Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

réglage d une carabine - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

réglage d une carabine - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
réglage d une carabine - Page 2 Verney10

réglage d une carabine

+18
pierre77
titou 66
BrunoT65
charles01
argo
armand 09
fabp44
JP2
ludovic375
Yann73
chris01
chassearc
horace2002
Keiler
casse croute
sergio73
GILAP
stephane andre
22 participants
Aller en bas
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 9:00
Bonjour à tous,
Je trouve la synthèse de Gaby53 pertinente, mais elle m'a fait me poser une question existentielle...Bon ce n'est pas le sujet du siècle Wink
Est-ce que certains ont décelé un gros écart entre les support d'optiques standards (les fameux +4) et les versions hautes (tir à 100 m par exemple). Je me demandais si à cette distance, la différence était si grande que cela.

Vous voyez, il n'y a pas de quoi fouetter un chat Wink

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 9:19
Sur ce que j'ai pu lire quand on règle une carabine à la DRO (je parle des calibre les plus utilisés) la hauteur à 100m se situe en moyenne à plus 4 cm ce qui n'est pas énorme et à quoi on ne doit pas pouvoir attribuer la faute d'avoir loupé à cette distance si on a une bonne optique. réglage d une carabine - Page 2 Content
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 10:10
Avec les calibres courants , un réglage à 50 m suffit pour tirer sans problème jusqu'à 150m
le grand gibier .

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
avatar
Invité
Invité

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 10:53
chassearc a écrit:Bonjour à tous,
Je trouve la synthèse de Gaby53 pertinente, mais elle m'a fait me poser une question existentielle...Bon ce n'est pas le sujet du siècle Wink
Est-ce que certains ont décelé un gros écart entre les support d'optiques standards (les fameux +4) et les versions hautes (tir à 100 m par exemple). Je me demandais si à cette distance, la différence était si grande que cela.

Vous voyez, il n'y a pas de quoi fouetter un chat Wink

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question mais voici une simulation par logiciel balistique
Munition : Sako Hammerhead - cal 7x64 (.284) - 170 gr - 850 m/s - BC (G1) 0.407 - DRO 170 m - vent = 0m/s - T° = 15°

La notion de +4 cm à 100 m est une approximation qui se révèle correcte pour des tirs de chasse de 0 à 200 m avec une optique
dont l'axe se situe à + 4cm au dessus de l'axe du canon.
Cette position correspond à la plupart des optiques utilisées. (à un chouia près)
En effet, une optique de 1-4x24 sera, cela se comprend, placée plus bas qu'une de 6-25x56. (Il n'y a pas de gros écart si l'on règle à +5 cm à 100m)

On constate que dans cette configuration (+4 cm à 100 m) la trajectoire de la balle varie de - 4 cm (départ du coup) à - 4 cm à 200 m
en passant par + 4cm à 100 m et 0 cm à la DRO. (tout ceci à un poil près quand même)

Autrement dit, une amplitude de +- 4 cm (8 cm total) jusqu'à 200 m permet de rester dans une zone létale suffisante pour un tir de chasse.

Ceci pour dire qu'un réglage à +4 cm à 100 m correspond, grosso modo à un réglage à la DRO.
(bien pratique pour ceux qui ne disposent pas d'installation permettant des réglages "strict" à la DRO de leur munition)

réglage d une carabine - Page 2 Balist11

Trait bleu : lunette à +10 cm (pour exagérer un peu)
Tous les autres sont à +4 cm pour la lunette.
Trait rouge pointillé : Réglage à 100 m pile poil. (on voit quand même bien la chute à la DRO et au delà)
Trait noir : rajouté pour @Gilap  réglage d une carabine - Page 2 Content ; (-4 cm à 150 m) cela reste correct presque jusqu'à la DRO.
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 11:42
Merci Gaby53...
Je pense que tu as répondu..;Mais, je vais clarifier mon propos (bon exercice pour être bien compris Smile )

Sue les carabines, il y a un rail (généralement, 11, 13, 22 mm) sur lequel nous devons mettre un support. Ce support va recevoir l'optique.

Le truc est qu'il existe des supports courts et des supports hauts.
La question est est-ce que quelqu'un a déjà testé le passage d'un support haut à un support court (ou l'inverse) et a constaté une grosse incidence de réglage à une centaine de mètres ?

Comme le delta des deux supports est inférieur à + - 4 cm, il ne devrait y avoir qu'une faible incidence si j'ai bien compris.

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
Invité
Invité

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 13:12
chassearc a écrit:Merci Gaby53...
Je pense que tu as répondu..;Mais, je vais clarifier mon propos (bon exercice pour être bien compris Smile )

Sue les carabines, il y a un rail (généralement, 11, 13, 22 mm) sur lequel nous devons mettre un support. Ce support va recevoir l'optique.

Le truc est qu'il existe des supports courts et des supports hauts.
La question est est-ce que quelqu'un a déjà testé le passage d'un support haut à un support court (ou l'inverse) et a constaté une grosse incidence de réglage à une centaine de mètres ?

Comme le delta des deux supports est inférieur à + - 4 cm, il ne devrait y avoir qu'une faible incidence si j'ai bien compris.

Pas forcément, certaines possèdent des emplacements taraudés pour recevoir des montages d'optiques propres à la marque.

Mais je crois que tu n'as pas compris à quoi correspondent ces fameux 4 cm.

Je l'ai dis plus haut : c'est la distance entre l'axe de la lunette et l'axe du canon.

Cette distance est donnée (imposée même) par la hauteur des colliers utilisés pour monter la lunette. (ce que tu appelles support de montage ?)

La hauteur de montage d'une optique est liée, essentiellement, à la grosseur de son objectif
une lunette de battue par exemple de 1.25-4x24 => grossissement variable de x1.25 à x4 avec un objectif de 24 mm. (et corps de lunette de 3 cm par exemple)

Là, c'est simple, le tube est plus gros que l'objectif : Un collier montage bas sera suffisant.

Par exemple sur ma carabine j'ai : ("à la louche")
un rail picatinny (ep. 12 mm)
Colliers (base = 8 mm) .
Diamètre du canon à cet endroit : 30 mm (chambre)
Diamètre lunette : 30 mm

Donc, toujours "à la louche" l'axe de ma lunette se trouve à : (30/2) + (30/2) + 12 + 8 =  35 mm de l'axe du canon. (on est bien dans les 4 cm)

Autre exemple :
Une lunette 6-25x56 - tube de 3 cm aussi) : ici, le diamètre de l'objectif est plus gros que celui du tube.
Il faudra un collier de fixation (probablement de type "haut") pour que ma lunette ne touche pas le canon, ou passe au dessus d'éléments de visée ouverte ... etc ..
Le diamètre physique extérieur de l'objectif sera dans les 60-65 mm réels, selon sa construction.

Pour monter cette lunette sur la même carabine que précédemment, je devrai utiliser un collier d'une hauteur d'au moins ((65-30)/2= 17.5 mm )
(ce qui dépasse sous le tube ..)

Et là, c'est purement théorique car ces lunettes a fort grossissement et objectif, ont tendance à être très longues et, souvent, viennent au dessus d"éléments de visée ouvertes.
Il faut donc en tenir compte.
petite illustration :
réglage d une carabine - Page 2 Dscf2910

J'ai aussi précisé un peu plus haut qu'il n'y avait pas beaucoup d'écart, à nos distances usuelles de tir, si l'on place la lunette à + 5-6 cm (montage haut ?) ou + 4 cm (montage bas ?)

Édit : j'espère que @stephane andre va s'y retrouver dans tout ça .. réglage d une carabine - Page 2 Wink
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 13:51
Merci...

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
BrunoT65
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 06/03/2014

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 16:38
Il est bon et ...Nécessaire de vérifier régulièrement le réglage de son arme . ceci est synonyme d'efficacité de de sécurité .
Au cours de la saison , j'organise deux séances de réglage pour tous les membres de notre chasse

_________________
L'homme sage est celui qui connait ses limites !
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 17:40
Bruno T65, pourrais-tu expliquer ce que tu inclus dans tes séances STP ?

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 18:31
voila ce que j'utilise pour régler mes carabines et celles de mes amis ,en tirant très peu de balles en principe 3 suffisent par carabine . on peu régler a la distance voulue 50 ou 100 ou 150 mais le mieux est de le faire a la dro 
si on vient d'installer la lunette ou le point rouge sur la carabine peut être qu'il en faudra 2 de plus 
on commence par tirer une balle a 50 mètres si c'est pour un premier réglage avec le chevalet de tir sur une cible assez grande 1 metre carré après le tir on grossi l'impact sur la cible avec un feutre et après avoir bloqué la carabine avec les molettes prévue a cet effet on fait venir le point rouge ou la croix sur l'impact qu'on a grossi avec le feutre .
après le premier tir a 50 mètres on installe la cible a la dro ( personellement je règle a 100 metres et je veux que l'impact soit 3,5 cm au dessus du point visé grosseur capsule de bière. dro pour rws uni classic 190 mètres ) 
ça parait compliqué mais c'est très facile . le seul truc important est de desserrer complètement les molettes avant d'effectuer un autre tir . il faut que la carabine soit libre juste posée . j'ai acheté ce chevalet sur naturabuy 140 euros je crois port compris 
réglage d une carabine - Page 2 Img_1010

_________________
réglage d une carabine - Page 2 Content
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 19:15
Çà marche, c'est sure ! réglage d une carabine - Page 2 912902

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
avatar
Invité
Invité

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 19:34
Jolie carabine; réglage d une carabine - Page 2 Content
mais ... 140€ pour un cric de voiture et deux bouts de ferraille ?? réglage d une carabine - Page 2 Siffle
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 20:08
Tout le monde n'est pas bricoleur !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
avatar
Invité
Invité

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 22:01
GILAP a écrit:Tout le monde n'est pas bricoleur !
C'est vrai réglage d une carabine - Page 2 Snif
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Mar 12 Jan 2016 - 0:07
+1 avec argo
Rapide ,efficace et peu gourmand en munitions
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Mar 12 Jan 2016 - 7:25
GILAP : +1
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Mar 12 Jan 2016 - 19:35
Gaby53 a écrit:Jolie carabine; réglage d une carabine - Page 2 Content
mais ... 140€ pour un cric de voiture et deux bouts de ferraille ?? réglage d une carabine - Page 2 Siffle
moi aussi je pensais comme toi avant de l'acheter 
j'ai commencer a essayer de le construire moi même avec du matériel que j'avais sur l'exploitation et il y avait du jeu partout , j'ai abandonner 
ce chevalet est très bien construit , il n'y a pas de jeu , en tout cas je ne regrette pas mon achat , la preuve plusieurs personnes viennent chez moi pour régler leurs armes .
et le reglage est très précis même a grande distance car ça ne bouge pas , la carabine est posée .

_________________
réglage d une carabine - Page 2 Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Mar 12 Jan 2016 - 20:47
Les deux niveaux étaient déjà en place réglage d une carabine - Page 2 600957
avatar
Invité
Invité

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Mar 12 Jan 2016 - 21:38
argo a écrit:
Gaby53 a écrit:Jolie carabine; réglage d une carabine - Page 2 Content
mais ... 140€ pour un cric de voiture et deux bouts de ferraille ?? réglage d une carabine - Page 2 Siffle
moi aussi je pensais comme toi avant de l'acheter 
j'ai commencer a essayer de le construire moi même avec du matériel que j'avais sur l'exploitation et il y avait du jeu partout , j'ai abandonner 
ce chevalet est très bien construit , il n'y a pas de jeu , en tout cas je ne regrette pas mon achat , la preuve plusieurs personnes viennent chez moi pour régler leurs armes .
et le reglage est très précis même a grande distance car ça ne bouge pas , la carabine est posée .

C'est sûr qu'il à l'air bien construit et fiable;
J'en ai effectivement fabriqué un (je ne suis pas le seul sur ce forum) et j'avoue qu'il me donne satisfaction.
J'ai même rajouté un mécanisme en haut du cric pour un réglage en azimut. (là, il y a un peu de jeu quand même)

Globalement, il fait le boulot. Il suffit de poser la carabine dessus, tenir la crosse de la main gauche et ... se laisser surprendre.

argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Mer 13 Jan 2016 - 18:31
titou 66 a écrit:Les deux niveaux étaient déjà en place réglage d une carabine - Page 2 600957  
oui ils étaient déjà en place

_________________
réglage d une carabine - Page 2 Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Mer 13 Jan 2016 - 19:42
argo a écrit:
Gaby53 a écrit:Jolie carabine; réglage d une carabine - Page 2 Content
mais ... 140€ pour un cric de voiture et deux bouts de ferraille ?? réglage d une carabine - Page 2 Siffle
moi aussi je pensais comme toi avant de l'acheter 
j'ai commencer a essayer de le construire moi même avec du matériel que j'avais sur l'exploitation et il y avait du jeu partout , j'ai abandonner 
ce chevalet est très bien construit , il n'y a pas de jeu , en tout cas je ne regrette pas mon achat , la preuve plusieurs personnes viennent chez moi pour régler leurs armes .
et le reglage est très précis même a grande distance car ça ne bouge pas , la carabine est posée .

Je pense que pour le jeu il y a moyen de rectifier et de faire un montage correct même avec un cric mais il faut avoir travaillé dans la métallerie. réglage d une carabine - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Mer 13 Jan 2016 - 21:42
charles01 a écrit:
argo a écrit:
Gaby53 a écrit:Jolie carabine; réglage d une carabine - Page 2 Content
mais ... 140€ pour un cric de voiture et deux bouts de ferraille ?? réglage d une carabine - Page 2 Siffle
moi aussi je pensais comme toi avant de l'acheter 
j'ai commencer a essayer de le construire moi même avec du matériel que j'avais sur l'exploitation et il y avait du jeu partout , j'ai abandonner 
ce chevalet est très bien construit , il n'y a pas de jeu , en tout cas je ne regrette pas mon achat , la preuve plusieurs personnes viennent chez moi pour régler leurs armes .
et le reglage est très précis même a grande distance car ça ne bouge pas , la carabine est posée .

Je pense que pour le jeu il y a moyen de rectifier et de faire un montage correct même avec un cric mais il faut avoir travaillé dans la métallerie. réglage d une carabine - Page 2 Content

Avec les nouveaux postes à souder quasi automatiques, il suffit d’être un peu bricoleur et, bien sûr, d'avoir du temps et un espace dédié.
Pour les jeux de fonctionnement, là, c'est plus dur;
Par exemple, pour faire le support avant réglable latéralement, j'ai utilisé un système de "vis sans fin" et un écrou de base.
C'est là que ce se trouve le problème des jeux; les filetages sont assez gros et donc, pas précis.
En tant que bricoleur, on n'a pas accès à des matériaux très "pointus", filetages micrométrique par exemple.

Pour le reste, du tube carré, des patins caoutchouc (pour les meubles) etc .. ça se trouve facilement.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Dim 7 Mar 2021 - 18:52
Je remonte un peu ce sujet avec une question annexe mais sans doute pertinente.

Pour un réglage à 50 M le vent de travers (env. 30km/h en rafale) à t'il une grosse incidence?

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Dim 7 Mar 2021 - 19:13
toto67 a écrit:Je remonte un peu ce sujet avec une question annexe mais sans doute pertinente.

Pour un réglage à 50 M le vent de travers (env. 30km/h en rafale) à t'il une grosse incidence?


Bonjour,
Pour les calibres au dessus du 243 c'est insignifiant, je dirais de l'ordre de 1 ou 2 cms grand maximum.
avatar
Invité
Invité

réglage d une carabine - Page 2 Empty Re: réglage d une carabine

Dim 7 Mar 2021 - 19:22
Ca dépend de plein de variables mais par exemple une Ballistic Tip 180grs lancée à 838m/s par vent de travers (90°) et 30km/h dérivera de + ou - de 0,9cm à 50m mais à 150m elle sera déjà à environ 4,6cm du point visé.
Dans le monde réel avec un canon de 53 cm notre balle sortira à environ 790m/s de la carabine voir un peu moins la dérive sera de 1cm à 50m pour un peu plus de 5cm à 150m.

Si on prend une balle moins aérodynamique que la BT de 180grs typique du 30-06 par exemple une Rem Core Lokt PSP de 180grs pour 790m/s on aura 1,32cm à 50m, pour plus de 12,5cm à 150m...

Tout cela basé sur des CB souvent exagérés ce qui fait que dans le vrai monde la dérive sera certainement plus importante. Pas de quoi louper un sanglier à 50m mais assez pour sortir de la zone mortelle du chevreuil à 150m...Le réglage doit se faire si possible sans vent, on tolérera 5/6kmh, par température entre 15 et 18° et si possible à pression entre 1000 et 1013 milibar. Pour des tirs exclusivement de battue entre 0 et 60/70m on pourra oublier la théorie.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum