Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Verney10

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

+40
yaute
aperico
stephcha
charlie32
titou 66
Ipsium
PierrotM
Marchall
vendéen
ste2a
IPSO83
Bruno02
Sebastien72500
antony
Keiler
louis du 33
JP2
gxa68
Maître
Blaser93
RobinC
symon
Sgarababi
md33
godo
Petitlu
baikal02
Steph5474
biloutte
Kirkhamm
horace2002
GILAP
babiole
slugalex
charles01
Insulaire
Yann73
bof
Robert lingot
ludovic375
44 participants
Aller en bas

Le modérateur de son, je suis :

79 - 72%
30 - 28%
 
Total des votes: 109
 
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 9:49
C'est le privilège des vieux soldat,Hier j'ai vu tirer des vieux mousquets chargé à 5 grammes !
Çà crache des flammes et sa fume, alors Getysburg ,cela devait être quelque chose .j'ai apprécié le
casque !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 10:09
Quand vous aurez des acouphènes et que l'on vous dira...Ah,si vous aviez protégé vos oreilles,vous penserez aux vieux soldats..... Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Content
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 11:20
Mais ces foutu arc ne font pas de bruit !! Vite interdisons les car c'est des armes silencieuses idéal pour les braconniers !

Y'avait pas une excuse du genre avant que l'arc ne soit autoriser. ...?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 11:22
D'ailleurs petit HS : c'est quoi déjà l'excuse pour interdire l'arbalète ?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
Invité
Invité

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 11:56
son silence ET sa puissance démoniaque ! Ce qui, entre-nous, n'est pas faux : une arbalète ça tue les chevaliers blindés à plus de 200m... et sans bruit Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Siffle
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 12:23
slugalex a écrit:D'ailleurs petit HS : c'est quoi déjà l'excuse pour interdire l'arbalète ?

différence avec l'arc :

les 2 sont silencieux mais l’arbalète est constamment en tension donc prête à tirer.

Pour info une arbalète n'est pas plus puissante qu'un arc....

Chasser à l'arc n'est pas donné à tout le monde, surtout l'approche du chevreuil
avatar
Invité
Invité

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 12:34
Une arbalète armée avec système poulies + bras de levier ?

Les arbalète du moyen âge avec crémaillère ?
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 12:46
Petitlu a écrit:
slugalex a écrit:D'ailleurs petit HS : c'est quoi déjà l'excuse pour interdire l'arbalète ?

différence avec l'arc :

les 2 sont silencieux mais l’arbalète est constamment en tension donc prête à tirer.

Pour info une arbalète n'est pas plus puissante qu'un arc....

Tout dépend l'arbalète.
Je connais quelqu'un qui en a une et qui doit faire je crois 175 livres de puissance. Je ne l'ai pas encore essayé mais c'est apparemment très précis. Je n'ai jamais entendu parlé d'un arc d'une telle puissance Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 600957
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 12:50
Bonjour,

mélanger lunette de tir et modérateur de son est trop facile. En suivant ce raisonnement, nous allons bientôt avoir une aide à la visée numérique qui calculera les paramètres de tir à notre place (on a déjà les lunettes avec télémètre intégré...). On nous parlera de progrès et d'évolution, certains, dont je suis, dirons : recherche de la facilité sans tenir compte de l'impératif éthique et sportif. Les prétextes sont nombreux, de l'exemple des pays nordiques (qui chassent avec un esprit très éloigné de celui des pays du sud), à la possibilité de tirer près des habitations (de plus en plus interdit à moins de 150 mètres) avec les risques d'accident qui vont avec, mais que l'on oublie pour l'occasion. Dans le fond, il ne s'agit pas d'être pour ou contre un appareil quel qu'il soit, le problème se situe dans la manière dont on aborde la chasse. Soit on est là pour tuer le maximum de bêtes et, dans ce cas, il faut s'équiper en conséquence, soit on privilégie la difficulté en recherchant le tir parfait avec le minimum d'artifices et dans le respect de l'animal.

Cordialement.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 12:58
ludovic375 a écrit:
Petitlu a écrit:
slugalex a écrit:D'ailleurs petit HS : c'est quoi déjà l'excuse pour interdire l'arbalète ?

différence avec l'arc :

les 2 sont silencieux mais l’arbalète est constamment en tension donc prête à tirer.

Pour info une arbalète n'est pas plus puissante qu'un arc....

Tout dépend l'arbalète.
Je connais quelqu'un qui en a une et qui doit faire je crois 175 livres de puissance. Je ne l'ai pas encore essayé mais c'est apparemment très précis. Je n'ai jamais entendu parlé d'un arc d'une telle puissance  Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 600957

Il n'y a pas que la puissance qui rentre en compte, avec un arc de 40lbs tu tires et tue à 90m , tu ne feras jamais ça avec une arbalète de 175lbs....
Une puissance de 60/70lbs en arc suffit à tuer proprement chevreuil , sanglier et cerf ou orignal....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 14:10
@Sgarababi,à mon avis,tu n'a pas lu tous les posts...... Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Snif
je n'ai vu personne qui parlait de facilité....
le fait de se protéger les oreilles ne constitue pas ,à mon avis,une simplification ou une nuisance à l'éthique de l'action de chasse....
Mais de tout objet,on peut faire mauvais usage..c'est vrai pour le fusil,une voiture,etc......sans ,pour autant que l'objet ne soit responsable.....
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 15:18
Petitlu a écrit:
slugalex a écrit:D'ailleurs petit HS : c'est quoi déjà l'excuse pour interdire l'arbalète ?

différence avec l'arc :

les 2 sont silencieux mais l’arbalète est constamment en tension donc prête à tirer.


Et une carabine une fois charger n'est elle pas constamment prête à tirer !?!?

Perso j'ai une arbalète 160lbs et c'est vrai que ça transperce sévère, avec mon père on tiré à 15M : 1 botte de foin rectangulaire 1 planche 2 boule de foin 1 planche et une botte rectangulaire. Résultat le carreaux avait la pointe qui ressortait de l'autre côté de tout ça.

En bref l'arbalète est interdite sous des prétexte à la con , c'est du mi-chemin entre la carabine et l'arc ; tout ce qu'on peut reprocher à l'arbalète et bien on pourra le reprocher aussi bien à l'arc qu'à la carabine.

Concernant le modérateur de son et le côté "c'est trop efficace" ; alors peut-être que vous devriez abandonné vos semi-automatique et express pour reprendre un fusil à 1 coup !

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 17:44
slugalex a écrit:
Petitlu a écrit:
slugalex a écrit:D'ailleurs petit HS : c'est quoi déjà l'excuse pour interdire l'arbalète ?

différence avec l'arc :

les 2 sont silencieux mais l’arbalète est constamment en tension donc prête à tirer.


Et une carabine une fois charger n'est elle pas constamment prête à tirer !?!?  

Perso j'ai une arbalète 160lbs et c'est vrai que ça transperce sévère,  avec mon père on tiré à 15M : 1 botte de foin rectangulaire 1 planche 2 boule de foin 1 planche et une botte rectangulaire.  Résultat le carreaux avait la pointe qui ressortait de l'autre côté de tout ça.  

En bref l'arbalète est interdite sous des prétexte à la con , c'est du mi-chemin entre la carabine et l'arc ;  tout ce qu'on peut reprocher à l'arbalète et bien on pourra le reprocher aussi bien à l'arc qu'à la carabine.  

Concernant le modérateur de son et le côté "c'est trop efficace" ; alors peut-être que vous devriez abandonné vos semi-automatique et express pour reprendre un fusil à 1 coup !


Heu......c'est pas moi qui fais les lois !!! je te donne simplement la raison de l'interdiction

Et non justement ! l'arc tu le bandes au dernier moment, l'arbalète est toujours prête à tirer sans effort humain permanent...

Le MDS n'a rien d'efficace en lui même, il atténue le bruit et peut te faire gagner en précision (mais dérisoire en battue) .
Ensuite mettre dans le même panier RDS,semi auto, express.... Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Snif Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Snif Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Snif
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 17:46
gxa68 a écrit:@Sgarababi,à mon avis,tu n'a pas lu tous les posts...... Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Snif
je n'ai vu personne qui parlait de facilité....
le fait de se protéger les oreilles ne constitue pas ,à mon avis,une simplification ou une nuisance à l'éthique de l'action de chasse....
Mais de tout objet,on peut faire mauvais usage..c'est vrai pour le fusil,une voiture,etc......sans ,pour autant que l'objet ne soit responsable.....

Bonjour,

le fait de "se protéger les oreilles" est un leurre. Combien en moyenne tire-t-on de coups de carabine par ans à l'affut et en battue ? Bien peu tirent à la chasse plus de 25/30 coups par saison, ce n'est pas avec çà que vous allez perdre l'ouïe et de toute façon, si c'est ce qui vous inquiète, les casques anti-bruit on fait de gros progrès. Il y a peu, une revue sur la chasse a produit un article sur les armes équipées d'un modérateur de son. L'exemple est probant : trois chevreuils sont repérés par un chasseur, il en tire un, les deux autres ne bougent pas, ils cherchent à savoir ce qui s'est passé, le chasseur en en tire et en tue un second et là le troisième s'enfuie. Moralité : sans modérateur de son, 1 chevreuil abattu. Avec, 2 chevreuils abattus.
Voilà le vrai motif qui incite certains à posséder cet appareil, je ne juge pas, je constate.
C'est le même problème que pour les semi-auto, la vraie raison est que l'on possède trois coups, non ? Pourquoi alors ne pas limiter à deux la capacité des armes ? Nous verrions si l'engouement pour ce type de fusil persisterait.

Cordialement.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 17:48
Si tu le dis ....... Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Content
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 18:01
Sgarababi a écrit:
gxa68 a écrit:@Sgarababi,à mon avis,tu n'a pas lu tous les posts...... Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Snif
je n'ai vu personne qui parlait de facilité....
le fait de se protéger les oreilles ne constitue pas ,à mon avis,une simplification ou une nuisance à l'éthique de l'action de chasse....
Mais de tout objet,on peut faire mauvais usage..c'est vrai pour le fusil,une voiture,etc......sans ,pour autant que l'objet ne soit responsable.....

Bonjour,

le fait de "se protéger les oreilles" est un leurre. Combien en moyenne tire-t-on de coups de carabine par ans à l'affut et en battue ? Bien peu tirent à la chasse plus de 25/30 coups par saison, ce n'est pas avec çà que vous allez perdre l'ouïe et de toute façon, si c'est ce qui vous inquiète, les casques anti-bruit on fait de gros progrès. Il y a peu, une revue sur la chasse a produit un article sur les armes équipées d'un modérateur de son. L'exemple est probant : trois chevreuils sont repérés par un chasseur, il en tire un, les deux autres ne bougent pas, ils cherchent à savoir ce qui s'est passé, le chasseur en en tire et en tue un second et là le troisième s'enfuie. Moralité : sans modérateur de son, 1 chevreuil abattu. Avec, 2 chevreuils abattus.
Voilà le vrai motif qui incite certains à posséder cet appareil, je ne juge pas, je constate.

C'est le même problème que pour les semi-auto, la vraie raison est que l'on possède trois coups, non ? Pourquoi alors ne pas limiter à deux la capacité des armes ? Nous verrions si l'engouement pour ce type de fusil persisterait.


On dérive là !!!
Déja faut avoir les bracelets pour tuer le ou les chevreuils, donc on fait pas n'importe quoi, si tu as qu'un seul bracelet MDS ou pas tu en tuera un !!!
Si tu as plusieurs bracelets et un MDS ben tu tues tes 2 chevreuils en une seule fois et après tu es comme un con car tu n'as plus le plaisir d'une autre approche.....

Cordialement.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 18:42
Petitlu a écrit:
slugalex a écrit:
Petitlu a écrit:
slugalex a écrit:D'ailleurs petit HS : c'est quoi déjà l'excuse pour interdire l'arbalète ?

différence avec l'arc :

les 2 sont silencieux mais l’arbalète est constamment en tension donc prête à tirer.


Et une carabine une fois charger n'est elle pas constamment prête à tirer !?!?  

Perso j'ai une arbalète 160lbs et c'est vrai que ça transperce sévère,  avec mon père on tiré à 15M : 1 botte de foin rectangulaire 1 planche 2 boule de foin 1 planche et une botte rectangulaire.  Résultat le carreaux avait la pointe qui ressortait de l'autre côté de tout ça.  

En bref l'arbalète est interdite sous des prétexte à la con , c'est du mi-chemin entre la carabine et l'arc ;  tout ce qu'on peut reprocher à l'arbalète et bien on pourra le reprocher aussi bien à l'arc qu'à la carabine.  

Concernant le modérateur de son et le côté "c'est trop efficace" ; alors peut-être que vous devriez abandonné vos semi-automatique et express pour reprendre un fusil à 1 coup !


Heu......c'est pas moi qui fais les lois !!! je te donne simplement la raison de l'interdiction

Et non justement ! l'arc tu le bandes au dernier moment, l'arbalète est toujours prête à tirer sans effort humain permanent...

Le MDS n'a rien d'efficace en lui même, il atténue le bruit et peut te faire gagner en précision (mais dérisoire en battue) .
Ensuite mettre dans le même panier RDS,semi auto, express....  Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Snif  Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Snif  Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Snif

Je sais que ce n'est pas toi qui fait ces lois, mais il faut bien reconnaître que c'est idiot .
Et l'arbalète il faut quand même l'armée à la main .

Je parlais d'efficacité car comme écrit plus haut , certains disent que ça augmente le potentiel d'abattage (à penser tout de même que l'armée tir que lorsque le propriétaire appuis sur la queue de détente) et je fait le rapprochement car certains chouine que l'on cherche à être plus efficace, alors pourquoi ne feraient ils pas un retour en arrière sur leurs armes de chasse . Bref certaines excuses ne sont pas valable.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 19:25
Sgarababi a écrit:C'est le même problème que pour les semi-auto, la vraie raison est que l'on possède trois coups, non ?

Je pense que là tu fais fausse route, car la carabine à répétition manuelle est encore meilleure avec couramment 5+1 coups ! Ça ne tient donc pas la route.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 19:37
JP2 a écrit:
Sgarababi a écrit:C'est le même problème que pour les semi-auto, la vraie raison est que l'on possède trois coups, non ?

Je pense que là tu fais fausse route, car la carabine à répétition manuelle est encore meilleure avec couramment 5+1 coups ! Ça ne tient donc pas la route.

Amicalement, JP2.

+1, je confirme pour en avoir une.
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 19:56
Bonjour

J'ai voté pour, cela permettrait de diminuer le bruit des détonations qui font si peur a nos détracteurs ^^!
Non plus sérieusement cela permettrait de protéger un peu plus nos oreilles a chaque coup de feu, et de pouvoir tirer sans réveiller tout le voisinage, surtout de bon matin a l'approche. Quand au braconnage, on a sorti les mêmes arguments pour l'arc ...

Concernant la lunette de tir (pour répondre a certains), je suis entièrement pour, quand je vais a la chasse ce n'est pas pour blesser,  si je tire c'est pour tuer, et quoi de mieux que la lunette pour être plus précis dans ses tirs et assurer une mort propre et rapide ? Surtout qu'il est plus facile (qui plus est a partir d'un certain âge) d'aligner 2 points plutôt que 3.

Ah l'arbalète, qui fait beaucoup parler d'elle sur sa puissance. Pour n'en citer qu'une, la PSE TAC 15, envoie un carreau de 425 grains a environ 400 FPS, ce qui nous donne un KE d'environ 150 ... Sachant que l'on considère que 65 de KE est suffisant pour les animaux dangereux, je vous laisse imaginer une arbalète ... Oui c'est silencieux, et bien l'arc aussi ...

Concernant les dégâts sur l'audition, travaillant dans le médical, je me permet de vous en parler un peu, l'OMS a défini qu'une exposition de seulement quelques minutes a 100dB entraîne des dégâts irréversibles a l'oreille interne.

La puissance du son est semi logarithmique, c'est a dire que sa puissance double chaque fois que l'on ajoute 3dB. Un coup de carabine développe en moyenne 140dB, et cela peut augmenter selon les calibres et les accessoires que l'on met au bout du canon (frein de bouche).  

Pour conclure, un seul coup de feu peut vous rendre sourd, mais peut aussi entraîner un traumatisme sonore aigu ou TSA donc au menu : acouphènes, hyperacousie.

Donc --------> Protégez vous

Les dégâts sont irréversibles, et la perte insidieuse (les aigus sont les premiers touchés)

A +


Dernière édition par louis du 33 le Lun 4 Avr 2016 - 19:59, édité 1 fois

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
avatar
Invité
Invité

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Lun 4 Avr 2016 - 19:58
Pour le modérateur de son, personnellement, je suis pour son usage.

C'est un confort, rien de plus, pour soi même et pour les riverains.
Le bruit d'une carabine est différent de celui d'un fusil; le son est plus "sec" et plus agressif pour l'oreille.

J'utilise parfois aussi un casque et je confirme : autant l'hiver, il protège du froid, autant l'été c'est inconfortable au possible.
(j'ai, comme beaucoup ici, aussi des problèmes d'audition .. acouphènes etc ... pas "fana" pour en rajouter)

Pour ce qui est de "l’efficacité" supérieure avec un MDS ??? Cela a déjà été évoqué : cela n'a pas de sens.
Cet accessoire n'améliore pas le tir, ni la portée etc ..; et puis, pour les chasses d'approche ... faut déjà ... approcher..

Je pense qu'il serait utile pour les chasses d'affût ou d'approche, rien que pour l'atténuation du coup de feu. (rappel : le MDS, sauf munition subsonique, n'atténue pas le bruit de la balle supersonique)
Quoique l'on dise, même à 500 m, le "néo-rural" qui sirote son apéro, l'été, sur sa terrasse, n'est pas obligé d'apprécier..

Pour les battues, là, je ne sais pas mais le rajout d'un tube de 20 cm en bout du canon risque
d’être plus contre productif qu'autre chose.

Pour le sois disant côté "faciliter le braconnage" c'est un procès d'intention qui me semble quelque peu futile.
Déjà évoqué aussi mais un braconnier (comme les bandits) ne se soucie pas de ce qui est autorisé ou pas ..
De toutes façons, par définition, il est dans l'illégalité.

Et il n'a pas besoin d'un fusil, même pour braconner un sanglier; un gros câble acier, un tronc d'arbre assez long au sol et ... je vous laisse imaginer l'usage de ces éléments et la façon de retrouver le sanglier qui s'est pris au piège ... Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Siffle
attention : ce n'est pas une incitation à un délit quelconque, c'est un simple fait (vrai) que l'on m'a rapporté un jour.

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Mar 5 Avr 2016 - 8:07
Bonjour,
un peu de lecture :

http://www.inrs.fr/risques/bruit/ce-qu-il-faut-retenir.html

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Mar 5 Avr 2016 - 8:19
Vote! Je rejoins un peu les mêmes avis que Launa, avec un seul petit bémol pour le braconnage avec l'utilisation des munitions subsonique mais bon. Ca ne tient pas vraiment la route car quoi qu'il arrive, ce genre de personne utilise déjà ces matériaux et se fou royal d'avoir le droit ou pas puisqu'il est constamment en infraction.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Mar 5 Avr 2016 - 8:50
antony a écrit:Vote! Je rejoins un peu les mêmes avis que Launa, avec un seul petit bémol pour le braconnage avec l'utilisation des munitions subsonique mais bon. Ca ne tient pas vraiment la route car quoi qu'il arrive, ce genre de personne utilise déjà ces matériaux et se fou royal d'avoir le droit ou pas puisqu'il est constamment en infraction.

Exactement Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Triste

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Wink

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Chasse11
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Quel est votre avis sur le modérateur de son ?  - Page 3 Empty Re: Quel est votre avis sur le modérateur de son ?

Mer 13 Avr 2016 - 11:31
Pour revenir à la question initiale, je suis pour et cela pour plusieurs raisons :
Un modérateur ne fonctionnera qu'avec des subsoniques, ce qui enlèvera une sérieuse distance potentielle de tir convenons-en. Et cet aspect des choses n'est pas sans me plaire.
La régulation de nuisibles sur un secteur donné sans modérateur de son dérange et fait abandonner la couvaison aussi sûrement que l'orage, ce qui n'est pas le but recherché !
En action de chasse, cela peut aussi éviter de stresser inutilement les autres populations...
Avec ou sans modérateur, de toutes façons les prélèvements sont soumis à attribution de bagues. Cela n'impactera donc aucunement les prélèvements.
Quant au risque " braco ", cette activité étant déjà illégale, rendre licite cet accessoire n'aura aucun effet pervers.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum