Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement - Balles monolithiques Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement - Balles monolithiques Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement - Balles monolithiques Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 24 Déc 2015 - 11:02
Bonjour,

juste par curiosité, quelqu'un a t-il une idée de la façon de concevoir un chargement
avec des balles monolithiques à partir d'une base de chargement à balle plomb ?

Sachant qu'avec ces balles, la pression est supérieure et que, pour un même poids, elles seront plus longues .. (densité inférieure)
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 24 Déc 2015 - 13:18
C'est quoi une balle Monolithique, une balle en granit en forme de menhir? Rechargement - Balles monolithiques Pensif

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 24 Déc 2015 - 15:04
1henri a écrit:C'est quoi une balle Monolithique, une balle en granit en forme de menhir? Rechargement - Balles monolithiques Pensif

Allons, bon, v'là aut' chose...
Cette définition (du dictionnaire) s'applique aussi aux éléments composés d'une seule matière : ici métal.
J'aurai pu dire aussi mono-métallique. Rechargement - Balles monolithiques Content
C'est aussi la matière première d'Obélix... Rechargement - Balles monolithiques Siffle
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 24 Déc 2015 - 15:31
A ok, je pensais que c’était pour chasser le sanglier, ça paraissais logique! Rechargement - Balles monolithiques Hi Rechargement - Balles monolithiques Hi

Comme tu precise "à partir d'une base de chargement à balle plomb" je pensai que c’était par opposition a une balle de plomb justement.

Mais pardon je pollue le sujet sans avoir d’élément a t'apporter, a part les tables de rechargement que tu as déjà ou il y a des recettes "balles" (si tu n'a pas sur les tiennes j'ai...)


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 24 Déc 2015 - 15:46
1henri a écrit:A ok, je pensais que c’était pour chasser le sanglier, ça paraissais logique!   Rechargement - Balles monolithiques Hi  Rechargement - Balles monolithiques Hi

Comme tu precise "à partir d'une base de chargement à balle plomb" je pensai que c’était par opposition a une balle de plomb justement.

Mais pardon je pollue le sujet sans avoir d’élément a t'apporter, a part les tables de rechargement que tu as déjà ou il y a des recettes "balles"  (si tu n'a pas sur les tiennes j'ai...)


J'ai tout ce qu'il faut en table, merci. J'ai le Malfatti n°6 et le Manuel de Gheerbrant.
Je n'ai pas trouvé d'indication concernant l'établissement d'un escalier (par ex.) pour charger une monolithique en partant d'un chargement pour balle plomb de même poids.
Sur le manuel d'Alain Gheerbrant, par exemple, il n'y a qu'une indication sur le vol libre à respecter.
(au moins 1/4 de la longueur de la balle sous peine de surpression)
Cela ne me dit pas s'il faut augmenter ou diminuer la charge de poudre ?? passer à une poudre moins vive etc ..
(un peu le même genre de problème que pour les chargements de cartouches lisses à grenaille d'acier)

Vol libre = distance à parcourir par la balle avant d'atteindre la 1° rayure du canon.
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 24 Déc 2015 - 16:30
Moi je ferais gaffe Rechargement - Balles monolithiques Cool
Je prendrais une poudre plutôt lente même si la balle est légère.
Une amorce magnum pour être sûr d'allumer la poudre.
Et puis je ne tirerais pas çà dans ma branlette, je ferais tirer un ami qui possède une action MAUSER 98.
S'il reste ton ami après 3 ou 4 cartouches c'est que la charge est bonne...
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 24 Déc 2015 - 16:36
JRG a écrit:Moi je ferais gaffe Rechargement - Balles monolithiques Cool
Je prendrais une poudre plutôt lente même si la balle est légère.
Une amorce magnum pour être sûr d'allumer la poudre.
Et puis je ne tirerais pas çà dans ma branlette, je ferais tirer un ami qui possède une action MAUSER 98.
S'il reste ton ami après 3 ou 4 cartouches c'est que la charge est bonne...

Merci JR,
j'avais un peu le même sentiment pour la vivacité de la poudre.

Par contre, pourquoi une amorce normale risquerait-elle de ne pas allumer la poudre ?
Ou alors pas assez vite ?

Si un jour j'ai l'occasion d'essayer ce type de balle, je pense savoir ou trouver un action Mauser 98 ... Rechargement - Balles monolithiques Siffle
J’amènerai un étau et 50m de bonne corde ... Rechargement - Balles monolithiques Content
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 24 Déc 2015 - 16:58
Plus la poudre est lente et plus elle est difficile à allumer....
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 24 Déc 2015 - 17:13
J'ai le souvenir lointain de la mort pour les pressions pour les balles lourdes et longue en plomb mou.
Il n'y a pas de fuites et si balle lourde style 173 HK 358429 et Ba10 à la louche Rechargement - Balles monolithiques Siffle Rechargement - Balles monolithiques Oups Rechargement - Balles monolithiques Oups Rechargement - Balles monolithiques Oups Rechargement - Balles monolithiques Woo Rechargement - Balles monolithiques Snif Ba6 pas de pb
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Jeu 24 Déc 2015 - 20:00
BON
Joyeux Noël Gaby et les autres.... Vive PLC
Rechargement - Balles monolithiques 912902 Rechargement - Balles monolithiques 912902 Rechargement - Balles monolithiques 912902
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 22:28
Pourquoi les balles monolithique ont elles rechargement particulier?
A poid égal elles sont certainement un peu plus longues , mais l'enveloppe extérieure est aussi en cuivre, donc même dureté , suivant la forme il pourrait exister une plus grande surface de frottement,
Mais cela justifie t il un traitement particulier?
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 22:51
JPM 03 a écrit:Pourquoi les balles monolithique ont elles  rechargement particulier?
A poid égal elles sont certainement un peu plus longues , mais l'enveloppe extérieure est aussi en cuivre, donc même dureté , suivant la forme il pourrait exister une plus grande surface de frottement,
Mais cela justifie t il un traitement particulier?

la balle est plus dure aussi à l'intérieur, à poids égal forcément plus longue, plus de frottement, meilleure "accroche" dans les rayures = plus de pression que les balles à intérieur plomb.

Pour ce qui est du vol libre à respecter, c'est une recommandation de A. Gheerbrant (en tous cas c'est sur son bouquin).
Je pense que c'est pour qu'elle est assez d'élan avant de rentrer dans les rayures sans bloquer ni provoquer une forte pression à cet endroit. (l'acier (ou alliage) n'est pas aussi ductile que le plomb)

(d'après ce que j'ai cru comprendre)
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 22:58
Sur le manuel d'Alain Gheerbrant, par exemple, il n'y a qu'une indication sur le vol libre à respecter.
(au moins 1/4 de la longueur de la balle sous peine de surpression)
Cela ne me dit pas s'il faut augmenter ou diminuer la charge de poudre ?? passer à une poudre moins vive etc ..
(un peu le même genre de problème que pour les chargements de cartouches lisses à grenaille d'acier)



Le problème pour les chargements de cartouches lisses à grenaille d'acier est différent, la colonne est haute car la densité est faible, mais c'est principalement l'effort latéral exercé sur le bourre qui augmente le frottement et de ce fait la pression, le phénomène est encore aggravé lorsqu'une grosse dose de plomb est utilisée dans un container haut, prévu pour l'acier.

Je rejoins l'avis de JMP03  

Pourquoi les balles monolithique ont elles rechargement particulier?
A poid égal elles sont certainement un peu plus longues , mais l'enveloppe extérieure est aussi en cuivre, donc même dureté , suivant la forme il pourrait exister une plus grande surface de frottement,
Mais cela justifie t il un traitement particulier?


Une balle peut elle se tasser sur elle même au départ du coup ?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 23:14
Je pense sans être expert qu'une balle monolithique étant faite comme son nom l'indique d'un seul bloc (de cuivre ou d'alliage de cuivre en l'occurrence) n'a donc pas de chemise, la masse de matière doit être plus résistante pour s'imbriquer dans les rayures!?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 23:15
launa86 a écrit:Sur le manuel d'Alain Gheerbrant, par exemple, il n'y a qu'une indication sur le vol libre à respecter.
(au moins 1/4 de la longueur de la balle sous peine de surpression)
Cela ne me dit pas s'il faut augmenter ou diminuer la charge de poudre ?? passer à une poudre moins vive etc ..
(un peu le même genre de problème que pour les chargements de cartouches lisses à grenaille d'acier)



Le problème pour les chargements de cartouches lisses à grenaille d'acier est différent, la colonne est haute car la densité est faible, mais c'est principalement l'effort latéral exercé sur le bourre qui augmente le frottement et de ce fait la pression, le phénomène est encore aggravé lorsqu'une grosse dose de plomb est utilisée dans un container haut, prévu pour l'acier.

Je rejoins l'avis de JMP03  

Pourquoi les balles monolithique ont elles rechargement particulier?
A poid égal elles sont certainement un peu plus longues , mais l'enveloppe extérieure est aussi en cuivre, donc même dureté , suivant la forme il pourrait exister une plus grande surface de frottement,
Mais cela justifie t il un traitement particulier?


Une balle peut elle se tasser sur elle même au départ du coup ?

C'est pareil pour les monolithiques, comme elles sont quasi incompressibles, l'effort latéral est plus prononcé .. non ?
Si elles étaient entièrement métalliques, elles ne passeraient pas à moins de "manger" les rayures sur leur passage.
édit : je rectifie, c'est un alliage de métaux; ex : la exergy de S&B, à 90% cuivre et 10% de zinc.
je n'ai pas vu de notion de chemise; c'est quand même plus dur que du plomb entouré d'une chemise cuivre.

une balle plomb coincera moins facilement car elle pourra toujours s’écraser un peu.

Si @JRG passe par là, il aura surement une explication plus technique que la mienne.
(je ne suis pas sûr à 100% de mes déductions)


Dernière édition par Gaby53 le Sam 26 Déc 2015 - 23:26, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 23:17
peut pas supprimer cette réponse ?


Dernière édition par Gaby53 le Sam 26 Déc 2015 - 23:28, édité 2 fois (Raison : Suppression de la réponse)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 23:17
Ah !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 23:23
Keiler a écrit:Ah !?
mea culpa Rechargement - Balles monolithiques Snif
j'ai viré ma réponse : j'ai pas trouvé;
les monolithiques sont des alliages de plusieurs métaux (majorité de cuivre, zinc ..)
ce n'est pas de la simple "ferraille".
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 23:25
Il existe aussi des monolithiques en pb.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 23:31
Keiler a écrit:Il existe aussi des monolithiques en pb.

Si tu parles d'un "bloc" de plomb, oui, c'est possible mais là, je ne considère que les mono-métalliques.

du coup je ne sais plus comment les appeler .. Rechargement - Balles monolithiques Snif
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 23:43
Des mono-métalliques sans plomb ?
En plus j'en tire dans ma 7 x 64 (Hornady GMX 140 gr)
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Sam 26 Déc 2015 - 23:53
launa86 a écrit:Des mono-métalliques sans plomb ?
En plus j'en tire dans ma 7 x 64 (Hornady GMX 140 gr)

Je fais peut être erreur mais il n'y a pas de plomb dans les balles GMX.

munitions GMX sans plomb
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Dim 27 Déc 2015 - 1:39
Rechargement - Balles monolithiques Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Dim 27 Déc 2015 - 8:20
Gaby tu es bon sur tes déductions.

Les balles TOUT plomb sont limitées en vitesse pour ne pas "fondre" au contact des rayures ET parce qu'elles sont propices au montées de pression par une étanchéité excellente. Pour éviter le "coup de fouet" de la poudre au cul de la balle ont met un gas-check. Coupelle de cuivre... Montée comme çà et bien graissée une balle plomb peut atteindre 560m/s en 168grs en 7x64. C'est très honorable. Pression 2000 bars. (Tables SNPE)

Pour la balle TOUT CUIVRE style GMX... çà force plus pour passer si on veut arriver au fond de rayure.
Je pens que les tolérances de fabrication deviennent plus susceptibles ..... Diamètre de balle trop faible ça part tout seul et pas de pression diamètre trop gros ??? Bobo.
L'avantage des monométalliques c'est un chef balistique TRES intéressant pour certaines (HIT par exemple) qui pour des tirs exceptionnels en distances de gagner 50 à 100m d'efficacité par rapport aux balles habituelles. Domuz connait bien le sujet, mais j'ai noté qu'une HIT au cou ou à l'épaule çà tombe raide, mais en panse ce n'est pas terrible. Une EVO Green moins bonne en coef doit être plus efficace dans "le mou" car elle est conçue pour éclater de l'avant.

Pour ceux que tout ça passionne je regarde l'avenir (ne rigolez pas) et pense que si le plomb est interdit pour les carabines que je vais m'orienter en calibre unique en 9,3x62 avec une EVO Green.
Affût et battue.
EVO Green 9,3x62 11,9g, 880 m/s et encore 2500 Joules à 250m... Bof !

avatar
Invité
Invité

Rechargement - Balles monolithiques Empty Re: Rechargement - Balles monolithiques

Dim 27 Déc 2015 - 9:06
Je précise également, sauf pour le chevreuil : une TUG. (ou une HIT qui va bien exister un jour pour le 9,3)

Et avoir sur 3 montages BLASER trois systèmes de visée
- un point rouge battue pour TUG tant que la TUG est autorisée
- une 1,5-6x42 Swarovski déjà montée BLASER réglée EVO
- une 3-12x56 Réglée EVO (si EVO assez précise à 200m, ce que je pense)

Et vogue la galère !
Et le fusique : une R8 crosse trou de pouce (aussi grand qu'une entrée de métro) et chargeur fixe. Seul moyen pour ne pas oublier un jour ou l'autre le système pour faire de la musique !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum