Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre choisir? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre choisir? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel calibre choisir? - Page 2 Verney10

Quel calibre choisir?

+14
jeremdu38
titou 66
GILAP
mich13
vérone
Maître
Domuz38
dav38
chris01
Blaser93
ludovic375
Keiler
Francescoo
Silver
18 participants
Aller en bas
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 11:59

Mais avant de vouloir envoyer tout le chargeur, mieux vaut commencer par s'appliquer et s'entrainer avant la chasse. N'est pas Frantz Albrecht qui veut
Les chasses de Frantz Albrecht, ne manque pas de sangliers ... Quel calibre choisir? - Page 2 Siffle
Dans les chasses que je connais nul besoin ,de boites de munitions de réserve ,ni de chargeur à
capacité améliorée ,et il y a des chasses ou il est interdit de doubler le même gibier.

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 18:03
Tu ne regarderas pas le cochon comme un c** mais comme un chasseur malchanceux , ou pas assez entrainé voir respectueux du gibier ... c'est ça aussi la chasse .
avatar
Silver
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Nièvre, château chinon
Date d'inscription : 02/01/2016

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 19:49
Pour répondre à vos commentaire: je chasse depuis 6 ans en battue même si c'est la première année que je tire à la chasse mais je ne suis pas un tireur non appliqué comme certains "jeunes" comme vous le dite, je pratique le tire en club depuis un moment par ailleur (mais je ne suis pas un sniper non plus;)
Je ne suis pas non plus un chaud de la gâchette comme certains l'on supposé puisque je suis en gros le seul à laisser passer des gibier et à respecter un peu trop les règles de sécurités dans l'équipe. Ensuite si il m'arrive de tirer à de telles distances en battue c'est par ce que nous somme trop peu pour s'occuper d'un grand territoire. De plus lorsque cella arrive c'est en respectant largement l'angle de 30° et en tirant un chevreuil qui était dans une cuvette et donc en tirant fichant.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 19:50
jeudi, chasse au gros (c'est un grand mot!!!!)...un de mes piqueurs m'annonce un sanglier bouclé et vu le temps si çà ne part pas dans la 1/2heure, on arrête, début de battue 14h00, 14h15, çà rapproche puis çà démarre, la battue durera jusqu'à 16h30, 4 sangliers seront tirés finalement, 12 tirs, pas de prélèvements, de belles menées des vues, des tirs, pas besoin d'avoir 10 balles dans le magasin...çà, c'était une belle battue: pieds/bouclés, rapproché, menée, vu/tiré, pas besoin d'en faire un tas...ne pas tuer, c'est aussi chasser.
avatar
Silver
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Nièvre, château chinon
Date d'inscription : 02/01/2016

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 20:00
C'est exactement ce que je disais, si je voulais tant que cela tuer une pauvre bestiole qui n'a rien demandé, alors je chasserai à l'approche !
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 20:04
Quel calibre choisir? - Page 2 Pensif Quel calibre choisir? - Page 2 Siffle

_________________
Amicalement Fab' king
avatar
Silver
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Nièvre, château chinon
Date d'inscription : 02/01/2016

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 20:09
@Maître OK...Smile
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 20:31
Bonjour,

De ma faible expérience en quatre ans de chasse, la seule fois ou j'ai tiré plus de trois balles à la suite avec une carabine à verrou s'était pour rater un sanglier à 15m. Si J'avais eu possibilité de tirer deux balles de plus ça n'aurais rien changé au résultat...
Le problème venait du tireur et non de l'arme Quel calibre choisir? - Page 2 Content
avatar
Silver
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Nièvre, château chinon
Date d'inscription : 02/01/2016

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 21:28
@jeremdu38 Comment à tu fait pour le rater? Lol.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 22:05
Comme chacun de nous un jour ou l'autre !

_________________
Quel calibre choisir? - Page 2 1325
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 22:15
Comme dit dans grand gibier y'a peu de temps: mon renard misérablement manqué par 3 fois ! Quel calibre choisir? - Page 2 Oups
avatar
Silver
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Nièvre, château chinon
Date d'inscription : 02/01/2016

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Dim 3 Jan 2016 - 22:27
Je connais cette sensation...
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Lun 4 Jan 2016 - 1:30
Je dis ça comme ça, mais @Silver on a l'impression que tu en sais d'avantage que nous tous ici, peut-être que je me trompe et que es-tu un bon tireur, ce qui a 15 ans serait très enviable, mais je pense qu'entre le tir sur cible et sur gibier il y'a un décalage, et si tu pouvais nous montrer tes prouesses se serait intéressant afin que nous puissions apprendre

_________________
Amicalement Fab' king
avatar
Silver
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Nièvre, château chinon
Date d'inscription : 02/01/2016

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Lun 4 Jan 2016 - 19:10
Un bon tireur sûrement(ou les chevilles!) mais loin d'être un professionnel, pour l'instant je n'ai pas tirer grand chose : j'ai juste tué un lièvre, 2 renards à balle et un chevreuil à 80 mètres. De plus je n'en sait pas plus que cela comme un chasseur normal, c'est juste que je connaît ma manière de chasser. Si j'en savais tant, je ne serai pas ici, je pense que la meilleur chose à faire est de demander à mon armuriers.
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Lun 4 Jan 2016 - 19:21
Francescoo a écrit:salut, si c'est pour du tir en battue le 9.3*62 fera des merveilles avec la rx et un chargeur de 5 + 1 Quel calibre choisir? - Page 2 251898  

ludovic375 a écrit:Tu prends une Browning Maral sinon ? Je crois qu'en option tu peux avoir  des chargeurs de la capacité suivante: 5 +1 en .300 Winchester magnum, 7+1 en 9.3x62 et 10+1 en 30-06 Springfield  Quel calibre choisir? - Page 2 600957

Mais avant de vouloir envoyer tout le chargeur, mieux vaut commencer par s'appliquer et s'entrainer avant la chasse. N'est pas Frantz Albrecht qui veut Quel calibre choisir? - Page 2 Wink

ludovic375 a écrit:
Silver a écrit:Le 9.3*62 est peut être un peut gros :O
Là ou je chasse le tir se fait à longue distance en général c'est pour cela que 4 coup ce n'est pas énorme. Bien entendu je l'applique beaucoup sur la première ball mais après avoir tiré si quelque chose sort au moin je suis déjà près. Et le 93*62 n'est pas le plus précis je crois.

C'est quoi au juste longue distance pour toi Quel calibre choisir? - Page 2 600957
4 coups c'est suffisant dans 95% des cas et puis on peut avoir un autre chargeur dans la poche au cas où pour les carabines dotées d'un chargeur amovible.
Pour la précision, je suis certains que la plupart des chasseurs ne sont pas capables d'exploiter justement toute la précision de leur arme.

Domuz38 a écrit:
Silver a écrit:Le 9.3*62 est peut être un peut gros :O
Là ou je chasse le tir se fait à longue distance en général c'est pour cela que 4 coup ce n'est pas énorme. Bien entendu je l'applique beaucoup sur la première ball mais après avoir tiré si quelque chose sort au moin je suis déjà près. Et le 93*62 n'est pas le plus précis je crois.

Bonjour,
c'est quoi pour toi longue distance ?
ça peut aider pour les conseils.

Concernant le 9,3x62, j'ai vu des sangliers plié à 200 métres dans une rx helix du même calibre Quel calibre choisir? - Page 2 Wink

J'ai une Rx Helix en 300wm et j'ai deux chargeurs 3+1,pour les tirs à longues distances tu as une Puissance de feux digne d'une Playstation !!! Quel calibre choisir? - Page 2 Siffle

Domuz38 a écrit:Dans ma Rx helix en 300wm ,pour les tirs de longueurs en battue montagne, je tire des Norma Oryx en 200gr.


Les collègues t'avais déjà donné quelques bons conseils sur ta question initial Quel calibre choisir? - Page 2 Wink

_________________
Amicalement Fab' king
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Lun 4 Jan 2016 - 19:33
Pourquoi tu veux demander à ton armurier ? qui d'ailleurs ne te vendra pas forcément la bonne arme , on t'a donné toutes les billes pour faire ton choix !
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Lun 4 Jan 2016 - 20:11
À voir aussi si c'est un armurier ou un commercial,mais les conseils écrits plus haut sont à prendre en compte.


Dernière édition par Yann73 le Lun 4 Jan 2016 - 20:39, édité 1 fois
avatar
cintu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : bastia
Date d'inscription : 31/08/2015

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Lun 4 Jan 2016 - 20:20
je chasse le sanglier en battue avec une semi auto en 9.3x62 donc trois coups et je peux dire qu'il m'est rarement arrivé de tirer les trois coups voici pourquoi :

1/ en corse on tire sur des distances très courtes et au saut du chemin , les occasions de tirs a des distances avoisinant les 100 m ne se présentant qu' en montagnes . personnellement je m'abstiens tout simplement car j'ai déja du mal cette distance a placer de bonne balles dans une cible fixe a l'entrainement et a bras francs bien entendu alors sur un sanglier en course

2/ il est tout aussi rare d'avoir l'occasion de tirer plusieurs sangliers et dans ce cas j'épargne bien entendu la laie meneuse et je m'applique sur le sanglier suivant et si je réalise l'exploit de faire un doublé je cesse le feu car aprés il faut les ramener.

je voudrais préciser pour finir que la chasse aux sanglier en battue en corse présente beaucoup de "particularités" qu'il serait trop long de vous énumérer ici. mais je vous invite a visionner sur you tube ces battues et vous constaterez par vous mêmes
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Lun 4 Jan 2016 - 20:22
+10
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Lun 4 Jan 2016 - 20:40
Silver a écrit:@jeremdu38 Comment à tu fait pour le rater? Lol.

Ho tu sais rater quand tu t'en donne la peine tu y arrives facilement lol! .

Non plus sérieusement j'ai raté car je me suis précipité de tirer quand l'animal a débaroulé dans ma zone de tir.
Si j'avais pris le temps de m'appliquer, alors le résultat aurai été différent je pense.
Quand tu es en action de chasse, que tu entend les chiens, que ça se rapproche... et bien la c'est le sang froid du chasseur qui est primordial.
Il vaut mieux d'abord apprendre à gérer ses émotions plutôt que de vouloir balancer 5 balle en 15 secondes.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Lun 4 Jan 2016 - 20:52
Silver a écrit:@jeremdu38 Comment à tu fait pour le rater? Lol.

c'est vrai qu'à 15 ans tu n'as pas dû avoir l'occase d'en manquer beaucoup, ne désespères pas, çà va venir!!!!
avatar
Silver
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Nièvre, château chinon
Date d'inscription : 02/01/2016

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Lun 4 Jan 2016 - 21:07
Wink merci à tous de vos conseil, je pense partir sur un 9.3*62 ou une 7.64 classique.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Mer 6 Jan 2016 - 9:56
Silver a écrit:Wink merci à tous de vos conseil, je pense partir sur un 9.3*62 ou une 7.64 classique.

Si tu chasses surtout en battue privilégie le 9,3x62 qui en est le calibre roi et que tu peux utiliser jusqu'à 170m-175m sans correction avec les 15% admis supplémentaires par rapport à la DRO. Ca fait déjà une bonne distance et c'est pas vraiment raisonnable de tirer à cette longueur en battue avec une visée point rouge ou simplement ouverte.
Quant au choix du 7x64 il est préférable de choisir un 30-06 plus adapté à la battue avec canons courts de 51cm et aussi pour d'autres raisons évoquées sur d'autres questions posées.
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Mer 6 Jan 2016 - 11:18
mich13 a écrit:
Tirer au delà de 80 m en battue n'est pas convenable et 80 m c'est déjà très loin /.../ ne pas faire n'importe quoi et respecter un minimum le gibier .

 100% d'accord      Quel calibre choisir? - Page 2 Wink

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Quel calibre choisir? - Page 2 Wink

Quel calibre choisir? - Page 2 Chasse11
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Quel calibre choisir? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir?

Mer 6 Jan 2016 - 20:28
Sebastien72500 a écrit:
mich13 a écrit:
Tirer au delà de 80 m en battue n'est pas convenable et 80 m c'est déjà très loin /.../ ne pas faire n'importe quoi et respecter un minimum le gibier .

 100% d'accord      Quel calibre choisir? - Page 2 Wink

D'accord avec ça sauf exception sur un gibier arrêté par exemple, qui offre une belle cible, ça arrive en battue, mon 1er sanglier (78kg) je l'ai tiré de face à 112m ( contrôlé télémètre) sans aucun obstacle entre lui et moi depuis deux fortes pentes opposées, il a reçu la balle de 7x64 entre l'épaule et le poitrail et a été foudroyé sur place.
Ma carabine était équipée d'un point rouge Zeiss.
Comme quoi il y des cas particuliers qui présentent de bonnes opportunités pour faire un joli tir de précision.
Pour tout dire ce sanglier s'est arrêté sans doute parce qu'il a éventé mon voisin de poste qui se trouvait plus bas à son aplomb, les effluves remontant dans la pente avec le soleil de décembre qui ce jour là commençait à bien nous réchauffer.
Je l'ai observé arrêté et vu sa position et sa distance, j'ai attendu que mon voisin du dessous le tire car il avait dû le voir descendre, il était nettement plus près que moi et je lui laissais donc la priorité, mais voilà il ne se passait rien et ce sanglier était toujours là loin bien sûr mais arrêté il offrait une cible tentante surtout pour moi qui n'avait eu qu'une occasion d'en tirer sans résultat depuis mes débuts de battue à la bête noire deux années plus tôt. Le voyant immobilisé et entendant le chien qui le pistait se rapprocher j'ai décidé de le viser et de tirer, j'ai quand même été étonné de le voir se cabrer et retomber de 3/4 arrière et ne plus bouger. je m'en souviendrai toujours c'était le premier.
Renseignement pris ensuite auprès du copain placé au bas de la pente, il l'avait bien vu descendre mais ne le voyait plus une fois arrêté, des buissons de genièvre le dissimulant à ses yeux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum