Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseils chien d'arrêt adulte Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseils chien d'arrêt adulte Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseils chien d'arrêt adulte Verney10

Aller en bas
avatar
Muntagnolu-2B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 16/01/2016

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Conseils chien d'arrêt adulte

Mar 15 Mar 2016 - 21:14
Bonsoir tout le monde,

Voilà on m'a donné un épagneul de 4 ans. Son ancien maître ne le sortait plus. Il m'a affirmé que le chien rapportait bien le gibier et qu'il a été au départ dressé pour l'arrêt (bécasse/perdreaux). Toutefois il ne le sortait plus depuis longtemps... Il est sage au coup de fusil. Après deux sorties, voilà ce qu'il en ressort. Le chien est passionné, il m'a trouvé un lièvre et un pigeon au sol. Je précise que je n'avais pas de fusil (le braconnage n'est pas mon truc...). Cependant il n'a pas marqué l'arrêt. Il marche au pied lorsqu'on lui demande. Il a une quête très (trop) grande (plus de 150 mètres). En action de chasse il ne réagit pas lorsque je le rappelle et cela même avec fermeté... Par exemple pour le lièvre, il l'a coursé et il est revenu 10 minutes après... C'est également génant car si il trouve un oiseau a plus de 100 mètres, aucune chance de le voir. En clair, j'ai l'impression que le chien chasse pour lui et non pour le chasseur. En même temps, si il était parfait on ne me l'aurait pas donné...

J'aimerai savoir si il y a encore un espoir pour que le chien me marque les arrêts? Si oui quelques conseils. Quel exercice pratiquer? Idem pour le rappel (sans me proposer la solution de facilité qu'est le collier électrique).

Merci d'avance!
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Mar 15 Mar 2016 - 22:04
travailles avec une longe,et de la patience ! Il n'est pas sorti depuis longtemps et est tout fou,c'est normal.En plus il prend un lievre et la ça n'aide pas ! Après si il n'y a pas de progrés;tu peut le donner a quelqu'un en lui disant qu'il est super bon... lol! Je plaisante.A+
avatar
jcj33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : leognan 33
Date d'inscription : 12/11/2012

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Mar 15 Mar 2016 - 22:05
Bonsoir
Visiblement tu l as recupere il y a peu de temps. Prenez le temps de vous connaitre et reprends les bases du dressage. Avec de la patience et du temps ca doit pouvoir marcher.Tu trouveras beaucoup de conseils sur le forum entre autre ceux toujours avises de setteroman qui a deja du traite ce genre de probleme...Complicite et patience te seront requis...Courage a toi.
avatar
Muntagnolu-2B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 16/01/2016

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Mer 16 Mar 2016 - 8:23
Ok merci les gars. Je vais essayer de trouver quelques conseils en épluchant un peu le forum Wink
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Mer 16 Mar 2016 - 9:31
J'ai eu 2 cas identiques récemment.

le 1er avait passé 3 ans 1/2 dans le salon. Les premières sorties la chienne sursautait à chaque bruit dans le bois. 1 an plus tard, elle m'avait levé plusieurs centaines de bécasses.

Le second, je l'ai récupéré suite à un décès. Il sortait 1 fois par mois au lapin à l’affût.
Les premières semaines je ne le voyais pas, il passait son temps à courir après les chevreuils, ou bloqué sur un lapin au trou. Un jour attiré par un coup de feu il me rejoint, repart et se bloque 20m plus loin, je tire et il me rapporte sa première bécasse.
C'est aujourd'hui le meilleur chien d'un chasseur de 60 ans.

Il ne faut pas désespérer, un chien qui court après le gibier est un chien qui chasse. Il faut juste le recadrer avec des faisans endormis ou des boites d'envol.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Mer 16 Mar 2016 - 10:50
Je vois les choses comme jcj33, pourquoi ce chien t'obéirait il et chasserait il pour toi ?
Tu es un inconnu, voir un concurrent pour lui...Conseils chien d'arrêt adulte Pensif

En plus, le propriétaire t'a t il confié le "mode d'emploi" avec ? Conseils chien d'arrêt adulte Rire
C'est tout bête, mais, par exemple, un chien habitué à revenir au sifflet ne comprendra jamais pourquoi on crie son nom !

Sinon, je te conseille de quitter les terrains de chasse pour reprendre son éducation de base et prendre l'autorité sur lui.
Tu peux aller voir sur le dossier "éducation du chiot", et piocher dedans le nécessaire, ce qui est valable pour un chiot l'est aussi pour un adulte... Conseils chien d'arrêt adulte Wink

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Conseils chien d'arrêt adulte Siffle
avatar
Muntagnolu-2B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 16/01/2016

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Mer 16 Mar 2016 - 23:40
Oui je vais faire ça. Je vais reprendre le dressage de base en premier lieu (rappel, assis, pas bouger...) Lorsque le chien aura bien acquis cela, je pense travailler l'arret avec une longe et un perdreau d'élevage. Qu'est ce que tu en penses?
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Jeu 17 Mar 2016 - 9:09
C'est la solution, bien sur, sans oublier de passer beaucoup de temps avec lui, à jouer et à devenir copains... Conseils chien d'arrêt adulte Content

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Conseils chien d'arrêt adulte Siffle
avatar
Muntagnolu-2B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 16/01/2016

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Jeu 17 Mar 2016 - 10:36
Oui ça il n'y a pas de problème je passe beaucoup de temps avec lui Wink De plus c'était un chien qui restait constamment enfermé dans un chenil et aujourd'hui il dispose d'un grand jardin clos. Il n'est enfermé que la nuit. Il se dépense la journée en jouant avec mon ma chienne et lorsque je le sors il est plus calme et plus réceptif. Je pense que ce nouveau mode de vie aide le chien à "canaliser son énergie".

Pour le dressage aux perdreaux, j'ai pu lire sur le forum qu'il valait mieux laisser le perdreau s'envoler devant le chien de manière à ce que le chien comprenne bien que ce n'est pas facile d'approcher le gibier. A 12€ pièce ça risque de me coûter un bras Conseils chien d'arrêt adulte Triste Il n'y a pas une astuce qui me permettrait de récupérer l'oiseau?
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Jeu 17 Mar 2016 - 10:53
Franchement, si le chien a déjà chassé et arrêté, je ne pense pas nécessaire de le faire travailler sur perdreaux.
Les dresseurs utilisent des pigeons qui rentrent à la maison et c'est aussi bien... Conseils chien d'arrêt adulte Wink
Commences par le reprendre en main et cela devrait suffire.

Tu ne me connais pas encore, mais pour moi, 150 mètres de profondeur de quête n'est en rien un problème pourvu que le chien chasse pour toi, et pour cela, il faut que vous formiez un "couple".... Conseils chien d'arrêt adulte Content

Si un des chiens que je me garde ne croise pas sur 300 mètres, il est insuffisant et pas conservé..... lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Conseils chien d'arrêt adulte Siffle
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Jeu 17 Mar 2016 - 11:39
Muntagnolu-2B a écrit:Oui ça il n'y a pas de problème je passe beaucoup de temps avec lui Wink De plus c'était un chien qui restait constamment enfermé dans un chenil et aujourd'hui il dispose d'un grand jardin clos. Il n'est enfermé que la nuit. Il se dépense la journée en jouant avec mon ma chienne et lorsque je le sors il est plus calme et plus réceptif. Je pense que ce nouveau mode de vie aide le chien à "canaliser son énergie".

Pour le dressage aux perdreaux, j'ai pu lire sur le forum qu'il valait mieux laisser le perdreau s'envoler devant le chien de manière à ce que le chien comprenne bien que ce n'est pas facile d'approcher le gibier. A 12€ pièce ça risque de me coûter un bras Conseils chien d'arrêt adulte Triste Il n'y a pas une astuce qui me permettrait de récupérer l'oiseau?

Sur les perdreaux, tu peux attacher aux pattes un haut de bouteille plastique à l'envers. Ça ne les empêche pas de décoller, mais comme ce n'est pas très aérodynamique, ils retombent 20m plus loin. Par contre, il faut la longe. C'est une mesure transitoire, juste pour re-déclencher l'arrêt.
Dans le même état d'esprit, tu as la caille qui ne demande que 1m² au sol et ne coupe pas cher.
Mais l'idéal si tu as une volière c'est le pigeon. Contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est "odorant", et vite oublié lorsque le chien est reparti dans le droit chemin.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
avatar
Muntagnolu-2B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 16/01/2016

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Jeu 17 Mar 2016 - 13:38
Non je n'ai pas de volière malheuresement. Je vais suivre vos conseils! Merci à tous Wink Je donnerai des nouvelles des progres (ou non...) du chien
avatar
Muntagnolu-2B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 16/01/2016

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Sam 9 Avr 2016 - 22:08
Bonsoir à tous. Quelques nouvelles de mon chien depuis mon dernier post. Avec beaucoup de travail et surtout énormément de patience, mon chien a énormément progressé. Il ne bourre plus le gibier, marque de jolis arrêts et commence à obéir correctement.

J'ai commencé par travailler sans gibier et lui réapprendre les ordres de base et cela à l'aide du sifflet. Ensuite j'ai utilisé des perdreaux d'élevage et une longe. Tres mauvaise idée! Le chien bourrait le gibier qui ne s'envolait pas... Du coup je l'ai fais travailler sans longe sur gibiers sauvage histoire de lui apprendre la prudence. Et cela a fonctionné à merveille! Depuis il m'a arrêté une quinzaine de perdreaux et deux bécasses. L'arrêt n'est pas encore ferme mais je pense que ca viendra!
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Conseils chien d'arrêt adulte Empty Re: Conseils chien d'arrêt adulte

Sam 9 Avr 2016 - 22:56
Une bonne nouvelle . Conseils chien d'arrêt adulte Content
De bon moment en perspective ...

_________________
Conseils chien d'arrêt adulte Bannia12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum