Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine pour petit gibier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine pour petit gibier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Carabine pour petit gibier - Page 2 Verney10

Carabine pour petit gibier

+13
jeanfix40
JP2
ludovic375
vendéen
Insulaire
titou 66
fabp44
Francescoo
Robert lingot
1henri
horace2002
Médocain
Keiler
17 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Lun 4 Jan 2016 - 21:36
1henri a écrit:Tu pars sur du 17hmr du coup?


Oui, le tir est relativement tendu, certaines balles font moins de dégâts que d'autres et la balistique est sympa.
Avec une balle Hornady de 17 grains et une DRO réglé à 137 mètres, la balle reste dans une corneille de 0 à 160 mètres et la vitesse reste en mode supersonique jusqu'à 265 mètres.
Coté puissance pas de problème, 345 joules à 1 mètres, mais encore 45 joules à 365 mètres.
Les corneilles et les pies ne vont pas aimer.
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Mar 5 Jan 2016 - 12:51
Et bien ce sera une CZ 455 varmint thumbhole (en commande)


Carabine pour petit gibier - Page 2 20140910
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Mar 5 Jan 2016 - 12:54
Joli jouet !!! Carabine pour petit gibier - Page 2 Cool
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Mar 5 Jan 2016 - 14:18
Et elle est super !
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Mar 5 Jan 2016 - 18:08
Belle carabine avec canon lourd

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Mar 5 Jan 2016 - 21:01
Oui, autant prendre un canon lourd pour ne pas regretter après.
Je vais commencer avec la lunette de ma 22 lr qui est une Nikko Stirling 4x12x50 mil dot réticule lumineux, impeccable pour ma 22, mais je pense qu'il va falloir passer sur quelque chose de plus serieux par la suite.
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Mar 5 Jan 2016 - 21:46
J'ai une tasco 2,5-10×42, réticule mildot et à 100m tout tient dans 5 cm, pas besoin de plus.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Ven 8 Jan 2016 - 13:06
Je compte tirer jusqu'à 200 mètres, du moins j'espère.

Elle est arrivée, superbe.

Carabine pour petit gibier - Page 2 Img_2920

Merci à l'armurerie Lavaux moins de 48 heures, toujours aussi rapide thumright
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Jeu 14 Jan 2016 - 19:30
Une heure trente de réglage ce matin.

Premières impressions, ça claque fort et l’énergie est bien présente, impressionnant pour une balle de 1,1 grammes. J'ai tiré des Hornady 17 grains V- Max

Carabine pour petit gibier - Page 2 10047010

C'est pas gros

Carabine pour petit gibier - Page 2 Img_2924

Malheureusement le vent c'est levé avec des rafales jusqu'à 50 km/h, j'ai essayé de tiré avec le vent dans le dos, mais j'étais dans un fond de vallée avec un vent très irrégulier en vitesse et direction, bref pas le bon jour pour régler une lunette.  
Premier tir à 25 mètres rien dans feuille A4, 10 mètres c'est bon je suis en haut de la feuille je corrige et je passe à 50, puis 75 mètres tout en peaufinant les réglages.

Ma lunette une Nikko Stirling Mountmaster illuminated 4x12x50 A0 IR celle ci:

http://www.nikkostirling.com/content/Products/MountMaster/NMMI41250AO.html

se comporte pas mal au niveau des réglages. Mais une fois bien réglée, je ne toucherai plus aux tourelles et je compenserai à l'aide du réticule mil dot.

Je me suis fait une petite fiche balistique que voici, à noté que la vitesse annoncée par Hornady est fausse, la moyenne sort à 801 m/s au lieu des 777 m/s annoncés

Carabine pour petit gibier - Page 2 Tb_1_10

J'ai décidé de zéroter la lunette à 125 mètres, donc je passe à 100, puis 125 mètres et voici le résultat.


Carabine pour petit gibier - Page 2 Cible_10


En noir, tirs à 100 mètres tout en améliorant les réglages, en bleu, tirs à 125 mètres.
Inutile d'aller plus loin dans ces conditions, trop de vents irréguliers, de plus je me suis bricolé une canne de pirch en bambou qui s'avère être trop courte et pas assez rigide, donc pour commencer, je vais devoir me faire une canne plus adaptée.

Dans l'ensemble, je suis très satisfait, carabine pas rodé, bonhomme encore moins (c'est nouveau pour moi) support inadapté, trop de vent ... sans compter que cette petite séance s'apparentait plus à un biathlon avec tous les allez retours que j'ai du faire pour voir les impacts.
Nul doute que cela va s’améliorer très rapidement. Pour résumer Carabine pour petit gibier - Page 2 35149 Carabine pour petit gibier - Page 2 35149 Carabine pour petit gibier - Page 2 35149

Détail non négligeable, le réticule lumineux (rouge ou vert) que je pensais totalement facultatif ce révèle d'une grande aide pour les corneilles entre autres, car réticule noir sur fond noir c'est pas terrible, réglage premier cran en vert c'est le top.


Dernière édition par launa86 le Jeu 14 Jan 2016 - 20:56, édité 1 fois
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Jeu 14 Jan 2016 - 20:41
Meilleur contrôle de la respiration que des coups de doigt , ou bien ce sont des erreurs de visée Carabine pour petit gibier - Page 2 600957 Des séries de 3 ou 5 coups et une petite pose pour la vue , se détendre l'esprit et éventuellement laisser refroidir le canon . Mais une 17 canon lourd ca ne chauffe pas comme ça ,par contre la vue fatigue .
Un des secrets d'un bon tir c'est d'être détendu au maximum mais avec du vent et une canne de pirch c'est pas le pied , les résultats ne peuvent que s'améliorer .
Bravo et merci pour le CR Carabine pour petit gibier - Page 2 Wink
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Jeu 14 Jan 2016 - 21:28
Merci titou,

Je suis content, car pour une première et dans ces conditions, un lapin à 125 mètres était mort à tous les coups et 125 vrais mètres au télémètre et bien le lapin il est pas gros.
Faux que je me bricole un support digne de ce nom, je dois avoir des tubes alu télescopiques et l’idéal serait d'avoir un appuis arrière aussi, pas que sous la longuesse.
Pour le latéral, impossible de régler la lunette avec le vent, à 125 mètres j'avais pris 1 Mil de compensation latéral un peu au pifomètre et d'après la table balistique, mais tant que je n'aurai pas réglé le latéral sans vent, la table ne me sera pas d'une grande utilité.

J'ai fait des séries de 5 et le canon ne chauffe pas du tout.
Je vais me refaire des séances 22 lr, car j'ai bien vu surtout au début, que je n'étais pas dans le coup.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Jeu 14 Jan 2016 - 22:39
La meilleure des positions est le tir couché .
Un appuis avent stable , la crosse repose entre le pouce et l'index de la main gauche qui elle repose sur la fin de l'avent bras droit au niveau de la pliure du bras
On règle la hauteur en écartant ou en rapprochant les coudes .
Les jambes peuvent être tendu dans l'axe du corps ou bien jambe droite repliée et gauche tendue , dans ce dernier cas les jambes sont déportées +/_ sur la gauche .
On respire par le ventre , bien décontracté .
Prise de visée les deux yeux ouverts ,on fait les derniers réglages de la position .
On respire à fond 2 , 3 , 4 .
Quand on le sent on respire à fond une dernière fois puis on expire doucement , la visée qui se trouvait plus bas remonte , on ferme un œil ,et on commence soit à rattraper je jeux de détente (si elle est à bossette) soit à trouver le point dur (si elle est directe )
On doit se trouver sur la mouche quand les poumons sont à moitié vide , il ne reste plus qu'a finir d'appuyer sur la détente et à se faire surprendre par le départ du coup .
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si vous avez compris ....mais peut être le saviez vous déjà Carabine pour petit gibier - Page 2 Siffle
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Jeu 14 Jan 2016 - 23:19
Très bien pour de la cible, mais pour chasser dans mon biotope, ce n'est pas vraiment facile et agréable l'hiver, de plus, le tir rasant est plutôt dangereux.
Ce matin j'ai choisi une vallée pour être tranquille, mais cela n'a pas empêché une balle de ricocher, j'avais pourtant un bon angle, mais la balle a fait une saignée d'un mètre dans la prairie avant de rencontré une pierre et de rebondir avec un vrombissement que j'ai parfaitement entendu malgré le vent et les 125 mètres, donc prudence même avec ce petit calibre.
Je vais essayer de bricoler une sorte de canne de pirch améliorée, mais courte pour tirer en position assise d'un petit trépied.
Coté détente, c'est une directe, malgré mon bricolage, je la trouve encore un peu dure, je vais surement raccourcir un peu le ressort.
Merci à toi et merci de me tutoyer Carabine pour petit gibier - Page 2 Wink
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Jeu 14 Jan 2016 - 23:47
Je parlais de position couchée pour un tir de réglage bien sur , cette position est difficilement réalisable en action de chasse sauf en montagne .
Quand on a son arme bien réglée on est plus confiant , plus serein en action de chasse.
Les ricochets sont malheureusement la seule chose que nous ne pouvons en aucun cas ni contrôler ni anticiper Carabine pour petit gibier - Page 2 Oups
J'ai trouvé un vieux pied de niveau de chantier , bricolé ça donne un support pas trop mal


Dernière édition par titou 66 le Jeu 14 Jan 2016 - 23:50, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Jeu 14 Jan 2016 - 23:49
A launa86,

Il te faudrait le fameux " 4stablestick " présenté sur youtube par JC Tolphin.

Ou fabrication maison, toujours sur youtube:
- Southwick quad stalking stick system ou
- how to make cheap shooting sticks

Facile à faire soi-même et prix ridicule.

je compte d'ailleurs m'en bricoler un .
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Ven 15 Jan 2016 - 1:00
Bonsoir Laurent et Titou,
Elle est magnifique cette .22HMR! Les bois sont superbes et la précision est excellente  pour une première séance de tir dans ces conditions. Pour les réglages, j’utilise une table et un sac de sable... C’est du “low-tech” mais cela permet un tir plus fichant qu’avec le bipied. Par contre, je suis étonné que tu aies eu un ricochet; j’aurais pensé que ces petites ogives Vmax se seraient désintégrées au contact d’une pierre...
Et puis, ce satané vent... Avec notre météo, c’est justement la raison pour laquelle je ne me suis jamais décidé à franchir le pas du .22HMR. Je m’en tiens au .22LR et munitions subsoniques en ne dépassant que rarement les tirs à 80m – très peu de dégâts sur la viande et très efficace sur les oies,  les lièvres et les lapins.
A+


Dernière édition par Insulaire le Ven 15 Jan 2016 - 8:20, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Carabine pour petit gibier - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Ven 15 Jan 2016 - 2:01
A vrai dire j'ai été un peu surpris moi aussi de la violence du ricochet, pire que dans les films de cowboys, ma cible était agrafée sur une petit poteau (tasseau de bois de 30x30) les balles ont traversées, mais ont qu'en même labourées la prairie 5 mètres derrière, comme quoi elles ne se désintègre pas si facilement que j'ai bien pu le lire et à cette distance c'est encore 530 m/s, il faut donc être vigilant avec cette munition qui ne paye pas de mine, mais qui a l'air plus redoutable que je l'imaginais.
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Ven 15 Jan 2016 - 18:08
A lire, je ne donne pas de nom(s) mais y en a des qui connaissent (très) bien le sujet.
Bravo les jeunes !
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Ven 15 Jan 2016 - 22:03
Effectivement elle est redoutable cette petite balle Carabine pour petit gibier - Page 2 Snif

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Ven 15 Jan 2016 - 23:06
Du tir sur cible sans doute Carabine pour petit gibier - Page 2 Triste

_________________
Guy, alias "vendéen"  Carabine pour petit gibier - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 12:29
tuer la mère en premier n'est pas dans notre système de pensée. C'est de la régulation radicale.
avatar
Invité
Invité

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 18:24
Surement un parc fermé, enfin ce n'est pas de la chasse ... mais le 17 HMR fait le boulot.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 20:34
vendéen a écrit:Du tir sur cible sans doute Carabine pour petit gibier - Page 2 Triste

JRG a écrit:tuer la mère en premier n'est pas dans notre système de pensée. C'est de la régulation radicale.

launa86 a écrit:Surement un parc fermé, enfin ce n'est pas de la chasse ... mais le 17 HMR fait le boulot.

Je crois que c’est surtout qu’au Texas, ils ont des problèmes énormes avec les sangliers et cochons sauvages! Les dégats ont atteint de telles proportions que les sangliers peuvent être chassés toute l’année et l’une des méthodes qu’ils emploient est le tir de régulation à partir d’hélicoptères...
Alors, c’est sûr que de tirer la laie et les petits ensuite, c’est pas joli joli mais si on replace cela dans le contexte du Texas, c’est peut-être compréhensible... Pour ce qui est de la balle, c'est sur qu'elle fait le job! D'ailleurs, je ne m’étendrai pas la-dessus mais je sais que les cerfs sikas des Highlands n'aiment pas du tout le .17HMR que les ghillies leur servent régulièrement en tir de nuit...
http://www.theguardian.com/world/2013/aug/22/aporkalypse-texas-feral-pigs

_________________
Amicalement,
Carabine pour petit gibier - Page 2 Geeses10
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 20:38
Comme le dit le chasseur, les cochons sont une véritable nuisance si bien qu'il n'y a pas de quota, pas de saison, ni même d'horaire pour les chasser. Donc tous les moyens sont bon pour les éliminer et tirer la truie permet de tirer les jeunes après. Autre pays, autres mœurs.
Je ne pense pas que se soit en parc même si le Texas est célèbre pour ses Game ranchs.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine pour petit gibier - Page 2 Empty Re: Carabine pour petit gibier

Sam 16 Jan 2016 - 21:15
Que dire de plus sur ce ( petit ) calibre si non que dans certaines conditions il fait le boulot sens tenir compte de NOTRE étique .
D'un coté , je suis d'accord avec JRG et d'un autre les arguments avancés par Insulaire et ludovic375 sont exacts .Ce ne sont plus du gibier mais des nuisibles.
Mais pour en revenir au 17 HMR et aux petits calibres en général j'ai commis l'imprudence une fois et une seule de dire que j'avais abattu un petit sanglier avec ma 222.
Dans la foulée il y a eu foule pour crier : haro sur le baudet Carabine pour petit gibier - Page 2 28211
Il est vrais que quand on est un tireur moyen il vaut mieux se refugier derrière la sacro sainte étique pour dire que cela est irresponsable , en dehors des normes , irrespectueux du gibier et que sais je encore .
Le 9.3 x62 ou le 300 CA c'est des calibres pour le grand gibier , les chasseurs respectueux et... les tireurs moyens voir mauvais Carabine pour petit gibier - Page 2 Siffle
Mais allez faire comprendre ( surtout à ceux qui ne veulent pas , comme par exemple à nos dirigeants ) allez leur faire comprendre à ces bourriques qu'une balle de 222 autorisée est aussi dangereuses qu'une de 223 interdite donc que le 222 bien employer est aussi efficace qu'une 300 mal servie
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum