Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Verney10

PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

+19
asamoa35
chris01
riwann
Maître
hooper71
Zebra
explorateur
1henri
Insulaire
tonioprod
dav38
soultom
vendéen
chapuis17
Blaser93
horace2002
Adrien
fabrice13
anciaux jean-claude
23 participants
Aller en bas
anciaux jean-claude
anciaux jean-claude
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : MONTIGNY/SUR/MEUSE
Date d'inscription : 16/06/2009

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Mer 6 Avr 2016 - 19:59
A 70 ans , je m'essaie a la photo PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Cool : je viens de m'équiper d'un Nikon D5200 et téléobjectif Tamron 16-300 mn. F/ 3,5 - 6,3 .
Le but de mon message , n'est pas de vous faire découvrir des raretés , mais de connaître vos impressions: car je patauge dans le mode d'emploi .
Je ne comprend rien dans les isos :vitesse : focale et compagnie .
Pour l'instant : j'essaie le plus facile ,et a mon âge : je n'ai pas envie de retourner a l'école .PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Triste
Je suis preneur de tout conseils ( simples si possible ) D'avance MERCI .

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Zng9

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Vqxl

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. So1x

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. L55e

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Mm07

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 3qi1

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 8s8d

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Zu00

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. T1qo
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Jeu 7 Avr 2016 - 9:12
Perso j'y comprends rien en appareil mais tes photos sont trés jolie
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Jeu 7 Avr 2016 - 9:37
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Jeu 7 Avr 2016 - 11:56
Très belles photos, vous êtes sur la bonne voie.
J'ai aussi un reflex numérique ( canon eos 350 rebel) et téléobjectif canon 75-300 usmII, mais mes photos sont moins belles.
Idem, j'y comprends rien non plus en vitesse, iso, etc....je fais tout en automatique.
Dur, dur de maîtriser tous ces paramètres.....c'est plus facile à la chasse... PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Content
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Jeu 7 Avr 2016 - 22:25
Le réglage de ces appareils a toujours été un mystère pour moi PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Snif

Mais en tout cas , de bons débuts Jean-Claude !!!

_________________
PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 1325
chapuis17
chapuis17
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 689
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 06/09/2014

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Jeu 7 Avr 2016 - 22:34
de très belles photos PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Woo un bon début PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 1938 encore PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 381609
anciaux jean-claude
anciaux jean-claude
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : MONTIGNY/SUR/MEUSE
Date d'inscription : 16/06/2009

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Lun 11 Avr 2016 - 12:18
Merci pour vos encouragements : a bientôt . PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Wink


PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 7goq

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Cbir

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 86aj
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Mar 12 Avr 2016 - 9:27
Superbe ! PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 35149
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Mar 12 Avr 2016 - 11:21
Belles photos. Merci du partage (même si ça ne répond pas à la question posée PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Wink PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Wink )

_________________
Guy, alias "vendéen"  PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
soultom
soultom
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 71
Age : 24
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/04/2016

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Mar 12 Avr 2016 - 19:48
J'aime beaucoup tes photos PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Content Elles sont très belles.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Mer 13 Avr 2016 - 9:39
a oui les photos sont très belle apparemment tu doit déjà pas mal le maitriser PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Content PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Wink
anciaux jean-claude
anciaux jean-claude
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : MONTIGNY/SUR/MEUSE
Date d'inscription : 16/06/2009

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Sam 21 Mai 2016 - 12:36
Mes photos diverses de la vallée de la Meuse.

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. V2t8

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 16qb

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Ifmn


PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Mt19

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 458e

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Ggxd


PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Sdj6

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. T0o6

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. X5wh

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Qap4
avatar
tonioprod
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2016

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Sam 21 Mai 2016 - 19:08
C'est très simple !
Pour commencer, tu te mets en mode M pour manuel pour avoir accès à tous les réglages.

1- Les ISO, c'est la sensibilité du capteur. Plus tu augmentes les ISO, plus la quantité de lumière captée par la capteur augmente artificiellement. Donc la meilleure qualité d'image sera obtenue à 50 ou 100 ISO. Tu me diras pourquoi ne pas toujours shooter à 100 ISO ? Parce que tu peux avoir besoin de plus de lumière pour figer une image ou obtenir une zone de netteté plus élevée.

2 - le diaphragme, c'est la quantité de lumière que l'optique laisse entrer vers la capteur. Une ouverture avec une petite valeur laisse entrer plus de lumière. Exemple : une ouverture à 2.8 laisse entrer beaucoup de lumière alors qu'une ouverture à F18 te donnera une image totalement noire si tu n'as pas un flash très puissant. Comme les ISO, pourquoi ne pas ouvrir systématiquement l'optique à fond ? Parce que plus l'optique est ouverte, plus la zone de netteté est faible. En général en portait on fait la mise au point sur l'oeil du sujet. Avec une ouverture à 1.4, la zone de netteté sera de quelques centimètres ce qui signifie que l'oeil sera net, le bout du nez sera peut être un peu flou, les cheveux aussi, et l'arrière plan totalement flou. Avec une ouverture à F11, tout sera net.
Il faut également prendre en compte la qualité de l'optique à une ouverture donnée. Elle est optimale à une ouverture moyenne. Une optique de très haute qualité (et donc avec un prix élevé...) aura une très bonne qualité à pleine ouverture contrairement à une optique bas de gamme qui sera pleine d'aberrations chromatiques et déformations.

3 - la vitesse : c'est la vitesse à laquelle l'obturateur laisse rentrer la lumière sur le capteur. Plus tu as une vitesse élevée, plus le sujet sera figé, plus elle sera basse et plus le sujet sera sujet au bougé. Un oiseau en vol shooté au 1/60ème donnera un oiseau flou. A 1/200, les ailes seront floues. Au 1/1000, tout sera net. Donc pourquoi ne pas shooter toujours à une vitesse élevée ? Parce que plus tu vas vite, moins la lumière rentre.

4 - la valeur de zoom : le zoom joue également sur la profondeur de champs. Dans ton cas, à 16mm tu auras une grande profondeur de champs alors qu'à 300mm, tout sera flou devant et derrière ton sujet.

Conclusion : il faut trouver la quadrature du cercle ! Une vitesse suffisamment élevée pour figer ton sujet, un diaphragme suffisamment ouvert pour laisser passer assez de lumière tout en ayant une profondeur de champs élevée, et des ISO pour te permettre de compenser la perte de lumière induite par les réglages vitesse-diaph.

Pour shooter un animal fixe, je te conseille d'avoir une vitesse d'au moins 1/160 - 1/200 et une ouverture te permettant de ne pas trop monter en ISO sachant que sur les reflex récents, on peut monter jusqu'à plusieurs milliers d'ISO sans trop de bobos sur la qualité d'image.
Pour un animal en vol, à mon sens il faut au moins 1/1000, mettre son autofocus en mode continu et envoyer une bonne rafale à vitesse maxi en suivant le sujet. Du coup tu vas devoir monter en ISO et avoir une grande ouverture.

Tu peux dans un premier temps utiliser le mode Tv pour Time Value (je suis Canon et je crois que c'est S sur Nikon). Tu fixes la vitesse dont tu as besoin et l'ouverture passe en automatique. Tu mets également les ISO en auto et roule ma poule.

Il faut apprendre à ne pas utiliser le mode auto car il ne sera pas adapté à des sujets qui se déplacent vite.

Si tu as des questions, n'hésite pas  Wink
anciaux jean-claude
anciaux jean-claude
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : MONTIGNY/SUR/MEUSE
Date d'inscription : 16/06/2009

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Sam 21 Mai 2016 - 19:39
Merci tonioprod pour tout ces renseignements que je vais essayer de mettre en pratique .
Jusque maintenant : je travaillais en auto. ou portrait sur des sujets immobiles et en mode P.( autoprogammé ) pour les sujets en mouvements .
Le problème pour moi : c'est qu'il y a beaucoup de manipulations a faire avec les iso : vitesse : et ouverture .
Je me ballade en forêt : et je ne sais jamais sur quoi je vais tomber : et bien souvent même pas le temps de lever l'appareil .
L'important pour moi est d'avoir le sujet le plus net possible : j'aimerais avoir ton avis sur mes photos précédentes  !!!!!

Encore merci pour ton dérangement . Jean-Claude. PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Wink
avatar
tonioprod
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2016

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Sam 21 Mai 2016 - 21:44
Globalement pas mal du tout !!! Mais... Wink Par exemple sur la première, les ailes de oiseaux sont floues. Si tu avais shooté en mode priorité Tv/S en ISO auto et avec une vitesse élevée, elles auraient été figées proprement.
Sur les dernières, tu en as une sur deux nettes parce que l'appareil a choisi lui même où faire la mise au point. Si tu avais sélectionné le collimateur manuellement, ta mise au point aurait été au bon endroit sur la tête et pas sur les buissons devant.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Sam 21 Mai 2016 - 21:45
Que de bons conseils de la part de Tonioprod!  PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Content
Tout d’abord, Jean-Claude, j’apprécie beaucoup tes photos et plus spécialement celle de la sittelle que je trouve vraiment réussie avec un joli “boké” en premier plan qui met bien en valeur le tronc de l’arbre et la sittelle. Je suis loin d’être un expert en photographie mais puisque tu souhaitais quelques petits conseils, je vais te dire ce qui marche (relativement!) pour moi et aussi peut-être, ce que tu pourrais essayer- mon expérience personnelle rejoint d’ailleurs beaucoup les conseils judicieux adressés par Tonioprod):
-Pour tout ce qui est animaux en mouvement et surtout oiseaux en vol, si tu veux des photos nettes, utilise ton appareil en mode “Shutter Priority” (S) afin de pouvoir “shooter” à vitesse élevée. Par temps clair, n’hésite pas à monter à 1/800 ou 1/1000. Le problème est qu’avec une vitesse d’obturateur élevée, tu vas avoir des problèmes par faible luminosité et là, il faudra baisser la vitesse pour obtenir des clichés relativement clairs. Pour les balades en forêt dont tu parles, alors que tu ne sais pas vraiment ce qui va sortir, je me mettrais en mode“S” avec une vitesse de 1/500 et aufocus en mode contimnu (AF-C)  et cela te permettra de parer à la plupart des éventualités. Pour changer la vitesse, une fois que tu es en mode “S”, tu n’as qu’à tourner la petite molette qui te fais face (juste en dessous du bouton Lv sur ton Nikon).
-N’oublie pas d’essayer de faire la mise au point sur l’oeil de l’animal – cela peut aussi impliquer d’attendre le moment propice pour prendre la photo alors que l’animal tourne la tête et que le soleil couchant se reflète dans son oeil.
-N’oublie pas non plus qu’avec ton téléobjectif Tamron  16-300 mn. F/ 3,5 - 6,3 tu devrais être en mesure de prendre de très belles photos macro. Alors, n’hésite pas à t’attaquer aux libellules, lézards, et autres bestioles de moindre valeur cynégétique! PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Wink
-Et enfin,  souviens-toi que que tu peux recadrer tes photos si nécessaire. Il est toujours plus facile de faire la mise au point lorsque le sujet est au centre du cadre (même si on peut bouger les points de focus). Cependant, une photo dont le sujet principal est bien centré n’offre pas la composition la plus agréable à l’œil. Il faut pour cela appliquer la règle des tiers qui est très bien décrite ci-dessous:
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/06/la-regle-des-tiers-en-photographie.html

Tu peux toujours remanier tes photos en les recadrant numériquement. J’espère que tu ne m’en voudras pas mais j’ai fait deux petits essais sur une de tes photos afin que tu voies un peu la différence de composition.
PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Chevre12
PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Chevre11
PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Chevre10

Le recadrement peut aussi être très utile lorsque que tu veux éliminer un élément qui gâche un cliché autrement parfaitement valable. Pour te donner un exemple, l’autre jour, j’utilisais la méthode proposée par Tonioprod pour les oiseaux: “1/1000, mettre son autofocus en mode continu et envoyer une bonne rafale à vitesse maxi en suivant le sujet” et la photo la plus intéressante présentait des oies en vol avec... des bâtiments pas spécialement esthétiques en arrière plan... En zoomant sur les oies, en recadrant la photo et en améliorant légèrement la définition des oiseaux, je peux quand même conserver cette photo .
PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Geese10
PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Geese211

Ah et puis j’oubliais! Le matin de bonne heure et en fin d’après-midi (en gros, la première et la dernière de la journée) sont les moments privilégiés du photographe animalier, lorsque les rayons du soleil sont près de l’horizon et baignent la campagne de cette couleur dorée. C’est cela qui lui a valu sont nom en anglais de “Golden hour” traduit par “l’heure dorée”.
J’espère, Jean-Claude, que ces petites suggestions pourront t’être utiles!
Bonne soirée,

_________________
Amicalement,
PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Geeses10
avatar
tonioprod
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2016

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Sam 21 Mai 2016 - 21:47
Très sympa ces oies !!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Sam 21 Mai 2016 - 22:07
Merci Tonioprod!
J’étais en mode “S” mais comme le temps était un peu gris j’avais donc dû descendre à 1/640 (au lieu de 1/800 ou 1/1000) avec une valeur d’exposition de +1 pour rajouter un peu clarté...

_________________
Amicalement,
PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Geeses10
anciaux jean-claude
anciaux jean-claude
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : MONTIGNY/SUR/MEUSE
Date d'inscription : 16/06/2009

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Dim 22 Mai 2016 - 7:49
A Tonioprod et Insulaire : Merci pour vos précieux conseils que je vais essayer de mettre en application .
Je ne manquerai pas de mettre mes prochaines photos sur P.L.C.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Dim 22 Mai 2016 - 8:19
Deja très belles photos.
Je suis d'accord avec les conseils donnés, notament celui d'insulaire pour le cadrage ou le recadrage.

Une photo net, bien exposé avec un sujet interressant restera "banale" si le sujet est planté en plein milieu du cadre, a l'exact croisement des diagonales. C'est pourtant ce qu'on fait a chaque fois quand on débute.

Alors que si on prend l'habitude de decentrer le sujet, pour en plus eviter de couper des elements secondaires qui ont leur importance, la photo gagne en dynamisme de façon spectaculaire. C'est la demonstrattion que fait Insulaire avec ses recadrages. C'est la fameuse regle des tiers (ça n'est pas par hasard si les appareils ont des reperes aux tiers sur les viseurs)

Autre point qui a son importance je trouve, surtout quand on traite des animaux, des gens ou des sujet qui se deplacent, en general vers l'avant: éviter de cadrer le sujet "bloqué" au bord de la photo mais plutot lui mettre "du champ" devant.

Par exemple le chevreuil recadré par Insulaire, on a la premiere photo: réussie mais sans trop de relief. Le premier recadrage que j'aime beaucoup. Et sur le troisième l'animal a la tête plus pres du cadre, personnellement j'aime moins. Cet exemple n'est pas le plus parlant mais pour une photo d'oiseau en vol par exemple la difference net. Je ne peux pas recadrer sur l'Ipad mais j'essaierai de mettre un exemple.

Et comme toujours ces regles ne demandent qu'à être oubliés dans certains cas, sinon toutes les photos se ressembleraient.  

(C'est des conseils que des "pro" m'ont donné, je ne pretends pas donner de leçon...)
explorateur
explorateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2739
Age : 57
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 26/08/2014

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Dim 22 Mai 2016 - 9:03
Belle photos thumright
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Dim 22 Mai 2016 - 9:43
Sujet technique ô combien intéressant

_________________
PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 1325
anciaux jean-claude
anciaux jean-claude
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : MONTIGNY/SUR/MEUSE
Date d'inscription : 16/06/2009

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Dim 29 Mai 2016 - 7:40
J'essaie de mettre en pratique les conseils que mon donnés Insulaire - Tonioprod -1 henri.
J'ai tout photographié en mode S  ( zoom 300mn. a fond):  par contre le cadrage n'est pas tjrs. au top.

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 30gr

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Bwan

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 5hyv

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Tchp

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Kmfk

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 0qrq

Moi : je ne suis pas raciste , d'après les apparences : les coccinelles non plus . PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Sort

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Hfa6

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Pezp

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. O1ko

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Jwmx

N'hésitez pas a me corriger . PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 1938
Zebra
Zebra
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 05/03/2016

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Dim 29 Mai 2016 - 8:25
Jolies proxi.
anciaux jean-claude
anciaux jean-claude
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : MONTIGNY/SUR/MEUSE
Date d'inscription : 16/06/2009

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Empty Re: PHOTOS DU BORD DE MEUSE.

Lun 6 Juin 2016 - 16:38
En peloton : ou en garde a vous : les Bernaches paradent . PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Cool PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Cool

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. W85d

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. 1k58



PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Ahub


PHOTOS DU BORD DE MEUSE. A7bp

PHOTOS DU BORD DE MEUSE. Wc9r
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum