Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Petit Epagneul de Munster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alepheia
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Petit Epagneul de Munster Ven 25 Mar 2016 - 12:12

Bonjour,
je me suis inscrite sur ce site parce que j'ai un conseil à requérir auprès des habitués des chiens de chasse.
J'ai "rencontré" à plusieurs reprises des Petits Münsterländers et je suis tombée amoureuse de cette race. Quelle élégance, quelle prestance ! Magnifique !
Je ne pratique pas la chasse, bien que j'aie un ami, en Bretagne, qui chasse et qui me propose de m'emmener.
Mais je suis une randonneuse passionnée et je pars en rando tous les week-end dans les montagnes alsaciennes et ailleurs (quel que soit le temps) et, en semaine, je marche deux à trois heures au moins deux fois par semaine dans une forêt pas loin de chez moi. Au quotidien, je vis près d'un parc qui me permet de marcher au minimum 3/4 d'heure.
J'ai déjà un chien et... non ne hurlez pas... c'est un Coton de Tuléar.
J'aimerais défendre cette race qui est considérée comme une "chien de salon", bien à tort. En effet, Daphnée est une petite chienne très dynamique, sociable, sportive qui est devenue une randonneuse émérite et qui a-do-re la nature en été, en automne, au printemps ET en hiver puisqu'elle randonne par tous les temps et même dans la neige (très bien équipée) et sur tous les terrains car nous voyageons beaucoup.
J'ai visité un élevage "sélectionné" par la SCC et j'ai rencontré une lice qui me plaît énormément et qui va mettre bas fin avril. Le chiot sera donc disponible fin juin. J'aimerais une femelle (j'ai déjà pensé à un nom : Maeva...). Mais je dois partir au Canada visiter ma fille. Ne serait-il pas préférable de reporter le voyage pour accueillir le chiot début juillet ? L'emmener ? (ça me paraît trop compliqué pour le chiot 12 heures d'aéroport !). Ou encore reporter l'adoption fin juillet ?
J'aimerais tenter, et réussir l'expérience d'un deuxième chien, un Münsterländer et vos conseils me seraient précieux.
Je reste dans l'attente de vos conseils.
(Soyez gentils... ne m'engueulez pas parce que j'ai un Coton...Non, ce n'est pas un chien de chasse, mais c'est une bonne sportive malgré tout.)
Marie
Revenir en haut Aller en bas
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1729
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Ven 25 Mar 2016 - 12:52

Bienvenue !

Et c'est trognon comme tout les Cotons de Tuléar, un vrai chien de compagnie sans offrir la réactivité d'une huitre ! lol!

Tu trouveras tout de même de belles différences de caractère entre le Petit Münsterlander et le Coton.
Et, comme tout chien de chasse qui se respecte, si tu ne veux pas le voir filer chasser seul pendant vos randonnées, il lui faut une bonne éducation de base.

Alors, je te conseille de lire dans les dossiers techniques, celui qui concerne l'éducation du chiot.
Tu prends ce qui concerne l'obéissance et mets de coté la préparation à la chasse.

Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1519
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Ven 25 Mar 2016 - 18:46

Bonjour Alepheia
Dés que j'ai 5 mn je te parlerais de mon expérience personnelle avec les petits munsterlander .
Ce ne seras surement pas une généralité mais le comportement de MON patapouf et MON ressenti .
Il y auras aussi , bien sur , son comportement de chien de chasse entre autre , mais c'est à mon avis indissociable du caractère de de cette race .
Mon beau-frère est à Tuléar depuis 7/8 ans . C'est pas forcement coton . Bon celle là elle était facile et j'ai honte de l'avoir faite .
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1519
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Ven 25 Mar 2016 - 23:15

LUGH et né le 30/04/2015 du coté de Flers (61)
Je suis allé le chercher alors qu'il avait tout juste 3 mois et qq jours .
Arrivé à la maison , il a fait connaissance de son nouvel ami , un terrier brésilien de 13 ans , sur une pelouse en terrain neutre .
Le soir même , les deux chiens ont dormi chacun dans son paginer dans le garage en sous sol .
La troisième nuit , le vieux a rejoint sa place en haut et le jeune est resté seul au sous sol . Il n'a pas fait le fou , ni plaintes , ni aboiements ....mais il m'a volé une vielle chaussure qu'il a gardé avec lui depuis .
Pendant 3 jours j'ai retrouvé le matin un petit pipi dans le garage puis plus rien . Propre .
Durand un mois environs , la première crotte de la journée était sur la pelouse , là aussi les choses sont allée vite et ma pelouse est propre .
Les premières sorties se sont assez bien passée . Je tire , je cour je saute et si je peu m'enfuir je fille mais je reviens assez vite vers mon maitre et mon collègue le vieux fox .
Par contre dehors je suis un vrais bulldozer , rien ne me fait peur , il faut voir les sauts que je fais , les buissons que je traverse tout ça pour attraper des petits oiseaux ou des papillons
Suite....
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1519
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Sam 26 Mar 2016 - 0:07

J'ai 6 mois au début de la chasse . Je marche aux pieds de mon maitre , il m'a appris pas mal de choses . Je sais nager , d’ailleurs JE NAGE COMME UNE LOUTRE et j'aime ça , des que je peu aller prendre un bain dans la Mayenne je fonce . Les coups de feu , même pas peur . Les premiers que j'ai entendu c’était du 22 lr { par peur } puis du 14 mm { pas peur que je te dit } puis mon maitre est passé au cal 12 . Il a rein compris , puisque je lui dit que je m'en fout .
Au début mon maitre me tenais avec une longe de 30 m sur des chemins ou des des prairies , c'est comme ça que j'ai trouvé mon premier lièvre puis une piste de sanglier et pour finir une piste de chevreuil que j'ai remonté jusque a sa couche . Tout ca m'a mis l'eau à la bouche .
Un jour que mon prof a baissé la garde , je me suis échappé dans un grand champs de mais pour lever un chevreuil , je suis revenu au bout de 5/10 mn , tout seul , mon maitre a flipper comme on dit , mais JE REVIENS TOUJOURS .
La chasse j'ai ça dans le sang , je marque l’arrêt , je rapporte mais ma grande passion c'est de faire courir les chevreuils et les sangliers , je les mène à la voix sur 500/700 mètres puis je reviens voir le chef , normal c'est lui qui me donne à manger
En parlent de ça , de manger , c'est le seul truc que je ne supporte pas de faire en commun avec mon frère le fox , ah non alors , chacun sa gamelle et son coin pour manger .
Quand je suis sur la pelouse , je fais parfois le fou , je cours dans tous les sens et je défonce tout , que voulez vous , j'ai toujours envie de m'amuser mais des que je rentre dans la maison je vais sur ma couverture et je suis très sage voir je dors .Je respecte la porte de la cuisine et celle de la chambre , on m'a fait comprendre que je ne doit pas y aller .
Suite ....
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1519
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Sam 26 Mar 2016 - 0:44

En clair , je suis un vrais chien de chasse , j'ai ça dans le sang . Que ce soit du petit ou du grand gibier , je lève , j’arrête , je rapporte ... même à l’eau .
A la maison , sur le gazon je fais le fou mais dans la maison je suis très sage . Mon maitre pense que je doit être un bon gardien aussi , à la maison , vu mon comportement avec les étrangers surtout ceux qui veulent entrer dans le garage .
Je sais me faire comprendre quand je veux qq chose . Soit je gémi devant la porte , soit je donne la patte puis quand je vois que j'ai capté l'attention je vais vers la gamelle d'eau ou de croquettes , soit encore je prends délicatement la main de mon maitre dans la gueule et je vais vers la porte .
Et quand je veux un gros câlin je m’assois devant le chef et je demande avec la patte .
Si , encore une chose , je sais bien quand je fais une bêtise . En ce moment j'ai envies de désobéir , alors parfois je part comme un fou dans les prairies .Si je reviens seul , je vois bien que mon maitre n'est pas bien contant , alors je me fait petit , mais si c'est lui qui me récupère alors là , c'est à la laisse et je prends une volée à coups de casquette , ça fait pas mal mais je me fait tout petit petit mais bon c'est rare tout de même
BON Voila , c'est fini . Je te rappelle que c'est moi avec mon caractère et que mon maitre n'est pas forcement un fin dresseur de chiens , enfin il fait ce qu'il peu .
Si ces qq lignes ont pu te renseigner c'est bon mais je peu pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Gaby53
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3208
Age : 62
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Sam 26 Mar 2016 - 16:19

Comme maitre .. je ne sais pas mais, comme conteur thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1519
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Sam 26 Mar 2016 - 16:41

Merci Gaby mais sous acide on peu faire de drôles de choses
Revenir en haut Aller en bas
Alepheia
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Sam 26 Mar 2016 - 23:03

Merci Setteroman pour tes conseils. Je me réjouis de l'arrivée chez nous de cette jeune déesse de la chasse qui sera bien accueillie, bien éduquée et heureuse de vadrouiller partout.
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Alepheia
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Sam 26 Mar 2016 - 23:11

Merci Titou 66. Très instructif le point de vue du chien...Je vois que je vais accueillir un tout fou qui adore chasser et, en cadeau, je l'emmènerai en Bretagne de temps en temps chez mon ami chasseur... Il sera content ... Et Daphnée s'occupera de calmer cette jeune fougueuse, c'est une excellente petite maman, très joueuse, patiente et sévère quand il le faut...
A vous lire avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1519
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Lun 28 Mar 2016 - 11:04

Alepheia
Si un jour tu as 5 mn donne nous de tes nouvelles ....et une petite photo de gueule d'amour
Quand ils sont jeunes ils ont des yeux à nos faire fondre .
Revenir en haut Aller en bas
Alepheia
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Lun 4 Avr 2016 - 11:54

Bonjour,
ce serait bien volontiers, mais je ne sais pas comment joindre des photos...
Et l'une des photos de la lice est trop volumineuse pour passer...
En attendant, vous pouvez admirer Daphnée en plein exploration, dans la neige...
Un régal ce petit Coton...
Elle va initier la petite épagneule avec délice...
Je me réjouis...
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16027
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Mar 5 Avr 2016 - 8:27


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Alepheia
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Lun 18 Avr 2016 - 18:48

Bonjour Keiler,
Voici la photo de la lice qui va mettre bas dans une dizaine de jours :



Elle est belle !
Revenir en haut Aller en bas
Alepheia
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Lun 18 Avr 2016 - 18:49

Et voilà la photo de Flavie !
Revenir en haut Aller en bas
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1729
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Lun 18 Avr 2016 - 18:58

Jolie chienne...
Revenir en haut Aller en bas
Zebra
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 324
Age : 46
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Lun 18 Avr 2016 - 20:09

+1,très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1519
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Lun 18 Avr 2016 - 23:12

Merci pour la photo , belle chienne .
Revenir en haut Aller en bas
arthrus
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Petit Epagneul de Munster Mar 19 Avr 2016 - 11:59

De chez Mme LAVERGNE. Du clos des cookies je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Epagneul de Munster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-