Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Transport de gibier ... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Transport de gibier ... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Transport de gibier ... Verney10

Aller en bas
avatar
Moalrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/05/2016

Transport de gibier ... Empty Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 15:29
Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'aller chasser en Croatie. Depuis chez moi ça fait entre 9 et 12 heures de route.

On devrait prélever du mouflon, cerf, sanglier et chevreuil.

Je ne sais pas encore en quelle "quantité". Prenons un exemple symbolique : un cerf, et un cochon.

Comment faire pour ramener la viande en France, sans risquer des soucis d'hygiène ?
On a pensé à la solution caisse de sel pour les jambons.

Pour le reste, on est un peu dans le flou ^^

Donc voilà si vous avez des idées, je suis preneur !

merci bien !!
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 15:56
Bonjour@tous.

Pourquoi ramener de la viande de gibier que l'on peut avoir chez soi, du mouflon ou du daim, je peux comprendre, mais le reste?
De toute façon, normalement, ça ce paie et parfois plus chère que sur nos chasses et tu dois avoir un certificat vétérinaire pour les passages de frontières.

Tu peux prendre une grande glacière et des poches de glace, et ça dépendra aussi de la période.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 15:59
Louer une remorque frigo ....

Un copain chez qui je me suis rendu réside à Rivière Rouge (Qc) et est équipé d'un frigo spécifique à l'arrière de son pick up ( Dodge Ram 2500 ) quand il monte chasser le caribou dans le nord ...

Si vous partez en pick up , pas possible de prévoir un congélo ( même de taille réduite ) à l'arrière ?
En le faisant tourner là-bas 2 jours avant , cela pourrait permettre de revenir avec la "marchandise" au frais ...

Quand est-il du passage de venaison aux douanes ?

_________________
Transport de gibier ... 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:00
Oups , posté quasi simultané avec Steph ....

_________________
Transport de gibier ... 1325
avatar
Moalrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/05/2016

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:02
Bonjour Stephane,

Merci pour ta réponse.

Je vais effectuer une chasse en Croatie. Pourquoi ramener la viande ? Pour éviter de perdre le fruit de ma chasse ! ^^
Pourquoi aller chasser en Croatie ? C'est un autre cadre, d'autres types de chasse etc. Petit détail important : on va chasser là bas quand la chasse n'est pas ouverte en France ! (période d'été).

Il faut un certificat vétérinaire pour les passages de frontière, pour tous les gibiers ou juste pour les gibiers "à risque" ?

Une glacière seule te parait suffisante pour 9 à 12heures de route ? J'avais peur que ce ne soit pas suffisant ... Surtout en été.
avatar
Moalrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/05/2016

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:05
Bonjour Blaser,

Merci pour ta réponse.

Ah c'est pas une mauvaise idée ça ... une remorque frigo ... hmmmm pas bête !

Le problème avec la congélation par contre c'est qu'une fois congelée, il ne faut vraiment pas briser le cycle du froid. Mais d'un autre côté, trop longtemps dans le frigo, pour ensuite la congeler ... c'est pas top non plus...

Je vais me renseigner auprès des services compétents pour les douanes. Si il faut des certificats de véto, ma foi, on en trouvera ! =) Ils ont aussi des vétos là bas ! hihi
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:08
http://www.toutvendre.fr/p/Remorque-Frigorifique-HUMBAUR-Frigo-2-essieux-18%c2%b0/24668445?trv_cid=d6f13994fcdbde2ae7045eec08a2425c3115bc38&utm_source=Trovit&utm_medium=CPC&utm_campaign=VoiturePremium
Ca dépend de ce que tu appelles trop longtemps dans le frigo...Une viande fraiche a besoin d'être ressuée....4/5 jours,c'est bien....
avatar
Moalrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/05/2016

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:10
@gxa68 Merci pour ta réponse ! hmm Tu peux me donner plus de détails ? (nombre de jours etc.). Plus j'en sais, mieux c'est =)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:17
Une viande de gibier fraiche ne doit pas être congelée tout de suite.Il faut la laisser refroidir et donc la mettre au frigo entre 4 jours et une semaine....maxi....Par exemple,dans la chasse où je vais,les sangliers tirés le dimanche ,sont mis au frigo et distribués le mercredi ou jeudi.....Attention toutefois que la viande ne soit pas souillée...Sang,terre ,viscères,etc.......
sur le plan pratique,combien faut-il de glacières pour ramener un cerf et un sanglier.....Plus.....,toutes les bouteilles d'eau congelées pour garder le froid.....


Dernière édition par gxa68 le Jeu 5 Mai 2016 - 16:22, édité 1 fois
avatar
Moalrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/05/2016

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:21
Oups, je n'attends pas autant de temps d'habitude, je la laisse reposer 3 jours en général. C'est bon à savoir ! 4 jours à 7 jours donc. Ok.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:31
En carcasse ( pas pièces technique !!! ) , aucun soucis pour 8/10 jours de chambre froide ; cela s'appelle la maturation de la viande ...

Certaines races de bovins sont maturés jusqu'à 30 jours !!!

_________________
Transport de gibier ... 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:32
Mais je pense qu'il doive te falloir une licence d'impor/export pour sortir de la viande ...

_________________
Transport de gibier ... 1325
avatar
Moalrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/05/2016

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:34
Ok merci pour l'information Blaser ! Donc on est plutôt large si on prend une remorque frigo avec nous. On sait qu'on a un délais d'une semaine quoi ...

Qu'entends-tu par : "pas pièces technique !!!" ?

Une licence ? Oulala x) J'espère pas ^^ ! Je vais envoyer un petit mail aux douanes...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:35
@Moalrick:

Je ne critique pas le fait que tu ailles en Croatie, je vais a l'étranger aussi, et je pense même y aller principalement tant que je suis encore jeune et en pleine forme. Transport de gibier ... Rire
De toute façon, ils ont des filières pour la vente de la viande, rien n'est perdu.
Une année en Pologne, nous étions au forfait et un des participants est revenu avec un faon découpé et mis sous vide pour 100 €, nous étions au début novembre et nous l'avions mis dans le coffre a ski sur le toit et il faisait froid, aucun problème.
Je pense qu'il faut un certificat pour tout gibier, renseigne toi a un bureau des douanes Française.
En tout cas en Hongrie, tu paies la taxe d'abattage et si tu veux reprendre la viande tu la paies au kg.
Pour te donner une idée, sur une domaniale Hongroise, chevreuil 6 €/kg; cerf 3 €/kg; sanglier 2 €/kg, pesé avec la peau, c'est probablement moins chère en Croatie.

Stéphane
avatar
Moalrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/05/2016

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:40
@stephcha hahaha tant mieux :p D'autant que les croates sont très belles Wink Des filières pour la vente de viande ? tu veux dire pour revendre la viande qu'on aura tiré ? Oui c'est vrai que si la ramener nous revient trop cher, ça peut être une solution ! Merci pour l'exemple Hongrois, je vais contacter les différents bureaux de douanes ! (je sens que ça va être funkie).

Après on peut faire les deux, caisse de sel pour les jambons, et on revend le reste ...
Mouai ils trouveront encore le moyen de nous #### pour les jambons à la douane ! x)


Dernière édition par Keiler le Jeu 5 Mai 2016 - 17:36, édité 1 fois (Raison : Vocabulaire)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 16:58
Blaser93 a écrit:En carcasse ( pas pièces technique !!! ) , aucun soucis pour 8/10 jours de chambre froide ; cela s'appelle la maturation de la viande ...

Certaines races de bovins sont maturés jusqu'à 30 jours !!!

Voir plus. Transport de gibier ... Siffle

Il faut savoir, que certains boucher, pour faire maturé la viande, ont un morceau de viande qui pend au fond du frigo depuis plusieurs semaines, parfois mois, c'est comme pour faire du yaourt.
Le délais d'attente pour la découpe est de 4 à 5 jours pour le veau et le porc, de 6 à 7 jours pour le mouton et de 10 à 12 jours pour les bovidés.

Stéphane
avatar
Moalrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/05/2016

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 17:05
Oui pour les boucher j'étais au courant. Mais je pensais pas que c'était aussi possible pour le gibier ! ^^

Merci pour les infos ! ))
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 17:07
Moalrick a écrit:
Des filières pour la vente de viande ? tu veux dire pour revendre la viande qu'on aura tiré ?

Tu paies la bête que tu as tiré (taxe d'abattage), tu as le trophée, c'est tout, tu n'est pas propriétaire de la viande, si tu la veux il faut la payer au kg.

Le gibier tiré par les étrangers est vendu a des distributeurs Allemand; Français; Italien; etc.

Stéphane
avatar
Moalrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/05/2016

Transport de gibier ... Empty Re: Transport de gibier ...

Jeu 5 Mai 2016 - 17:15
D'accord.

Merci bien Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum