur le fait qu'il ne sont pas seuls et qu'il y a d'autre usagés tout aussi respectablent.
C'est ce genre d'individus qui font que notre belle passion est si mal vu du reste de la population et sa sa me fou une paire de glandes.
J'espère que vous arriverrez à trouveré un terrain d'entente et a renouer le dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
alex57
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 526
Age : 65
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 8:49

C'est un sujet polémique, il ne suffit pas d'avoir une moto homologuée pour faire tout et n'importe quoi.
Il y a des règles, il y a des lois et si chacun applique dans le respect de l'autre il n'y aura aucun problème.
Combien de motards respectent les panneaux, les lieux et les interdictions? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la forêt n'appartient pas à tout le monde, il y a des "ayants droit" qui sont exploitants  forestiers, bûcherons et les chasseurs. Les route carrossables en forêt ne sont pas nécessairement ouvertes à la circulation, mais réservées aux ayants droit et celles qui sont ouvertes au public sont utilisées par tous, et les chasseurs n'ont pas le droit d'être postés sur l'emprise de cette route, ni même le droit de tirer au-dessus encore moins sur et en direction.
Les altercations peuvent résulter d'un conflit avec d'autres motards, et là tout le monde ramasse quand l'occasion se présente.
Le dialogue doit rester la solution, il faut prendre contact avec: ONF pour connaitre les voies ouvertes, les sociétés de chasse pour connaitre les dates de battue et trouver un compromis.
Mais en Alsace il n'y pas que les battues, il y a l'approche et l'affût, et là le silence est indispensable et des motos qui roulent à tombeau ouvert avec des échappements rarement homologués, ça a du mal de passer.

Basile03 a répondu en même temps, je ne partage pas le "envoie les chier" car c'est là que le ton monte.


Dernière édition par alex57 le Mar 17 Mai 2016 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaby53
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3208
Age : 62
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 8:51

Bonjour Christophe,

je comprends que tu sois un peu "énervé"; je ne serais pas très "finaud" non plus si un type me pointait son fusil sous le nez, même "vide".
Ce type de comportement est proprement inadmissible.
Un dépôt de plainte, même s'il est ensuite "classé", calmerait peu être un peu les ardeurs ..

A côté de cela, en tant que propriétaire, je n'apprécierai pas trop non plus de voir des "gugus" rouler
à fond de cale pour le fun sur ma propriété en détruisant (ou abimant) les chemins.
Sans compter le bruit que tout le monde n'est pas obligé d'apprécier, comme les coups de feu d'ailleurs.
(j'ai eu une XT 500 .. question discrétion, même en balade ... c'était pas le top ..
par contre, à Paris, les voitures m'entendaient bien arriver .. )

Malheureusement, cette minorité d'individus existe et font du tord au reste du groupe auxquels ils prétendent appartenir.

Difficile de donner u avis ou un conseil sur ton cas sans connaitre l'ensemble des paramètres;
Est ce une zone de propriétaires privés ? (si oui, ils peuvent en interdire l'accès à quiconque, y compris les ramasseurs de champignons)
Y a t-il eu des précédents avec des motards ou autres vététistes ?

Avez vous essayé de prendre contact avec le président du groupe de chasseurs du coin pour parler du problème ?

En tous cas, merci à vous de prendre en compte l'activité chasse dans la pratique de votre loisir.

Et surtout, de grâce, ne cédez pas à la tentation et ne devenez pas aussi stupides et bornés que les individus que vous avez rencontré.
On peut partager la nature entre diverses activités; mais .. faut arriver à s'entendre.. (c'est pas le plus simple)

J'espère qu’ils ne sont pas tous comme ça dans la région ..


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BASILE03
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : 83170
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 9:00

@alex57 a écrit:
C'est un sujet polémique, il ne suffit pas d'avoir une moto homologuée pour faire tout et n'importe quoi.
Il y a des règles, il y a des lois et si chacun applique dans le respect de l'autre il n'y aura aucun problème.
Combien de motards respectent les panneaux, les lieux et les interdictions? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la forêt n'appartient pas à tout le monde, il y a des "ayants droit" qui sont exploitants  forestiers, bûcherons et les chasseurs. Les route carrossables en forêt ne sont pas nécessairement ouvertes à la circulation, mais réservées aux ayants droit et celles qui sont ouvertes au public sont utilisées par tous, et les chasseurs n'ont pas le droit d'être postés sur l'emprise de cette route, ni même le droit de tirer au-dessus encore moins sur et en direction.
Les altercations peuvent résulter d'un conflit avec d'autres motards, et là tout le monde ramasse quand l'occasion se présente.
Le dialogue doit rester la solution, il faut prendre contact avec: ONF pour connaitre les voies ouvertes, les sociétés de chasse pour connaitre les dates de battue et trouver un compromis.
Mais en Alsace il n'y pas que les battues, il y a l'approche et l'affût, et là le silence est indispensable et des motos qui roulent à tombeau ouvert avec des échappements rarement homologués, ça a du mal de passer.

Tu as raisons sur certains points mais je te dirais aussi qu'il ne suffit pas d'avoir le permis de chasse et d'ètre par conséquent un ayant droit pour s'approprié le térritoire.
Comme le monsieur la précisé il est aussi exploitant forestier et à plusieurs parcelles sur le domaine.
Le problème c'est que avec ce genre de comportement un jour comme il la dit il va en avoir marre et il va cloturé ses parcelles et la à part lui donné raison il n'y aura rien d'autre à dire.
Les gas veulent allé chassé chez lui et il ne veulent pas qu'il passe en moto pour allé chez lui.
Ne penses-tu pas qu'il y a un problème
Revenir en haut Aller en bas
Gaby53
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3208
Age : 62
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 9:27

@Basile03,

je pense qu'il y a confusion; Christophe n'a pas dit que les problèmes étaient survenus sur ses terres.

Ce serait quand même un comble de se faire virer ou menacer chez soi ..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe67
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 9:30

Merci pour vos réponses.

Concernant la forêt et nos secteurs de roulage, il s'agit principalement de forêt public, mais également privée, en faite c'est assez dur à définir car en fonction du secteur ou nous sommes il y a plus de privée ou plus de public, mais ne partons jamais à ' l'aventure ' Nous savons toujours ou nous allons et il y a toujours un minimum de préparation avant la sortie.

Nous passons des heures entières sur les cartes IGN, sur les plans, et sur les cadastres etc... afin de tracer des randonnées encadrés.
Je précise bien que nous avons des motos homologués, dans 90% des cas les gens ne font pas la différence entre une moto de cross et une moto d'enduro. Nous sommes très sensibles sur ce point et dans le monde du tout terrain il y a également une violente guerre entre les enduristes et les personnes roulant sur une moto de cross.
Je précise que nous, notre but c'est d'être discret, et d'avoir une moto la plus silencieuse possible, et c'est très courant chez nous de changer les échappement pour un modèle plus silencieux associés a un  silencieux plus volumineux afin de mieux absorbé le bruit.
Notre but n'est pas de ce faire entendre à des kms, mais justement de passé incognito.

Malheureusement, notre passion, c'est un peu comme la vôtre, c'est à dire que les préjugés sont encore la depuis des lustres, et faire changer les gens, c'est vraiment pas simple ! Au final nous sommes tous la pour la même chose, pratiquer notre passion dans le respect des autres non ?

Notre problème, c'est que la discussion est presque impossible dans notre coin, ou dès que nous sommes aperçus de loin, les insultes fusent dans tout les sens, et nous sommes régulièrement pris en chasse par les 4x4 qui n'hésitent pas à rouler comme des fous pour venir vers nous, croyant surement que nous allons nous échapper, pourtant nous nous arrêtons pour discuter.
J'ai des collègues qui ce sont déjà fait tiré dessus, en rentrant il avait du plomb enfoncé dans le réservoir ou dans les carénages, je vous assures que c'est bien réelle, comment est-ce possible de tirer sur une personne ???? C'est inconcevable pour moi, vous imaginez si le tir avait été ne serait-ce que 1m plus haut ?

Vous savez, la forêt pour moi c'est pas juste pour faire mumuse avec ma moto, quand je n'y suis pas en moto, j'y travaille ( Pour rappel je possède plusieurs grandes parcelles servant à l'exploitation du bois )

Vous parlez de moto qui ne respecte rien, je suis entièrement d'accord, et nous condamnons fermement ce genre d'agissement ! Il y a d'ailleurs une bonne guerre dans le monde du tout terrain entre les enduristes et les personnes roulant en cross. Si vous voyez des bonhommes rouler a fond sur les chemins ou faire sans cesse le même parcours, ce sont juste des cons, qui nuisent fortement à notre image ! En tout cas sachez qu'il sont purement et simplement exclus de nos sorties et que ce sont nos principaux ennemis dans notre lutte car c'est eux qui salissent notre image en premier !

Pour en revenir au sujet principal, nous roulons également régulièrement dans d'autres départements ou tout ce passe merveilleusement bien, nous allons régulièrement faire des stages et des randonnées organisés dans les Vosges par exemple, et pour les compétitions c'est au 4 coins de la France, donc autant dire que je vois du pays et que les discussions concernant les chasseurs sont très courantes.

Avez vous une solution ? Y a t-il ici des chasseurs venant d'Alsace ? Comment faire ?
Je ne m'attends pas à trouver des solutions miracles, mais si nous pouvions éviter de risqué notre vie à chaque sortie ce serait déjà un grand pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
BASILE03
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : 83170
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 9:59

Tu sais Gaby j'an vois tellement que aujourd'hui plus rien ne m'étonne.
Christophe je pense que rencontré le président de la fédération des chasseurs de ton département ainsi que les présidents des différentes communes serait bénéfique et permettrait je l'espère de renoué le dialogue.
Concernat t'es collègues qui se sont fait tiré dessus j'espère qu'ils ont porté plainte à la gendarmerie car c'est intolérable.
Ce qui ressort aussi de cette discution c'est que dans la chasse comme dans la moto ou autres sports en nature c'est toujours la mème chose les bons se font mal voir à cause d'une minaurité de Cons qui ne respectent rien et c'est bien domage
Revenir en haut Aller en bas
Christophe67
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 10:17

Ou trouver ce président de la fédération des chasseurs ? Ou du moins comment le contacter ?

J'aimerais également comprendre certaines choses, comment ce passe réellement une chasse ? Je veux dire au niveau du secteur de chasse, délimitations du secteur etc... je cherche surtout a comprendre le fonctionnement réelle et officiel ? Car bien souvent entre la théorie et le terrain il y a un monde.

Nous tombons parfois sur des chasses non inscrites au calendrier, s'agit t-il de chasse " sauvage " non encadré ?

Bien souvent les rares fois ou nous arrivons a discuter les chasseurs nous disent avoir payé ce lot de chasse et que personnes a part eux n'a le droit d'y mettre les pieds. Sans parler de moto, moi j'ai des parcelles un peu partout en forêt et pour y accéder, que les chasseurs ait un droit de chasse ou non il faut que je passe pour rejoindre mes propriétés.

Il y a aussi le gros problèmes des chemins qui disparaisent au fur et a mesure par inactivité, du coup le chemin initial est souvent retracé quelques mètres plus loin dans une propriété privé, qui du coup passe d'un chemin public a privé. Sans compter les traces de débardage qui au fil du temps son emprunter par les 4x4 et deviennent des chemins aux yeus de tous.
Revenir en haut Aller en bas
IAS
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 528
Age : 63
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 10:24

Pour contacter le président de la fédération des chasseurs
Fédération Départementale Des Chasseurs Du Bas-Rhin  
Espace Chasse et Nature, Chemin de Strasbourg,
67170 Geudertheim
Téléphone :03 88 79 12 77
Revenir en haut Aller en bas
IAS
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 528
Age : 63
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 10:36

@Christophe67 a écrit:
Ou trouver ce président de la fédération des chasseurs ?
Pour le problème évoqué le président de la FDC67 n' a aucune solution et obligation à apporter du point de vue légal.
Tout au plus un pouvoir de médiation si il compte y souscrire.

Pour ce qui est évoqué dans ce post:

- menace avec arme = directement une plaine en gendarmerie.

- soucis relationnel avec les chasseurs =
direction le maire de la commune ou se passe le conflit.
 En Alsace Moselle le maire est le représentant des propriétaires fonciers dont les propriétés constituent le ou les lots de chasse communaux.

- soucis en forêt domaniale =  direction le garde forestier de l' ONF le plus proche

- grande forêt privée = en général celle ou je chasse ( 300 ha ) il est explicitement interdit d'y circuler. Les panneaux à l' entrée des chemins sont apposés et assez explicite. Ce dont les motards et autres quad surpris à y rouler nous expliquent que la " nature est à tout le monde " Ce qui est faux si les chemins ne sont pas ouvert à la circulation publique.
Revenir en haut Aller en bas
alex57
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 526
Age : 65
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 10:37

Tu tapes fédération des chasseurs 67 ou autre, et tu auras l'adresse et le téléphone et même tous les services.
Quant aux battues inscrites ou non, tout est fonction du nombre de chasseurs, dans certains département on considère une battue au-delà de 10 chasseurs, en dessous c'est pas déclaré comme telle. Dans une forêt domaniale, ou communale soumise au régime forestier, c'est l'ONF qui gère et qui est habilitée à dresser procès verbal en cas d'infraction (circulation, cueillette, (champignons myrtilles etc) . La circulation en dehors de voie ouverte est interdite, maintenant si tu dois te rendre dans une de tes parcelles enclavée, tu as un droit de passage qui doit être le plus court possible entre la route et ta propriété. Si une chasse est en cours et que tu te signale, il n'y a aucune raison pour que tu sois refoulé c'est au chasseur (tireur) de s'assurer que son tir n'est pas dangereux.
Les chemins retracés par de mauvais utilisateurs doivent faire l'objet d'une procédure engagée par le propriétaire lésé et ne doit pas devenir un droit d'usage. Se rappeler que tout terrain privé n'a pas à être foulé par quiconque. Les traces de débardage doivent être aplanies par celui qui a détérioré le sol.
Revenir en haut Aller en bas
IAS
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 528
Age : 63
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 10:42

Par ailleurs Christophe 67 merci d'indiquer sur quels territoires précis tu as rencontré ces problèmes.

Par ailleurs tes sorties en groupe se déroulent dans quel cadre :

- association de fait ?
- association inscrite au tribunal d' instance ( selon le Code civil local d' Alsace Moselle ) ?
- déplacement privé ?
Revenir en haut Aller en bas
IAS
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 528
Age : 63
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 10:45

En forêt privée il n'y a pas de cohabitation possible.
Le propriétaire est le seul à décider qui y circule ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
helice12/65
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 581
Age : 29
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 11:14

pour moi ces simple une personne qui menace une autre avec une arme faut lui retirer son permis si il débarque en 4*4 prend sa plaque le model du 4*4 et fait le tour des association de chasse afin de retrouver cette personne et signale leur le problème si il ne prenne pas de sanction envers lui fait simplement un dépôt de plinthe a la gendarmerie et le problème sera résolut

des personne qui ne respecte pas les autre il y en a dans tous le domaine ou je chasse moi alors que les chemin son barrer avec des panneau et écrit chasse en cour les promeneur passe dans les chemin et font exprès de rester en plein milieu  pour bien gêner
des moto ou quad qui passe a font dans les chemin pourtant interdit pour eux ,et en sens inverse aussi sa marche car quand tes seul et que en face de toi tu a 5 motard qui te menace et te traite d’assassin je peu te dire que même un fusil a la main tu ne crane pas lol par contre eu peuvent rouler a font dans les champ sa se soucier si il n’écrase pas une pauvre petite perdrix ou en ce moment une couver alors cela me faire rire enfin tous sa pour te dire que des c.... yen a partout et faut arrêter de dire que ces toujours que les chasseur les criminel  lol


Dernière édition par helice12/65 le Mar 17 Mai 2016 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 11:25

Pour moi, il y a des abus des deux côtés, autant niveau chasseurs, qu'au niveau des motards ...

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Christophe67
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 11:54

Pour répondre de façon général, il faut bien comprendre la situation que quand tu te retrouves face à quelqu'un de très énervé qui te pointe son fusil devant le nez, tu entres dans une autre dimension. A tout moment le coup peux partir, il suffit que la personne avec le fusil interprète mal un geste ou s'effraie que le coup part ! Il suffit que le motard en face soit un peu chaud, pour la situation dégénère très rapidement en drame, surtout dans le cas ou les motards sont nombreux et le ou les chasseurs peu nombreux.

Les plaintes à la gendarmerie, malheureusement elle sont classés sans suite du au manque d'éléments ( ni nom, ni numéro de plaque ou type du véhicule ) Oui les gendarmes ne comprennent pas vraiment que quand vous recevez des tirs de plombs dans votre direction, vous ne pensez pas forcément tout de suite à aller en direction des tirs ou a aller discuter avec les tireurs.

Le problème ensuite vient du faite que les motards deviennent eux même violent, voir même complètement parano, et le prochain chasseur qui passera après ce genre d'évènements il perds ses dents en général. C'est bien malheureux mais encore une fois, les uns payent pour les conneries des autres.

Le second problème qui vient ensuite, c'est la fuite des motards et le désintérêt. Je veux dire par la que je connais un certain nombres de motards qui a force d'en prendre pleins la tronche, de ce faire menacer sans cesse, il prenne la fuite devant le moindre 4X4 ou ce qui ressemble de près ou de loin a un chasseur, et en général quand le motard arrive à ce point la, il ne ce soucie absolument plus de forêt privée ou non, de chemins interdit ou non, de chasse en cours ou non, il passe la ou il en a envie sans s'arrêter devant quiconque.

Quand a parler au Maire, il nous écoutes, mais étant des motards, en règle général nous sommes déjà en tords avant même d'avoir pu ouvrir le bouche. Et la discussion ce finis en " réglé vos problème entre vous, la forêt est assez grande " Personne ne prend réellement des décisions ou sanctions.

Autant vous que nous, notre loisir est mal connue du public, et les préjugés sont encore bien la.
Combien de fois j'ai entendu les même choses " les chasseurs c'est que des vieux qui tiennent à peine sur leurs jambes, qui sont alcooliques, et qui tirent sur tout ce qui bouge, même leurs propres chiens ! "


Je ne cherches absolument pas à défendre tout les motards, car chez nous il y aussi des gros cons, mais je défends les vrais motards, ceux qui sont respectueux et qui pratique réellement leurs passions.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe67
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 11:59

@IAS a écrit:
Par ailleurs Christophe 67 merci d'indiquer sur quels territoires précis tu as rencontré ces problèmes.

Par ailleurs tes sorties en groupe se déroulent dans quel cadre :

- association de fait ?
- association inscrite au tribunal d' instance  ( selon le  Code civil local d' Alsace Moselle ) ?
- déplacement privé ?  

Concernant le secteur, je vais être un peu vague, car nous sommes sur un forum, donc public et accessible à tous. Y compris nos détracteurs.

Pour être un peu moins précis, nous roulons sur le secteur entre Molsheim et Colmar, mais nous débordons également du coté de Mulhouse parfois, et également plus au nord, après Haguenau.

Pour nos sortie en groupe, il n'y a rien de déclaré ( sauf quand nous faisons des sorties avec des moniteurs qui encadrent ) nous sommes des simples usagers des chemins pour aller d'un point A a un point B, de la même façon que les promeneurs, cavaliers, vttistes etc...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe67
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 12:05

@IAS a écrit:
En forêt privée il n'y a pas de cohabitation possible.
Le propriétaire est le seul à décider qui y circule ou pas.

Je suis d'accord, cependant les chasseurs ayant le droit de chasse s'approprie en général le terrain et n'hésite pas à dire que c'est eux même les propriétaires de ce terrain. ( je ne fait pas de généralité, uniquement de ma propre expérience sur le terrain )

Sauf que en pleine forêt, difficile à prouver que le terrain est privée et appartiennent effectivement à ce chasseur ou non. Bien souvent les propriétaires eux même ne savent pas exactement ou sont les limites de leurs terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16027
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 12:26

Quand tu te promènes, que ce soit à pied ou autrement, vis à vis de la loi, si ce n'est pas chez toi, tu es censé savoir chez qui tu es !

Les chasseurs que tu rencontres ont le droit de chasse sur le territoire en question, as-tu le droit de t'y promener sachant que ce n'est pas un lieu public !?
Dans pas mal de communes la pratique de motos tout terrain ou Quads est interdite en forêts. ( Sans vouloir polémiquer )

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
helice12/65
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 581
Age : 29
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 13:03

@Christophe67 a écrit:
@IAS a écrit:
En forêt privée il n'y a pas de cohabitation possible.
Le propriétaire est le seul à décider qui y circule ou pas.

Je suis d'accord, cependant les chasseurs ayant le droit de chasse s'approprie en général le terrain et n'hésite pas à dire que c'est eux même les propriétaires de ce terrain. ( je ne fait pas de généralité, uniquement de ma propre expérience sur le terrain )

Sauf que en pleine forêt, difficile à prouver que le terrain est privée et appartiennent effectivement à ce chasseur ou non. Bien souvent les propriétaires eux même ne savent pas exactement ou sont les limites de leurs terrain.

si cette partie et privée donc interdite au public et que le propriétaire a donner les droit de chasse a un groupe de chasseur il et normal que ces dernier soit un peu ennerver de voir qui conque débarquer alors quil on payer et souvent cher un partie de bois privée pour exercer leur loisir sens risquer de blesser qui conque car il devrait y avoir personne
mais toi a leur place tu loue un circuit pour t’éclater avec tes copain motard et au milieu de la piste tu vois des groupe de pic niqueur débarquer ou alors plus simple des vtt squatte la piste que ta louer tu réagis comment tu pète un plombs

quand on chasse on ce doit de connaitre sur le boue des doigts notre territoire pour ne pas chasser sur autrui quand on et pas sur de ou on et ben on n'y mes pas les pied tous simplement tu dit toi même que ces difficile de savoir ou s’arrête les partie privée ou public au lieu d'y allez et de ce dire advienne que pourra ne serrait il pas possible que toi et tes amis motard aille dans ces foret avec les propriétaire ou une personne de la mairie et de faire des repère sur les arbre a la bombe et tu peu me croire les propriétaire terrien savent très bien ou son leur limite ou leur terre s’arrête et ou elle commence
Revenir en haut Aller en bas
Christophe67
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 13:25

@Keiler a écrit:
Quand tu te promènes, que ce soit à pied ou autrement, vis à vis de la loi, si ce n'est pas chez toi, tu es censé savoir chez qui tu es !

Les chasseurs que tu rencontres ont le droit de chasse sur le territoire en question, as-tu le droit de t'y promener sachant que ce n'est pas un lieu public !?
Dans pas mal de communes la pratique de motos tout terrain ou Quads est interdite en forêts. ( Sans vouloir polémiquer )

Si c'est un chemin privé sur un terrain privée je suis d'accord que ni le marcheur, ni le motards ne dois y mettre les pieds.
Nous, nous ne savons pas a qui est le terrain, nous savons juste que c'est privé via les différentes informations, plan, cadastres etc.. que nous avons à notre disposition, donc nous ne mettons aucune roue de moto dedans.

Evidemment s'il y a un lot de chasse, nous ne nous aventurons jamais dessus !
Cependant je parle des chemins public qui passe en bordure des terrains privées, des chemins publics en l'occurence, je connais bien le problème puisque la plupart de mes parcelles sont dans ce cas de figure.

En faite le véritable problème ne vient de pas la chasse en elle même car en cas de chasse nous sommes tellement loin que personnes ne nous embêtes et nous n'embêtons personnes en retour. 99% des altercations que nous avons sont en dehors des périodes de chasses, quand les chasseurs viennent remettre en état les miradors, ou nourrir les animaux etc...

Attention a certains panneaux, posé dans certains cas de façon illégale par les Maires et compagnie. Le Codever fait régulièrement retiré un grand nombre de panneaux discriminatoires ou non officiels.

Dans les chasseurs, comme dans les motards, il y a des propriétaires de forêt ( j'en fait partit ) le plus dur et difficile c'est dans un face à face, tout le monde veux avoir raison et bizarrement tout le monde semble être propriétaire de ce bout de forêt, et bien souvent c'est celui qui crie le plus fort qui l'emporte.

Je sais très bien que dans notre communauté de motard tout terrain, nous ne sommes pas nombreux à nous renseigner sur les chasses en cours, sur les interdictions ou non des chemins, la plupart roule juste ou ils veulent.

Dans notre discipline, nous sommes confrontés depuis quelques années a une massive arrivés de nouveaux pratiquants, venant pour la plupart de la moto de route, avec tous les radars, les retraits de permis etc.. les motards ce mettent au tout terrain, et bien souvent ne connaissent absolument rien à la pratique et pensent que toute la forêt est public et que chacun peut y circuler comme bon lui semble.

Quand à l'interdiction des motos tout terrain ou quads, il ne peux pas y avoir une interdiction uniquement des motos et quads, si interdiction il y a elle concerne tout les véhicules à moteurs y compris 4X4, voitures, motos, quad etc...

Je connais pas mal de monde qui pratique le 4X4 en loisirs, notamment dans le domaine du franchissement d'obstacles, l'interdiction est valable pour eux aussi, mais il ne sont que très très rarement embêter car bien souvent apparentés a des chasseurs ayant un lot de chasse dans le coin.
Pour avoir déjà participer avec eux a des sorties, ce sont des destructeurs de chemins en comparaison des motos ( je ne leurs jettes pas la pierre ). Bien souvent après leurs passage le chemin en question devient impraticables pour des 4X4 ' standards ' tellement les ornières sont profondes.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16027
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Cohabitation entre motos et chasseurs. Mar 17 Mai 2016 - 13:40

Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'il existe de chemins publics en forêt, à moins d'une voie communale alors inscrite pour la circulation et où le code de la route s'applique. La forêt n'est pas un lieu public mais un lieu privé, fusse-t elle appartenir à une commune, à l'état ou à d'autres propriétaires. Une parcelle de forêt communale n'est pas un lieu public.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Cohabitation entre motos et chasseurs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Général-