Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Cocker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anto2B
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Cocker Lun 14 Déc 2015 - 20:45

Bonjour à tous,
heureux possesseur d'un cocker de 6 mois actuellement, je vais essayer de partager ma progression dans l’éducation, le débourrage et le dressage qui viendra plus tard.

Donc tout d'abord commençons par le choix du chien.
Ayant eu auparavant un springer spaniel, qui était très polyvalent mais surtout très dur et un peu trop foufou a mon goût, mon choix s'est porté sur le cocker. Chassant essentiellement a la passée dans des milieux assez broussailleux le cocker me semblait être le bon compromis. Il me servira aussi pour la bécasse en tant que leveur.
Donc ayant choisi la race, restait plus qu'a trouver le chien.
Acheté sur le continent inscrit au lof dans un élevage de chasse, avec des origines weeping willow, connaissant la réputation de ces chiens je me suis lancé les yeux fermés.
Le chien est arrivé en Corse à 5 mois, j'ai laissé le soin à l’éleveur de sociabiliser le chiot comme ça de mon côté j'allais pouvoir commencer l’éducation.
Dès son arrivée le chiot a été mis en confiance pendant deux jours puis le troisième jour on est rentré dans les choses sérieuses.
On a commencer par le rappel et ça marche bien le chien répond parfaitement a la posture de rappel puis a la voix et au sifflet au bout d'une semaine.
La position "assis" a été travaillée en même temps que le rappel (rappel puis assis des son arrivée) et ce fut facile. le chien avait souvent tendance a s'asseoir naturellement donc des qu'il allait s'asseoir je prononçais l'ordre assis puis caresses. J'y ai inclus un coup de sifflet bref en même temps que l'ordre et le geste et il répond très bien actuellement.
Viens ensuite le assis pas bougé et la quelques difficultés apparaissent dès que je dépasse une certaine limite le chien se relève mais avec persévérance et beaucoup de patience j'arrive à quelque chose de correct.
Vient ensuite le rapport.
Le premier test fut celui de la balle.
Chien assis, j'envoie la balle le chien part, j'ordonne rapporte il part chercher, la prend et la ramène. je le félicite en exagèrent puis le laisse tranquille.
Au fil des jours je change la nature des apportables et le chien rapporte avec plaisir. il a donc le rapport naturel et est très demandeur.
je décide alors entre deux séances d'inclure un coup de pistolet d'alarme quand il marche loin de moi et il se retourne sèchement vers moi et n'avait pas l'air rassuré. du coup je lance de suite un apportable pour le distraire et il me le rapporta sans rechigner.
La suite sera plus houleuse, lors d'une sortie plusieurs coups de fusils ont été tirés dans les bois et le chien a eu peur. Du coup il était devenu un peu craintif. aucune caresse de ma part je faisais comme si de rien venait de se passer mais je pensais a ce moment que le chien allait etre marqué à vie.
Suite à de précieux conseils d'un dresseur, j'ai réussi a rectifier le tir. il m'aura fallu près de deux semaines pour qu'il ne prête plus attention au coups de feux. tout doucement avec le pistolet d'alarme a raison de deux, trois cartouches par jours j'y suis arrivé.
Mon père possédant lui aussi plusieurs chiens de chasse confirmés, je tirais de temps en temps un ou deux coups près de lui en présence des autres chiens. Il s'est vite aperçu que les autres n'avaient pas peur du coup il était plus rassuré.
AU fur et à mesure j'ai inclus le coup de feu au rapport et à partir de là je n'ai plus eu de problèmes.
Je suis passé en suite au gibier froid pour le rapport en tirant le coup de feu au préalable. au début il était réticent et le contact avec les plumes avait l'air de le déranger.
J'ai alors fabriqué un apportable en coupant un morceau de tuyau et deux ailes de pigeons que j'ai insérer dans le tuyau souple avec les rémiges que j'ai disposé le long du tuyau en laissant juste une petite partie propre au milieu pour l'inciter à prendre au milieu.
Les premières fois ce fut marrant de le voir essayer de prendre l'apportable mais au bout de quelques séances il a compris le but et fini par rapporter sans broncher. Tout doucement j'ai réduit la partie propre en y insérant des plumes jusqu’à recouvrir entièrement le tuyau.
Quand il me portait ce truc sans problèmes je suis passé au gibier froid et du coup plus de problèmes il me porte palombes, grives bécasses sans soucis. Le rapport est loin d'être parfait mais pour le débourrage je ne lui impose aucune contrainte. J'ai acheté par la suite un rrt launcher (pistolet lance apportables) idéal pour associer coup de feu + rapport avec un apportable en mousse couvert d'une peau de faisan. ca marche super bien.
Pour l'instant je le laisse au rapport naturel et des la fermeture on passera au rapport forcé pour être sûr.
Actuellement il est indisponible il a été frappé par un cheval et s'est cassé la patte avant gauche et je dois abandonner les exercices pour 20 jours. du coup je lui apprend le down tout doucement histoire de continuer.
voilà pour ces qualques semaines en compagnie de Larson, il comprend vite et est très demandeur. dès qu'il se remet de sa blessure il travaillera sur du gibier vivant (caille d'élevage) histoire de simuler des actions de chasse et de lui donner la passion.
Voilà c'est un peu long mais si ca peut intéresser..
voici quelques photos.


Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2775
Age : 68
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Cocker Lun 14 Déc 2015 - 22:21

Une sacrée bouille sur la 1ère photo. je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton cocker et un prompt rétablissement à ton protégé qui a de bonnes origines . A plus de ses nouvelles, tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marco25
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 840
Age : 22
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

MessageSujet: Re: Cocker Mar 15 Déc 2015 - 0:39

Etant un fan de cocker je suis ravi de voir que des chasseurs s'intéressent encore à la race! Bravo pour tout ce que tu lui as appris, n'hésite pas à nous tenir informé de son évolution
Revenir en haut Aller en bas
Anto2B
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Re: Cocker Mar 15 Déc 2015 - 6:07

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Anto2B
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Re: Cocker Sam 26 Déc 2015 - 19:12

bonsoir à tous, aujourd'hui le chiot va mieux plus de douleurs, je peux reprendre l'entrainement au rapport et aussi a la recherche du gibier.
voici une petite video prise par ma fille (7ans) du chiot au rapport naturel je précise

Revenir en haut Aller en bas
 
Cocker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-