Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Verney10

Aller en bas
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Dim 27 Déc 2015 - 14:32
Je ne pense pas que les balles dites monolithiques sont supérieures aux ogives plomb cloisonnées qui ont très peu de perte de masse à l'impact.
Il semble qu'il y a une volonté pour le futur de supprimer le plomb ,pour des raisons plus idéologiques qu'autres.
Par contre en battue certaines de ces balles ne sont pas bien venues pour des raisons de sécurités.
Je tir avec une 9.3 et j'ai regardé dans les tables vihtavuori l'ogive Naturalis se recharge avec les mêmes poudres que les autres ogives la N 140 convient à toutes les pointes.
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Dim 27 Déc 2015 - 17:27
JPM 03 a écrit:Je ne pense pas que les balles dites monolithiques sont supérieures aux ogives plomb cloisonnées qui ont très peu de perte de masse à l'impact.
Il semble qu'il y a une volonté pour le futur de supprimer le plomb ,pour des raisons plus idéologiques qu'autres.
Par contre en battue certaines de ces balles ne sont pas bien venues pour des raisons de sécurités.
Je tir avec une 9.3 et j'ai regardé dans les tables vihtavuori l'ogive Naturalis se recharge avec les mêmes poudres que les autres ogives la N 140 convient à toutes les pointes.

J'ai bien peur que tu n'aies raison sur les 1° points évoqués ....
Tôt au tard, on finira avec des balles "écologiques" ... Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 813500 (vaste foutaise électorale, voire marketing si les fabricants s'y mettent aussi pour lancer une nouvelle mode et donc, un besoin nouveau ..)

Ma recherche sur le sujet est purement préventive.

Ce que je voudrais déterminer précisément c'est la méthode à employer et que prendre en considération par rapport à une balle "plomb" de même poids.

Si tant est qu'il faille considérer le poids comme élément de référence ?
C'est peut être plus "sioux" ... le poids ? le volume ? un rapport quelconque volume/longueur/poids .. etc ..

Cela m'étonnerai que l'on puisse prendre la même charge de poudre que pour une balle "plomb" de même poids et type de forme ???
Comment intégrer la notion de frottement plus "dur" dans le canon ?
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Dim 27 Déc 2015 - 17:39
Au pif mon cher Gaby, au pif !
La balle plomb et la balle coeur plomb et chemisée n'ont RIEN à voir en chargement...
La balle en cuivre doit à mon avis supporter, en essai, de partir de la base des chargements balles chemisée avec poudre lente au début. Bien mesurer les vitesses et surtout les régularités de ces dernières. Puis, petit à petit monter la dose de poudre... Et mettre petit à petit de lia poudre un peu plus vive (car les balles sont légères vers 140grs...) Viser 880 à 900m/s pour de la balle GMX en 7x64.
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Dim 27 Déc 2015 - 17:53
JRG a écrit:Au pif mon cher Gaby, au pif !
La balle plomb et la balle coeur plomb et chemisée n'ont RIEN à voir en chargement...
La balle en cuivre doit à mon avis supporter, en essai, de partir de la base des chargements balles chemisée avec poudre lente au début. Bien mesurer les vitesses et surtout les régularités de ces dernières. Puis, petit à petit monter la dose de poudre... Et mettre petit à petit de lia poudre un peu plus vive (car les balles sont légères vers 140grs...) Viser 880 à 900m/s pour de la balle GMX en 7x64.

Au pif ... au pif .. t'es mignon Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Rire mais je ne suis pas sûr d'avoir un "pifomêtre" bien étalonné .. Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Rire
Remarques, si je devais un jour essayer, c'est bien cette procédure que j'appliquerai.

Au fait, poudre lente = amorce magnum ou pas aux premiers essais ?
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Dim 27 Déc 2015 - 18:41
yens , amorce mag. Je suis pour "allumer" !
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Dim 27 Déc 2015 - 19:25
JRG a écrit:yens , amorce mag. Je suis pour "allumer" !

Merci, je note pour .. plus tard. (la nature de l'amorce, hein ? pas tes tendances pyromanes Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Rire )

avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Dim 27 Déc 2015 - 22:03
@JRG En parlant de poudre moins vive, que penses tu de la SP12 ?
Elle se situe en dessous de la TU7000 et juste avant la TU8000
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Lun 28 Déc 2015 - 7:17
Pourquoi pas, la 7000 devrait faire le job...
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Lun 28 Déc 2015 - 18:02
Bonsoir Gaby
Je pense que tu te compliques un peu la vie,je recharge beaucoup de calibres pour le stand de tir .
J'utilise exclusivement les poudrés vihtavuori,il existe chez eux des tables de rechargement très complètes avec pour différentes pointes une charge minimale et une charge maximale ,c'est beaucoup plus complet que les poudres Vectan et je peu me tromper mais je pense que c'est l même groupe,mais les services commerciaux ne doivent être les mêmes .
J'ai un peu l'impression que la France est la chasse gardée de Vectan.....détrompez moi?
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Lun 28 Déc 2015 - 18:28
JPM 03 a écrit:Bonsoir Gaby
Je pense que tu te compliques un peu la vie,je recharge beaucoup de calibres pour le stand de tir .
J'utilise exclusivement les poudrés vihtavuori,il existe chez eux des tables de rechargement très complètes avec pour différentes pointes une charge minimale et une charge maximale ,c'est beaucoup plus complet que les poudres Vectan et je peu me tromper mais je pense que c'est l même groupe,mais les services commerciaux ne doivent être les mêmes .
J'ai un peu l'impression que la France est la chasse gardée de Vectan.....détrompez moi?

J'ai posé la question juste à titre d'information.
Pour les poudres, tu as raison et je me pose aussi moi même la question de laisser tomber les Vectan de part, entre autres, le manque d’intérêt de cette marque vis à vis des particuliers Français.
Nobel sport Italie semble plus "actif" ..

Les vitha sont peut être plus chères mais, effectivement, on trouve une littérature plus abondante sur le sujet.

Ceci dit, faudrait au moins que je finisse celles dont je dispose.
Je vais encore râler Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Oups mais dans ce foutu département il n'y a aucune structure permettant de tester nos armes calibre chasse.
(de tir non plus d'ailleurs, hormis le "très dangereux" 22LR à 50m maxi) Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 813500
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Lun 28 Déc 2015 - 19:00
C'est simple Gaby.
En Italie tous le monde recharge il y a un marché.
En France en 1946 s'était pareille et puis et puis les fabricants de munitions ont pu capter le marché par une politique de prix bas ,il n'y a plus de marché pour le rechargement des cartouches à grenailles.
Les métalliques sont très chères donc les tireurs de stand rechargent le marché existe sauf pour les chasseurs de gros qui rechargent peu.
Les monolithiques ne sont qu'un épiphénomène destiné à augmenter les prix il en est de même pour les carabines de types linéaires .
Une bonne carabine type K98 et une ogive classique est plus que suffisant pour chasser.
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Lun 28 Déc 2015 - 19:03
ça c'est bien vrai !
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Lun 28 Déc 2015 - 19:12
JPM 03 a écrit:C'est simple Gaby.
En Italie tous le monde recharge il y a un marché.
En France en 1946 s'était pareille et puis et puis les fabricants de munitions ont pu capter le marché par une politique de prix bas ,il n'y a plus de marché pour le rechargement des cartouches à grenailles.
Les métalliques sont très chères donc les tireurs de stand rechargent le marché existe sauf pour les chasseurs de gros qui rechargent peu.
Les monolithiques ne sont qu'un épiphénomène destiné à augmenter les prix il en est de même pour les carabines de types linéaires .
Une bonne carabine type K98 et une ogive classique est plus que suffisant pour chasser.

Eh oui, comme dit JRG, c'est bien vrai.

Mais, bon, ne donne pas trop d'eau au moulin de JR à propos des linéaires et K98 ... Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Siffle
(pas la peine de l'encourager ... ça va être encore ma "fête" .. ) Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Chercher

édit : je re-rentre brièvement : il est rapide le "bougre" ... temps de réaction = 3 mn, appui sur la touche "enter" comprise ... je .. Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Sort
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mer 16 Nov 2016 - 1:03
Bonjour,
Bon , ben voilà, après lecture de tous les posts du sujet, je n'ai pas observé de réponses sûres à 100%(...ou bien alors j'ai pas bien lu...).

Voilà mon cas :
j'ai rechargé 5 balles de 338 win mag avec des étuis neufs Norma et des balles Hornady TTSX 225 grs(mono-métal) avec de la Vihta N160.
N'ayant pas vu de tables avec cette balle chez Vihta, j'ai donc pris la dose minimum (70 grs) dédiée à une balle plomb chemisée classique de même poids, en l'occurence la Hornady SP 225 grs.

Mais voilà, au vu et au lu de ce sujet, je me demande bien si j'ai pas fait la gaffe de mettre une dose inappropriée pour ce type de balle (mono).

La table Vihta pour une monométal +ou- similaire ( Lapua Naturalis 231 grs) donne un min de 65 grs et un max de 73 grs (j'omets ici volontairement les décimales pour simplification de lecture).
Donc, avec mes 70 grs j'entre dans la fourchette de la Lapua.

Je précise que je n'ai pas encore tiré ni testé mon chargement TTSX, aussi j'aimerais savoir si je peux néanmoins essayer( comme je suis quand même dans la fourchette et sans me faire pèter la tronche... What a Face Sad ), ou bien serait-il sage de vider ces cartouches et de recommencer avec 65-66 grs par exemple ?

Baillard Joel aime ce message

Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1252
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Mer 16 Nov 2016 - 7:12
Salut

J'ai fait exactement pareil pour ma 308 avec des TTSX 150gr, aucune surpression visible et une vitesse bien inférieur au maxi en demi blindée.

Chez Vihta les séries 5 seraient plus progressives.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 9 Mar 2017 - 11:44
Bonjour,
il est temps de remonter le sujet ..

Quelqu’un a t-il effectué d'autres essais avec ce type de balle ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 9 Mar 2017 - 13:45
Bonjour,
Non, la fin de la saison gros gibier (31.12.16 chez nous), ayant coupé court à mes éventuels essais, j'ai démonté mes TTSX (remplacées par des classiques Accubond) et j'attends pour la saison prochaine d'avoir une réponse sûre quant aux rechargements des mono-métalliques.
Ceci dit, je m'en vais faire d'emblée qques recherches sur le net afin de voir si je trouve qque chose de concret.
@Gaby53 , si je trouve qque chose d'intéressant et surtout de fiable, je te tiens au courant bien sûr.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 9 Mar 2017 - 15:55
@Gaby53
Je t'invite à consulter les tables Vihtavuori; pour le 270 et le 7x64 il y a des tables pour projectiles mono et chemisés à poids égal; en l'occurence : en 270, en 140 grs en balle Swift A frame (noyau plomb) et balle Barnes TSX...
En 7x64, en 174grs, avec balle TSX et Sierra Game King (noyau plomb).

En 270, si tu prends le cas de la Vihta N560, les charges sont quasi identiques, tandis qu'en 550 et 165 elles sont légèrement moindres pour la monométal.

En 7x64(174grs) avec la N160 , elles sont également quasi identiques : (48-52 grs pour Sierra GK et 47-53 grs pour la TSX).
Avec la 540 elle est moindre : 37-45 grs pour la TSX et 40-46 pour la GK.

En 270(140grs) avec la N560 : 48-55 grs pour la A Frame et 48-54 pour la TSX
Tandis que pour la 550 elle est moindre (37-46 mono et 40-47 demi-blindée) et avec la 165 aussi (44-52 pour la TSX et 47-55 grs pour la Aframe).

j'ai laissé tombé les décimales par facilité.

Donc, au niveau de la permutation des dosages(monométal - demi-blindée) je pense que tout dépend de la vivacité de la poudre; plus la poudre est lente et plus elle conviendra avec un dosage identique; par contre une poudre plus vive devrait amener à une charge moindre pour la monométalique.

A confirmer, cependant par des rechargeurs expérimentés....


Dernière édition par horace2002 le Jeu 9 Mar 2017 - 23:45, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 9 Mar 2017 - 15:58
Quel calibre recharges-tu ? Et avec quelle poudre ?
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 9 Mar 2017 - 16:06
Je pense comme horace...
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 9 Mar 2017 - 23:47
Merci Horace,
effectivement j'ai relancé le sujet car j'ai récupéré des tables Vihtavuori et j'ai un peu comparé.
En fait, j'ai essayé de trouver une relation (en pourcentage) entre les différentes charges à poids de balle égal.
Celle que tu cites, en 7x64, (ce qui m’intéresse) montre :
type         poudre   diff min   pourcent   diff max   pourcent max
mono        N160
classique   N160      +1.6gr     +2.5%     +1gr       +1.9%
mono        N540
classique   N540      +0.9gr     +2.05%     +0.5gr       +1.09%
avec des vitesses moindres pour la balle mono ?

Je n'ai pas fini mes recherches car je ne connais pas trop quelles sont les balles mono dans les tables.
C'est long à fouiller sur le net pour avoir les caractéristiques des balles citées dans ces tables.
(j'ai bien un fichier ou j'ai répertorié les chargements mais je n'ai pas mentionné tous les types de balles)

Du peu que je constate, il semblerai qu'il faille commencer à 2-3% en dessous du minimum affiché pour une balle classique.
(à poids, structure et poudre identique)
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Ven 10 Mar 2017 - 7:41
Méfiant, le GABY... Pour les essais utilise ma R8 et pas ton escopette en alliage Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Rire Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Rire Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Rire
Ou mieux, trouve un vieux boîtier de 98 Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Hi

attention
Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Image_10

Une louche pour Papa, une louche pour Maman et une louche pour PLC
Boulet
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Ven 10 Mar 2017 - 9:45
Salut JR,
méfiant ? disons que j'applique ce genre de principe : "Vas doucement, on est pressé" ... Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Content

C'est quoi ton "6 coups" expérimental ? Le résultat d'un test "au pifomètre" ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Ven 10 Mar 2017 - 20:11
@Gaby53
Oui, je pense que démarrer 2-3 % en moins pour les mono et tu ne risques rien.
Tu peux même commencer à -5 % si tu as un doute et augmenter progressivement jusqu'à obtention de la vitesse désirée.

@JRG
T'inquiètes pas trop, c'est bien plus facile de faire éclater un barillet de revolver qu'un boîtier de carabine, surtout si c'est un système Mauser 98.
Les éclatements révolver sont souvent conséquence d'un emploi de poudre inappropriée ou d'une charge double (chose impossible avec une douille de carabine car la poudre va déborder hors de la douille).

Et puis, les parois des chambres de barillets sont infiniment plus minces que celles des chambres des carabines.
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Ven 10 Mar 2017 - 20:19
Je ne suis pas inquiet Rechargement - Balles monolithiques - Page 2 251898
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum