Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation des corneilles à tir à balle Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation des corneilles à tir à balle Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Régulation des corneilles à tir à balle Verney10

Régulation des corneilles à tir à balle

+6
bof
1henri
Insulaire
horace2002
titou 66
jeanluc32
10 participants
Aller en bas
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Régulation des corneilles à tir à balle

Sam 30 Jan 2016 - 23:16
Bonjour à tous ! Fervent de la chasse du renard à l'affût, mais aussi du ragondin pour la précision et l'entraînement, je souhaite explorer une nouvelle voie.
Je voudrais réguler les corneilles et autres becs droits à tir à balle, posés au sol forcément. J'insiste sur le tir à balle !
J'utilise une 243 W avec des 58 grains. Elle devrait faire l'affaire, même si j'envisage de m'offrir une 17 HMR, bien qu'elle soit beaucoup plus limitée en distance.
Première question : cela vaut-il le coup d'investir dans un calibre plus léger et qui tombe vite après 120-130 mètres ? La 243 W tombe bien après 260 -270 mètres ...
Pratiquez-vous cette chasse à l'affût ou à l'approche, avec quel calibre, comment attirez-vous les corneilles, utilisez-vous un abri ou autre, une tenue ghillie, faut-il poser au sol de la nourriture ? ...
A quelle distance tirez-vous, très certainement en relation avec le calibre ? ...
Quels sont vos résultats, sont-ils anecdotiques, juste pour un peu de plaisir, ou bien peut-on espérer faire un tableau honorable, avec du temps (j'en ai ...) et de la persévérance (à revendre ...) ? ....
Merci par avance pour vos précieux conseils et tous les renseignements sont les bienvenus !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Dim 31 Jan 2016 - 0:01
A mon avis , tu vas vite être limité .
Le corbeau / corneille est un animal très malin .
Tu vas avoir des possibilité de tir d'affut / approche dans des champs fraichement labouré , semé .
Tu pourras appâter avec une bestiole morte et écrasée comme l'on peu voir sur le bord des routes ou bien un ragondin que tu auras tué et que tu auras éventré et jeté dans un champs à portée de tir .
Pour attirer leur attention tu peu toujours t'aider d'un appeau genre FT 3
Pour ce qui est du 17 HMR , c'est un bon calibre pour ce genre de tir mais les bec droit sont dehors bien souvent par mauvais temps hors le 17 HMR est très sensible au vent .

avatar
Invité
Invité

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Dim 31 Jan 2016 - 0:50
D'après mes ciblage le 17 HMR fait le boulot jusqu'à 200 mètres, comme le dit titou, sensible au vent, mais gérable.
Les croquettes pour chien font merveille, je place ma tente d'affut 2/3 jours avant d'y aller, j’appâte 2/3 jours également et le jour ou j'y vais je place des formes en plus, le seul truc, arriver avant elles et les tirer au fur et à mesure qu'elles arrivent.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Dim 31 Jan 2016 - 12:55
Merci pour ces premières réponses. J'imagine que je ne vais pas faire des cartons comme à la grenaille de plomb à 35 mètres sur des vols de corneilles attirées par des formes et un appeau. Mes camarades pratiquent cela, c'est intéressant et pas facile de berner ces oiseaux ! Mais 3 à 4 corneilles tirées dans l'après-midi au delà de 100 mètres et plus j'espère seraient déjà un bon moment d'affût et de tir.
Pour ce qui est du 17 HMR, il faut quand même de sacrées corrections après 120 mètres, - 8 cm à 150 mètres, -21,5 cm à 200 mètres. C'est certes jouable, mais cela veut dire certitude sur la distance de tir, donc télémétrage, gesticulation discrète ... à éviter avec les corneilles ! Mais je suis prêt à essayer ! Au pire, la 17 HMR pourra aussi me servir à faire quelques approches au ragondin, sur des secteurs où il n'y a pas le dégagement pour tirer à distance.
Merci encore pour vos infos, et ... j'attends d'autres avis !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Dim 31 Jan 2016 - 18:06
Télémètre ou lunette à réticule Mil Dot avec les calculs fait à la maison et retranscrits sur une fiche plastifiée Régulation des corneilles à tir à balle Cool
avatar
Invité
Invité

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Dim 31 Jan 2016 - 20:08
titou 66 a écrit:Télémètre ou lunette à réticule Mil Dot avec les calculs fait à la maison et retranscrits sur une fiche plastifiée Régulation des corneilles à tir à balle Cool

C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai zeroté ma lunette à 125 mètres et j'effectue la correction si nécessaire avec le réticule Mil Dot. Je télémètre en cas de doute et je mesure la vitesse du vent avec mon petit anémomètre à moins de 10€ qui fonctionne à merveille, de plus je place un petit piquet avec un bout de laine à 15 mètres de ma tente d'affut.
Pour ma fiche de tir elle semble maintenant juste, mais avec des Hornady 17 grains V Max dans mon canon de 52,5 cm elle sortent à environs 803 m/s sur mon Chrony et non 777 m/s comme annoncé par Hornady, j'ai donc refait ma table et avec un coeff balistique de 0.125 c'est pas mal du tout.
J'essaie toujours de me placer vent dans le dos ou de face et je place volontairement mes formes à 130 mètres.
A cette distance elles ne sont pas trop méfiantes, du moins pour le moment, car elles vont vite faire le rapprochement, tente d'affut=danger.
Dernière sortie 7 tirs, 4 mortes, la plus loin 152 mètres. Mais ce n'est que ma deuxième sortie corneille/carabine, j'aurai surement fait mieux au fusil plus près, mais ce n'était pas le but recherché. Je voulais aussi tester les croquettes pour chien, c'est terrible, elles ne résistent pas Régulation des corneilles à tir à balle Wink
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Dim 31 Jan 2016 - 20:38
Merci Launa 86, ça c'est du concret comme j'aime ! Je sens que je vais l'acheter cette 17 HMR !!!
Je n'ai fait que des calculs théoriques au calculateur balistique, mais j'étais bien dans ces valeurs.
Et je suis dans la même quête que toi, faire un joli tableau de corneilles en tir de précision plus qu'à la grenaille de plomb, même si je comprends les passionnés pour cette chasse !
Bon, il n'y a plus qu'à choisir le modèle quoi ... Le choix est cornélien ! Budget max de 500 €, je veux une crosse synthétique, un canon lourd, mais pas de queue de détente avec une pédale de sécurité (Savage ou Marlin). Et CZ ne fait pas de synthétique ... Et je ne vois rien d'autre sur le marché dans ce petit calibre.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Dim 31 Jan 2016 - 20:54
Peuf , aucun mérite de la part de Launa86 . Il a pris de l’avance pour donner des réponses juste
https://www.passionlachasse.com/t26287-carabine-pour-petit-gibier Régulation des corneilles à tir à balle Rire
Bonne chance à vous , je trouve ça super de pouvoir vivre sa passion et en plus vous éliminez des nuisibles .
CZ fait des crosses synthétique mais pour quel modèle ...je ne sais pas .
avatar
Invité
Invité

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Dim 31 Jan 2016 - 21:56
titou 66 a écrit:Peuf , aucun mérite de la part de Launa86 . Il a pris de l’avance pour donner des réponses juste
https://www.passionlachasse.com/t26287-carabine-pour-petit-gibier Régulation des corneilles à tir à balle Rire
Bonne chance à vous , je trouve ça super de pouvoir vivre sa passion  et en plus vous éliminez des nuisibles .
CZ fait des crosses synthétique mais pour quel modèle ...je ne sais pas .  

lol! Mais tu m'as bien aidé titou et je t'en remercie.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Dim 31 Jan 2016 - 23:14
Content de pouvoir rendre service pour une fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Dim 31 Jan 2016 - 23:52
Pourquoi pas une petite 222 ou 223 ?
Plus rasant que 17hmr, moins sensible au vent et pas forçement plus coûteux, voire moins coûteux si on recharge.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Lun 1 Fév 2016 - 0:31
horace2002
Le 223 est interdit pour la chasse en France , c'est un calibre réservé à l'armée chez nous . Régulation des corneilles à tir à balle Oups

jeanluc32 vas donc voir la page n°2de ce sujet
https://www.passionlachasse.com/t26460p15-besoin-d-aide-svp Régulation des corneilles à tir à balle Siffle

launa86
Merci pour le lien de l’anémomètre .
Quel est ton ressenti de cet instrument Régulation des corneilles à tir à balle 600957
avatar
Invité
Invité

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Lun 1 Fév 2016 - 1:03
Pour l’anémomètre, très bien pour le prix, il ne faut pas hésiter une seconde, ce genre d'appareil coutait une fortune il y a 20 ans lorsque je faisais du bateau, à tel point que je n'avais même pas regardé les prix ... Quelle ne fut pas ma surprise  Régulation des corneilles à tir à balle Pensif  thumright
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Lun 1 Fév 2016 - 1:33
titou 66 a écrit:Peuf , aucun mérite de la part de Launa86 . Il a pris de l’avance pour donner des réponses juste
https://www.passionlachasse.com/t26287-carabine-pour-petit-gibier Régulation des corneilles à tir à balle Rire
Bonne chance à vous , je trouve ça super de pouvoir vivre sa passion  et en plus vous éliminez des nuisibles .
CZ fait des crosses synthétique mais pour quel modèle ...je ne sais pas .  

Pour les CZ crosses synthétiques, je possède une CZ Style en .22LR et j'ai vu le même modèle en .17HMR chez mon armurier. Elle possède une crosse synthétique noire et canon et boitier culasse chromé (pas inox). Avec une détente modifiée, c'est un vrai petit bijou! Régulation des corneilles à tir à balle Wink

_________________
Amicalement,
Régulation des corneilles à tir à balle Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Lun 1 Fév 2016 - 18:04
Je pensai à la 557 , mais c'est une crosse pour une arme en 308 et 30 06 donc l’emplacement du boitier n'est pas aux dimensions .


Dernière édition par titou 66 le Mar 2 Fév 2016 - 0:09, édité 1 fois
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Lun 1 Fév 2016 - 18:13
http://www.armurerie-lavaux.com/article/CZ-22LR-CZ-455-Tacticool-Varmint-avec-lunette-HAWKE-Varmint-6-24x44-Mildot.html

Voila un bel ensemble pour du tir au poste mais la CZ
http://www.armurerie-lavaux.com/Carabines-de-Tir/Carabines-22-LR/Carabine-CZ-cal.22-lr/

Belle gueule mais pour les bec droit un canon nickelé c'est peut être pas le top Régulation des corneilles à tir à balle 600957
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Lun 1 Fév 2016 - 19:47
Régulation des corneilles à tir à balle Oups oups : autant pour moi.
Je croyais que le 223 en France avait été légalisé comme chez nous avec les 30-06, 308 et 8x57js.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Lun 1 Fév 2016 - 20:36
Tant que l'on auras des dirigeants qui ni connaissent rien pour nous pondre des lois à la con avec notre agent et bien on auras des aberrations comme celle la 222 oui 223 non Régulation des corneilles à tir à balle Woo c'est fait pour faire la guerre , c'est fait pour tuer Régulation des corneilles à tir à balle Snif
C'est vrais qu'avec la différence entre les deux calibres l'un tue des animaux (seulement) est l'autre peu tuer des hommes .Régulation des corneilles à tir à balle Grrrr
A cote de ça , le 308 est utilisé par des tireurs d'élite dans certaines unité et il est autorisé Régulation des corneilles à tir à balle Rire
Qu 'elle bande de guignols , si il y en a certains parmi eux qui me lisent je suis à leur disposition pour leur expliquer et si ils ne comprennent pas , au tarif ou ils sont payer je veux bien prendre leur place Régulation des corneilles à tir à balle Rire
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Lun 1 Fév 2016 - 21:53
titou 66 a écrit:http://www.armurerie-lavaux.com/article/CZ-22LR-CZ-455-Tacticool-Varmint-avec-lunette-HAWKE-Varmint-6-24x44-Mildot.html

Voila un bel ensemble pour du tir au poste  mais la CZ
http://www.armurerie-lavaux.com/Carabines-de-Tir/Carabines-22-LR/Carabine-CZ-cal.22-lr/

Belle gueule mais pour les bec droit un canon nickelé c'est peut être pas le top Régulation des corneilles à tir à balle 600957


Ho non, c'est pas bien de faire ça!

J'avais réussit a me convaincre de ne pas regarder les CZ de tir en me persuadant qu'elles n'existaient pas en gaucher. A cause de toi je viens de voir que si Régulation des corneilles à tir à balle Hi
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Lun 1 Fév 2016 - 23:49
Dit donc petit curieux , tu maman t'as jamais dit qu'il était impoli de lire un courrier qui ne t’était pas adressé Régulation des corneilles à tir à balle Hi
avatar
Invité
Invité

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Mar 2 Fév 2016 - 11:30
lol!  La détente accutrigger des Savages semble pourtant bien.

"L'accutrigger va permettre d'obtenir en premier un sécurité optimale concernant une mise à feu non voulue. Tu auras beau échapper l'arme en bas de ta cache malgré un choix de tension au minimum et c'est garantie qu'il n'y aura pas de réaction néfaste car il faut passer (actionner) le premier stage de la détente pour obtenir une décoche (top choice concernant la sécurité).

L'autre avantage de l'accutrigger est que la tension sur le sear est ajustable passée la sécurité.
Augmente la précision, en abaissant au maximum la tension de la gâchette, sans diminuer la sécurité."

Je voulais une Savage justement pour cette détente, mais en rupture de stock partout ou alors trop chère, donc j'ai pris la CZ, mais j'aime moins la détente direct qui était un peu lourde avant modif. J'ai toujours préféré les détentes à bossettes, question d'habitude surement.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Mar 2 Fév 2016 - 11:48
Salut,
j'ai ça sur ma 22 lr, la détente "accu trigger", c'est un régal de douceur, (Carabine 22LR SAVAGE Synthétique MARK II F)

_________________
Régulation des corneilles à tir à balle Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Régulation des corneilles à tir à balle 760
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Mar 2 Fév 2016 - 11:51
Salut

J'utilise une Thomson contender en 204 Ruger, je tire renards et corneilles, la corneille que j'ai tiré le plus loin 206m devant témoins.
Le projectile fait 5mm ça sort à 1200ms avec des 2g, du tonnerre.
Blaser sako proposent des canons dans ce calibre, ce n'est pas pour rien.
Tu peux aller sur Youtube il y a plein de vidéos sur le 204.

Robert
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Mar 2 Fév 2016 - 17:32
Tout le monde n'aime pas les détentes accutrigger , la preuve , un chasseur a revendu sa RAR neuve en 308 W à cause de la détente alors qu'il trouvais l'arme tout à fait à sa convenance ( sauf la détente) et qu'il a fait un cerf avec .
Pour ce qui est des CZ aux environs des 500 euros
http://www.armurerie-lavaux.com/Carabines-de-Tir/Carabines-22-LR/Carabine-CZ-cal.22-lr/
Bien sur dans le lot il y a des 17 HRM mais à 624 euros voir plus , mais tu as aussi le canon en 22 lr avec .
avatar
Invité
Invité

Régulation des corneilles à tir à balle Empty Re: Régulation des corneilles à tir à balle

Mar 2 Fév 2016 - 18:35
La mienne vient de chez eux :

http://www.armurerie-lavaux.com/article/Carabine-17HMR-CZ-455-Varmint-THUMBHOLE-.html#avis
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum