Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mar 26 Jan 2016 - 1:59
Un truc en passant, je vois que certain tirs sont à gauche et j'ai le même souci, d'abord mon MP 155 tirait trop à gauche, j'ai pensé que c'était du au réglage de l'avantage de la crosse, je l'ai donc solidement fixer pour tester, et bien il tirait toujours à gauche j'ai donc monté une hausse réglable en latéral ainsi qu'un guidon en fibre optique, super pour faire une bonne visée et plus de problèmes, plein centre avec mes 42 grammes, mais je me suis aperçu depuis longtemps que lorsque je tire plus lourd, je suis à gauche et c'est normal avec l'avantage de la crosse et un plus fort recul. Du coup, avec une 42 grammes je vise dedans mais avec une 50 je suis obligé de tirer légèrement à droite et je n'aime pas vraiment ça.
J'ai bien envie de supprimer la cale d'avantage, mais j'ai bien peur d'être à coté au vol !
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mar 26 Jan 2016 - 12:42
Merci Launa pour le temps que tu passes pour tes conseils.
Je pense et j'espère qu'ils ne profitent pas qu'à moi mais aussi aux autres membres de ce forum.
Oui pour les pressions c'est bien comme cela qu'il faut interpréter la lecture des marquages sur les culots des douilles ;finalement c'est semblable sinon identique aux métalliques hormis la sortie de l'amorce de sont logement ,mais ce comportement ne doit être visible que sur les SA Baikal.
La culasse recule et j'ai vu qu'il existait un jeu de deux millimètres entre la culasse et les deux extracteurs du Baikal c'est suffisant pour que l'amorce sorte .
J'ai déjà suite aux diverses remarques du forum dont les tiennes vérifie le canon de mon 153,et il semble tirer juste.
Mais je suis un peu paresseux et je cible sans appui comme pour tirer un gibier ,quand c'est possible je m'appuierai a l'avenir sur le capot de la LADA cette bonne à tout faire.
J'ai ete plus qu impressionne par le groupement du Tru lock de .665 mais hélas il n'est vraiment efficace
d'après la notice que pour du petit plomb 6a8 mais cela me convient.
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mar 26 Jan 2016 - 13:52
Je commanderai un Tru lock .665 pour l'année prochaine, il arrivera bien a resserrer une gerbe de 5 italien et comme je tire rarement plus gros c'est parfait.
Merci pour tes tests.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mar 26 Jan 2016 - 16:55
Launa, je ne voudrais pas abuser, mais avec mon Baikal le fait de tirer des charges lourdes mon amené à modifier la prise des gaz.
Et là au vu des résultats je suis un peu paumé.j'ai toune dans le sens marque pour charge lourde et j'ai l'impression qu'il ejecte encore plus loin, aux derniers essais les douilles étaient introuvables.
Je n'identifie pas réellement ce qui se passe qu'en on tourne se dispositif ,j'ai l'impression que l'on comprime le ressort de prise de gaz et que de se fait l'éjection est rendue plus violente.
Il n'était peu être pas nécessaire de procéder à cette modification pour des 42 g et 48g?
Je n'ai tourne la bague que d'un tour complet.
J'ai déjà vu que les armuriers réglaient les BAR en monitorant la distance d'éjection des douilles
À quelle distance ton 155 ejecte t il
Je cherche peut être midi à 14 heures et du moment que cela ejecte et recharge c'est bon,mais je pense quand même que si les popofs ont place ce dispositif c'est pour protéger la culasse et son ressort.
Je pense que tu as déjà écrit que tu avais dû changer ce ressort.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mar 26 Jan 2016 - 18:12
JPM 03 a écrit:les amorces qui quittent de cette facon leurs logements  est un phenomene qui m'était inconnu sur les cartouches a grenaille cela ne semble pas du a des surpressions mais plutôt a des défauts de fabrication :le logement de l'amorce a des tolerances trop importantes et cela ne devrait se remarquer que sur les SA.
tout ceci demande confirmation.

Il m'arrive régulièrement de tirer des douilles simplement amorcées (neuves donc pas réamorcées mais foirées au sertissage) pour faire du bruit, et bien systématiquement l'amorce quitte son logement même dans un superposé !!!
Ce n'est donc pas un problème de surpression ni de défaut de fabrication.
Mais je ne peux pas expliquer comment une amorce peut sortir de son trou dans un superposé.
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mar 26 Jan 2016 - 20:13
JPM 03 a écrit:Launa, je ne voudrais pas abuser, mais avec mon Baikal le fait de tirer des charges lourdes mon amené à modifier la prise des gaz.
Et là au vu des résultats je suis un peu paumé.j'ai toune dans le sens marque pour charge lourde et j'ai l'impression qu'il ejecte encore plus loin, aux derniers essais les douilles étaient introuvables.
Je n'identifie pas réellement ce qui se passe qu'en on tourne se dispositif ,j'ai l'impression que l'on comprime le ressort de prise de gaz et que de se fait l'éjection est rendue plus violente.
Il n'était peu être pas nécessaire de procéder à cette modification pour des 42 g et 48g?
Je n'ai tourne la bague que d'un tour complet.
J'ai déjà vu que les armuriers réglaient les BAR en monitorant la distance d'éjection des douilles
À quelle distance ton 155 ejecte t il
Je cherche peut être midi à 14 heures et du moment que cela ejecte et recharge c'est bon,mais je pense quand même que si les popofs ont place ce dispositif c'est pour protéger la culasse et son ressort.
Je pense que tu as déjà écrit que tu avais dû changer ce ressort.

Je ne connais pas l'emprunt de gaz du MP153 et je sais qu'il a été modifié sur le 155.
J'ai retrouvé une vieille photo du mien.

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 P9290110

Donc, moi j'ai des crans lorsque je tourne la bague, j'ai fait 3 crans dans le sens 1 sur la photo (charge lourde) cela fait environs 1 tour et les douilles vont bien moins loin.
Avant dans ma court sur le plat les douilles de magnum étaient éjectées à environs 6 mètres, beaucoup moins maintenant et la culasse tape bien moins fort en butée.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mar 26 Jan 2016 - 21:21
Ok
Je vais faire de même le système n'est que peu différent.
Je retiens que tes douilles parcouraient 6 mètres ,c'est à peu près ce qui se passe avec les 45 et la 48g
Merci pour l'info et le dessin.
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mer 27 Jan 2016 - 8:26
C'est de l'excellent travail, bravo pour les photos techniques. En ce qui concerne les amorces je ne comprends pas. même si les pressions pour les canons lisses sont "basses", il ne fo pas jouer avec le diable qui dort...
L'amorce doit forcer "un peu..." à sa mise en place. Reculée et gonflée après le tir n'est pas acceptable.
Dans ma jeunesse très lointaine, à l'époque où les 7,5x54 ne couraient pas les rues, pour faire vivre les MAS 36 nous percions les étuis à double évents pour mettre des amorces "de chasse" les seules à trouver facile.
Deux types de chargements :
- le premier avec des balles de chevrotines (des 9 grains il me semble) pour tir réduit 50m. Précision acceptable !
- le deuxième avec des balles "D" en 7,5 "disponibles" pour le tir à 200m avec plus de poudre... Et JAMAIS les amorces n'ont montré de surpression ni sont ressorties bien qu'enfoncées profond pour que la percussion (prévue pour des amorces beaucoup plus dures) ne les perce...
Je tiens à préciser que je n'ai jamais rechargé des cartouches pour arme lisse, mais j'ai travaillé avec un manufacturier de cartouches "de chasse" pour améliorer les performances. Plus particulièrement sur des 34grammes en calibre 12 ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Wink ciblage cartouches a grenaille - Page 2 35149 Il y a... 40 ans !
Launa bravo !
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mer 27 Jan 2016 - 8:29
Je pense que c'était des 12 grains... les projectiles ronds !
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mer 27 Jan 2016 - 8:37
Pour les 7,5x54 c'était il y a 55-57 ans...
Un secret de fabrication pour diminuer la contenance de poudres des étuis destinés aux billes du plomb judicieusement coulé à l'intérieur réduisait le volume. Et le rechargement de la dizaine d'étuis s'effectuait sur le pas de tir !
La belle époque... Bien loin des choses d'aujourd'hui !
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mer 27 Jan 2016 - 13:14
Merci JRG

JPM voici deux douilles de Mary Arm 12/76 speed 50 du commerce tirées dans mon Baikal.
Attention toutes ne sont pas marquées mais environs 2 à 3 sur 10, j'en ai tiré beaucoup et de lots différents. Cartouches données pour 1050 bars maxi.


ciblage cartouches a grenaille - Page 2 P1060010


Cartouche bien plus violente que mes 50 grammes maison.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mer 27 Jan 2016 - 17:45
Ok Launa j'ai bien noté
La prochaine fois que je vais en ville à Maubeuge ou à Louvroil je vais m'en procurer et les tirer dans mon Baikal ,comme cela j'aurais une référence.
J'ai ete stupide de donner à dès copains ..le chasseur français ... Car dans cette revue il y a toujours des testes de cartouches avec les vitesses et les pressions c'est une bonne source de référence.
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mer 27 Jan 2016 - 17:53
Oui, mais il faut toujours croiser les infos ciblage cartouches a grenaille - Page 2 251898 ciblage cartouches a grenaille - Page 2 251898 ciblage cartouches a grenaille - Page 2 251898
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mer 27 Jan 2016 - 18:34
Je me demande tout de même ci c'est bien normal d'avoir de tels marques sur les amorces.
Même chose avec les magnum 54 grammes, mes préférées :

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Sans_t34

Cette cartouche était équipée d'une bourre à jupe longue, type conteneur acier, J'avais conseillé cette cartouche à Tomp155, mais il semblerait que la recette est changée et qu'elle soit maintenant montée avec une bourre B&P Z2M15 au dire de Tomp155 ???
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Mer 27 Jan 2016 - 21:09
J'ai bien réfléchi au fait que seulement 2a 3 douilles sur 10 présentent ces traces de surpression.
La première idée qui vient à l'esprit est que les pressions ne sont pas constantes donc que la production n'est pas uniforme.
Mais à mon avis il peut aussi exister une raison due à l'arme ...l'excès de feuillure.
J'ai relu ce que Malffati explique des conséquences d'un excès de feuillure et c'est exactement cela ...les amorces marquent un excès de pression.,alors qu'il n'en existe pas réellement.
J'ai essayé de mesurer la feuillure de mon Baikal ,mais je n'ai pas les outils adéquats.
L'ajustement des pièces du Baikal est tres disons ..rustique...c'est pour cette raison tres probablement qu'il est conseillé de le roder par le tir d'une centaine de cartouches et de plus il est recommandé si l'on a plusieurs armes identiques de veiller lors du démontage de ne pas mélanger et intervertir les pièces
Tu m'objecteras Launa que si la feuillure est la cause du phénomène il devrait se reproduire à chaque coup
Je dirai pas forcément cela doit aussi dépendre du sertissage de l'amorce dans la douille.
Il serait intéressant de demander à d'autres chasseurs utilisant des fusils basculants si ils constatent le même phénomène.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Ven 29 Jan 2016 - 14:12
J'ai démonté mon Baikal et j'ai pu mesurer la feuillure.
Elle est de quelques dixièmes de mm c'est formidable j'en suis tout surpris .
Donc mon explication des marquages sur les amorces des cartouches Mary tombent à l'eau
Cela ressemble donc à de véritables cas de surpression.
Inquiétant?
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Ven 29 Jan 2016 - 14:14
tires donc des 36 grammes normales...
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Ven 29 Jan 2016 - 15:14
JRG a écrit:tires donc des 36 grammes normales...
Remarque qui sert à rien.....
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Ven 29 Jan 2016 - 16:14
juste de garder ses doigts...
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Ven 29 Jan 2016 - 18:19
JPM 03 a écrit:J'ai démonté mon Baikal et j'ai pu mesurer la feuillure.
Elle est de quelques dixièmes de mm c'est formidable j'en suis tout surpris .
Donc mon explication des marquages sur les amorces des cartouches Mary tombent à l'eau
Cela ressemble donc à de véritables cas de surpression.
Inquiétant?

Effectivement le cas des Mary Arm me laisse perplexe, mais attention, je n'ai ces marques que dans mon MP155, dans mon superposé, aucune trace.

JRG: tires donc des 36 grammes normales...

Oui, mais lorsque tu cibles des 50/54 grammes à 55 mètres tu tu rends compte que le pigeon est mort, ce qui n'est pas le cas avec une 36 grammes (sauf coup de chance) et tu as toutes les chances de le blesser en plus.
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Ven 29 Jan 2016 - 19:58
J'ai essayé de résoudre pour un ami le tir des oies au Canada...

A chaque fois que je trouvais 3 mètres de mieux... il voulait 3 mètres de plus !

Un full, bien full, et une 36grammes de qualité avec des plombs Ni... à 45 mètres le pigeon tombe. 10 mètres plus loin demande de passer au 89 et là, je n'ai aucune expérience.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Ven 29 Jan 2016 - 20:02
JRG a écrit:J'ai essayé de résoudre pour un ami le tir des oies au Canada...

A chaque fois que je trouvais 3 mètres de mieux... il voulait 3 mètres de plus !

Un full, bien full, et une 36grammes de qualité avec des plombs Ni... à 45 mètres le pigeon tombe. 10 mètres plus loin demande de passer au 89 et là, je n'ai aucune expérience.

Le 89 est vraiment pas adapté pour le tir lointain du à une vitesse très lente et donc une mauvaise pénétration
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Ven 29 Jan 2016 - 20:12
En plaine je tue des lièvres avec du 4 34g en 12 70mm et full, à disons... 50 vrais mètres.

Des palombes à 50m ? Au passage en hauteur un étage fait 3m dans un immeuble moderne.
Après 6 étage je ne tire plus (soit 18mètres) si certains tirent au delà de 12 étages ils sont à 36 mètres.
Si haut (et si près) la gerbe en 36 grammes est bien suffisante.

Nous étions sur le sujet du rechargement... j'ai abordé le sujet de ses dangers potentiels et réels.
Le coup des amorces qui ressortent me laisse ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Woo

avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Ven 29 Jan 2016 - 20:34
JRG a écrit:En plaine je tue des lièvres avec du 4 34g en 12 70mm et full, à disons... 50 vrais mètres.

Des palombes à 50m ? Au passage en hauteur un étage fait 3m dans un immeuble moderne.
Après 6 étage je ne tire plus (soit 18mètres) si certains tirent au delà de 12 étages ils sont à 36 mètres.
Si haut (et si près) la gerbe en 36 grammes est bien suffisante.

Nous étions sur le sujet du rechargement... j'ai abordé le sujet de ses dangers potentiels et réels.
Le coup des amorces qui ressortent me laisse  ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Woo


Je serai curieux de voir un ciblage de 34 grammes de 4 à 50 vrais mètres, les trous sont énormes.

Pour les amorces c'est courant avec un automatique, il suffit de monter des amorces Cheddites sur des douilles Fiocchi, c'est pourquoi je ne prends plus que des douilles Cheddites et plus de problèmes.
avatar
Invité
Invité

ciblage cartouches a grenaille - Page 2 Empty Re: ciblage cartouches a grenaille

Ven 29 Jan 2016 - 21:03
3 impacts de 4 tuent.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum